26
Octobre
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Concept X-CLASS – Un premier aperçu du nouveau pick-up à l'étoile

  • Extension de la gamme pour une croissance durable à lʼéchelle internationale

  • Début de la commercialisation fin 2017

  • Principaux marchés : l'Europe, l'Amérique latine, l'Afrique du Sud et l'Australie

  • Des investissements qui se chiffrent en centaines de millions d'euros

  • Les deux déclinaisons d'un même message : le premier vrai pick-up haut de gamme

  • La X-Class : une motorisation puissante, un confort de marche élevé, un niveau de sécurité exemplaire

Avec le Concept X-CLASS, Mercedes-Benz Vans offre à Stockholm un aperçu concret de sa première gamme de pick-up : la X-Class. Ce premier pick-up haut de gamme réunit les meilleurs atouts de deux univers, comme le montre avec brio le concept-car Mercedes-Benz, décliné en deux versions de design. Le Concept X-CLASS powerful adventurer prouve que la future X-Class aura toutes les caractéristiques d'un pick-up classique : robustesse, fonctionnalité, endurance et aptitudes tout-terrain. La déclinaison Concept X-CLASS stylish explorer va plus loin en dévoilant les spécificités propres au pick-up à l'étoile. Du design caractéristique de la marque à la sécurité en passant par le confort et la dynamique de marche, ce modèle sera une authentique Mercedes. Mercedes-Benz est donc le premier constructeur haut de gamme à tenir compte de l'évolution des attentes de la clientèle sur le segment des pick-up de taille moyenne à l'échelle internationale et renforce l'attrait de ces modèles robustes d'une tonne pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes avec, pour la première fois, une version citadine à la fois familiale et lifestyle.

Ce pick-up permet à Mercedes-Benz Vans d'étoffer sa palette de produits en y introduisant une quatrième gamme. Parallèlement, la marque à l'étoile est aussi le premier constructeur premium à se positionner sur le segment très prometteur des pick-up de taille moyenne. D'ici la commercialisation, le groupe Daimler procèdera à des investissements à hauteur de centaines de millions d'euros dans cette nouvelle gamme. Cette dernière fera son apparition sur le marché fin 2017 sous le nom de Mercedes-Benz X-Class. Les principaux marchés sont lʼArgentine, le Brésil, lʼAfrique du Sud, lʼAustralie et lʼEurope.

Dr Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars déclare : « Avec le pick-up Mercedes-Benz, notre gamme s'approche toujours plus de l'exhaustivité. Notre objectif : nous souhaitons offrir à chaque client le véhicule qui convient exactement à son utilisation. La X-Class fixera ainsi de nouveaux standards au sein d'un segment en pleine expansion. »

« Avec ce premier authentique pick-up de gamme moyenne dans une déclinaison premium à la fois moderne, citadine et lifestyle, nous élargissons et transformons le segment des pick-up », résume Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans. « Notre future X-Class est un pick-up sans compromis. Cadre-échelle, moteur à six cylindres et transmission intégrale permanente constituent un must. Notre apport touche à la sécurité, au confort, au dynamisme de marche et à l'expressivité du design, bref, à tout ce qui fait la spécificité des voitures à l'étoile. Nous pouvons ainsi toucher une nouvelle clientèle qui jamais n'aurait songé à acheter un pick-up. »

