06
Juin
2012
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz France: Offensive AMG 2012

2012 va marquer l'année du développement d'AMG en France. A l'occasion des 45 ans d'AMG, et au moment du lancement du centre d'essais itinérant « Mercedes-AMG LIVE 2012 », la filiale hexagonale de Daimler AG met en place tout un ensemble d'actions marketing et renforce la présence d'AMG dans son réseau.

Pour Till Conrad, Président de Mercedes-Benz France, « AMG, le label hautes performances de Mercedes-Benz, est un des piliers les plus importants de la stratégie de croissance de Mercedes-Benz. En phase avec les 45 ans d'AMG, la stratégie mise en place en France mise sur le long terme. Elle repose sur quatre axes : une offensive Produit innovante et attractive, l'ouverture d'AMG Performance Centers en France, le lancement du Club AMG et la multiplication des événements AMG. »

Pour y arriver, il faudra incarner la nouvelle signature d'AMG : Driving Performance. Marc Langenbrinck, Directeur Général Mercedes-Benz Cars de Mercedes-Benz France, explique : « une Mercedes-Benz AMG lie de manière parfaite les valeurs clé qui sont chères à notre clientèle : des performances ultimes et une sportivité passionnante, couplées à la sécurité et au caractère durable de notre marque. Avec notre offensive AMG, nous mettons notre réseau en pôle position afin que nos clients puissent expérimenter et vivre ce rêve automobile qu'est Mercedes AMG ».

AMG, une offensive Produit innovante et attractive

Avec 18 modèles actuellement disponibles (hors séries spéciales, comme le coupé C 63 AMG Black Series), et des puissances comprises entre 421 et 630 ch, la gamme AMG est la plus large sur le marché des gammes sportives. Du SLK 55 AMG au mythique SLS, en passant par les Classe C, E, CLS et autres SL et ML 63 AMG, les spécialistes d'Affalterbach déploient leur savoir faire aussi bien en 8 qu'en 12 cylindres. L'AMG Performance Studio sait aussi agrémenter l'offre AMG avec des séries limitées comme le coupé C 63 AMG Black Series, série limitée à 500 exemplaires dans le monde. Boîte de vitesse à double embrayage, fibre de carbone, céramique, suralimentation, ce studio de personnalisation très poussée pose en permanence de nouveaux jalons technologiques, alliant perfection et exclusivité.

La performance est le coeur et la raison d'AMG, du nouveau G 65 AMG - 4x4 le plus puissant du monde - à la super-sportive zéro-émission qu'est le SLS AMG E-CELL. AMG, dont les origines remontent à 1967, est la marque des amateurs de sensations fortes. Et Till Conrad, Président de Mercedes-Benz France, de préciser : « Et ce ne sont que les 45 premières années… De nombreuses nouveautés AMG apparaîtront dans les deux prochaines années. L'offensive ne fait que commencer, il faut que notre organisation soit prête». Cette performance toujours plus extrême est d'autant plus impressionnante que dans le même temps, l'efficience n'est pas en reste : à titre d'exemple, le Nouveau SL 63 AMG voit sa consommation chuter de 30%, contrairement à ses performances clairement en hausse.

Une dizaine de « AMG Performance Centers » en France d'ici 2013

D'ici la fin de l'année prochaine, une dizaine d'« AMG Performance Centers » seront labellisés en France. Ces établissements Mercedes-Benz réalisent les meilleures performances commerciales sur cette gamme. Dans les prochains mois, dotés d'une équipe d'experts AMG vente et après-vente, ils engageront une dynamique commerciale complète et une nouvelle politique de communication. Parmi ces établissements, on peut citer : Mercedes-Benz Center Paris Rueil-Malmaison, Mercedes-Benz Paris Longchamp, Paul Kroely Automobiles Strasbourg, Mercedes-Benz Lyon, Groupe de Willermin à Aix-en-Provence, Mercedes-Benz Côte-d'Azur à Cannes et SAMGF à Monaco. En 2013, le Groupe COMO à Paris Bercy et d'autres sites lanceront également leur AMG Performance Center.

