17
Avril
2015
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Concept GLC Coupé: Le prochain coup d'éclat

Dans la lignée de ses précédents modèles, Mercedes‑Benz prépare son nouveau coup d'éclat : le Concept GLC Coupé est une étude proche de la série qui transpose la recette à succès du GLE Coupé sur un segment plus compact. Le show car dynamique et expressif allie des éléments stylistiques propres aux coupés au langage plastique sensuel et limpide des prochaines générations de SUV. La tension émotionnelle créée par ces différentes caractéristiques s'enrichit de détails racés. La grille de calandre à double lamelle, le capot moteur orné de bossages ou le système d'échappement à quatre flux offre un contraste esthétique saisissant avec l'harmonie presque organique de la caisse. Les attributs inspirés de l'univers robuste des tout-terrain, tels que les pneus 21 pouces grand format, la protection anti-encastrement avant et arrière, la garde au sol relevée ou les marchepieds latéraux soulignent d'autre part le potentiel de performance du Concept GLC Coupé hors des sentiers balisés.

Gorden Wagener, chef du design de Daimler AG, l'affirme sans détour : « Avec son langage plastique évolué et sensuel, le Concept GLC Coupé lève un coin de voile sur les futurs SUV Mercedes-Benz. Dans le même temps, il met en scène les valeurs chères aux coupés de grande tradition Mercedes-Benz. »

L'alliance réussie des caractéristiques propres aux SUV multifonctionnels et à l'univers chargé en émotions des coupés Mercedes-Benz, qui avait déjà suscité l'enthousiasme à la présentation du GLE Coupé, fascine une nouvelle fois à la découverte du Concept GLC Coupé. Le show car proche de la série évolue toutefois dans une catégorie plus compacte, comme en témoignent sa longueur hors tout de 4,73 m et son empattement de 2,83 m. Conjuguées à une caisse spectaculaire et musclée, une partie supérieure de l'habitacle effilée et des jantes 21 pouces grand format, ces deux dimensions offrent les conditions idéales pour les proportions typiques, presque dramatiques, de la nouvelle génération de coupés sportifs mâtinés d'une touche tout-terrain caractéristique.

Partie avant expressive, design sculptural des projecteurs

A l'avant, le porte-à-faux court et musclé, marqué par une grille de calandre verticale et la double lamelle spécifique aux modèles sport Mercedes-Benz, offre un aperçu de la conception sportive du Concept GLC Coupé. Le postulat « Born to race on every ground » (« Né pour rivaliser sur tous les terrains ») semble confirmé par les bossages du capot moteur, le galbe de la bordure centrale inférieure sous la grille de calandre, les grandes prises d'air latérales et l'imposante protection anti-encastrement. Cet élément propre aux SUV séduit comme tous les inserts décoratifs du concept-car par sa finition silver shadow qui crée un contraste saisissant avec la peinture Solarbeam et le coloris bronze à canon magno mat des revêtements de soubassement sur tout le pourtour du véhicule.

Les séduisants projecteurs LED hautes performances s'apparentent à des sculptures lumineuses et marquent de manière décisive la physionomie expressive du Concept GLC Coupé. Toutes les fonctions sont réunies dans un même boîtier : les feux de jour et les clignotants sont logés sous les inserts à lamelles baptisés « sourcils » par les designers. Au-dessous sont implantées trois lentilles pivotantes qui semblent littéralement suspendues dans un espace de montage tridimensionnel très profond et éclairent la chaussée ou le terrain de manière optimale selon la situation de conduite. Bien entendu, dans tous les modes disponibles (feux de croisement, feux de route, éclairage adaptatif et actif dans les virages), les projecteurs opèrent sans éblouir dans la mesure où le faisceau lumineux évite les usagers venant en sens inverse.

Profil marqué par une partie supérieure de l'habitacle basse propre aux coupés et des jantes grand format typiques d'un SUV

L'osmose parfaite des univers stylistiques contraires propres aux coupés et aux SUV est notamment illustrée par le profil du Concept GLC Coupé d'à peine 1,60 m de haut arborant une ligne de toit tendue, très caractéristique des coupés sport. La partie supérieure de l'habitacle basse avec ses vitres latérales sans cadre, les rampes de toit intégrées ou les poignées de porte entièrement escamotées s'insèrent parfaitement dans le design latéral du véhicule et accentuent ses airs de coupé. Sa ligne de ceinture haute, ses épaulements larges et ses mini-déflecteurs de roues sculptés créent des proportions extrêmes qui confèrent au Concept GLC Coupé un dynamisme enthousiasmant. Cette interaction captivante est encore renforcée par la taille étroite du véhicule entre la dropping line et la ligne inférieure décrivant un mouvement ascendant vers l'arrière.

