30
Mars
2012
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz GLK 2012 : la réinterprétation d'une force de caractère

Un nouveau design, un niveau d'équipement relevé, des systèmes d'aide
à la conduite d'avant-garde et des moteurs aussi dynamiques qu'efficaces sur le plan énergétique, tels sont les atouts de la Classe GLK Nouvelle Génération, qui entend ainsi conforter sa suprématie dans le segment des SUV compacts. Les modifications apportées à la carrosserie confèrent à la voiture encore plus de sérénité. Elle allie le profil classique du tout-terrain à lignes franches au langage plastique des berlines Mercedes-Benz modernes. Les inserts décoratifs totalement repensés, les matériaux haut de gamme et les nouveaux équipements intérieurs contribuent à rendre la conduite encore plus agréable, de même que les tout nouveaux systèmes d'info-divertissement. Le GLK version 2012 se démarque par un choix inédit de systèmes d'aide à la conduite de pointe et par de nombreuses mesures BlueEFFICIENCY, telles que le système Stop/Start ECO de série. Le nouveau SUV compact innove également avec l'apparition du système de dépollution des gaz d'échappement BlueTEC sur les versions diesel, qui leur permet de satisfaire à la norme Euro 6. Commentaire de Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars, responsable Distribution & Marketing : « Le GLK est un SUV compact dynamique et branché, doté d'une technologie intelligente et d'une grande force de caractère. Nous entendons faire de lui l'un des nouveaux piliers de notre programme de tout-terrain de loisirs et comptons sur lui pour dynamiser la croissance mondiale de Mercedes-Benz dans ce segment. »

Le GLK se distingue par un dynamisme exceptionnel, un niveau de sécurité remarquable et un confort routier hors norme. Outre les versions à propulsion arrière, les modèles à transmission intégrale permanente 4MATIC affichent d'excellentes performances, même dans les conditions les plus hostiles, que ce soit sur route ou hors chemin. En effet, tout comme les SUV et les modèles tout-terrain Mercedes-Benz, le GLK se conforme à la devise maison selon laquelle tout modèle arborant le célèbre « G » dans son monogramme se doit de posséder les gènes du « G ». L'ancêtre de tous les SUV modernes à l'étoile et le parrain du GLK célèbre d'ailleurs cette année son 33e anniversaire avec, en cadeau, une véritable cure de rajeunissement.

Réinterprétation du design spécifique de la Classe GLK

Le design extérieur confère au GLK plus de sérénité que jamais. La carrosserie allie un certain nombre d'éléments classiques propres aux tout-terrain au langage plastique des berlines Mercedes-Benz modernes. Les lignes droites tendues, les volumes généreux et les parties avant et arrière aux formes prononcées et aux surfaces lissées se marient parfaitement aux traits de caractère génériques du GLK qui en font un tout-terrain axé sur la fonctionnalité. Parmi ceux-ci, citons les porte-à-faux courts, la face avant droite, les montants de pavillon effilés, le pare-brise peu incliné et la ligne de toit tendue. La conception de la carrosserie n'est toutefois pas une fin en soi sur le plan stylistique, mais plutôt la transposition des caractères spécifiques aux véhicules tout-terrain dans le segment des SUV compacts. Ainsi, les valeurs affichées par le GLK pour les angles d'attaque et de fuite ainsi que pour la garde au sol autorisent des escapades également hors des sentiers battus. La carrosserie bien structurée et l'excellente visibilité panoramique offerte par la voiture, notamment en raison de la position relevée des sièges, font du GLK un véhicule tout à fait adapté à une utilisation quotidienne, favorisant un comportement détendu au volant.

