13
Janvier
2020
|
12:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz investit 70 millions d’euros dans le développement des camions actuels et futurs

Résumé

• Cérémonie d’inauguration du centre de tests et de développement après 18 mois de travaux

• Présentation d’un banc d’essai “route” - une installation de pointe pour développer et tester les camions Mercedes-Benz en situation réelle

• Stefan Buchner, Membre du Board of Management de Daimler Truck AG, responsable pour les régions Europe et Amérique Latine et de la marque Mercedes-Benz : "Ces nouvelles capacités de développement et de tests complètent parfaitement les activités de notre site de production de Wörth. En regroupant l’ensemble du développement, la plus grande usine de Mercedes-Benz Trucks a gagné en importance offrant des emplois sûrs et à long terme dans la région du Palatinat."

• Malu Dreyer, Ministre-Président du land de Rhénanie—Palatinat : "Le gouvernement du land est très conscient de l’importance de l’industrie automobile pour l’économie de la Rhénanie-Palatinat. Elle est d’ailleurs devenue l’un des secteurs les plus importants du land. Pour moi et le gouvernement du land, une chose est certaine : en collaboration avec les constructeurs et les organismes de recherche, nous voulons faire de l’industrie automobile dans le land l’un des gagnants du processus de transformation numérique."

• Thomas Zwick, Président du Comité d’Entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Wörth : "Lors de la mise en service de cette extension du centre de développement et de tests, plus de cent emplois ont été ajoutés à Wörth. Et la majorité d’entre eux seront de nouveaux emplois. Ils offrent sur notre site des conditions de travail attrayantes car nous utilisons des technologies modernes et orientées vers l’avenir."

Wörth am Rhein – Mercedes-Benz Trucks a vécu aujourd’hui un moment important en présence de nombreux invités. En compagnie de Malu Dreyer, Ministre-Président du land de Rhénanie-Palatinat, du Dr Volker Wissing, Ministre des Affaires Economiques et des Transports de Rhénanie-Palatinat, de Stefan Buchner, Membre du Board of Management de Daimler Truck AG, en charge des régions Europe et Amérique Latine et responsable de la marque Mercedes-Benz et de Thomas Zwick, Président du Comité d’Entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Wörth, ils ont inauguré l’extension du Centre de Tests et de Développement de Mercedes-Benz Trucks dans le sud du Palatinat, 18 mois après le début des travaux.

Ce sont environ 50 millions d’euros qui ont été investis dans ce centre de compétence et de développement camions – un banc d’essai pour tester moteurs et ensemble complet et des bâtiments à usage de bureaux et d’ateliers. Et environ 20 millions d’euros ont été investis dans l’ultra-moderne banc d’essai autorisant les tests grandeur nature. Le complexe fait partie intégrante du Mercedes-Benz Truck Testing Campus mis en service en 2019.

Stefan Buchner : "Ces nouvelles capacités de développement et de tests complètent parfaitement les activités de notre site de production de Wörth. En regroupant les périmètres de développement, la plus grande usine de Mercedes-Benz Trucks a gagné en importance offrant des emplois sûrs et à long terme dans la région du Palatinat."

Le Prof. Uwe Baake, Responsable du Product Engineering chez Mercedes-Benz Trucks, ajoute : "Notre nouveau banc d’essai pour camions est l’un des plus modernes d’Europe. Grâce à la très précise simulation de conduite qu’il propose, nous pouvons tester des camions dotés de chaînes cinématiques traditionnelles ou alternatives dans des conditions qui permettent de réduire les essais sur route."

Malu Dreyer : "Le gouvernement du land est très conscient de l’importance de l’industrie automobile pour l’économie de la Rhénanie-Palatinat. Elle est d’ailleurs devenue l’un des secteurs les plus importants du land. Pour moi et le gouvernement du land, une chose est certaine : en collaboration avec les constructeurs et les organismes de recherche, nous voulons faire de l’industrie automobile dans le land l’un des gagnants du processus de transformation numérique"

Dr Volker Wissing : "La Rhénanie-Palatinat devient de plus en plus un stimulateur en matière de développement pour l’industrie automobile. Qu’il s’agisse de conduite autonome, de nouveaux systèmes de propulsion ou d’installations d’essai ultra-modernes : les innovations sont faites en Rhénanie-Palatinat. Les investissements réalisés par les entreprises montrent que les conditions sont excellentes pour les installations industrielles en Rhénanie-Palatinat. Nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme. Les travaux de développement qui y sont réalisés permettront à la Rhénanie-Palatinat de s’établir durablement dans le monde de l’industrie automobile."

