04
Novembre
2015
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz GLS Nouvelle Génération: GLS ou le luxe suprême sur route et hors chemin

Suivant l'exemple du GL, le Nouveau GLS redéfinit la donne dans l'univers des SUV en affirmant son statut de « Classe S parmi les SUV ». Seul véritable sept places parmi les SUV haut de gamme européens, le GLS offre un habitacle tout confort généreux et luxueux allié à un comportement très dynamique et à une sécurité qui fait référence dans le segment. Au quotidien comme hors des sentiers battus, le GLS maîtrise avec sérénité toutes les situations sans jamais renoncer au confort. Par rapport à la génération précédente, le GLS Nouvelle Génération se distingue par une efficience accrue, un éventail de programmes de conduite DYNAMIC SELECT plus étendu, une suspension pneumatique AIRMATIC plus évoluée avec système d'amortissement adaptatif ADS encore perfectionné, une boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC, des systèmes d'aide à la conduite de pointe et enfin des équipements télématiques à l'avant-garde de la technologie avec accès à Internet. Le nouveau Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC joue lui aussi la carte de la surenchère avec plus puissance, plus de dynamisme et plus d'équipements. Fort d'une puissance culminant à 430 kW (585 ch), d'un train de roulement spécifique et d'une boîte 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG repensée, il s'affirme comme le fleuron de la gamme GLS. De série, le modèle propose différents programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG, qui permettent de moduler la conduite à souhait, ainsi qu'une transmission intégrale Performance AMG à prédominance arrière. Le GLS 63 4MATIC exprime également sa force de caractère par son look dans un style AMG revisité et son habitacle haut de gamme.

Une nouvelle silhouette dynamique alliée à un habitacle luxueux totalement repensé, tels sont les attributs qui soulignent avec force le caractère impressionnant du GLS. Dans le cadre du restylage, les stylistes Mercedes-Benz ont « relooké » l'imposant SUV de luxe pour l'aligner sur le nouveau langage stylistique de la marque. Côté extérieur, les principales évolutions se traduisent par une partie avant redessinée, tandis que la poupe a été remise au goût du jour dans la zone du pare-chocs et des optiques. A l'intérieur, la planche de bord repensée avec écran média partiellement intégré, le nouveau volant multifonctions à 3 branches, la console centrale avec pavé tactile modifiée, les nouveaux coloris d'équipement et les nouveaux inserts décoratifs sont les principaux changements perceptibles.

De par ses dimensions, le Nouveau GLS s'inscrit lui aussi parmi les SUV de grande taille et offre un habitacle suffisamment spacieux pour accueillir sept passagers :

Longueur

5 130 mm

Largeur

1 934 mm

Hauteur

1 850 mm

Empattement

3 075 mm

Nouvelles lignes d'équipement extérieures

Le Nouveau GLS se caractérise par une silhouette harmonieuse et un luxe décliné dans un esprit moderne. Les équipements finition chrome tels que les rampes de toit, la protection du soubassement, les baguettes de ligne de ceinture, la poignée de coffre et les baguettes décoratives des bas de caisse apportent une touche d'élégance indéniable.

Les plus sportifs opteront pour l'AMG Line Extérieur qui mise sur des jupes avant et arrière spécifiques, des marchepieds latéraux, des élargisseurs d'aile dans le ton carrosserie et des jantes alliage AMG de 53,3 cm (21 pouces). Pour renforcer encore le caractère exclusif du modèle, la ligne d'équipement peut être combinée à un Pack Nuit.

D'autres possibilités de personnalisation figurent au catalogue, à commencer par un riche nuancier de peintures standard et métallisées, dont un blanc diamant designo et, pour la première fois sur le GLS, un rouge jacinthe designo. Le tarif inclut un vaste programme de nouvelles jantes alliage déclinées en différents designs.

Un véhicule de croisière cossu et richement équipé

Outre sa silhouette extrêmement soignée, le GLS se distingue par un habitacle remanié pour souligner le caractère très haut de gamme du véhicule et le positionner comme la Classe S parmi les SUV. Son habitacle est par ailleurs suffisamment spacieux pour accueillir jusqu'à sept passagers dans les meilleures conditions. Comme sur le modèle précédent, le Nouveau GLS offre une garde au toit et une largeur aux coudes généreuses à chacune des trois rangées de sièges. Les atouts confort classiques que sont l'espace aux genoux et aux épaules ont été conservés sur la nouvelle série. La rangée médiane offre de nombreuses possibilités de réglage qui permettent d'exploiter l'espace intérieur avec une souplesse maximale, notamment en position de chargement pour optimiser la géométrie du coffre à bagages. Avec un volume de 680 à 2 300 litres, celui-ci offre une capacité nettement supérieure à celle des concurrents européens, ce à quoi s'ajoutent une longueur de chargement maximale de 2 124 mm et une charge utile de 815 kg.