Un segment en mutation : Mercedes-Benz, premier constructeur premium de pick-up

Dans le monde entier, le marché des pick-up de taille moyenne est en pleine expansion. Aujourd'hui, ils ne sont plus uniquement recherchés pour leur profil de véritables « bêtes de somme » mais sont de plus en plus appréciés comme véhicules à usage mixte professionnel et privé, voire à usage uniquement privé. Le pourcentage de pick-up utilisés à titre privé ne cesse dʼaugmenter depuis des années. Ceci explique que la cabine double se soit imposée comme la principale forme de carrosserie puisquʼelle permet en effet dʼaccueillir jusquʼà cinq personnes. Les clients privés, comme les clients professionnels, sont toujours plus demandeurs de véhicules offrant des caractéristiques de voitures particulières et des équipements de confort. Ce phénomène avait dʼores et déjà pu être observé il y a une vingtaine dʼannées dans le segment des véhicules tout-terrain. A lʼépoque, Mercedes-Benz avait été le premier constructeur haut de gamme à lancer sur le marché un SUV (Sport Utility Vehicle), la M-Class, redéfinissant ainsi entièrement le segment des tout-terrain – avec un succès pérenne.

« Les concepts de pick-up Concept X-CLASS donnent une interprétation expressive du langage formel des SUV de notre marque et illustrent les deux pôles de notre philosophie en matière de design : hot and cool, le chaud et le froid », précise Gorden Wagener, directeur du Design de Daimler AG. « Avec son design progressiste, la version powerful adventurer incarne la modernité « cool » et le goût de l'aventure tandis que le concept stylish explorer mise sur l'émotion pour dévoiler une beauté dans l'air du temps. »

Concept X-CLASS stylish explorer : un design progressiste empruntant le look des SUV

Le pick-up Mercedes-Benz surprendra immanquablement sur son segment et dans l'environnement urbain avec sa silhouette résolument élégante, comme l'atteste le Concept X-CLASS stylish explorer peint dans un ton froid blanc métallisé, particulièrement séduisant. Le contraste entre le traitement des surfaces, qui fait la part belle à l'émotion et à la limpidité (« hot »), et la présence de détails d'une précision technique, à la fois innovants et intelligents (« cool »), invite à réinterpréter la philosophie du style Mercedes-Benz. Le design athlétique du pick-up lui confère une allure résolument expressive et dynamique. La partie avant imposante est une évolution de la proue caractéristique des tout-terrain de loisirs de la marque. Elle arbore cependant des bossages plus massifs sur le capot moteur et des rétroviseurs sʼétirant jusque sur les ailes. La jupe avant caractéristique des SUV et les passages de roue proéminents soulignent davantage encore l'effet de largeur et confèrent au pick-up une présence encore plus imposante sur la chaussée. Dans le même temps, la partie avant arbore la grille de calandre à une lamelle sertie de l'étoile en son centre qui caractérise le museau des élégants coupés Mercedes-Benz.

Les ailes avant et arrière évasées autorisent une belle largeur de voie et les associations jantes/pneus aux dimensions généreuses apportent la réponse attendue aux missions tout-terrain ardues. Grâce à ses jantes alliage grand format de 22 pouces dans une finition contrastée chrome anthracite, le Concept X-CLASS stylish explorer se dresse fièrement sur la route. Les marchepieds sont intégrés dans la caisse et mettent en évidence les courbes athlétiques de la silhouette. Selon l'incidence de la lumière, la peinture spécialement développée pour ce concept-car confère au pick-up citadin un look qui accentue l'effet émotionnel produit par la silhouette athlétique.

Le caractère dynamique du modèle est accentué par le porte-à-faux extrêmement court à lʼavant, le porte-à-faux très long à lʼarrière et deux lignes étirées au niveau des flancs. Lʼarrière des deux concept-cars arbore le cache chromé typique des SUV au niveau de la bordure inférieure. Autre caractéristique marquante : un bandeau lumineux à LED serti dans un fin cadre chromé sʼétend sur tout le pourtour du hayon. Il symbolise le caractère unique du pick-up à venir.