"Lors de la mise en service de cette extension du centre de développement et de tests, plus de cent emplois ont été ajoutés à Wörth. Et la majorité d’entre eux seront de nouveaux emplois. Ils offrent sur notre site des conditions de travail attrayantes car nous utilisons des technologies modernes et orientées vers l’avenir » précise Thomas Zwick. "Sous d’autres angles également, les nouveaux emplois sont extrêmement intéressants : la conception des nouveaux espaces de travail tient compte des activités individuelles de chacun des postes. Ceci a été l’objet de nombreuses réflexions. Le sujet “ergonomie sur le poste de travail” a été particulièrement étudié."

Développement et tests de la conduite automatique et électrique : le centre de développement et de tests de Mercedes-Benz Trucks

Le centre de développement et de tests (connu aussi par son abréviation allemande EVZ) est le centre de compétence pour le développement de Mercedes-Benz Trucks et joue ainsi un rôle important dans le développement des véhicules connectés, automatisés et à propulsion électrique.

L’ouverture de l’EVZ en Juin 2008 à deux pas de l’usine de production de Wörth était volontaire – elle a permis une coopération étroite entre le développement et la production. Cette proximité avec la production offre des avantages certains pour la logistique des achats et des pièces par exemple, tout comme pour la coopération en vue de la production (lien entre développement et production). Le regroupement des activités de développement à Wörth est source de synergie et d’efficacité.

L’EVZ dispose de nombreuses pistes d’essais routières et d’une gamme de revêtements routiers représentatifs de ce que l’on retrouve à travers la planète. Cela nous permet de reproduire, par exemple, les conditions auxquelles nos véhicules peuvent être confrontés dans des régions comme l’Amérique du Sud, la Corée du Sud, l’Afrique ou l’Europe. L’EVZ dispose aussi d’une piste d’essais avec des angles d’inclinaison pouvant atteindre 49 %. L’EVZ accueille aussi des bureaux et des ateliers ainsi que bancs d’essais destinés à tester et développer l’ensemble des composants d’un camion.

De la route au banc : les essais chez Mercedes-Benz Trucks

Le Prof. Uwe Baake a dévoilé, lors de la cérémonie d’ouverture, l’un des bancs d’essais les plus moderne d’Europe : Mercedes-Benz Trucks a récemment débuté les tests sur ce banc ultra-moderne. 24 H/24 et 7 J/7, des chaînes cinématiques traditionnelles, des moteurs fonctionnant au gaz, des systèmes hybrides, à batteries ou à pile à combustible peuvent être testés en conditions réelles sur ce banc et même développés en vue de la production.

Désormais, au lieu des tests sur routes ouvertes, ces essais ou ces tests officiels d’homologation seront automatiques et extrêmement précis : ils seront simulés sur ce banc d’essais. Pour cela, le camion est relié à l’ordinateur du banc d’essais, qui commande l’ensemble du test. Ainsi, de nombreuses mesures de consommation, qui devaient hier être réalisées sur route ouverte, le seront désormais sur ce banc avec une grande précision et une possibilité aisée de répétition. Mercedes-Benz Trucks apporte ainsi une contribution supplémentaire au transport durable.

Le bâtiment où est installé ce banc d’essai est aussi équipé d’une soufflerie permettant un débit de 800,000 m³/heure, l’équivalent d’une vitesse de 90 km/h. La température intérieure est régulée, dans une fourchette de - 7°C à + 50°C afin de reproduire les conditions les plus extrêmes.

Différentes architectures de véhicules peuvent y être testées, jusqu’à 4 essieux moteur. Pour ce faire, le camion repose sur quatre rouleaux de 3 mètres de diamètre. Un gros moteur électrique à refroidissement par eau d’une puissance de 600 kW est monté sur chacun des quatre rouleaux. Ces machines électriques permettent de reproduire l’ensemble des profils rencontrés dans la vie réelle de chaque camion. Ceci comprend donc des montées extrêmes à pleine charge ou des phases de freinage en descente. Toutes les vitesses définies sur le réseau routier européen peuvent aussi être reproduites.

A propos de l’usine Mercedes-Benz de Wörth

La plus grande usine d’assemblage de Mercedes-Benz Trucks à Wörth am Rhein a ouvert en 1963 et produit les Mercedes-Benz Arocs et Atego. Depuis plus de 20 ans, elle assemble aussi le plus célèbre des camions lourds de la planète, l’Actros. Les Mercedes-Benz de la gamme Special Trucks, Econic, Unimog et Zetros sont aussi produits sur place. Chaque jour, 470 camions quittent Wörth, tous construits selon les désirs des clients. Des clients de plus de 150 pays savent qu’ils peuvent compter sur le label "Quality made in Wörth". Le site des rives du Rhin est aussi le centre névralgique du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Trucks. L’usine Mercedes-Benz de Wörth dispose aussi d’une expérience de plus de 50 ans en matière de CKD (completely knocked down) qui permet la production sur des marchés extérieurs après envoi de kits de pièces – plus de 750 000 kits ont été produits à ce jour. Avec environ 10 300 employées, l’usine Mercedes-Benz de Wörth est le second plus gros employeur du Land de Rhénanie-Palatinat.