Les pare-chocs avant et arrière ne se déclinent plus en deux versions distinctes (route et tout-terrain). Quel que soit le modèle, ils intègrent de série des feux de jour à LED placés sous les nouveaux blocs optiques et sertis de chrome. La grille de calandre est dotée de deux lamelles et d'une étoile centrale, conformément au langage stylistique des voitures particulières Mercedes-Benz de dernière génération. Sur tous les modèles, les lamelles sont revêtues d'une peinture argentée. Elles peuvent être valorisées en option par des inserts chromés. Les blocs optiques reprennent le concept défini par Mercedes pour les éclairages tout en le réinterprétant. Sur la version d'entrée de gamme, les phares sont surmontés d'une lamelle chromée horizontale. Sur les modèles équipés du système d'éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System), le bloc optique se compose d'un module projecteur, d'un phare et d'une barrette lumineuse à LED pour les feux de position surmontée des clignotants également à LED. De profil, le nouveau GLK se distingue par des barres de toit totalement redessinées.

Le pare-chocs arrière confère par sa largeur une certaine assise à la partie arrière, tandis que les optiques à barrettes lumineuses insufflent à la voiture un caractère empreint de sportivité et de sérénité. Toujours à l'arrière, on notera tout particulièrement le nouveau dessin de la protection anti-encastrement (en finition chrome sur demande) et les sorties d'échappement chromées fournies de série. Les blocs optiques arrière ont été totalement repensés tant sur le plan stylistique que fonctionnel. L'utilisation de fibres optiques et de LED a permis de créer un profil d'éclairage nocturne aussi unique que spécifique, le nouvel éclairage de la plaque d'immatriculation également à LED venant encore souligner cette ambiance lumineuse particulière.

Dans le cadre du restylage, les designers ont également dessiné de nouvelles jantes pour la voiture, lesquelles se déclinent en 43,2 cm (17 pouces), 48,3 cm (19 pouces) et 50,8 cm (20 pouces). Celles-ci sont proposées en différentes teintes ou en finition brillante. Autre première : les nouvelles jantes de 43,2 cm (17 pouces) optimisées sur le plan aérodynamique.

Un Pack Sport AMG pour le GLK

Pour les clients en quête de sportivité, AMG a mis au point un Pack Sport Extérieur complet pour le GLK, où l'on retrouve tous les ingrédients traditionnels du préparateur de renom. Ce Pack comprend notamment des jupes avant et arrière AMG, une calandre AMG à deux lamelles chromées, des feux de jour à LED AMG, des jantes alliage AMG à 5 branches de 48,3 cm (19 pouces) ainsi qu'un train de roulement sport. Les composants ont été développés sur la base du Pack Chrome Extérieur.

Un habitacle revalorisé où il fait bon vivre

La qualité du design, de la finition et des matériaux du nouvel habitacle de la Classe GLK rivalise avec celle des véhicules des segments supérieurs. Parmi les nouveautés, citons la planche de bord, que les architectes intérieurs du bureau de style Mercedes-Benz à Sindelfingen ont totalement repensée. Habillée d'une baguette décorative de grandes dimensions en aluminium ou en bois (option) qui s'étire sur toute la largeur et lui confère un caractère encore plus harmonieux, elle intègre de nouvelles buses d'aération rondes et d'autres inserts décoratifs en finition silver shadow. Le combiné d'instruments est équipé d'un visuel couleur haut de gamme, tandis que le volant sport à trois branches, les nouvelles teintes de garnitures, les nouveaux dessins des sièges et l'éclairage d'ambiance indirect à fibres optiques à LED proposé pour la première fois sur le GLK contribuent à générer une atmosphère des plus agréables dans l'habitacle. Sur les modèles équipés de la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC, le levier sélecteur DIRECT SELECT est placé sur la colonne de direction, à portée de main du conducteur. Cette implantation permet de libérer suffisamment d'espace dans la console centrale pour y loger un compartiment serti d'un cadre silver shadow et fermé par un rideau.

Le Pack Sport intérieur proposé sur la génération précédente s'enrichit de sièges sport, une première à bord du GLK. Il intègre également un volant multifonctions à 3 branches revêtu de cuir Nappa, des garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA avec surpiqûres contrastées gris alpaga (une sellerie en cuir noir véritable est également proposée en option), des contre-portes en similicuir ARTICO avec surpiqûres contrastées en diagonale, un levier de vitesses gainé de cuir Nappa avec insert chromé et un pédalier sport en acier inoxydable brossé.

