04
Janvier
2007
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz et la transmission intégrale : une vraie réussite - Le système 4MATIC pour tous : le confort et la dynamique de conduite atteignent un nouveau niveau de perfection

Mercedes-Benz a constamment développé sa gamme de véhicules à transmission intégrale, innovant ainsi dans ce segment de marché à la croissance rapide. Mercedes-Benz ne propose pas moins de 48 modèles équipés de la transmission intégrale permanente, et ce dans 7 classes de véhicules, réalisant ainsi les souhaits des conducteurs d'une conduite sans effort quelles que soient les conditions météorologiques. La Classe S 4MATIC en est le modèle phare. Entièrement développé en interne pour les berlines de luxe, ce système de transmission intégrale allie une traction parfaite, un confort de conduite excellent et une dynamique de conduite impressionnante à une consommation faible. Le leader de la nouvelle technologie perpétue également la tradition enracinée dans la « Dernburg Wagen » de 1907, un des premiers véhicules à transmission intégrale de Mercedes-Benz. Ce véhicule, conçu il y a un siècle par Paul Daimler, a ouvert la voie à tous les véhicules à transmission intégrale portant l'étoile Mercedes : de l'Unimog en passant par la Classe G et la première Classe E équipée du système 4MATIC, jusqu'à la gamme actuelle avec son modèle phare, la nouvelle Classe S 4MATIC.

Ce modèle haut de gamme de Mercedes-Benz équipé du nouveau système de transmission intégrale 4MATIC est conçu pour les conducteurs qui veulent avant tout une berline de luxe capable d'affronter toutes les conditions de route avec une assurance absolue. Les modèles de la Classe S 4MATIC, dont le nouveau système de transmission comporte un différentiel central à planétaire, répondent à ce besoin. La répartition permanente et fixe de la puissance entre les roues avants (45 %) et arrières (55 %), assure une maîtrise sûre et parfaitement prévisible quel que soit le revêtement. Un embrayage multidisques intégré assure une traction supplémentaire et une stabilité directionnelle optimale au moindre signe de glissement des roues. Grâce à la prise en charge des systèmes de sécurité électroniques ESP®, ASR et 4ETS, la Classe S 4MATIC constitue un moyen de transport dynamique, confortable et plus sûr, même lorsque les conditions de routes sont mauvaises.

Un système de transmission intégrale novateur développé par Mercedes-Benz

De conception compacte et légère, optimisant les frottements, le système 4MATIC présente des avantages évidents par rapport à d'autres systèmes en matière de poids, de consommation, de confort et de sécurité passive. Selon la motorisation, cette technologie de transmission intégrale entraîne une augmentation de poids record de seulement 66 à 70 kg. Cette technologie novatrice de transmission intégrale sera prochainement disponible sur d'autres véhicules Mercedes-Benz. La nouvelle transmission 4MATIC de la Classe S a été développée de façon indépendante par une équipe de spécialistes du Mercedes Technology Center de Sindelfingen et de Stuttgart-Untertürkheim. Un système de production coordonné constitué des usines de Stuttgart-Untertürkheim, Esslingen-Hedelfingen et Esslingen-Mettingen fabrique les composants de la transmission intégrale.

Deux modèles huit cylindres puissants équipés du système 4MATIC

Les modèles huit cylindres S 500 4MATIC et S 450 4MATIC présentent les performances les plus élevées. Grâce à son moteur V8 évolué de 5,5 litres à quatre valves par cylindre, sa puissance de 285 kW/388 ch DIN et son couple de 530 Nm, la S 500 4MATIC offre des performances de très haut niveau : avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, la S 500 4MATIC est aussi rapide que son équivalent traction arrière. Grâce aux caractéristiques de poids et de frottements optimisées du système de transmission intégrale, l'augmentation de consommation est vraiment faible. Avec une consommation de 12,1 à 12,3 litres aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC) au lieu de 11,7 à 11.9 litres aux 100 km pour la S 500 non équipée de la transmission intégrale, il apparaît évident que le nouveau système de transmission peut permettre de réaliser des économies très intéressantes.

La S 450 4MATIC possède un moteur huit cylindres de 4 663 cm3 avec quatre valves par cylindre qui développe une puissance de 250 kW/340 ch DIN et un couple de 460 Nm. Ici aussi, ce modèle V8 équipé de la transmission intégrale accélère aussi vite que son équivalent traction arrière et atteint les 100 km/h en 5,9 secondes. Avec une consommation en cycle combiné NEDC de 11,6 à 11,8 litres aux 100 kilomètres, l'augmentation de la consommation n'est que de 0,4 litres, comme pour la S 500 4MATIC.