Depuis 2010 avec le lancement du SLS AMG Coupé, il existe dans l'hexagone 27 corners AMG permettant de mettre en avant les modèles AMG au sein des concessions. Le réseau de distribution Mercedes-Benz va prochainement développer la visibilité de la marque AMG en étant appelé à accroitre le nombre de ces corners AMG dans les showrooms. Cela permettra de repartir à l'offensive sur le marché des voitures hautes performances sous les meilleurs auspices, en combinant la stratégie mise en place au siège et l'engagement du réseau. Mercedes-Benz et son réseau ne peuvent qu'y gagner, en termes d'image de marque et de croissance des ventes, sur un segment à forte rentabilité.

Lancement du Club AMG

Pour les clients AMG, la marque hautes performances de Mercedes-Benz est un état d'esprit, une philosophie à part. A l'image des AMG Private Lounge lancés aux Etats-Unis (premier marché d'AMG) et en Allemagne ces dernières années, un club AMG est lancé en France dès le mois de juin. Il répond à une forte attente à la fois des forces terrain et des clients AMG. Cette plateforme digitale permettra d'animer la marque AMG, de fédérer les clients AMG (véhicules neufs et VO Millésime AMG), généralement en attente d'un traitement particulier et exclusif, et d'attirer de nouveaux prospects.

Le Club AMG France proposera ainsi sur internet un univers interactif axé sur les notions de performances et d'exclusivité. Le Club sera animé en permanence avec un contenu riche :

> Welcome Pack pour tous les clients et les nouveaux clients

> Actualité de la marque avec un contenu interactif

> Nombreux événements (AMG Driving Academy, visites usines, révélations de modèles…)

> Actualité des clients pour fédérer la communauté

> Mise en avant des partenaires

 

Multiplication des événements AMG

Dès cette année, un vaste programme de visites usine à Affalterbach sera lancé. De nombreuses opérations de relation client sont également créées pour animer la marque AMG, relayées par des évènements du Club AMG. Cela commence par le Mercedes-AMG LIVE : du 10 mai au 12 juillet, présent sur 9 circuits et pendant 19 dates à travers la France, ce centre d'essais itinérant AMG et gammes hautes est la plateforme idéale pour vivre AMG en « live ». D'autres manifestations offriront un cadre propice à l'épanouissement de la communauté AMG : le Festival de Cannes, Le Mans Classic, le Mondial de l'Automobile de Paris ou encore l'AMG Driving Academy en Allemagne. La coopération entre les équipes marketing de Mercedes-Benz France et d' Affalterbach, siège d'AMG, a été renforcée afin de proposer aux clients français des événements dans le cadre de l'AMG Driving Academy (Formule 1, GT3, stages de conduite sur neige en Suède,…).

Marc Langenbrinck, Directeur Général Mercedes-Benz Cars de Mercedes-Benz France, souligne l'importance de ces événements : « Nous voulons absolument faire en sorte que nos clients puissent s'assoir à bord d'une Mercedes AMG : c'est la meilleure manière de leur faire ressentir les sensations de conduite exceptionnelles qu'offrent ces véhicules. C'est pour cette raison que nous organisons des opérations telles que le Mercedes-AMG Live, où clients et prospects bénéficient d'un accueil exclusif et personnalisé autour d'un centre d'essai exceptionnel. Encadrés par des pilotes professionnels, les participants découvrent l'univers Mercedes-AMG dans les meilleures conditions : le plaisir en toute sécurité ».

