24
Juin
2010
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz France lance son e-shop : le futur dès maintenant

  • Lancement du e-shop le 23 juin 2010

  • Plus de 800 commandes en période de test

  • Une offre digitale très variée

  • De nombreuses autres fonctionnalités en développement

Faire ses courses, acheter le dernier CD à la mode, consulter ses comptes bancaires, tout cela sans se déplacer, lire la presse, rien que de plus classique en ce début du XXIè siècle ! C'est la « magie » d'Internet. On table ainsi sur 2,2 milliards d'internautes sur la planète en 2013. A comparer aux 1,5 milliards comptabilisés aujourd'hui ! En France, les statistiques dévoilent que plus de 35 millions de nos compatriotes sont des adeptes d'Internet. Et un coup d'œil sur les courbes de vente des nouveaux matériels téléphoniques et autres (type smartphones) ou l'engouement pour quelques nouveautés récentes (iPad) dévoilent un mouvement net et continu vers la « toile ».

Internet est aussi, pour les entreprises, une source de revenus, souvent importante. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 64 000 nouveaux sites d'e-commerce ont été lancés en 2009 en France. Deux sites marchands chaque heure ! Le chiffre d'affaires est à la hauteur de cette progression : en 2009, 24,4 millions de français ont passé commande en ligne, 2 millions de plus qu'en 2008, pour un total de 25 milliards d'euros de chiffres d'affaires, en progression de 25 % comparé à 2008 !

Dans le monde de l'automobile, Internet est aussi devenu un objet usuel quasi-indispensable au quotidien. Les techniciens s'en servent au moment de la révision des voitures (ou des camions) ; l'usine reste en contact avec ses clients à travers le Monde par le biais de la « toile » ; les hommes du marketing peuvent aisément présenter et configurer les produits, informer sur les nouveautés et l'entreprise et fidéliser les clients à la marque. Ce ne sont que des exemples parmi de nombreux autres tant Internet est devenu un outil de base dans l'automobile.

La stratégie de Mercedes-Benz France en matière d'e-commerce

Internet est aussi un moyen pour une entreprise, à fortiori automobile, de développer son auditoire, améliorer son image de marque, la satisfaction de ses clients et la loyauté de ces derniers.

Devant ce développement et cette progression incessante du e-commerce, Mercedes-Benz France a pris les devants en créant son propre « e-shop » afin de répondre aux attentes de ses clients, aujourd'hui comme demain, mais également d'affirmer sa présence sur le net et d'être en phase avec les technologies modernes. Cette relation digitale avec ses clients, Mercedes-Benz France la pense en harmonie avec ses produits, ses services et leurs qualités afin d'améliorer, de renforcer ou de créer une relation privilégiée et durable avec eux, en complément de la relation client traditionnelle.

Une relation qui a déjà débuté puisque une phase de tests vient de s'achever. Phase enrichissante s'il en est puisque sans publicité aucune et seulement par la « magie » du surf sur Internet, plus de 50 000 connections ont été enregistrées sur ce site en construction. Mieux, plus de 800 clients ont même passé commande pour un chiffre d'affaires conséquent !

L'offre de l'e-shop Mercedes-Benz

C'est aujourd'hui, mercredi 23 juin 2010, que Mercedes-Benz France lance officiellement son « e-shop ».

Ce site de vente en ligne est accessible via deux canaux :

1. Le site Internet de l'étoile – www.mercedes-benz.fr- qui propose aussi l'ensemble des informations afférentes au portfolio des modèles proposés en France (véhicules particuliers, véhicules utilitaires, véhicules industriels)

2. L'adresse dédiée www.mbpourvous.com

A l'image des classiques sites commerciaux de quelques grandes firmes, le site de l'e-shop de Mercedes-Benz France propose une architecture classique sur Internet. Une page d'accueil dévoile l'ensemble des catégories de produits disponibles à la vente avec une mise en exergue – une sorte de vitrine d'un magasin – des éléments phares du moment. Tout aussi classiquement, sur la gauche, un menu permet l'accès à chacune de ces catégories :

Catégorie 1.Boutique classique avec des sous-catégories pour les produits et objets spécifiques (Formule 1, Classe E, Trucker, vélos, etc)

Catégorie 2.Boutique « accessoires », subdivisée en sous-catégories (confort, protection, sécurité, esthétique, rangement, télématique)

Catégorie 3.Boutique « accessoires pour votre Mercedes-Benz » avec un configurateur permettant d'accessoiriser sa propre voiture et de visualiser directement sur écran ces ajouts

Catégorie 4.Boutique spécialisée dans les produits d'entretien (extérieur, intérieur, accessoires d'entretien, peinture, produits pour l'hiver)

Catégorie 5. Boutique « pièces d'origine » dans laquelle sont proposées les pièces détachées des modèles de l'étoile.

Catégorie 6. Contacts avec le site et le réseau

Il suffit ensuite de piocher dans les rayons virtuels de cette boutique et remplir votre chariot à commission. Le paiement de ces achats s'effectue par carte bancaire ou via le bien connu système « Paypal », aussi rapide qu'efficace.

Vous l'aurez noté en allant surfer sur le site e-shop de Mercedes-Benz, le lien classique entre le constructeur et son réseau de distribution ou de réparation n'est pas rompu. Ainsi, dès le premier clic sur la page d'accueil, une carte de France apparaît, le site demandant d'emblée de préciser quel est le distributeur le plus proche de chez vous ou, plus simplement, celui où vous avez l'habitude de vous rendre. Cette concession ou l'établissement du réparateur agréé peut aussi servir de lieu de livraison à votre commande, même s'il est toujours possible d'utiliser les services de la Poste. A noter toutefois : si la commande comprend un ou plusieurs accessoires, il est logiquement obligatoire de passer par le distributeur pour la livraison.

Les développements en cours

A l'image du monde de l'Internet, perpétuellement en mouvement, le site lancé par Mercedes-Benz n'est en aucun cas figé. Plusieurs développements sont déjà programmés. A commencer par les applications iPad et iPhone, à la mode aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout. Il sera bientôt possible de se connecter sur le site Mercedes-Benz France pour prendre rendez-vous avec son distributeur (ou son réparateur agréé) en ligne. On pourra aussi se connecter pour acquérir forfait révision/vidange ou même payer l'acompte d'une facture. Ou encore souscrire à un contrat d'assurance proposé par MBAssurances. Le futur apportera aussi la possibilité de consulter l'historique de l'entretien et des réparations de sa Mercedes. Ou suivre en directe sa commande. Ou recevoir des offres spécifiques de produits ou de pneus pour sa propre voiture… En attendant d'autres développements, toujours dans le but de renforcer les relations entre le client et la marque.