04
Juillet
2013
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz France cède sa filiale voitures particulières lilloise au groupe Ronan Chabot Management - RCM

  • La filiale Mercedes-Benz Lille voitures particulières est cédée au groupe de Ronan Chabot à compter du 1er septembre 2013

  • Reprise en 2003 par Mercedes-Benz France, la filiale lilloise regroupe quatre établissements dans le département du Nord

  • Ronan Chabot, un acteur majeur du réseau Mercedes-Benz en France

Rocquencourt/Belleville-sur-Vie – Un protocole d'accord a été signé le 27 juin dernier en vue de la cession à compter du 1er septembre prochain des parts de la filiale lilloise voitures particulières de Mercedes-Benz France au groupe RCM – Ronan Chabot Management. Cette acquisition par un opérateur majeur des marques Mercedes-Benz et smart en France englobe les activités vente et après-vente des établissements voitures particulières de Villeneuve d'Ascq, de Dunkerque et de Valenciennes. Cette cession rentre dans la lignée de la stratégie réseau de Mercedes-Benz France qui consiste à proposer aux partenaires de la marque engagés et performants, et souhaitant continuer à se développer avec la firme à l'étoile, des opérations de reprise ou de rachat au sein de son réseau national.Depuis la reprise en 2003, la filiale lilloise de Mercedes-Benz France a fait l'objet d'investissements importants de la part du constructeur.

Villeneuve d'Ascq : un bâtiment d'exception

L'établissement de Villeneuve d'Ascq, qui regroupe les activités des marques Mercedes-Benz et smart, situé Boulevard de l'Ouest et surnommé « Boulevard de l'Automobile », a été inauguré en janvier 2006. Ce site à l'architecture moderne de 9 750 m2 construit sur un terrain de 15 000 m2 remplace depuis lors les anciens sites de Lille, Marcq-en-Barœul et de Seclin. La « plaque » lilloise compte par ailleurs un établissement à Dunkerque et deux établissements à Valenciennes.En 2012, Mercedes-Benz Lille voitures particulières, qui emploie aujourd'hui 184 personnes, a immatriculé 1 300 Mercedes et smart neuves, vendu 1 500 véhicules d'occasion et facturé 72 300 heures atelier.

Le groupe RCM

Le groupe RCM – Ronan Chabot Management -, dont le siège social est situé à Belleville-sur-Vie près de La Roche-sur-Yon (Vendée), est opérateur de la marque Mercedes-Benz depuis 1970 à travers ses établissements majeurs SAGA La Roche- sur-Yon et SAGA Angers-Villevêque – distribution et réparation Mercedes-Benz VP, VUL et VI et smart - mais aussi via des points de vente et de service aux Sables d'Olonne (85) à Cholet (49), à Thouars (79), sans oublier les prochaines ouvertures avant la fin de l'année 2013 de nouveaux sites à Challans (85) et à Saumur (49). Le groupe RCM est non seulement un acteur important des marques Mercedes-Benz et smart en Vendée et Maine-et-Loire mais aussi l'un des plus performants distributeurs de ces marques en France. Outre des bâtiments modernes et un management dynamique et humain, le groupe RCM nourrit une vision et met en place une stratégie marketing performante sur son secteur, atouts essentiels dans le développement des marques Mercedes-Benz et smart, aujourd'hui en plein renouveau avec les lancements de nouvelles gammes – les compactes Classe B, Classe A et Classe CLA, la nouvelle Classe S, la famille Classe E restylée, etc.

Mercedes-Benz Lille en quelques chiffres :

- 4 établissements : Villeneuve d'Ascq / Dunkerque / Valenciennes (2 établissements)

- Chiffres d'Affaires de 81.1 MEuros

- 184 collaborateurs

- 1300 véhicules neufs vendus en 2012

- 1500 véhicules d'occasion vendus en 2012

- 72 300 heures ateliers facturés en 2012

- 8.6 MEuros de chiffres d'Affaires de Pièces de Rechange en 2012

À propos de Mercedes-Benz France

Avec plus de 80 000 véhicules (voitures, utilitaires, camions et bus) de l'ensemble de ses marques vendus en 2012 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et un des tous premiers importateurs de véhicules industriels. Mercedes-Benz France distribue les marques Mercedes-Benz, smart et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 3,17 milliards d'euros et emploie directement près de 3 000 personnes dans son siège et ses filiales. MBF possède 4 filiales VP (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice), représentant 19 sites, et 4 filiales VI (Paris, Lille, Lyon, Toulouse) représentant 7 sites. Mercedes-Benz France s'appuie sur plus de 400 points de contact vente et après-vente assurant un maillage complet du territoire, au travers de ses filiales et d'une centaine d'investisseurs privés.Mercedes-Benz France et sa maison-mère, le groupe Daimler, affirment aussi leur engagement économique sur notre territoire à travers trois sites de production - dépendant de Daimler AG - (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim), et trois centres de logistiques dépendant de la filiale française (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten) au rayonnement européen, voire international.Au total, les forces de vente et d'après-vente du réseau de distributeurs et réparateurs agréés, les salariés de Mercedes-Benz France et des sites de Daimler implantés en France représentent près de 15 000 salariés.

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz : www.mercedes-benz.fr

A propos de Daimler

Daimler est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs d'automobiles haut de gamme. Il est aussi le premier constructeur de véhicules industriels dans le monde. Daimler vend ses produits dans la quasi-totalité des pays du monde et possède des usines sur les cinq continents. Depuis plus d'un siècle, le groupe Daimler enrichit l'histoire de l'automobile d'innovations technologiques majeures et contribue de manière responsable et engagée, au travers de sa démarche spécifique de mobilité durable, à la protection de l'environnement.Daimler possède un éventail de marques parmi les plus connues dans le monde : Mercedes-Benz bien sûr, mais aussi smart, Freightliner, Sterling, Western Star, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses.En 2012, le groupe a vendu 2,2 millions de véhicules et employait plus de 275 000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 114 milliards d'euros.Daimler est dirigé par un comité de direction de sept membres présidé par Dr Dieter Zetsche. Son siège est situé à Stuttgart (Allemagne).

Pour en savoir plus sur Daimler AG, veuillez consulter le site Internet :www.daimler.com

A propos de RCM

Avec l'acquisition de la filiale Lilloise, le groupe RCM comptera 640 collaborateurs et 26 concessions totalisant un chiffre d'affaires supérieur à 310 millions d'euros en 2013. La rentabilité des sites SAGA en 2012 était de 2,4% AVIS. En plus de Mercedes-Benz, RCM distribue également les marques Toyota, Lexus et Porsche.

· SAGA Mercedes-Benz – 11 concessions : Villeneuve d'Ascq, Dunkerque, Valenciennes (2 établissements), La Roche sur Yon, Les Sables d'Olonne, Angers, Cholet, Thouars. (Challans et Saumur en construction). Activités voitures particulières, véhicules utilitaires et industriels.

· Toyota Toys Motors – 10 concessions : La Roche sur Yon, Les Sables d'Olonne, Challans, La Rochelle, Royan, Saintes, Cognac, Rochefort, Tours, Loches.

· Lexus Toys Plus – 3 concessions : La Roche sur Yon, La Rochelle, Tours.

· Centres Porsche – 2 concessions : Bordeaux, La Rochelle.