14
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion: Une étape vers la mobilité de demain

Une étape vers la mobilité de demain

Chez Mercedes-Benz, la conduite autonome est d'ores et déjà une réalité, comme en témoignent la S 500 INTELLIGENT DRIVE et le Future Truck 2025. La nouvelle F 015 Luxury in Motion s'inscrit elle aussi dans cette démarche en démontrant ce dont est capable le constructeur aujourd'hui, mais aussi en levant le voile sur des idées visionnaires pour la conduite autonome de demain. Avec cette berline de luxe capable de se déplacer de manière autonome Mercedes-Benz présente que la voiture ne sera plus un simple moyen de transport mais deviendra un espace de vie mobile. Cette nouvelle façon de voyager permet aux passagers la liberté de l'exploiter le temps de multiples manières.

Sur le chemin qui mène du véhicule « auto-mobile » à la voiture autonome, Mercedes-Benz entend jouer un rôle de pionner qui va bien au-delà de la simple réalisation technique de la conduite automatisée. Les experts de l'entreprise anticipent au contraire différentes perspectives d'avenir et évolutions de tendances de la société, l'homme restant toujours au centre de leurs préoccupations. C'est ainsi que la Benz voiture à moteur brevetée de 1886 et ses successeurs ont révolutionné la mobilité individuelle et, avec elle, la société tout entière. De la même manière, les premières voitures à conduite autonome vont entraîner des changements majeurs.

« Ceux qui ne voient que l'aspect technique n'ont toujours pas compris à quel point la conduite autonome va bouleverser notre société.  La voiture ne sera plus un simple moyen de transport mais deviendra un espace de vie mobile », souligne Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars.

Signe avant-coureur expressif d'une révolution de la mobilité

Avec une habilité maximale et un équipement intérieur de type salon VIP, la Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion redéfinit totalement la notion de confort et de luxe. Elle reflète sous tous les angles la vision du « luxe moderne » selon Mercedes-Benz et marie l'émotion à l'intelligence de manière toute particulière. Ce modèle quatre places innovant est le signe avant-coureur d'une révolution dans le domaine de la mobilité, comme le laisse d'emblée deviner sa silhouette futuriste.

Le caractère visionnaire du concept de la F 015 s'exprime également dans les proportions inhabituelles du véhicule (longueur/largeur/hauteur : 5 220 mm/2 018 mm/1 524 mm). Sa carrosserie « monolithique » d'une seule pièce intègre des modules de LED largement dimensionnés à l'avant et à l'arrière. Ces blocs de LED permettent d'abriter différentes fonctions d'éclairage. Par ailleurs, le véhicule peut les utiliser afin de communiquer et d'interagir avec le monde extérieur. Les blocs de LED montrent par exemple si le F 015 conduit en mode autonome (bleu) où manuel (blanc).

L'avant surbaissé, la ligne de toit très étirée, le pare-brise très incliné et l'arrière très bas confèrent à la F 015 Luxury in Motion une silhouette élancée et extrêmement dynamique. L'empattement exceptionnel de la F 015 Luxury in Motion (3 610 mm) est associé à des porte-à-faux courts, ce qui indique clairement que les ingénieurs ont cherché à maximiser l'habitabilité lors du développement du modèle.

Un espace bien-être à caractère VIP

Les designers ont insufflé dans l'habitacle de la F 015 Luxury in Motion une atmosphère empreinte d'élégance, de qualité haut de gamme et de confort digne d'un « espace VIP ». Des transitions sensuelles et fluides et des matériaux chauds et organiques tels que les boiseries en noyer à pores ouverts avec placage épousant les contours intérieurs et le cuir Nappa extrêmement souple dans le ton blanc ice white contrastent avec la ligne claire des surfaces métalliques et vitrées d'aspect froid et technique.

La clé de voûte de ce concept intérieur novateur réside dans sa siégerie modulable composée de quatre fauteuils de type VIP pivotants autorisant une configuration en vis-à-vis. Pour garantir un confort optimal aux passagers lors de la montée et de la descente, les sièges sont pourvus d'un mécanisme électrique qui leur permet de pivoter de 30 degrés vers l'extérieur dès que les portes sont ouvertes. Si nécessaire, le conducteur et le passager avant peuvent regarder et concentrer leur attention vers l'avant, une condition indispensable à la conduite manuelle. Pour ce faire, le volant sort automatiquement de la planche de bord.

Les coussins en cuir d'assise des fauteuils VIP sont insérés dans une coque galbée en aluminium poli. Chaque coque est cernée par un liseré de LED bleues offrant un bel effet de contraste et peut par ailleurs pivoter grâce à une commande manuelle.