Habitacle stylé offrant un grand confort de commande et d'affichage

L'habitacle du Concept X-CLASS stylish explorer joue à la fois la carte de l'émotion et de l'élégance – dominé par le contraste stimulant des coloris chauds et froids et des matériaux haut de gamme. Les coloris et les matières de l'aménagement intérieur mettent savamment en scène le credo de Mercedes-Benz en matière de design : la simplicité sensuelle. Les sièges sont habillés de cuir nubuck marron à l'effet authentique qui, par ses propriétés tactiles, crée une ambiance propice au bien-être. Ce ton chaud, que l'on retrouve aussi sur la planche de bord, est associé à la teinte blanche et froide du cuir Nappa. L'insert décoratif en chêne fumé à pores ouverts contraste avec les inserts décoratifs en aluminium brossé et poli. Le luxe contemporain s'exprime de manière particulièrement raffinée.

Les buses de ventilation rondes, l'écran central haute résolution indépendant et l'unité de commande centrale avec sélecteur et pavé tactile multifonctionnel traduisent une approche stylistique dans l'air du temps. Le pavé tactile permet, comme sur un smartphone, de gérer toutes les fonctions télématiques en effectuant des gestes ou en saisissant des lettres et autres caractères. Mercedes-Benz introduit ainsi le plus moderne des concepts de commande et dʼaffichage dans le segment des pick-up de taille moyenne. Parallèlement, les caractéristiques du segment des pick-up, telles que le frein à main intégré à la console centrale, ont été conservées.

Concept X-CLASS powerful adventurer : la robustesse sous un jour inédit

En complément au Concept X-CLASS stylish explorer, la deuxième déclinaison du concept-car se focalise sur les caractéristiques traditionnelles des pick-up. Peint dans un ton Lemonax métallisé, le Concept X-CLASS powerful adventurer met remarquablement en scène la robustesse, l'endurance et les aptitudes tout-terrain. Il démontre parfaitement la capacité du pick-up Mercedes-Benz à associer confort et style d'une part et les points forts de ce segment d'autre part.

Avec sa hauteur de 1,90 mètres, le Concept X-CLASS powerful adventurer surplombe tout son environnement. Ses pneus volumineux au format 35x11.50, sa hauteur impressionnante et son design athlétique forcent le respect au premier regard. La grille de calandre à deux lamelles, caractéristique des SUV de la marque, les protections anti-encastrement avant et arrière, les habillages au niveau des ailes et les passages de roues en carbone mat soulignent davantage encore la remarquable silhouette tout-terrain du modèle. Un treuil électrique à l'avant et un crochet métallique à l'arrière sont d'autres signes révélateurs de la robustesse et de la puissance de la X-Class.

Il émane de ce prototype, marqué par un design progressiste, un sentiment dʼindépendance totale et un indéniable goût de lʼaventure. Des impressions confortées par lʼhabitacle Des éléments en carbone mat à l'extérieur et à l'intérieur, des surfaces métalliques en finition brossée et les coloris intenses insufflent de l'énergie au véhicule. La teinte carrosserie Lemonax métallisé est parfaitement harmonisée aux accents chromatiques de l'habitacle. Pour souligner le look outdoor « cool », le concept de couleurs et de matières recourt au cuir Nappa noir en finition brillante et aux surfaces en cuir noir gaufré façon carbone. Pour garantir le maintien latéral dans toutes les situations de conduite et sur tous les terrains, les joues des sièges sont revêtues de cuir noir offrant un excellent « grip » et très agréable au toucher.

La X-Class : une motorisation puissante, un confort de marche élevé, un niveau de sécurité exemplaire

Comme il est de rigueur chez Mercedes-Benz, différents packs d'équipements seront proposés pour personnaliser l'extérieur et l'intérieur de la X-Class. En outre, la marque de prestige développe actuellement une gamme dʼaccessoires spécialement dédiée au pick-up, qui intègrera par exemple des caches pour les surfaces de chargement et divers éléments esthétiques. Grâce à la stratégie modulaire éprouvée, les clients pourront retrouver dans l'habitacle de nombreux composants déjà connus et appréciés à bord des modèles C-Class et V-Class – depuis les matériaux haut de gamme jusqu'au confort d'assise ergonomique en passant par la finition parfaite et le système d'infodivertissement. Le pick-up produit ainsi l'effet « Bienvenue à la maison » caractéristique des modèles de la marque et définit un niveau de confort et de qualité perçue inédit au sein du segment des pick-up de taille moyenne.

