Kamenz/Pékin ,
12
Décembre
2019
|
12:46
Asia/Baku

Mercedes-Benz Energy et Beijing Electric Vehicle entament un partenariat pour développer des solutions de stockage basées sur les batteries recyclées

Résumé

· Daimler avec sa filiale Mercedes-Benz Energy et Beijing Electric Vehicle Co, Ltd. (BJEV), filiale du groupe BAIC, intensifient leur coopération dans le domaine des systèmes de stockage d'énergie.

· Les deux parties ont l'intention de mettre en place et de tester les premiers systèmes de stockage d'énergie à base de batteries recyclées.

· Une autre utilisation efficace des batteries des véhicules électriques améliore l'analyse du cycle de vie et la rentabilité de ces véhicules, tout en apportant une contribution importante à une industrie énergétique durable.

Daimler AG avec sa propre filiale Mercedes-Benz Energy GmbH et Beijing Electric Vehicle Co, Ltd. (BJEV), une filiale du groupe BAIC, ont conclu un partenariat de développement visant à établir des systèmes de stockage d'énergie basés sur des batteries recyclées en Chine. Ce partenariat permettra de consolider l'expertise et les ressources concernant la chaîne de valeur des systèmes de batteries automobiles, tout en jetant les bases d'un développement durable des énergies renouvelables. Ensemble, Mercedes-Benz Energy et Beijing Electric Vehicle prévoient de mettre en place la première unité de stockage d'énergie de seconde vie à Pékin, en utilisant des batteries de voitures électriques BJEV en fin de vie. Ce projet servira de base à d'autres types de coopération à l'avenir.

Gordon Gassmann, PDG de Mercedes-Benz Energy, a déclaré : "L'extension de la production d'énergie régénératrice, soumise à d'importantes fluctuations, augmente rapidement dans le monde entier. La tendance à l'augmentation des distances entre le site de production de l'énergie et le site de consommation, représente également d'énormes défis pour les réseaux énergétiques actuels. Ce qui ouvre de vastes possibilités pour les systèmes de stockage d'énergie sédentaires dans le monde entier. Les unités de stockage conçues à partir de batteries recyclées sont un complément très intéressant, car en continuant d'utiliser les batteries de voitures qui sont hors d'usage, nous utilisons également des matières premières précieuses de manière durable."

Ye Xiaohua, Directeur Général adjoint de BJEV a souligné : "L'électrification rapide des véhicules les a fait passer d'un moyen de transport traditionnel à un nouvel outil de gestion de l'énergie. BJEV est un expert dans des domaines tels que la charge et les infrastructures d'échange de batteries, ou encore le recyclage de ces dernières. Je crois que notre coopération dans le domaine de la gestion de l'énergie apportera des bénéfices stables et à long terme."

En tant que filiale de Daimler AG, Mercedes-Benz Energy, dont le siège est basé à Kamenz, est en charge du développement de solutions innovantes de stockage d'énergie depuis 2016. Celles-ci sont basées sur la technologie de batterie automobile, qui est utilisée dans les véhicules électriques et hybrides de Mercedes-Benz et smart. La gamme des applications de stockage à grande échelle de Mercedes-Benz Energy s'étend de la compensation des pics de charge jusqu'à l'alimentation sans interruption (USV), en passant par le démarrage en noir (démarrage du réseau indépendant de la centrale électrique). L'entreprise se concentre en particulier sur les applications qui touchent aux unités de stockage de pièces de rechange et au recyclage. En collaboration avec ses partenaires, Daimler a déjà intégré trois dispositifs de stockage de masse dans le réseau allemand, pour un total de 40 MWh provenant de systèmes composés de batteries automobiles. Il y a quelques semaines, Mercedes-Benz Energy et le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité TenneT ont également apporté la preuve que les systèmes de stockage basés sur les batteries automobiles peuvent prendre la relève des grandes centrales électriques. Ils apportent ainsi une contribution fondamentale à la stabilisation du réseau et à la reconstruction du système après une panne de courant. La coopération avec le partenaire chinois BJEV ouvre désormais la voie à l'implantation de la filiale de Daimler à l'étranger. Au cours des prochains mois, les ingénieurs de Mercedes-Benz Energy démontreront à l'aide d'essais et de simulations approfondis, comment les batteries des voitures pourront à l'avenir également soutenir efficacement et durablement le réseau électrique chinois, en matière de gestion des fluctuations et de pannes d'électricité.

Beijing Electric Vehicle Co., Ltd. a été fondée en 2009 par le Groupe BAIC en tant que plate-forme de développement pour les véhicules à énergie nouvelle. Avec plus de 420 000 unités électriques à batterie sur le marché à ce jour, BJEV est l'un des principaux fabricants de véhicules 100% électriques en Chine. Dès lors, ses batteries forment l'un des plus grands ensembles au monde et offrent un large potentiel pour des applications de recyclage dans le domaine de l'utilisation sédentaire. En 2016, BAIC a créé la Beijing Articore Battery pour effectuer des recherches sur l'utilisation de batteries recyclées. Beijing Articore Battery est actuellement impliqué dans la recherche sur les stations de relais de télécommunications, les bornes d'énergie renouvelable sur les autoroutes et les unités mobiles de stockage d'énergie. Des recherches sur le stockage de l'énergie dans un réseau de type « micro-grid » sont également prévues.