L'un des objectifs majeurs du véhicule expérimental est de permettre un échange d'informations permanent entre le véhicule, les passagers et le monde extérieur. Pour ce faire, le véhicule a été équipé de six écrans, harmonieusement répartis dans tout l'habitacle et plus précisément dans la planche de bord, la paroi arrière et les panneaux latéraux. Ces écrans transforment l'habitacle de la F 015 Luxury in Motion en un véritable espace de découverte numérique. Les passagers peuvent interagir de manière intuitive avec le véhicule connecté par le biais de gestes, Eye-Tracking ou par effleurement des écrans. Des capteurs reconnaissent les mains des passagers et leur offrent des surfaces de commande accessibles en tout confort avec options de pilotage adaptées à la situation. Des nuées de particules permettent de visualiser les mouvements du véhicule.

Une structure révolutionnaire

La carrosserie ultrarésistante de la F 015 Luxury in Motion offre aux passagers la meilleure sécurité possible et un maximum de confort. La structure de la caisse brute offre toutes les conditions pour pouvoir réaliser un système de portes facilitant particulièrement les montées et descentes et une siégerie dite « communicante » composée de quatre fauteuils disposés face à face.

Faisant appel à de nouveaux matériaux et de nouvelles structures, les ingénieurs ont mis au point une structure de carrosserie ultraefficiente pour la F 015, la « Smart Body Structure » (SBS). En associant le plastique renforcé aux fibres de carbone (PRFC), l'aluminium et les aciers à haute résistance selon un dosage calculé avec précision pour répondre aux exigences du cahier des charges, les experts en carrosserie légère ont réussi à obtenir une caisse brute 40 % plus légère que celles des véhicules de série modernes.

Autre élément central du concept de carrosserie, le tout nouveau système de portes rappelle les portes de saloon à ouverture opposée. Les portes avant et arrière peuvent être actionnées indépendamment l'une de l'autre. Des deux côtés, elles dégagent un accès généreux vers l'habitacle spacieux grâce à un angle d'ouverture respectif de 90 degrés. Les montants médians ont été supprimés. Pour garantir un niveau de sécurité exemplaire, les ingénieurs ont conçu un système complexe et ultrarésistant faisant appel à des verrous mécaniques. Les portes avant et arrière s'engrènent parfaitement à la fermeture pour former un ensemble bien stable qui est complété par les liaisons supplémentaires au niveau du cadre de toit et des bas de caisse. Le schéma de contrainte ainsi créé permet d'absorber énormément d'énergie en cas de collision frontale ou latérale et de limiter au minimum les intrusions dans l'habitacle.

Les portes elles-mêmes jouent également un rôle essentiel pour la sécurité passive. Les bas de glace interviennent également de manière active en cas d'impact. Déjà présentée à bord du véhicule expérimental ESF 2009 dédié à la sécurité, puis perfectionnée dans le cadre du projet F 015, leur structure PRE‑SAFE® innovante offre un maximum de sécurité sur un minimum d'espace. En cas de choc latéral, ces éléments de carrosserie se gonflent instantanément à la manière d'un airbag pour absorber le maximum d'énergie d'impact.

En outre, la carrosserie  F 015 Luxury in Motion a été conçue pour pouvoir intégrer un système de propulsion électrique à pile à combustible  l'abri des chocs.Celui-ci repose sur la technologie F-CELL PLUG-IN HYBRID d'avant-garde, déjà mise en œuvre à bord du véhicule de recherche F 125! datant de 2011. Elle associe un système de production d'électricité embarqué à une batterie haute tension extrêmement performante malgré un gabarit compact. L'hydrogène est quant à lui stocké dans des réservoirs sous pression en PRFC.

La vision : un gain de qualité de vie pour tous les citadins

Pour la F 015 Luxury in Motion, les experts Mercedes-Benz ont mis au point un scénario d'avenir interdisciplinaire intitulé « la ville à l'horizon 2030+ », qui tient compte de nombreux aspects de la mobilité dans notre existence.

Le monde a continué de s'urbaniser, la quête d'espaces privés et de possibilités de se retirer du monde se fait de plus en plus pressante. La conduite autonome est devenue réalité. Le conducteur est assisté dans des situations où la conduite est peu passionnante pour lui permettre de valoriser le temps ainsi gagné. Temps et l'espace va devenir un luxe de l'avenir.

Les nouvelles technologies et formes de communication offrent d'innombrables possibilités d'interaction, que ce soit entre le véhicule et ses passagers, ou entre le véhicule et les autres usagers de la route.

Les véhicules circulant de manière autonome ouvrent également de nouveaux horizons en matière d'aménagement des infrastructures urbaines. On pourrait ainsi voir se créer en centre-ville des « zones sécurisées » où seuls les véhicules autonomes seraient autorisés à circuler, un peu sur le modèle actuel des zones « vertes » à circulation réglementée. Le stationnement autonome des véhicules en périphérie urbaine permettrait également de récupérer des espaces en ville.