Mais la X-Class se démarquera également en termes de connectivité puisquʼelle sera équipée dʼun module de communication doté dʼune carte SIM embarquée qui permettra dʼutiliser les nombreux services Mercedes me connect. Le conducteur pourra ainsi accéder à son pick-up depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur à tout moment et où qu'il se trouve et par exemple envoyer des destinations au véhicule ou se renseigner pour savoir où le pick-up est stationné et connaître le niveau de remplissage du réservoir. En plus des services à distance en ligne proposés en option, le véhicule est équipé de série des services essentiels tels que lʼassistance en cas dʼaccident, la gestion de la maintenance et lʼassistance en cas de panne.

La gamme de motorisations est, elle aussi, riche et variée. Le modèle haut de gamme sera propulsé par un diesel V6 associé à la transmission intégrale permanente 4MATIC. Fort en couple, le moteur garantit un dynamisme élevé sur l'asphalte et en tout-terrain. La transmission intégrale combine un système d'aide à la motricité électronique, une boîte de transfert avec réduction tout-terrain et deux blocages de différentiel. Le système dʼaide à la motricité et les blocages de différentiel enclenchables électriquement acheminent la force motrice là où lʼadhérence est optimale. En conditions tout-terrain extrêmes, le différentiel arrière et le différentiel interpont peuvent être bloqués, ce qui permet au véhicule de venir à bout des obstacles majeurs et des côtes en toute sécurité.

Le système de propulsion puissant et le cadre en échelle robuste autorisent une charge utile de plus de 1,1 tonne et une force de traction pouvant atteindre 3,5 tonnes, de quoi assurer le transport par exemple de quatre mètre cubes de bois de chauffage sur la surface de chargement et permettre le remorquage dʼun voilier grâce au dispositif dʼattelage. Dans le même temps, le train de roulement spécialement développé pour le modèle et doté d'essieux larges, d'un essieu arrière à cinq bras à ressorts hélicoïdaux et d'un tarage précis des ressorts et amortisseurs permet de garantir un confort de marche élevé, sur l'asphalte comme en utilisation hors-piste. Le pick-up à lʼétoile séduit par la précision de sa direction, son confort de roulement et son comportement agile en virage. Il gomme les irrégularités de la chaussée avec une remarquable sérénité, ce qui le rend parfaitement adapté aux conditions de circulation en ville.

Mercedes oblige, le pick-up affichera un niveau de sécurité exemplaire. Il est équipé de systèmes dʼaide à la conduite modernes par caméras et à capteurs radar et ultrasons qui assistent et délestent le conducteur dans de nombreuses situations, et augmentent le niveau de sécurité tout autant que le niveau de confort. De multiples systèmes d'aide à la conduite seront embarqués de série.

La Mercedes des pick-up : cinq groupes cibles visés

La X-Class allie les points forts des pick-up et la qualité perçue, le confort, le plaisir de conduire et la sécurité qui caractérisent les véhicules à lʼétoile. Le pick-up Mercedes-Benz est ainsi capable de réaliser le grand écart entre usage professionnel et usage privé dʼune part et entre utilisation en ville et utilisation en milieu rural dʼautre part. Il s'adresse aux propriétaires de pick-up qui souhaiteraient bénéficier d'un profil de voiture particulière plus affirmé en matière de performances, de sécurité et de confort, mais aussi aux conducteurs de voitures particulières, de SUV ou d'utilitaires légers. De nombreuses études de marché réalisées par Mercedes-Benz auprès de clients potentiels sur les marchés visés étayent en effet ce postulat.