Les élargisseurs de bas de caisse du show car qui rappellent les marchepieds des SUV classiques sont une référence directe à son ADN de tout-terrain de loisirs. Les larges jantes 21 pouces affleurantes chaussées de pneus grand format, très profilés, et la garde au sol relativement haute viennent appuyer les ambitions sportives et dynamiques du Concept GLC Coupé en marge des chemins stabilisés.

Partie arrière inspirée des coupés

Vu de dos, le Concept GLC Coupé de 2 mètres de large exactement se distingue avant tout par ses épaulements larges et musclés, ainsi que ses passages de roues harmonieusement modelés qui abritent des jantes 53,3 cm (21 pouces) chaussées de pneus larges au format 285/45 R 21. Autre raffinement esthétique : les quatre sorties d'échappement en acier inoxydable poli. Placées par paire au-dessus de la bordure centrale inférieure initiée dans la partie avant et de la protection anti-encastrement caractéristique, elles soulignent l'allure sportive du coupé.

Globalement, le design de la partie arrière reflète parfaitement les gènes de coupé du concept-car. Les feux arrière effilés en deux parties, l'étoile de la marque en position centrale et les contours nets de l'arête déflectrice subliment le design présenté pour la première fois sur la Classe S Coupé et commun à tous les coupés Mercedes-Benz. La plaque d'immatriculation transférée dans la zone inférieure du pare-chocs et la forme typique de la lunette arrière galbée dans sa partie supérieure figurent également parmi les éléments distinctifs du véhicule.

Le design nocturne des feux arrière LED hautes performances ajoute une touche de raffinement supplémentaire. Les lamelles inspirées du design des projecteurs abritent, dans la partie supérieure, les clignotants à défilement. Les feux arrière en forme d'anneau enserrent une lentille centrale qui accentue l'éclairage des feux de stop de manière adaptative et améliorent ainsi leur perception.

Des détails techniques qui créent un jeu de contrastes saisissant

Certains détails techniques enrichissent le design presque organique de la caisse d'une charge émotionnelle supplémentaire. Parmi ces éléments novateurs, il convient de citer les jantes alliage en deux parties ajourées, les rétroviseurs en forme d'aile ou les quatre sorties d'échappement déjà évoquées qui créent un contraste stylistique destiné à souligner l'ambition technologique du show car. Il en va de même de la protection anti-encastrement avec fentes de refroidissement à l'avant et à l'arrière ou des projecteurs et des feux arrière s'apparentant à des sculptures lumineuses.

Motorisation hautes performances : chaîne cinématique à transmission intégrale délivrant 367 ch

La motorisation du Concept GLC Coupé comble les attentes que son allure suscite. Un moteur V6 développant 270 kW (367 ch) et 520 Nm permet des performances sportives de très haut niveau. Le moteur biturbo à injection directe emprunté aux modèles sport AMG accélère avec vigueur le show car par l'intermédiaire de la boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC et de la transmission intégrale permanente 4MATIC tout en soulignant son potentiel de puissance élevé par une sonorité spécifique. Des sorties d'échappement émane, selon le programme de conduite choisi, un vrombissement souverain légèrement atténué ou le timbre puissant d'une voiture de sport à haut potentiel.

L'univers SUV de Mercedes-Benz s'élargit

Dans l'univers SUV de Mercedes-Benz, il y a la place pour de nouveaux modèles tels qu'une version de série du Concept GLC Coupé. La gamme de modèles pourrait comprendre sept variantes. Les clients pourraient ainsi commander un véhicule sur mesure répondant à leurs attentes personnelles. Dans le même temps, le show car enrichirait l'univers innovant et précurseur des coupés Mercedes-Benz d'un nouveau multitalents et viendrait logiquement compléter des modèles tels que les coupés quatre portes ou les Shooting Brakes CLS et CLA. Ces gammes ont non seulement donné naissance à des catégories de véhicules entièrement nouvelles, mais aussi durablement influencé la politique de modèles des constructeurs. Elles connaissent par ailleurs un excellent succès commercial.

Caractéristiques techniques en un coup d'œil :

Concept GLC Coupé

Carrosserie/type

Etude de coupé quatre portes à quatre places, vitres latérales sans cadre

Moteur

V6 biturbo, injection directe

Cylindrée (cm3)

2 996

Puissance kW/ch à tr/min

270/367

5 500

Couple maxi (Nm

à tr/min)

520

1 400-4 000

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses automatique à neuf rapports

9G-TRONIC, sélection directe DIRECT SELECT

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC

Longueur (mm)

4 727

Largeur avec/sans rétroviseurs (mm)

2 151/2 000

Hauteur (mm)

1 593

Empattement (mm)

2 827

Voie AV/AR (mm)

1 657/1 687

Jantes / pneus    AV

                              AR

8 J x 21 / 255/50 R 21

9,5 J x 21 / 285/45 R 21