Montigny-le-Bretonneux (78),
26
Septembre
2019
|
10:13
Asia/Baku

Mercedes-Benz en force au SVDL 2019

Résumé

Montigny-le-Bretonneux (78)/ Villepinte (93). Entre le Marco Polo restylé et son nouvel ensemble moteur-boite et la série spéciale ArtVenture, en passant par les nouvelles réalisations (Rapido etc.) sur la base du nouveau Sprinter et notamment sa tête motrice, Mercedes-Benz revient incontestablement sur le marché des camping-cars. Le stand du Hall 2A (N°B3, allée B) présentera deux versions du Marco Polo restylé (dont un ArtVenture) à partir de 10h. Des véhicules (Marco Polo, camping-cars Sprinter) seront également proposés à l’essai sur la zone d’essais extérieure. Bien connu des « vanlifers », les « roammates » Clémence et Thomas seront présents le jour de l’ouverture du SVDL, samedi 28 septembre. Les vainqueurs du challenge « driveyouradventure » organisé avec WeVan avec le soutien de Mercedes-Benz France, après leur périple réalisé en Norvège et qui a donné lieu à un fantastique livre, partent pour de nouvelles aventures – plus au sud - à bord du nouveau Marco Polo.

 

Complétant la large gamme d’innovations basées sur le Sprinter (voir ci-après), le Marco Polo restylé est dévoilé pour la première fois au grand-public français au SVDL (Hall 2A, N°B3, allée B). Y compris la série spéciale ArtVenture, disponible pour toute la famille Marco Polo, qui se distingue par quelques touches de couleur agrémentant la vie en van aménagé.

Marco Polo restylé et ArtVenture en guest stars au SVDL

Le Marco Polo restylé, avec son moteur diesel quatre cylindres OM 654 aussi performant que dynamique, la boite automatique 9G-TRONIC fluide, et nombre de systèmes de sécurité et d’assistance dont l’aide au freinage Active Brake Assist, est exposé au stand Mercedes-Benz (Hall 2) et proposés à l’essai. Le design des nouveaux Marco Polo est encore plus séduisant avec la nouvelle face avant et de nouvelles peintures et garnitures. La série spéciale ArtVenture va encore plus loin avec des touches de couleur plus marquées. Le toit relevable et son soufflet aigue-marine accrochent littéralement le regard. Assortis à celui-ci, des décorations sont proposés en option pour les flancs, en noir mat avec des touches d’aigue-marine. L’ouverture avant dans le toit relevable apporte un véritable plus à ceux qui souhaitent encore plus de plein air. Une série d’équipements optionnels améliorent encore le confort tout en permettant aux utilisateurs de profiter au maximum de la vie en Marco Polo. Cela inclut le hayon électrique EASY-PACK et l’éclairage d’ambiance à la base de la kitchenette. La série spéciale ArtVenture peut être commandée en Marco Polo, e Marco Polo HORIZON (tous deux sur base Classe V) et Marco Polo ACTIVITY (sur base Vito) à partir d’octobre 2019.

DriveYourAdventure avec WeWan

Sélectionné par le loueur spécialisé WeVan en partenariat avec Mercedes-Benz et parmi plus de 700 équipages, l’équipage lauréat du concours DriveYourAdventure 2018 est composé de Clémence Polge, 35 ans, designer, et de Thomas Corbet, 34 ans, journaliste sportif, rédacteur web et traducteur. Ils sont partis entre juillet et octobre 2018 pour un road trip en Marco Polo dans le grand Nord. Le duo s’est choisi comme nom de baptême « Roammates » (jeu de mot associant le verbe « roam » - vagabonder - et « room mates » - colocataires -). Ils ont parcouru un total de 13 000 kilomètres. Pour partager leur passion – la vie en van aménagé - et faire découvrir ces paysages fantastiques et des dizaines de rencontres humaines émouvantes, les roammates racontent leur road trip dans un passionnant ouvrage édité par les Editions Apogée et publié en avril dernier. Le livre « Drive your adventure - la Norvège en van » est un récit-guide promouvant la vie en camper van qui réunit de plus en plus d’adeptes. Prendre la route et vivre une expérience de liberté et d'évasion, voilà la promesse de ces véritables petits hôtels sur roues. En particulier avec le confort, le style et les performances du Marco Polo ! Préparation du voyage, astuces et conseils spécifiques sur la vie à bord, témoignages, rencontres, bonnes adresses, night spots et activités sportives ou culturelles… Voilà un guide pratique sur la vie en van mais aussi un beau livre truffé d’images à couper le souffle. Clémence et Thomas seront présents pour l’ouverture du SVDL samedi 28 septembre. Ils présenteront le livre avant de repartir pour de nouvelles aventures – plus au sud - à bord du nouveau Marco Polo.