De nouveaux systèmes d'info-divertissement pour mieux se divertir et s'informer

La dotation de série du GLK inclut le modèle d'autoradio Audio 20 CD offrant les fonctions suivantes : 

· double tuner radio

· visuel TFT de 14,7 cm (5,8")

· lecteur CD compatible mp3/wma/aac

· interface USB avec affichage de la jaquette du CD

· prise AUX-IN dans l'accoudoir central

· interface Bluetooth® avec fonction mains libres et
streaming audio pour la diffusion des titres musicaux

· clavier téléphonique

L'équipement d'info-divertissement du GLK comprend également une possibilité de connexion à Internet, un système de haut-parleurs créant une ambiance digne d'une salle de concert et de nouvelles fonctions de divertissement pour les passagers arrière :

· kit d'intégration pour Apple iPad® Plus. La console ergonomique, conviviale et sécurisée pour l'iPad® est proposée en accessoire pour les places arrière du GLK. Son support relevable peut pivoter sur 180°, les prises restant parfaitement accessibles. De plus, l'accumulateur est rechargeable par câble via un port USB intégré.

· visuel couleur central avec affichage qualité photo intégré au combiné d'instruments

· Becker® MAP PILOT : système de navigation entièrement intégré avec affichage cartographique 2D/3D et instructions de navigation sur le visuel de l'autoradio Audio 20 CD, commande par sélecteur central et instructions de navigation vocales via les haut-parleurs du véhicule

· système multimédia COMAND Online avec système de navigation par disque dur, écran couleur haute définition de 17,8 cm, possibilité d'utilisation gratuite des applis Mercedes-Benz installées, possibilité d'accès à Internet, système de commande vocale LINGUATRONIC, interface USB et prise AUX-IN dans l'accoudoir central et module téléphonique avec interface Bluetooth® (profil SAP) dans l'accoudoir pour la téléphonie et la connectivité Internet.

· tuner TV (nouveauté sur le GLK) en liaison avec le système COMAND pour la réception des chaînes numériques terrestres (TNT)

· système de sonorisation Surround Harman Kardon® Logic 7® avec amplificateur DSP 7 canaux et booster 2 canaux avec une puissance totale de 510 W en liaison avec 12 haut-parleurs hautes performances, son Dolby Digital 5.1 et DTS 

Des systèmes d'aide à la conduite qui confirment la suprématie du GLK dans son segment

Empruntés aux Classe S et Classe E, les systèmes d'aide à la conduite du nouveau GLK contribuent à faciliter la tâche du conducteur tout en veillant à sa condition physique et en contribuant à la sécurité routière. Ils permettent au SUV compact de s'imposer en tête de son segment. Parmi les équipements proposés, on peut citons le détecteur de somnolence ATTENTION ASSIST, proposé de série. En option, en plus du système de sécurité préventive PRE-SAFE®, le client peut compléter l'équipement de son véhicule avec d'autres assistants dont certains peuvent l'aider activement. Il en va ainsi de l'Aide au Parking Active avec fonction de manœuvre tout automatique. Pour manœuvrer dans les zones offrant une mauvaise visibilité, le conducteur peut doter son GLK d'une caméra de recul avec lignes repères ou - pour la première fois chez Mercedes-Benz - d'un système de caméra panoramique.

Ce dispositif fait appel à quatre caméras placées à l'avant et à l'arrière de la voiture ainsi que dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs. A partir des images enregistrées, un calculateur dessine une vue aérienne de la voiture dans son environnement. L'image sans aucune distorsion est affichée en temps réel sur le visuel central du système COMAND. Allié à la caméra de recul, ce système permet de surveiller les abords de la voiture, et plus spécialement les zones avant et latérales, afin d'éviter toute collision lors des manœuvres. Il utilise des lignes repères pour faciliter le travail du conducteur. Ces lignes matérialisent la zone de manœuvre du véhicule en fonction de l'angle de braquage du volant.