A bord, on remarquera le nouveau volant multifonctions à 3 branches en cuir Nappa pourvu de palettes de commande de boîte et de 12 touches de fonction ainsi que d'un cache d'airbag recouvert de cuir Nappa, les nouveaux instruments retravaillés dans le détail et la planche de bord redessinée avec écran média couleur partiellement intégré. Dans la liste des options proposées pour le Nouveau GLS, on notera le système d'ionisation qui permet d'améliorer la qualité de l'air dans l'habitacle.

L'équipement du Nouveau GLS peut être personnalisé grâce à de nombreux détails tels que le volant multifonctions en cuir et bois, l'éclairage d'ambiance en trois tons ou les nombreux inserts grande surface sur la planche de bord et les contre-portes, assortis aux rideaux des porte-gobelets.

Pour ce qui des fonctions de connectivé et d'infodivertissement, le GLS joue la carte de la modernité grâce à son nouveau système COMAND Online de dernière génération avec écran média couleur de 20,3 cm (8 pouces) et pavé tactile intuitif de 65 x 45 mm. Le Nouveau GLS est disponible avec un large éventail de services essentiels gratuits et de services à distance (Remote Online) badgés « Mercedes connect me ». Les services essentiels incluent le système d'appel d'urgence automatique (eCall), l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. Partout et à tout moment, les services à distance Remote Online (de série avec COMAND Online et gratuits les trois premières années) donnent accès à des informations telles que l'état des vitres et des portes, le kilométrage, la pression des pneus et autres informations de diagnostic.

Des lignes d'équipement intérieur exclusives pour les plus exigeants

Disponible en option, la ligne de design et d'équipement EXCLUSIVE propose, outre un éclairage d'ambiance et des inserts décoratifs en laque noire ou en différents décors bois, cinq ambiances chromatiques intérieures de charme, dont une basée sur du cuir véritable, déclinées en noir, beige gingembre/marron expresso, marron cuir/noir, gris cristal/noir et beige gingembre/noir.

Le Pack Exclusif designo rehausse encore le caractère haut de gamme de l'habitacle en y ajoutant des sièges confort chauffants à l'avant garnis de cuir Nappa designo arborant un motif caractéristique en losanges. L'AMG Line Intérieur mise pour sa part sur la sportivité en proposant des sièges sport habillés de cuir Nappa, une première sur le GLS, un volant sport multifonctions à 3 branches gainé de cuir Nappa noir, une instrumentation de bord spécifique avec des cadrans finition drapeau à damier ainsi qu'un pédalier sport en acier inoxydable orné de picots en caoutchouc.

Une sécurité maximale pour sept passagers

Côté sécurité active, l'équipement du Nouveau GLS témoigne de l'ambition de Mercedes-Benz de faciliter la tâche du conducteur autant que faire se peut. Ainsi, la dotation de série intègre des systèmes d'aide à la conduite tels que COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, le système de stabilisation en cas de vent latéral ou encore ATTENTION ASSIST. Mais ce n'est pas tout ! La liste des équipements de série du GLS inclut également le système PRE-SAFE®, le freinage d'urgence assisté BAS, la transmission intégrale à pilotage électronique 4ETS, l'ESP® avec assistant de conduite en virage, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC ou encore l'assistance de direction STEER CONTROL.

Le Pack d'assistance à la conduite Plus optionnel, qui comprend DISTRONIC PLUS avec Stop&Go Pilot, le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, BAS PLUS avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et PRE-SAFE® PLUS, rend la tâche du conducteur encore plus aisée tout en accroissant la sécurité des passagers.

Combinés aux systèmes d'aide à la conduite à « zones de déformation contrôlée électroniques » et à une architecture de carrosserie intelligente, les systèmes de protection passive des occupants offrent le meilleur potentiel de protection possible aux passagers. La dotation de série comprend notamment des airbags adaptatifs à deux seuils de déclenchement pour le conducteur et le passager avant, un airbag genoux conducteur, des airbags latéraux thorax/bassin conducteur et passager avant et des airbags rideaux couvrant les trois rangées de sièges.

Pour des conditions de visibilité optimales lors des trajets nocturnes, Mercedes-Benz propose un Intelligent Light System à LED livrable en option, tandis que MAGIC VISION CONTROL, un système d'essuie-glace chauffant adaptatif avec répartition ciblée du liquide de lave-glace, déjoue les conditions météorologiques susceptibles d'entraver la visibilité.