Nouveau Sprinter : l’offensive camping-cars

Le nouveau Sprinter se décline en une multitude de carrosseries mais est aussi une plate-forme attrayante pour tous les types de camping-cars :

• en fourgon, il est idéal pour les fourgons aménagés premium.

• en châssis, le Sprinter peut être fourni avec une carrosserie séparée qui permet de le transformer en capucine ou camping-car intégré ou semi-intégré.

Le Sprinter troisième génération est également pour la première fois disponible en variante à tête motrice. L’entraînement, le réservoir et tous les autres composants principaux sont (en comparaison avec la variante châssis) placés à l’avant du montant B, c’est-à-dire dans la zone de la cabine avant. Le cadre et l’essieu arrière sont placés individuellement et reliés à la tête motrice. De cette façon, Mercedes-Benz Vans offre aux carrossiers une liberté inédite dans la conception de la carrosserie du camping-car.

Les motorisations du nouveau Sprinter sont tout aussi personnalisées que les variantes châssis :

• Avec la nouvelle version traction, le nouveau fourgon Sprinter voit son plancher abaissé de 80 millimètres. Cette configuration facilite l’accès à la zone de vie, rend l’ajout d’une marche supplémentaire superflue et augmente la hauteur intérieure. Parallèlement, la charge utile du fourgon avec un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes, augmente de 50 kilos. La version traction constitue également la base de la nouvelle variante à tête motrice du Sprinter.

Le nouveau Sprinter propose un très large choix de motorisations. Dans le cadre des camping-cars, l’accent porte sur des moteurs diesel efficaces à quatre ou six cylindres. En versions traction avant, les puissances sont de 84 kW (114 ch) et 105 kW (143 ch) puis 130 kW (177 ch). Cette dernière puissance est réservée aux versions destinées aux camping-cars (consommation de carburant combinée : 8,5-7,7 l/100 km, émissions de CO2 combinées : 222-201 g/km). Le nouveau Sprinter propose deux transmissions sur la version traction : la nouvelle boite automatique 9 vitesses avec convertisseur de couple et la boite manuelle 6 vitesses.

Espace de vie connecté

Outre les dimensions extérieures, agencements et possibilités de rangement, la connectivité compte de plus en plus pour les utilisateurs de camping-cars. Car elle facilite la vie : les systèmes peuvent, par exemple, afficher si le véhicule est prêt à partir (niveaux, pneus etc.) et les fonctions de la cellule habitable peuvent être pilotées en central. C’est pourquoi une attention particulière a été accordée à la connectivité durant le développement du Sprinter. Dès la fin de l’année, les carrossiers pourront en option commander le Sprinter avec Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). Une interface qui relie des composants sélectionnés dans l’espace de vie du camping-car, et permet de les contrôler de manière centralisée, au moyen soit de l’écran tactile MBUX dans l’habitacle du véhicule, soit d’un écran tactile séparé dans l’espace de vie et qui pourra être positionné librement par le carrossier, soit d’une application sur smartphone. Les composants à intégrer peuvent inclure :

• Vérification du niveau de remplissage des bouteilles de gaz et de la vanne d’arrêt du gaz

• Vérification du niveau de remplissage du réservoir d’eau et contrôle du robinet de vidange

• Vérification de l’état de charge des batteries

• Vérification et régulation de la température du réfrigérateur

• Vérification et régulation de la température dans l’espace de vie

• Vérification de l’état de charge du module solaire pour l’alimentation électrique alternative