Les pick-up de taille moyenne détiennent actuellement la plus grosse part du marché total, avec 14,1 pour cent en Australie et 11,6 pour cent en Argentine. Dans ces deux pays, environ un véhicule sur huit immatriculé est un pick-up d'une tonne. Au Brésil, la part des pick-up de taille moyenne représente près de cinq pour cent du marché automobile total. Elle est de 0,5 pour cent en Allemagne, de 1,3 pour cent en Grande-Bretagne, de 1,4 pour cent en Turquie et de 0,8 pour cent en Russie.

Sur la base de ses études de marché, Mercedes-Benz a identifié cinq groupes cibles pour la X-Class, dont le poids diffère selon les pays considérés.

Les familles actives friandes de produits haut de gamme constituent un groupe important. Elles utilisent leur pick-up essentiellement pour se rendre au travail, au supermarché, à l'école ou au sport et dans le cadre de leurs activités le week-end ou lors des vacances. Les principaux marchés sont le Brésil, l'Argentine, l'Australie et l'Afrique du Sud.

La X-Class peut également séduire un autre groupe de clients constitué d'aventuriers qui réussissent, établis dans un milieu urbain et qui pratiquent des sports de plein air tels que le ski ou le jet ski ou qui possèdent un bateau. Ils ont besoin d'un véhicule haut de gamme confortable au quotidien et qui offre suffisamment d'espace et de puissance en mode attelé pour transporter les équipements de loisirs. Les principaux marchés sont l'Australie, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Le pick-up Mercedes-Benz a le potentiel pour rallier les individualistes en quête de produits premium et tendance. Leur style de vie indépendant les amène à rechercher un véhicule à part dont le design non conformiste puisse traduire leur personnalité et leur statut social. Ces individualistes à l'esprit d'indépendance affirmé utilisent le pick-up au quotidien, pour sortir le soir ou en week-end ou dans le cadre d'activités sportives. Les principaux marchés sont ici l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud et le Brésil.

Le quatrième groupe cible regroupe des chefs d'entreprise tels que des entrepreneurs du bâtiment, architectes ou prestataires de services qui utilisent leur pick-up dans le cadre professionnel et privé : comme voiture de fonction confortable pour se rendre en rendez-vous clientèle, qui puisse accueillir des clients et des collaborateurs mais aussi transporter des outils ou des matériaux de construction, qui fasse office de voiture au quotidien et pour les week-ends. Ces chefs d'entreprise résident essentiellement en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Australie et en Argentine.

Les propriétaires terriens – éleveurs de bovins en Argentine, cultivateurs de soja au Brésil ou exploitants viticoles en Afrique du Sud – utilisent aussi leur pick-up à des fins professionnelles et privées. Ils ont besoin d'un véhicule qui offre une parfaite maîtrise en tout-terrain, un volume de chargement suffisant et de la puissance en mode attelé. Ce véhicule doit aussi servir pour se rendre chez les clients et fournisseurs et être utilisable au quotidien dans le cadre familial.

Production en commun avec Renault-Nissan

La commercialisation de la Mercedes-Benz X-Class débutera fin 2017 en Europe. La nouvelle gamme adoptera un positionnement tarifaire intéressant sur le segment. Le pick-up sera produit dans des usines de production communes de lʼalliance Renault-Nissan. La production destinée aux marchés européen, australien et sud-africain débutera en 2017 dans l'usine Nissan de Barcelone (Espagne). La X-Class destinée à l'Amérique latine sortira des chaînes de l'usine Renault à Cordoba (Argentine) en 2018.

Avec la X-Class, Daimler AG renforce sa coopération stratégique avec lʼalliance Renault-Nissan, entamée il y a six ans. Mercedes-Benz sʼoffre ainsi une entrée rapide et financièrement intéressante sur le segment des pick-up de taille moyenne. Par ailleurs, les deux entreprises profitent dʼune exploitation optimale de la production. Nissan est le numéro deux mondial des constructeurs de pick-up de taille moyenne offrant une tonne de charge

utile et dispose de plus de 80 ans dʼexpérience dans la production et la vente de véhicules de ce type.