Driving Performance, la nouvelle signature de marque d'AMG

Le nouveau claim d'AMG, « Driving Performance », que l'on peut traduire par « La Performance nous anime », exprime les deux ambitions d'AMG : faire vivre une expérience de conduite inoubliable, et bâtir l'avenir au quotidien. Pour AMG, Driving Performance signifie la quintessence de la technologie de pointe et de la passion de la conduite sportive. Le travail artisanal d'exception et la qualité des réalisations AMG fascinent avant même de prendre place derrière le volant. Le slogan de marque « Driving Performance » va donc bien au-delà de la puissance pure et des accélérations enivrantes. Rouler AMG, c'est aussi vivre des sensations fortes et une expérience de conduite inégalée – des montées en puissance fulgurantes, le contact direct avec la route, une maniabilité parfaite, sans oublier la sonorité impressionnante des V8 et V12. Pour développer la visibilité de la marque et rappeler que l'ADN d'AMG est aussi le transfert du sport automobile à la route, Mercedes-AMG se lance en 2012 dans la Formule 1, avec l'équipe MERCEDES AMG PETRONAS et ses deux Flèches d'Argent.

Pour toutes les personnes travaillant chez ou pour AMG, « Driving Performance » est également synonyme de ferveur, de passion, de plaisir, de challenge, d'engagement total et de soif d'avenir. Ce slogan de marque souligne notre ambition d'excellence. Nos succès en sport automobile depuis 45 ans (DTM, FIA GT, GT3, etc.) sont la preuve irréfutable de notre leadership technologique. Au siège d'AMG à Affalterbach, « Driving Performance » est la force motrice qui motive toutes les équipes à constamment repousser leurs limites, à bâtir l'avenir en développant des concepts de propulsion intelligents et des véhicules innovants.

45 ans d'AMG. D'une société de 2 personnes à une entreprise mondiale

Apparue voici 45 ans, la petite entreprise spécialisée dans le sport automobile et la personnalisation qu'est Mercedes-AMG GmbH compte aujourd'hui 1 000 salariés, qui produisent des voitures hautes performances exclusives. La gamme AMG est aujourd'hui composée de 19 modèles Mercedes-Benz différents. Sa clientèle provient de toutes les régions du monde. Aujourd'hui, le nom AMG est devenu une référence mondiale en matière de personnalisation de véhicules hautes performances.

L'entreprise a été fondée en 1967 par Hans Werner Aufrecht (A) et Erhard Melcher (M). La troisième lettre, le G, fait référence à la ville dans laquelle Hans Werner Aufrecht a vu le jour : Großaspach (G). Les deux fondateurs de l'entreprise se décrivaient comme des « spécialistes en ingénierie, conception et développement des moteurs de compétition ». AMG était implanté à l'origine dans un vieux moulin de Burgstall, près de Affalterbach.

1971 : la victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa fut le déclic

A ses débuts, AMG se concentrait sur le développement de voitures de compétition basées sur la Mercedes-Benz 300 SE destinées aux courses de Voitures de Tourisme en Europe. Il ne fallut pas attendre longtemps pour que AMG se fasse connaître. Une Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 AMG remportait en effet une surprenante victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa 1971 en Belgique, terminant à la deuxième place du classement général. Développant une puissance de 428 ch (315 kW), cette berline était pilotée par Hans Heyer et Clemens Schickentanz.

Cette victoire historique fut suivie d'innombrables succès dans une grande variété de compétitions, AMG remportant ainsi par exemple pas moins de cinq titres en DTM au classement par équipe. Bernd Schneider, Gary Paffet et Klaus Ludwig s'adjugèrent aussi au total huit titres Pilotes en DTM, tandis que Schneider fut aussi sacré en ITC (International Touring Car Championship). Au volant de la CLK-GTR du team de Affalterbach, Bernd Schneider remportait également le titre Pilotes à l'occasion de la première saison du Championnat FIA GT en 1997, un succès qui était réitéré par Klaus Ludwig et Ricardo Zonta l'année suivante grâce au titre Constructeurs pour le Team AMG Mercedes. Cette saison-là, la CLK-GTR a remporté les onze épreuves du championnat. Après la berline depuis plusieurs saisons, c'est avec un Coupé Classe C que Mercedes-Benz prend part en 2012 au championnat de tourisme allemand, le fameux DTM. Parmi les pilotes Mercedes, on retrouvera le fidèle David Coulthard et, pour la cinquième année consécutive, Ralf Schumacher. Le frère de Michael Schumacher, sextuple champion du Monde de F1 et pilote de l'écurie Mercedes-AMG Petronas en Grand Prix, est le pilote le plus populaire en DTM.