D'autres systèmes en option sont proposés soit individuellement, soit sous forme de packs spécifiques. Ainsi, le Pack d'assistance à la conduite Plus inclut les systèmes DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS, le frein PRE-SAFE® ainsi que l'avertisseur de franchissement de ligne et d'angle mort actif. Le Pack Stationnement intègre quant à lui le système de caméra à 360° décrit plus haut, avec Aide au Parking Active, fonction de manœuvre et système PARKTRONIC. Le Pack Assistant de trajectoire s'articule autour de l'avertisseur de franchissement de ligne et d'angle mort. Comme sur la version précédente, Mercedes-Benz propose un Pack Offroad Pro comprenant le limiteur de vitesse en descente DSR, le programme de conduite tout-terrain (adaptation des points de passage des rapports et de la courbe caractéristique de la pédale d'accélérateur), la protection du soubassement en fibres synthétiques ultrarésistantes de type « Gemtex » et le train de roulement rehaussé pour évoluer aisément hors des sentiers battus. Parmi les nombreuses nouveautés, il convient de retenir le Pack Offroad Pro combiné à l'ILS, qui propose un éclairage tout-terrain pour les escapades hors chemin. Grâce à un réglage spécifique des phares, le conducteur bénéficie d'un champ de vision élargi
et peut ainsi mieux s'orienter dans la nature.

Les moteurs du GLK : efficients, propres et performants

Le programme de motorisations s'appuie sur des technologies de pointe pour faire bénéficier l'ensemble des modèles GLK d'un confort routier maximal et d'un niveau de performances impressionnant malgré des valeurs d'émissions et de consommation minimales. La gamme se décline en six versions diesel et une version essence. Les principales caractéristiques techniques* en un coup d'œil :

 

Modèle

Cyl.

cm³

kW/ch à tr/min

Nm dès tr/min

0-100 km/h (s)

Vitesse maxi km/h

l/100 km cycle mixte

CO2 g/km

GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY

4

2 143

105/143 3 200-4 600

350 1 200-2 800

10,8 (10,3)

190 (195)

5,6-6,0 (5,5-5,6)

145-156 (143-147)

GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY

4

2 143

125/170 3 200-4 200

400 1 400-2 800

8,7 (8,5)

205 (205)

5,6-6,0 (5,5-5,6)

145-156 (143-147)

GLK 220 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY

4

2 143

125/170 3 200-4 200

400 1 400-2 800

8,8

205

6,1-6,5

159-168

GLK 220 BlueTEC 4MATIC

4

2 143

125/170 3 200-4 200

400 1 400-2 800

8,8

205

6,1-6,5

159-169

GLK 250 BlueTEC 4MATIC

4

2 143

150/204 4 200

500 1 600-2 800

8,0

210

6,1-6,5

159-169

GLK 350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY

6/en V

2 987

195/265 3 800

620 1 600-2 400

6,4

232

6,9-7,0

179-183

GLK 350 4MATIC BlueEFFICIENCY

6/en V

3 498

225/306 6 500

370 3 500-5 250

6,5

238

8,1-8,6

189-199

* Valeurs provisoires

( ) : Valeurs avec boîte manuelle six vitesses

Le modèle GLK 250 BlueTEC 4MATIC est animé par le moteur diesel quatre cylindres le plus performant qui existe dans l'univers des SUV. Doté d'une injection directe, il délivre une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 500 Nm à partir d'une cylindrée de 2 143 cm3. Champion de la performance, le GLK affirme son caractère non seulement en termes d'accélération et de vitesse maximale, mais également en termes d'élasticité. Malgré son potentiel exceptionnel, le GLK 250 BlueTEC 4MATIC fait preuve d'une grande sobriété puisqu'il consomme entre 6,1 et 6,5 litres de gazole aux 100 km (consommation selon le nouveau cycle mixte européen, valeurs provisoires). Quant aux émissions de CO2, celles-ci se situent entre 159 et 169 g au kilomètre seulement. Tout comme son petit frère, le GLK 220 BlueTEC 4MATIC, il respecte d'ores et déjà la norme Euro 6 et la norme américaine BIN 5.

