05
Décembre
2011
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz, Libner, Poupeau : trio de choc pour la livraison d'un camion très innovant

C'est à l'occasion du Salon Solutrans, qui se déroulait la semaine passée à Lyon, que la carrosserie Libner a officiellement remis les clés d'un nouvel Actros 2542 porteur-remorqueur équipé d'une remorque spéciale aux Transports Poupeau.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Luc François, Directeur Général Véhicules Industriels de Mercedes-Benz France, de Joseph et François Joseph Libner, dirigeants de la carrosserie éponyme de Saint-Maixent-l'Ecole (79), et Jacques et Philippe Poupeau, propriétaires des Transports Poupeau installés à Cognac (16).

Ce nouvel Actros 2542 est le premier porteur de cette nouvelle gamme Mercedes-Benz à être livré en France. Il a de plus été équipé d'une remorque à deux essieux centraux avec un timon rétractable autorisant un plancher totalement plat long de 15,40 mètres facilitant le chargement et le déchargement.

Les Transports Poupeau, installés à Cognac, sont de fidèles clients de Mercedes-Benz. Ce nouvel Actros intègre un parc de plus de 180 cartes grises dont 80 « moteurs », ce dernier parc étant composé exclusivement de camions Mercedes-Benz.

Les points forts du nouvel Actros, récemment élu « Truck of The Year 2012 » : économie, dynamique de conduite et confort

Le nouvel Actros est incontestablement très économique, mais aussi très confortable, très sur et respectueux de l'environnement. Son nouveau design très attrayant renforce encore l'attractivité de ce nouveau roi de la gamme Mercedes-Benz. Avec plus de 700 000 unités vendues depuis le lancement de la première génération en 1996, l'Actros est devenu le camion de fort tonnage le plus vendu dans le monde.

Le nouvel Actros a entièrement été conçu à partir d'une feuille blanche. Cela a permis d'améliorer encore l'Actros existant. D'un coté, le véhicule optimise le compte de résultats des transporteurs en baissant la consommation, et, coté chauffeurs, il réduit le stress au volant grâce à un comportement et un confort de suspension rehaussés. Et d'un autre coté, il répond déjà aux sévères normes d'émissions Euro VI. Comparé au précédent Actros, déjà très efficient, le nouveau modèle consomme de 6 à 7 % de mois en version Euro V, et de 3 à 4 % en variante Euro VI.

La nouvelle cabine de l'Actros, aux dimensions généreuses, établit de nouveaux standards en matière d'espace habitable et d'ergonomie, mais aussi en termes de finition et d'équipements. La cabine est pour le chauffeur à la fois un espace de travail, mais aussi une aire "lounge”, un salon et une chambre à coucher. L'espace à vivre, conçu de manière très ergonomique, et le concept de lit entièrement nouveau séduira assurément les routiers, tout comme le volume utile de la cabine qui a lui aussi encore progressé.

Le nouvel Actros est le produit de 22 millions de kilomètres d'essais routiers, et de plus de deux milliards d'euro d'investissements en développement et en processus de production. Un lancement d'une telle envergure n'a lieu que tous les quinze ans sur le marché des camions.

Avec le nouvel Actros, Daimler est fidèle à son engagement en réussissant à combiner compatibilité environnementale et performance économique accrue.