Montigny-le-Bretonneux,
09
Janvier
2018
|
20:36
Asia/Baku

MERCEDES-BENZ NUMÉRO 1 DU PREMIUM EN FRANCE EN 2017

Résumé

• Record d´immatriculations : 68 000

• Part de marché record de 3.2%

• Croissance deux fois plus forte que le marché global

En France, Mercedes-Benz Cars reprend sa place de leader du Premium avec 68 007

immatriculations au 31 décembre 2017, au sein d’un marché global qui avoisine les 2 110 000

véhicules neufs. En termes de ventes, c’est la meilleure performance de l’histoire de la marque

en France.

Mercedes-Benz Cars a eu une croissance de 9.6 % par rapport à l’année précédente, qui l’amène

à une part de marché historique de 3.2%. Cette année encore, la marque à l’Etoile croît deux

fois plus vite que le marché français qui arrive à 4.7% de progression.

Plusieurs facteurs clés de succès !

Cette évolution est notamment due à la belle performance des SUV de la marque : une

croissance à deux chiffres sur ce segment avec une augmentation de près de 28 % par rapport

à 2016, soit 22 817 voitures mises à la route. Cette croissance est portée par le restylage du

GLA avec 8 981 immatriculations et le succès du GLC avec plus de 11 000 immatriculations sur

les deux carrosseries. Le GLC reste d’ailleurs leader sur son segment.

De plus, les nouveautés phares de la marque, avec la gamme E (5 599 immatriculations) et la

nouvelle classe S (694 immatriculations), ont su s’imposer et rester leader dans leurs segments.

La classe A, en dernière année de vie, connait d’excellentes performances en restant la numéro

1 du segment des premiums compactes (13 459 immatriculations).

A noter également la belle performance des ventes à sociétés, qui augmentent de 14% par

rapport à 2016. Elles sont, encore une fois, un levier de croissance important pour Mercedes,

avec une stratégie payante sur la clientèle des grands comptes et PME-PMI proches du réseau

de distribution.

Enfin, concernant les énergies alternatives, avec la gamme la plus large du marché en 2017,

Mercedes-Benz livre cette année 2 951 hybrides rechargeables soit près de 3 fois plus qu’en

2016. Un véhicule hybride rechargeable immatriculé sur 4 est ainsi une Mercedes. Le modèle le

plus porteur est le GLC : 1 GLC (coupé ou SUV) immatriculé sur 5 est en motorisation hybride

rechargeable soit 20 % des immatriculations de GLC (2 180 sur 11 760).

smart :

En 2017, le groupe Daimler a annoncé la mise en place de nouveaux moyens pour intensifier la

restructuration de la marque smart en promettant notamment un passage en 100% électrique de

la marque à horizon 2020.

2017 restera donc une année marquante pour smart, la seule marque du marché à proposer

l’intégralité de sa gamme en versions thermique et électrique. Au total, avec ses différents

modèles, smart ED représente 1 145 immatriculations, soit 15% de ses ventes. smart arrive ainsi

à la 4ème place du marché en seulement 6 mois, atteignant 4.6% du marché électrique.

Reiner Hoeps, Président Mercedes-Benz France : « Nous sommes très heureux de décrocher

la première marche du podium Premium français et très fiers de nos ventes records. Notre part

de marché historique est le résultat d’un travail d’équipe, et je tiens particulièrement à souligner

l’investissement sans faille de notre réseau de distributeurs et l’implication des équipes

Mercedes-Benz France. »