• Contrôle de l’auvent extensible et du toit relevable à commande électrique

• Contrôle du système audio

• Contrôle de l’éclairage intérieur, dont éclairage d’ambiance

• Contrôle de la marche d’accès à l’espace de vie

Mercedes me connect aussi pour le Sprinter

Tandis que MBAC offre la connectivité intelligente à l’arrière du pied milieu, c’est-à-dire dans l’espace de vie, Mercedes me connect, que l’on connaît sur les voitures particulières Mercedes-Benz – dont la Classe V-, permet les applications de connectivité dans et autour de l’habitacle. Mercedes me connect est donc disponible pour la première fois sur le Sprinter, de série avec les services de base gratuits Gestion de la maintenance, Assistance en cas d’accident et de panne, Télédiagnostic et Diagnostic à distance du véhicule. Ils peuvent être complétés en option par les services Réglages du véhicule. Les services Réglages du véhicule permettent d’interroger à distance la pression des pneus, les niveaux de carburant et d’AdBlue, de liquide lave-glace et de liquide de frein, ainsi que le kilométrage. D’autres services en option comprennent :

• Surveillance du véhicule avec localisation du véhicule, suivi du véhicule et gardiennage virtuel

Envoi des itinéraires et des sites d’intérêt au véhicule

• Connexion internet à bord, borne WiFi

• Radio internet, musique en ligne, météo en ligne et fonctions de recherche en ligne

Les services Mercedes me connect sont accessibles via un smartphone ou un PC depuis n’importe où, dans la mesure où une connexion internet est disponible. Leur utilisation est possible également depuis l’habitacle du véhicule via le système MBUX, au moyen soit de l’écran tactile, soit de la très pratique commande vocale « Hey Mercedes ».

Systèmes de sécurité et d’assistance comme dans une voiture

Le nouveau Sprinter est équipé d'une large gamme de systèmes de sécurité et d’assistance qui étaient auparavant l’apanage des voitures particulières Mercedes-Benz. Cette gamme inclut le système DISTRONIC de contrôle de la distance par radar, Active Brake Assist (dispositif d’aide au freinage), Active Lane Keeping (dispositif d'avertissement de franchissement de ligne actif) et ATTENTION ASSIST (dispositif de détection de la somnolence). La fonctionnalité Traffic Sign Assist (détection des panneaux de signalisation) attire une attention supplémentaire sur les limites de vitesse, les interdictions d’accès et de dépassement et leur annulation. L'aide au stationnement en option avec la caméra à 360 degrés constitue une autre contribution importante pour soulager le conducteur. Le pack équipement inclut également le Crosswind Assist permettant de contrer les effets des fortes rafales de vent via l’ESP.

Pour les fourgons aménagés (basés sur le fourgon Sprinter), les carrossiers ont accès à une foule de systèmes d’assistance. Dans le cas des camping-cars à la carrosserie indépendante (capucines, modèles intégrés ou semi-intégrés), la disponibilité dépend du type de carrosserie. Les ingénieurs-développeurs Mercedes-Benz œuvrent continuellement à élaborer des façons d’intégrer la technologie des capteurs et caméra à ces différentes carrosseries. D'importantes avancées ont déjà été réalisées dans ce domaine avec le nouveau Sprinter.

Le nouveau Sprinter disponible départ usine avec les fonctions camping-car

Selon les constructeurs de camping-cars, l’usine Mercedes-Benz peut fournir divers équipement avant leur aménagement. Cela inclut : sièges du conducteur et du passager avant anatomiques et pivotants ainsi que, pour la première fois, un frein à main électrique. L'absence de levier de frein à main au centre permet d'accéder facilement à l'arrière depuis le cockpit. Le nouveau mode hibernation peut mettre le Sprinter « en sommeil » en réduisant la consommation d'énergie au minimum. Cela diminue particulièrement le travail des batteries. Une fois le Mode Hibernation désactivé, le Sprinter peut être démarré sans difficulté, même après une période d'arrêt prolongée. Des pneus toutes saisons spécial camping-cars sont également disponibles pour le nouveau Sprinter. Ils sont conçus avec des parois latérales renforcées pour les longues périodes de stationnement.

