Paris,
21
Novembre
2018
|
10:15
Asia/Baku

Mercedes-Benz livre ses premiers eCitaro : une bouffée d’air frais pour Hambourg

Résumé
  • Till Oberwörder, directeur de Daimler Buses : « Hamburger Hochbahn AG est reconnu comme pionnier dans les énergies alternatives pour les transports publics. Nous sommes ravis de leur livrer les premiers eCitaro de série ».

  • La plus importante commande d’autobus électriques d’un opérateur allemand.

  • Un autobus personnalisé pour les transports du futur.

En septembre dernier, l’eCitaro célébrait sa première mondiale au salon IAA d’Hanovre. Aujourd’hui, il apporte une bouffée d’air frais à Hambourg. Mercedes-Benz vient en effet de livrer les premiers véhicules de série entièrement électriques à la société Hochbahn AG. Ils font partie d’une commande globale de vingt véhicules.

Un autobus qui marquera son époque

En remettant les clés des premiers eCitaro à Henrik Falk, président de Hamburger Hochbahn AG, et en présence du maire de Hambourg, Peter Tschentscher, Till Oberwörder, directeur de Daimler Buses déclare : « Hamburger Hochbahn AG est connu et reconnu comme un pionnier dans les énergies alternatives pour les transports publics. En produisant et commercialisant le nouvel eCitaro, nous avons développé un autobus qui marquera la transition vers une mobilité électrique dans les villes. Nous sommes fiers de pouvoir livrer les premiers véhicules aujourd’hui ».

La plus importante commande d’autobus électriques

La commande de Hamburger Hochbahn AG est la première de cette importance. Vingt autobus entièrement électriques pour un réseau de transports urbains. Avant cette commande, Hamburger Hochbahn AG avait étudié diverses possibilités de transports électriques. A l’horizon 2020, Hamburger Hochbahn AG n’envisage plus que des commandes de véhicules sans émissions. Elle possède une flotte de 1 000 autobus exploitant 111 lignes.

Un autobus pour les transports publics du futur

Silencieux et sans émissions lors de son utilisation, l’eCitaro Mercedes-Benz constitue une étape importante dans la réduction des émissions en milieu urbain et suburbain. Il impressionne par ses avancées technologiques, notamment par sa gestion de l’énergie, essentielle pour des véhicules électriques. Il réduit sensiblement la consommation d’énergie, grâce notamment à une pompe à chaleur qui permet le chauffage de l’espace passager et le maintien des batteries à la température idéale.

Le pack de batteries modulable offre une capacité de 243 kWh. Elles sont maintenues à une température idéale, ce qui leur permet de restituer un maximum de capacité et leur assure un long cycle de vie. Elles sont rechargées au dépôt. Elles alimentent deux moteurs roues.

L’élégant design de l’eCitaro constitue un élément supplémentaire qui le distingue des autres véhicules. C’est véritablement un nouveau Citaro. La version hambourgeoise, équipé de l’ESP (programme de stabilité électronique), de trois portes, d’éclairages intérieurs et de feux à LED, d’avertisseurs rouges de fermeture des portes, d’une climatisation séparée du compartiment passager et du poste de conduite, attirent les regards.

Une conception éprouvée

L’eCitaro bénéficie de la structure éprouvée du Citaro, vendu à plus de 50 000 exemplaires à travers le monde. En version diesel et NGT, sans compter leurs déclinaisons hybrides.

Un partenariat gagnant-gagnant

En 2017, Daimler AG et la ville de Hambourg ont signé un accord de partenariat en faveur de la mobilité urbaine. « Notre accord avec la ville de Hambourg voulait favoriser l’électro-mobilité tout en faisant la promotion de nouvelles solutions. Nous voulions dans le même temps promouvoir l’électrification de la flotte de car2go, tout en favorisant les plates formes de mobilité électriques », déclare Jörg Lampartner, directeur de Daimler Mobility Services.

C’est dans ce but qu’Olaf Scholz, alors maire de Hambourg, et Klaus Entenmann, directeur de Daimler Financial Services, ont signé un Memorandum pour une coopération dans différents domaines de l’électro mobilité d’ici à 2020.