08
Janvier
2020
|
12:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz et Bosch construisent un très moderne centre d’essais à Iracemápolis

Résumé

São Paulo / Stuttgart – Mercedes-Benz et Bosch ont joint leurs forces afin de construire au Brésil un Vehicle Test Center dernier cri. Outre camions et bus, il sera aussi disponible dans le futur pour tester des voitures, des utilitaires et des motocyclettes. Aspect révolutionnaire du projet commun : cette nouvelle installation doit être mise à disposition d’autres constructeurs de véhicules, équipementiers et sous-traitants. Le Vehicle Test Center doit être construit sur les terrains de l’actuel centre d’essais d’Iracemápolis (Etat de São Paulo).

Les premiers coups de pioche seront donnés au premier semestre 2020. L’ouverture est prévue pour 2021. Mercedes-Benz et Bosch vont investir dans ce centre 70 millions de réals brésiliens (environ 15 millions d’euros). Le nouveau Vehicle Test Center va s’attacher aux tests de développement de systèmes de sécurité pour véhicules, de contrôle de suspension tout comme aux systèmes d‘efficience d’énergie et de conduite (semi)-automatique.

Le Test Center proposera cinq aires différentes pour un total de 400 000 m2. Dans le cadre de ce projet, le nombre de pistes d’essais d’Iracemápolis va passer de 16 à 21 tandis que des boxes de travail et de nouveaux bureaux vont être créés.

A propos du centre d’essais Mercedes-Benz d’Iracemápolis

En mai 2018, Mercedes-Benz do Brasil, filiale de Daimler, a ouvert le plus vaste centre d’essais de camions et bus d’Amérique Latine à Iracemápolis dans l’Etat de São Paulo. Sur une surface de 1,3 million de m2 – l’équivalent de 150 terrains de football -, le plus grand producteur mondial de véhicules commerciaux teste camions et bus. Actuellement, les tests peuvent se dérouler sur 16 types de surfaces : de quoi simuler l’ensemble des profils de chaussée rencontrées à travers la planète. Pour concevoir et construire ces différents types de routes aussi précisément que possible, un camion baptisé « lab-truck », en fait un Actros équipé de 260 capteurs, a mesuré environ 16 000 kilomètres de routes et pistes de la planète en près de quatre mois. Mercedes-Benz do Brasil a investi environ 20 millions d’euros dans ce Test Center, dont la conception a été calquée sur celle de l’EVZ (Development and Testing Center) de l’usine Mercedes-Benz Truck de Wörth.