Dans l'espace partagé du futur, l'homme et la machine partagent la rue. La « ville conçue pour les voitures » se transforme peu à peu en une « ville à visage humain », sans que la liberté individuelle en pâtisse. La frontière séparant quartiers résidentiels, espaces de détente et zones de circulation s'estompe, avec pour conséquence une amélioration de la qualité de vie pour tous les citadins.

Des étapes cruciales vers une conduite autonome

Les véhicules à l'étoile sont d'ores et déjà en mesure d'identifier de nombreuses situations dangereuses sur les routes et de réagir en conséquence, par exemple en déclenchant un freinage autonome. De même, de la Classe C à la Classe S, des modèles Mercedes-Benz roulent déjà de manière partiellement autonome sur le réseau public. Ils s'appuient pour cela sur des systèmes d'aide à la conduite parmi lesquels figurent DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, un système qui gère de manière partiellement autonome la conduite dans les embouteillages. L'Aide au Parking Active avec PARKTRONIC fait intervenir la direction et les freins pour effectuer un créneau ou se garer en bataille automatiquement.

En août 2013, Mercedes-Benz a démontré de façon impressionnante comment, aujourd'hui déjà, il est possible de rouler de manière autonome malgré la complexité du trafic urbain et interurbain. C'est ainsi qu'une Mercedes-Benz S 500 INTELLIGENT DRIVE proche de la série a relié la centaine de kilomètres reliant Mannheim à Pforzheim de manière totalement autonome, empruntant par la même occasion le tout premier trajet parcouru sur longue distance par une automobile. C'était en 1888, et la voiture était conduite par Bertha Benz.

Dans le domaine des véhicules utilitaires également, Mercedes-Benz entend faire figure de pionnier et donne le ton en lançant des systèmes d'aide à la conduite de plus en plus intelligents. Le Future Truck 2025 présenté par le constructeur en septembre dernier à l'occasion du Salon international du véhicule industriel de Hanovre est en la parfaite illustration. Il est le tout premier camion au monde capable de rouler de manière autonome. Basée sur un modèle Mercedes-Benz Actros 1845, l'étude a été testée en juillet dernier sur une portion d'autoroute près de Magdebourg, où elle a circulé à des vitesses jusqu'à 80 km/h dans des conditions de circulation réalistes.

Entreprise d'envergure internationale, Mercedes-Benz s'attache à traiter l'évolution de la conduite autonome à l'échelle mondiale. Afin de tenir compte des différences de conditions de circulation et d'infrastructure entre les pays, les experts de l'entreprise effectuent des essais également à l'étranger et notamment aux Etats-Unis. Depuis la mi-septembre 2014, Mercedes-Benz est le tout premier constructeur à y posséder une licence officielle décernée par le gouvernement fédéral de Californie l'autorisant à tester de manière indépendante des véhicules à conduite autonome sur les routes californiennes. Toujours aux Etats-Unis, l'entreprise utilise également l'infrastructure de la base Concord Naval Weapons Station (CNWS), son plus grand terrain d'essai dans ce pays.

La direction de Mercedes-Benz à propos de la F 015 Luxury in Motion

« L'automobile deviendra un espace de vie »

« Ceux qui ne voient que l'aspect technique n'ont toujours pas compris à quel point la conduite autonome va bouleverser notre société. La voiture ne sera plus un simple moyen de transport mais deviendra un espace de vie mobile. »Dr. Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars

« La conduite autonome est l'une des innovations majeures depuis l'invention de l'automobile. Le conducteur est assisté dans des situations où la conduite est peu passionnante pour lui permettre de valoriser le temps ainsi gagné. »Prof. Dr. Thomas Weber, membre du directoire de Daimler en charge de la recherche du groupe et responsable Développement Mercedes-Benz Cars

« Concepts visionnaires comme la F 015 sont nécessaires si l'on veut faire évoluer les mentalités sur la mobilité et l'aménagement des espaces de vie urbains. Dans ce contexte, notre culture de l'innovation accorde une importance essentielle à l'homme, avec ses souhaits et ses attentes, et le place donc au cœur de nos préoccupations et projets de développement. »Prof. Dr. Herbert Kohler, directeur Recherche du groupe et Développement durable, et fondé de pouvoir de Daimler AG chargé des questions environnementales

« Avec la F 015 Luxury in Motion, notre ambition était de concevoir un véhicule luxueux doté d'un habitacle aux allures d'« espace VIP », un véhicule capable d'incarner la symbiose parfaite entre sensualité et pureté, qui en appelle autant à l'intellect qu'à l'émotionnel pour susciter naturellement l'attraction. Par ailleurs, le design extérieur devait laisser deviner au premier coup d'œil le caractère visionnaire et révolutionnaire du véhicule. »Gorden Wagener, responsable du design de Daimler AG