Des avancées technologiques majeures qui dynamisent l'activité

La réussite d'AMG allait dépasser largement le cadre du sport automobile. Dans les années 70, les automobilistes commencèrent à exprimer leur désir pour une personnalisation accrue de leur voiture, une tendance que l'entreprise mit à profit pour développer ses activités. Le transfert des technologies du sport automobile vers la production de série faisait déjà intégralement partie de la philosophie de l'entreprise. La capacité de AMG à mettre à profit son expérience du sport automobile pour proposer des avancées technologiques majeures et des produits de qualité supérieure a permis à l'entreprise de se forger rapidement un nom, et de s'assurer le respect de tous. AMG devint ainsi très vite l'une des références dans le domaine de la personnalisation des voitures haut de gamme.

L'entreprise de 2 personnes devient une grosse PME

A la fin des années 70, la demande croissante pour des modèles Mercedes-Benz optimisés et personnalisés entraîna une augmentation constante des commandes reçues chez AMG. A l'étroit dans ses installations de Burgstall, l'entreprise déménagea à Affalterbach en 1978. Première entreprise spécialisée dans la personnalisation des Mercedes-Benz, AMG devint un modèle pour tout le secteur automobile. L'influence de l'entreprise s'afficha clairement au Salon de Francfort de 1981, où pas moins de 176 exposants présentaient des solutions de personnalisation et des accessoires pour la marque Mercedes-Benz. Le lancement de la Mercedes-Benz 190 en 1983 constitua un événement important dans l'histoire de AMG. Cette berline compacte devint rapidement le modèle préféré des spécialistes allemands du tuning et contribua à attirer un nouveau type de clientèle vers AMG.

1985 : AMG ouvre une deuxième usine et emploie désormais 100 personnes

AMG poursuivit son expansion en ouvrant une deuxième usine en 1985 et en engageant son 100ème travailleur. Les clients du monde entier commencèrent à affluer à Affalterbach. Parmi eux, des personnalités du monde du sport automobile, du cinéma, de la musique, du sport et des affaires, sans oublier évidemment des membres de familles royales. Parfois, les demandes très spécifiques de ces clients particulièrement exigeants donnèrent naissance à des projets exceptionnels – des défis relevés par AMG avec passion et savoir-faire.

Pionnier et créateur de tendances, AMG a toujours réussi à mettre à profit son immense expérience. Ignorant les modes passagères, l'entreprise a toujours voulu acquérir et préserver le statut de leader mondial dans son secteur sur le plan de la technologie et du design.

Accord de coopération avec Daimler-Benz AG en 1990

L'histoire d'AMG est également marquée par la signature en 1990 d'un accord de coopération avec Daimler-Benz AG. La demande et la renommée des produits AMG firent un bond en avant puisqu'ils pouvaient désormais être commercialisés et entretenus dans le réseau mondial formé par les points de vente et de service du constructeur, ainsi que ceux de ses partenaires. Ce développement des activités de AMG entraîna l'ouverture d'une troisième usine en 1990. Le personnel de AMG franchit alors le cap des 400 travailleurs. En 1993, l'entreprise dévoila la Mercedes-Benz C 36 AMG, le premier modèle développé conjointement sur la base de cet accord de coopération. Cette même année, l'Office des Brevets attribua au nom AMG le statut de marque déposée.  