Une première pour la Classe S avec transmission intégrale et moteur diesel

Un choix encore plus économique est disponible sous la forme de la nouvelle S 320 CDI 4MATIC. Ce modèle est une première pour la Classe S puisqu'il associe une transmission intégrale à un moteur diesel. Le V6 turbodiesel évolué avec injection haute pression common rail développe une puissance de 173 kW/235 ch DIN et un couple de 540 Nm, ce qui permet à la berline d'atteindre 100 km/h en 7,8 secondes ; la vitesse maximale est de 245 km/h. Grâce à une consommation comprise entre 8,7 et 8,9 litres de diesel aux 100 kilomètres, ce modèle dispose d'une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Comme pour les modèles essence V8, la S 320 CDI 4MATIC ne consomme que 0,4 litres de plus que son équivalent avec un système de transmission standard.

Pour tous les modèles de la Classe S 4MATIC, la gestion de la puissance est assurée par la boîte automatique 7G-TRONIC avec sélecteur de vitesse DIRECT SELECT sur colonne de direction et commandes de changement de vitesse au volant. Les moteurs V6 et V8 essence sont équipés en série de la boîte automatique 7G-TRONIC Sport, conçue pour une réponse plus directe et plus rapide en mode manuel « M ».

La gamme : trois motorisations essence et une motorisation diesel

La S 500 4MATIC, la S 450 4MATIC et la S 320 CDI 4MATIC existent en deux versions d'empattement (court ou long) et sont déjà en vente dans les succursales et concessionnaires agréés Mercedes-Benz. La S 350 4MATIC avec un moteur V6 essence de 200 kW/272 ch Din sortira mi-2007.
 
Caractéristiques les plus importantes d'un seul coup d'œil :

Cyl.

cm3

kW/ch DIN
à tr/min

Nm à tr/min

Trans-mission

0 à 100 (s)

Vitessemax (km/h)

l/100 km
cycle
comb. NEDC

V6

2 987

173/235
3 600

540
1 600

7G-TRONIC

7,8

245

8,7 à 8,9

V8

4 663

250/340
6 000

460/
2 700

7G-TRONIC

5,9

250

11,6 à 11,8

V8

5 461

285/388
6 000

530/
2 800

7G-TRONIC

5,4

250

12,1 à 12,3

Une grande diversité : 48 modèles à transmission intégrale chez Mercedes-Benz
Le vaste choix de véhicules à transmission intégrale chez Mercedes-Benz se compose maintenant de sept séries et sa grande diversité est impressionnante : cela commence par les Classes C et E, toutes deux disponibles avec le système 4MATIC en Berline et Station Wagon, et se poursuit avec la nouvelle Classe S et la SUV Classe R, chacune disponible en deux carrosseries différentes. De plus, l'usine de Stuttgart propose les tout-terrains Classe GL et Classe M. La Classe G, un classique parmi les véhicules tout-terrain de la gamme depuis 1979, ajoute une autre dimension à celle-ci. Au total, Mercedes-Benz ne propose donc pas moins de 48 modèles de véhicule à transmission intégrale.

Cette initiative reflète l'accent très important que Mercedes-Benz met sur le marché des véhicules à transmission intégrale, tout-terrain ou non, un marché qui s'accroît chaque année. Un coup d'œil sur le segment de la Classe S rend cette croissance évidente : sur le marché européen et allemand, la part des modèles à transmission intégrale s'est accrue, passant de 6 % en 2002 à 9 % en 2005. Les ventes mondiales du prédécesseur de la Classe S 4MATIC, introduit en 2002, ont quasiment atteint le nombre de 29 000 véhicules en moins de trois ans.

En 2005, les modèles à transmission intégrale de la Classe S représentaient environ 18 % du volume total des ventes mondiales de cette série de modèles. Au total, depuis 1979, Mercedes-Benz a vendu plus de 1,3 millions de véhicules, tout-terrain ou non, équipés de la transmission intégrale permanente.

S 320 CDI 4MATIC
S 350 4MATIC*
S 450 4MATIC
S 500 4MATIC

173 kW/235 ch DIN
200 kW/272 ch DIN
250 kW/340 ch DIN
285 kW/388 ch DIN

Transmission intégrale permanente 4MATIC de dernière génération, 4ETS et ESP®, suspension pneumatique AIRMATIC.

* Disponible à partir de mi-2007