Equipés d'une boîte manuelle à six rapports et d'une propulsion arrière, les modèles GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY et GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY s'avèrent encore plus économes en carburant. Les deux versions se contentent de 5,5 à 5,6 litres de gazole aux 100 km pour des taux d'émissions de CO2 de 143 à 147 g/km. Parmi les versions diesel, le GLK 350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY est le champion incontesté en termes de performances. Equipé d'un V6, il développe un couple de 620 Nm qui lui confère un potentiel de puissance des plus généreux dès les bas régimes.

Le modèle essence GLK 350 4MATIC BlueEFFICIENCY séduit par l'avance technologique de son moteur en V Mercedes-Benz de dernière génération. L'injection directe d'essence de troisième génération avec procédé de combustion par jet dirigé et injecteurs piézo-électriques constitue le pivot
du pack technologique BlueDIRECT dont il bénéficie. Combiné à un allumage multi-étincelles, BlueDIRECT offre de nouvelles possibilités d'optimisation de la consommation.

Des mesures BlueEFFICIENCY pour réduire encore la consommation

Outre leur technologie d'avant-garde, les moteurs diesel bénéficient de toute une batterie de mesures BlueEFFICIENCY se traduisant par des économies
de carburant substantielles sur tous les modèles GLK. Parmi ces mesures, citons la fonction Stop/Start ECO installée de série ou la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS. Toujours au chapitre des économies de carburant, il convient de noter également les bienfaits des pignons de différentiel d'essieu à frottements réduits, de la direction électrique et des pneus présentant une moindre résistance au roulement.

Installée de série sur toutes les versions 4MATIC de la Classe GLK, la boîte de vitesses 7G-TRONIC PLUS se distingue par un glissement réduit du convertisseur et un rendement optimisé. Parmi ses éléments essentiels, il convient de noter le nouvel amortisseur de torsion qui atténue encore plus efficacement les irrégularités de rotation et les vibrations à l'intérieur de la boîte. Son principe de fonctionnement est le suivant : plus les régimes sont faibles et moins il y a de cylindres, plus ces nuisances peuvent être importantes. Il en résulte un conflit d'objectif entre confort et fonctionnement économique. Cette apparente contradiction est résolue grâce à l'utilisation d'un amortisseur à deux turbines, équipé de surcroît sur les modèles diesel d'un pendule centrifuge. Ce dernier décale le centre de gravité des masses en fonction du régime et autorise ainsi une conduite confortable, même dans les plages de régime les plus économiques. L'amortissement optimisé des vibrations permet également de réduire sensiblement les phénomènes de glissement au niveau de l'embrayage de pontage de convertisseur, même à faible charge, ce qui contribue aussi à réduire la consommation. De plus, cette solution se traduit par une réaction encore plus rapide de la boîte aux ordres de la pédale d'accélérateur. Les paliers moteur à frottements réduits ou encore le nouveau système de gestion de la température de l'huile de boîte de vitesses ont également une incidence positive sur la consommation.

Enfin, grâce à l'affichage ECO intégré de série au visuel du combiné d'instruments, le conducteur peut contrôler son style de conduite en fonction de la consommation momentanée et, si nécessaire, l'adapter en conséquence.