Intégration au sein de DaimlerChrysler Group en 1999

Hans Werner Aufrecht céda le 1er janvier 1999 la majorité des parts de son entreprise en perpétuelle croissance à DaimlerChrysler AG. Le 1er janvier 2005, DaimlerChrysler se portait acquéreur de 100% des parts. La nouvelle entité, Mercedes-AMG GmbH, pouvait ainsi bénéficier encore davantage de ressources et de la renommée mondiale du groupe. En 1999, le département compétition était transféré à H.W.A. GmbH, l'entreprise du fondateur d'AMG, Hans Werner Aufrecht, dont les bâtiments sont situés à proximité de Mercedes-AMG GmbH. Environ 200 personnes travaillent aujourd'hui avec Mercedes-Benz Motorsport pour gérer l'engagement à long terme des deux entreprises dans le DTM, le Championnat allemand des Voitures de Tourisme.

Implication en Formule 1 avec la première Official F1 Safety Car

Mercedes-AMG est particulièrement actif dans le domaine de la sécurité en Formule 1 et ce depuis plus de dix ans. Les Official F1 Safety Car et Official F1 Medical Car sont en effet basées respectivement sur le SLS AMG et la Classe C63 AMG Break. L'expérience acquise durant des décennies par AMG dans les courses pour Voitures de Tourisme et GT a joué un rôle majeur dans le développement de ces deux modèles AMG très spéciaux.

Ouverture du AMG PERFORMANCE STUDIO en 2006

L'inauguration du AMG PERFORMANCE STUDIO en 2006 célèbre le début d'une nouvelle initiative visant à attirer une clientèle aux attentes très spécifiques. Parallèlement aux modèles AMG à hautes performances, commercialisés par le réseau mondial de Mercedes-Benz, l'AMG PERFORMANCE STUDIO développe et conçoit des modèles AMG spéciaux en séries limitées exclusives. Baptisés Signature Series, Black Series et Editions, ces modèles exclusifs se distinguent, en fonction des versions, par leur dynamisme exceptionnel, leurs performances dignes d'une voiture de compétition, leur exclusivité technologique et visuelle ainsi que leurs équipements uniques. La première création de l'AMG PERFORMANCE STUDIO fut réalisée en 2006: la SLK 55 AMG Black Series, un pur-sang propulsé par un puissant V8 AMG de 5,5 litres développant 294 kW/400 ch et disposant de nombreux équipements issus de la compétition. Elle fut suivie en 2008 par les CLK 63 AMG Black Series et SL 65 AMG Black Series et, en 2011, par la Classe C Coupé 63 AMG Black Series (500 exemplaires). En plus de concevoir des modèles AMG particulièrement dynamiques, le AMG PERFORMANCE STUDIO répond aux attentes individuelles des clients, une des grandes forces de Mercedes-AMG. Ces attentes spécifiques peuvent prendre la forme de modifications techniques particulières avec par exemple l'adoption de suspensions Sport AMG, de systèmes de freinage AMG hautes performances, de roues et jantes exclusives AMG, de différentiels autobloquants et d'équipements intérieurs personnalisés, mais il peut aussi s'agir de modèles tout à fait uniques.

AMG, la marque hautes performances de Mercedes-Benz

AMG. Dans le monde entier, ces trois lettres sont synonymes d'exclusivité et de dynamisme. Au cours des quatre dernières décennies, Mercedes-AMG GmbH a évolué, l'entreprise spécialisée dans la transformation des voitures haut de gamme devenant un véritable constructeur. Aujourd'hui, AMG est la marque hautes performances de Mercedes-Benz. Mercedes-AMG GmbH est spécialisé dans les modèles hautes performances exclusifs. Répondant à chacune des attentes de sa clientèle, sa gamme intègre des berlines sportives, des SUV, des coupés, des cabriolets, des roadsters ainsi que des créations uniques. Particulièrement spécialisée, l'entreprise a la responsabilité générale de la conception du design, de l'aérodynamique, de l'intérieur ainsi que de la transmission, du moteur, des suspensions, des freins et des systèmes électroniques, s'occupant même d'obtenir l'homologation finale en vue de la production du modèle AMG. Mercedes-AMG GmbH est également en charge de toutes les activités relatives au marketing et à la commercialisation de ses produits.