Le nouveau Rapido Série M au SVDL

Rapido est le premier campingcariste français à présenter son interprétation à partir de la tête motrice du nouveau Sprinter. Utilisant un châssis Al-Ko, cette « série M » est 150 kilos plus légère qu’un Sprinter propulsion et propose trois places carte grise pour un PTAC de 3,5 t avec le quatre cylindres 2.2 l (143 ch) et le réservoir de 65 l. Ces deux intégraux – avec lit central ou lits jumeaux - de 7,54 m de long débutent à 89 900 € TTC. Baptisée « Série M », cette nouvelle offre du spécialiste français Rapido signe le retour du porteur Sprinter dans sa gamme d’intégraux. Reprenant les codes du plus haut de gamme Rapido, le M66 et le M96 se font une place de choix dans la Collection 2020 avec un extérieur exclusif et reconnaissable, et une ambiance intérieure inédite à la fois élégante et très actuelle. La nouvelle face avant racée, travaillée spécialement pour cette série, mixe les codes de l’univers Mercedes-Benz et de la série Distinction, fleuron de Rapido. L’arrière s’inspire pour sa part du très haut de gamme Rapido, l’i10. Elégante et sportive, la nouvelle calandre reçoit l’étoile à trois branches en son centre et impose fièrement son héritage. Sa décoration extérieure est elle aussi inédite, le Rapido Série M ne ressemblant à aucun autre.

Fruit d’un long développement et d’un partenariat étroit avec Mercedes-Benz, la nouvelle série M repose sur la tête motrice du nouveau Sprinter avec un châssis Al-Ko. Lequel offre une avec voie arrière élargie et un double plancher rangement traversant, accessible de l’extérieur et de l’intérieur. Côté conduite, le tableau de bord du nouveau Sprinter - d’inspiration automobile - et ses nombreuses aides à la conduite feront de chaque voyage un grand moment. Les Rapido M66 (lits jumeaux) et M96 (lit central XXL) avec salon face-face sont disponibles dès 3,5 t de PTAC avec trois places carte grise avec la motorisation 2,2 l 143 ch.

A l’intérieur, le constructeur propose un intérieur exclusif Duna conférant une ambiance chaleureuse, qualitative et moderne. Le mobilier reprend les portes de placard pavillon en blanc brillant des modèles Distinction. Les Série M sont dotés de série de l’ESP, du Stop&Start, de l’aide au démarrage en côte, du régulateur de vitesse et des airbags chauffeur et passager. Le pack M (option à 7990€) permet de profiter d’encore plus de fonctionnalités et d’équipements de confort supplémentaires arrivant avec le nouveau Sprinter:

• Système multimédia MERCEDES MBUX 10,25" avec navigation GPS et technologie DAB

• Volant multifonction réglable en hauteur et en inclinaison

• Caméra de recul avec écran de contrôle intégré au tableau de bord

• Climatisation cabine TEMPMATIC à régulation semi-automatique

• Volant et pommeau de levier de vitesses cuir (volant seul si boîte de vitesses automatique)

• Couvercles rabattables vide-poches central et latéraux

• Frein de stationnement électrique

• Phares antibrouillard

• Allumage automatique des phares

• Système de stabilisation en cas de vent latéral

• Démarrage sans clef

• Filtre à carburant avec séparateur d'eau

• Porte chauffeur à serrure 2 points

• Hotte aspirante design avec façade tactile

• Store pare-brise isotherme coulissant, double plissé : haut/bas (pare-soleil) et bas/haut (pare-vue)

Contact:

RP Vans Mercedes-Benz France

Francis Michel: 01.30.05.86.65

francis.michel@daimler.com

Liens sites media :

pages VUL site media Mercedes-Benz France:

https://media.daimler.fr/vans-general

pages Vans site media Daimler (en anglais):

https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/Mercedes-Benz-Vans.xhtml?oid=9266262