Quand puissance rime avec efficience : le programme de motorisations du GLS

Tous les moteurs du Nouveau GLS affichent de meilleures performances que les motorisations précédentes et ce, avec des valeurs de consommation parfois inférieures. Ainsi, le puissant GLS 500 4MATIC à moteur V8 biturbo à injection directe délivre désormais 335 kW (455 ch), soit 15 kW (20 ch) de plus que son prédécesseur. Associée à un couple maxi de 700 Nm, cette puissance lui permet d'atteindre un excellent niveau de performances sans porter préjudice à l'onctuosité propre aux moteurs de ce type. Le GLS 400 4MATIC mise quant à lui sur un V6 biturbo également doté d'une injection directe. Le bloc délivre 245 kW (333 ch) pour un couple de 480 Nm à partir de 1 600 tr/min et se contente, en cycle mixte, de 8,9 l d'essence aux 100 km (206 g de CO2/km). A l'instar des autres modèles, il offre une fonction Stop/Start ECO.

Conformément à son statut de fleuron incontesté de la gamme, le Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC affiche désormais 430 kW (585 ch), soit plus de 20 kW (28 ch) de plus que l'ancien modèle. Le couple maxi de 760 Nm est quant à lui disponible désormais dès 1 750 tr/min. Bien que plus puissant, le nouveau moteur conserve les valeurs de consommation de l'ancien.

Outre les versions essence, le GLS se décline également en une version diesel baptisée GLS 350 d 4MATIC qui mise sur le V6 déjà connu de 190 kW (258 ch) pour un couple généreux de 620 Nm.

Pour le lancement du GLS Nouvelle Génération, Mercedes-Benz propose de série sur tous les modèles (sauf Mercedes-AMG GLS 63) une boîte automatique à neuf rapports 9G-TRONIC, qui peut être complétée en option  d'une réduction tout-terrain et d'un blocage de différentiel central.

DYNAMIC SELECT, AIRMATIC avec nouvel ADS et ACTIVE CURVE SYSTEM pour une stabilité à toute épreuve

Le système de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT du Nouveau GLS propose jusqu'à six programmes de conduite. Outre les options CONFORT, VERGLAS et SPORT, le conducteur peut désormais choisir également un programme INDIVIDUAL ou un programme OFFROAD pour terrains meubles à l'aide du sélecteur DYNAMIC SELECT placé sur la console centrale. Si le GLS est équipé du Pack Offroad Pro (option), le conducteur dispose d'un programme supplémentaire baptisé OFFROAD+. Si la situation l'exige, le programme fait intervenir la réduction tout-terrain et le blocage de différentiel central afin de garantir une motricité suffisante même sur les terrains impraticables. OFFROAD+ fait également appel à la suspension pneumatique AIRMATIC, dont les fonctions ont été étendues, pour relever l'assiette du véhicule et faire passer la garde au sol à 306 mm maximum pour une profondeur guéable jusqu'à 600 mm.

Outre la configuration avant-gardiste de la chaîne cinématique, la suspension pneumatique AIRMATIC reparamétrée garantit un comportement routier extrêmement stable, en liaison avec le système d'amortissement adaptatif ADS encore perfectionné. Les caractéristiques essentielles de l'amortissement changent en fonction du programme DYNAMIC SELECT sélectionné. En mode SPORT, l'accent est mis sur une dynamique transversale maximale accompagnée d'un confort de marche optimal. Le programme CONFORT favorise en revanche un confort routier maximal assorti du meilleur dynamisme possible.

Le système de régulation antiroulis dynamique ACTIVE CURVE SYSTEM intervient sur les essieux avant et arrière en utilisant des barres stabilisatrices actives qui compensent le roulis de la carrosserie en virage. ACTIVE CURVE SYSTEM contribue ainsi non seulement à améliorer le confort routier en virage ou en ligne droite, mais aussi à étendre les possibilités de conduite en tout-terrain.

Remodelage complet de la famille SUV Mercedes-Benz

Avec l'arrivée du Nouveau GLS, Mercedes-Benz propose le programme de SUV haut de gamme le plus récent et le plus vaste du marché. L'éventail s'étend désormais du modèle compact GLA à l'ancêtre de tous les SUV Mercedes-Benz, la Classe G, en passant par le nouveau modèle à succès qu'est le GLC, les stars de la famille GLE, le GLE Coupé et le GLS.

Décliné sur une large gamme de puissances, le GLS est particulièrement apprécié de la clientèle nord-américaine puisque, depuis des années déjà, il est le numéro un incontesté sur son segment dans cette région.

Les premières commandes de GLS pourront être prises à compter du 04 novembre 2015, l'arrivée des premiers modèles dans les concessions européennes étant programmée à partir de mars 2016.

Les prix* :

GLS 350 d 4MATIC                                62 850 €

GLS 400 4MATIC                                   64 425 €

GLS 500 4MATIC                                   81 600 €

Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC                        113 500 €

*Prix HT conseillés pour le marché allemand