Intégration aux phases initiales de stratégie et de production

Depuis son entrée dans le giron de DaimlerChrysler AG le 1er janvier 1999, Mercedes-AMG GmbH s'est assuré une participation active dès les phases initiales de conception et de stratégie, et peut également exploiter de manière optimale les ressources du Groupe. Les nouveaux modèles hautes performances de AMG sont intégrés aux projets dès le tout début de la conception et traversent les mêmes phases du processus de développement menant à la production en série que les autres modèles Mercedes-Benz. En plus de ses propres bancs d'essais haute technologie, Mercedes-AMG peut également avoir accès à toutes les installations de test de Mercedes Car Group. Par ailleurs, Mercedes-AMG possède son propre centre d'essais sur le circuit du Nürburgring. Les programmes de développement et d'essais intensifs spécifiques aux produits AMG peuvent ainsi être menés sur la célèbre 'Nordschleife', le circuit le plus exigeant du monde. Au terme de ce processus de développement, le produit final a l'assurance de toujours répondre aux exigences de AMG.

Au cours de leur développement et durant la production, tous les produits AMG doivent répondre aux mêmes normes très élevées de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement que les autres modèles de la marque à l'étoile. Et chaque modèle AMG étant une authentique Mercedes-Benz, la couverture complète de service et de garantie Mercedes s'applique aux modèles portant le logo AMG.

1 000 salariés chez AMG à Affalterbach

La force du tandem Mercedes-AMG réside aussi dans la motivation particulière de ses travailleurs et l'intégration de toutes les fonctions au sein d'un organigramme très compact. La prise de décision est très rapide et Mercedes-AMG peut donc réagir rapidement et de manière flexible afin de répondre aux souhaits d'une clientèle très vaste, ce que démontre d'ailleurs la croissance rapide de la gamme. C'est ainsi qu'en 2006, AMG a donné naissance à son tout premier moteur « 100% maison », un V8 atmosphérique de 6,2 litres. En 2009, Mercedes-AMG lançait le fameux SLS AMG à portes papillon, et, deux ans plus tard, son dérivé roadster. Mercedes-AMG propose également un catalogue complet d'accessoires et d'équipements en option pour quasiment tous les modèles Mercedes-Benz.

Aujourd'hui, quelque 1 000 personnes travaillent à Affalterbach dans les quartiers généraux de Mercedes-AMG GmbH. Le personnel est composé de spécialistes hautement qualifiés pour qui le respect des normes les plus élevées en matière de précision et de qualité du travail est le cœur même de leur intégrité professionnelle. Le personnel de Mercedes-AMG est motivé par la performance, un concept central pour AMG, à laquelle ils consacrent 100% de leur énergie au quotidien.

« Driving Performance », le nouveau crédo d'AMG

Mercedes-AMG est la bonne adresse pour tous ceux qui recherchent une voiture spéciale. L'AMG Performance Studio d'Affalterbach développe et produit des véhicules AMG individualisés et des séries très exclusives, comme la dernière Classe C Coupé 63 AMG Black Series, récemment éditée à 500 exemplaires pour le monde entier. Mais AMG est aussi dans son élément sur la piste, avec comme cheval de bataille le SLS AMG GT3, conçu en partenariat avec HWA pour la compétition client depuis 2011.

Le professionnalisme des 1 000 hommes et des femmes d'AMG se caractérise par leur obsession de la haute performance, couplée à un total engagement dans le travail de précision, tout en gardant en tête le slogan du label : « Driving Performance », que l'on peut traduire par « La Performance nous anime. »