18
Juin
2008
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz inaugure son centre de développement et d'essais camions de Wörth

  • Un investissement total de 80 millions d'euros

  • Trois ans pour achever le projet

  • Une nouvelle ère pour les procédures de test des camions Mercedes-Benz

C'est aujourd'hui que se déroulait l'ouverture officielle du nouveau centre de développement et d'essais pour les camions, l'EVZ (Entwicklungs- und Versuchszentrum en allemand), sur le site de Mercedes-Benz à Wörth. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, on compte le ministre-président de la Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, le maire de la ville de Wörth, Harald Seiter, ainsi que les représentants Daimler, Andreas Renschler, membre du Conseil d'Administration responsable de Daimler Trucks, Dr. Jörg Zürn, responsable du développement des produits chez Mercedes-Benz Trucks, et Martin Daum, directeur du site de Mercedes-Benz à Wörth. Au total, le projet n'aura pris que trois ans de sa planification à son achèvement, la première section ayant été mise en service au printemps 2007 et la seconde phase de construction étant désormais terminée. La nouvelle installation a été construite grâce à un investissement total de capital de 80 millions d'euros, dont 35 millions d'euros ont été consacrés à la réalisation de la seconde phase de construction, pour la piste d'essai, les bâtiments et l'infrastructure.

Lors de son discours à la cérémonie d'ouverture, M. Renschler a souligné l'importance de ce centre dans l'intégration du développement et de la production. « Le mot-clé chez Daimler Trucks, c'est le travail en réseau. Cela s'applique non seulement à nos différents produits et marques mais aussi à l'intégration du développement et de la production ». Comme l'a expliqué M. Renschler, l'EVZ est un instrument de haute précision situé juste à côté de la chaîne de production. « Le développement et la production doivent travailler main dans la main dès le début. C'est la seule manière de garantir à nos clients un produit qui mérite vraiment l'étoile Mercedes. »

L'EVZ se compose de trois éléments : la zone intérieure présente une grande variété de voies avec 14 types de surface de route, la piste d'essai dehors est inclinée à un angle pouvant aller jusqu'à 49 % ou 26° et est utilisée pour tester le bon fonctionnement des divers systèmes des véhicules, tels que les freins. La troisième partie de l'EVZ comprend l'atelier et les bâtiments administratifs. Au total, environ 300 employés travaillent dans les nouveaux bâtiments.

Le site de 550 000 m² a également bénéficié de mesures écologiques compensatoires de grande envergure. Par exemple, 152 000 m² ont été aménagés en pelouses, et on a planté 17 000 arbres et buissons. La piste d'essai de 2 000 m, maintenant en service, est construite à partir de sections de béton dont le volume total est de 6 000 m³. Les bâtiments sont constitués respectivement de 1 900 et 6 300 m² d'espaces bureau et d'ateliers.

« La fiabilité est la marque de fabrique de Mercedes-Benz Trucks. Et pour garantir cela, l'EVZ va optimiser nos procédures de développement et de test », affirme le Dr. Jörg Zürn, responsable du développement des produits chez Mercedes-Benz Trucks. En recréant différents types de surface de route à l'EVZ, Mercedes-Benz Trucks peut être sûr de satisfaire aux exigences de ses clients du monde entier : "Lors des essais, nos véhicules sont soumis aux conditions de routes les plus diverses de Corée du Sud, d'Afrique et d'Europe, en un seul lieu, ici-même, en Rhénanie-Palatinat », explique Jörg Zürn.

Le triangle que forment les régions de la Rhénanie-Palatinat, du Baden-Württemberg et de l'Alsace représente une zone industrielle de premier plan pour les véhicules industriels en Europe. Comme l'a expliqué le ministre-président de la Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, à la cérémonie d'ouverture : « Nous sommes ravis que Mercedes-Benz ait continué à investir à Wörth et contribué ainsi à assurer l'avenir de cette région. Grâce au site de Wörth, au centre de développement et d'essais ouvert récemment, la région peut se féliciter d'une concentration d'expertise dans ce secteur qui est unique en Allemagne. »

###

 

Contact :

Hervé Poquet, téléphone : 01.39.23.54.22

Email : herve.poquet@daimler.com

 

Des informations supplémentaires sur Mercedes-Benz Trucks sont disponibles sur Internet à l'adresse :

www.media.daimler.com