Un niveau de sécurité active et passive très élevé de série

A l'instar des autres modèles, le GLK s'inscrit dans la tradition avec un concept de sécurité intégrale fidèle aux valeurs de la marque, lequel est dérivé principalement de l'étude d'accidents réels. Ainsi, la cellule passagers haute résistance et les zones de déformation contrôlée à l'avant et à l'arrière du GLK ont été dessinées pour permettre aux systèmes de protection des occupants de travailler avec une efficacité maximale. Le GLK est proposé de série avec les équipements de sécurité suivants : 

· airbags conducteur et passager avant, airbag genoux conducteur, airbags bassin conducteur et passager avant, airbags latéraux conducteur et passager avant, airbags rideaux conducteur, passager avant et passagers arrière

· détecteur d'occupation de siège pour le siège passager avant

· pédalier actif en cas d'accident

· fixations pour siège enfant ISOFIX à l'arrière et points d'ancrage TopTether à l'arrière des dossiers arrière

· 5 appuie-tête réglables en hauteur et en inclinaison à toutes les places, appuie-tête actifs NECK-PRO pour le conducteur et le passager avant

· ceintures de sécurité 3 points avec ajustement mécanique de la hauteur de ceinture et limiteur d'effort côtés conducteur et passager avant, ajustement automatique de la hauteur des ceintures à l'arrière et affichage de l'état des ceintures (bouclées/non bouclées) sur le combiné d'instruments

· protection des piétons avec capot moteur actif

La sécurité active est assurée par les équipements suivants :

· ADAPTIVE BRAKE avec aide au démarrage en côte, fonction HOLD, séchage des freins par freinage sur route mouillée et préremplissage

· train de roulement AGILITY CONTROL avec système d'amortissement sélectif

· système antiblocage de roues (ABS)

· régulation antipatinage (ASR)

· freinage d'urgence assisté BAS avec assistance au freinage lors des freinages d'urgence identifiés

· direction paramétrique avec assistance asservie à la vitesse et démultiplication variable

· direction active STEER CONTROL destinée à assister le conducteur en conditions instables grâce à une impulsion franche au niveau du volant pour l'inviter à contre-braquer dans la bonne direction

· régulation de comportement dynamique ESP® avec fonction de stabilisation de la remorque

· transmission intégrale permanente 4MATIC avec contrôle électronique de motricité 4-ETS (sauf GLK 200/220 CDI BlueEFFICIENCY)

· avertisseur de perte de pression des pneus

 

Un programme de modèles et d'équipements complet

La dotation de la Classe GLK s'inscrit dans le haut de gamme et comprend
des équipements habituellement réservés aux véhicules des catégories supérieures. Déclinée en sept modèles, la Classe GLK est l'une des gammes les plus différenciées du segment des SUV compacts.

Tous les modèles sont dotés de série d'une multitude d'éléments qui contribuent à améliorer la sécurité, le comportement routier et le confort des passagers, que ce soit sur les longues distances ou sur les trajets en centre-ville, ou qui assistent le conducteur dans sa tâche. L'équipement de série comprend notamment des sièges avant électriques avec réglage en hauteur et ajustement du dossier, un accoudoir rabattable au centre intégrant un compartiment de rangement, un deuxième accoudoir rabattable à l'arrière avec porte-gobelets et vide-poche, la climatisation automatique 2 zones THERMATIC, des prises 12 V dans la console centrale et le coffre arrière,
des lève-vitres électriques à commande confort et fonction d'inversion du mouvement à l'avant et à l'arrière, ou encore un ordinateur de bord avec indicateur de consommation instantanée.

Le détecteur de pluie, l'allumage automatique des projecteurs, le verrouillage centralisé à télécommande infrarouge, le régulateur de vitesse TEMPOMAT avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC (sauf GLK 200/220 CDI BlueEFFICIENCY) et l'affichage de la température extérieure comptent également au nombre des équipements standard, au même titre que les vitres athermiques teintées vert sur tout le pourtour, les rétroviseurs extérieurs électriques chauffants dans le ton de la carrosserie, avec miroir asphérique et rappel de clignotant intégré, et les jantes alliage de 43,2 cm (17 pouces) à 7 branches.

En matière de personnalisation, les nouveaux modèles GLK se plient à pratiquement tous les souhaits de leurs propriétaires. La large palette de peintures standard et métallisées en témoigne tout autant que les possibilités d'aménagement quasi illimitées proposées pour l'habitacle. Le programme offre au total un choix de dix peintures standard et métallisées ainsi que deux peintures spéciales : blanc diamant métallisé et gris luzonite.

L'habitacle dégage l'ambiance de bien-être propre à tous les véhicules Mercedes. Au besoin, il peut être aménagé dans un style sportif et affirmé, ou bien classique et élégant. L'aménagement intérieur se décline en uni dans des teintes allant du gris alpaga au noir, en passant par différentes nuances de beige, voire en bicolore grâce aux selleries designo proposées en noir/corteccia, noir/porcelaine ou noir/marron clair.

En France, le GLK Nouvelle Génération sera disponible courant avril en 4 lignes de finition aux ambiances et aux niveaux d'équipements spécifiques.

La ligne Fascination viendra ainsi chapeauter une gamme complète et homogène, intégrant également une ligne Business Executive dédiée aux entreprises. Les tarifs pour le marché français seront disponibles d'ici peu.

Mercedes-Benz propose le programme de SUV le plus diversifié

Le programme de SUV le plus diversifié dans le segment haut de gamme est sans nul doute celui proposé par Mercedes-Benz. Pour alimenter ce marché en pleine évolution partout dans le monde, le constructeur s'appuie sur cinq séries qui forment un programme dont le succès ne se dément pas. Aux côté du GLK, un modèle compact très typé, et du grand classique tout-terrain qu'est le « G », on trouve aujourd'hui la Classe R, la Classe M et la Classe GL.

Produite depuis maintenant 33 ans, la Classe G est la série Mercedes-Benz qui compte le plus grand nombre d'années de service. Initialement conçue pour remplir des missions tout-terrain ardues, la Classe G a connu une étonnante évolution depuis sa naissance en 1979. Au fil des ans, Mercedes-Benz a peaufiné ce véhicule, dont la vocation originelle était avant tout de se rendre utile, pour le doter d'un aménagement intérieur raffiné et de caractéristiques routières dignes des berlines haut de gamme de la marque stuttgartoise. Aujourd'hui, la Classe G fait figure de top-modèle parmi les tout-terrain de luxe et a transmis ses gènes aux autres SUV, non moins appréciés, de la marque à l'étoile. Le « G » a élu 4x4 de l'année à de nombreuses reprises, comme en 2010 !

La Classe R offre une variété de modèles incomparable. Elle séduit tout particulièrement par son confort exceptionnel sur longues distances et par l'habitacle le plus généreux et le plus variable qui soit, puisqu'il offre jusqu'à sept places. Déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires, le SUV Mercedes-Benz le plus apprécié de tous les temps est connu sous le nom de Classe M. Présenté pour la première fois en 1997, il est considéré comme le précurseur de tous les SUV haut de gamme modernes. 2011 a vu naître la troisième génération. La nouvelle Classe M affiche des performances impressionnantes tant sur route qu'en dehors des chemins, et s'est érigée en championne de l'efficacité énergétique : le modèle ML 250 BlueTEC 4MATIC se contente en effet de 6,0 litres de gazole aux 100 kilomètres (consommation selon le nouveau cycle mixte européen).

Le début de l'année 2012 a marqué une nouvelle étape dans l'histoire des SUV Mercedes-Benz. Entre le lancement commercial de la Classe G il y a 33 ans et la fin décembre 2011, plus de deux millions de modèles ont été remis aux clients. Les SUV représentent près d'un cinquième des ventes mondiales de Mercedes-Benz. Pour l'ensemble des tout-terrain de loisirs comme pour la Classe M, la Classe GLK et la Classe GL, les Etats-Unis sont, de loin, le marché le plus important. La Chine est le second marché demandeur pour les tout-terrain, suivie par l'Allemagne. Classique entre les classiques, le « G » jouit d'une popularité inégalée dans son marché d'origine, l'Allemagne, les Chinois étant les plus séduits par la Classe R.