18
Avril
2013
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Concept GLA : s'évader du quotidien

Avec le Concept GLA, exposé au salon « Auto Shanghai » du 21 au 29 avril 2013, Mercedes-Benz signe un SUV compact haut de gamme. Le Concept GLA conjugue un design dynamique et un vrai caractère de véhicule de loisirs. Sous le capot de ce concept car de 4 383 mm de long, 1 978 mm de large et 1 579 mm de haut opère un moteur essence quatre cylindres turbocompressé de 1 991 cm3 qui développe 155 kW (211 ch). Cette puissance est transmise à la route par l'intermédiaire de la boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G-DCT et de la transmission intégrale 4MATIC. L'innovation phare du véhicule : des blocs optiques avant à technologie laser qui éclairent non seulement la route mais servent également de vidéoprojecteurs.

« Avec le Concept GLA, nous explorons une nouvelle piste sur le segment des SUV compacts. Il s'agit d'une évolution sportive de cette catégorie de véhicules, une évolution inspirée des coupés », indique Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars, responsable de la Distribution et du Marketing. « Le Concept GLA est un SUV compact qui allie l'esprit sportif et la polyvalence d'un vrai véhicule de loisirs. Ce modèle semble vouloir inviter son conducteur à s'échapper du quotidien. Il illustre également toutes les possibilités qu'offre l'architecture de nos véhicules compacts. D'ailleurs, les deux représentantes de ces véhicules, la Classe A et la Classe B, ont dominé le marché allemand au premier trimestre 2013 sur leur segment respectif. »

Le design extérieur : des attributs de SUV librement revisités

Sur ce concept car, l'esprit innovant des designers se traduit par toute une série de caractéristiques marquantes. Parmi celles-ci figurent, entre autres, le capot moteur à bossages – imposant – et la grille de calandre à étoile centrale – très « sport ». Le cerclage de l'étoile, d'un nouveau genre, se prolonge par deux baguettes transversales. Les « softcubes » représentent une autre nouveauté : ces éléments rectangulaires aux formes adoucies qui structurent la grille de calandre se retrouvent également au niveau des bas de caisse et des sorties d'échappement.

Les rétroviseurs extérieurs à double bras, particulièrement marquants, sont pourvus d'une protection par barrettes qui, comme la protection anti-encastrement avant, indique l'appartenance du véhicule à la famille des SUV. Pour mieux attirer les regards, le Concept GLA arbore une peinture Alubeam argent mat.

De profil, le Concept GLA donne une image de puissance et d'assurance. Conformément à la philosophie stylistique de la marque, la ligne plongeante (« dropping line ») s'étire du bloc optique avant au passage de roue arrière. La ligne de ceinture, ornée d'une baguette décorative, est courbe au niveau de la porte arrière et remonte vers le montant arrière. L'arête présente au niveau du galbe latéral et la ligne ascendante qui se dessine à hauteur du bas de caisse et qui semble vouloir rejoindre la « dropping line » créent un jeu de lignes latérales exclusif qui donne au véhicule un profil dynamique et fluide. Sur
ce modèle cinq portes, les poignées, très fines et entièrement escamotables, s'extraient par pression sur une touche. Les vitres latérales sans encadrement soulignent l'esprit « coupé » de l'étude de style.

Les jantes 20 pouces à cinq branches façon turbine sont chaussées de pneus au format 255/45 R 20. Elles ont été spécialement dessinées pour le Concept GLA : leur rebord rejoint les lignes des branches et les prolonge
par effet d'optique.

Les larges épaulements au niveau des passages de roue arrière, mis en relief par les montants en retrait, se prolongent jusqu'aux feux. La largeur de l'arrière est ainsi nettement soulignée. Les formes sont musclées, mais pas agressives. Cette impression est confirmée par la lunette arrière bombée et par la baguette chromée située entre les feux arrière. Le déflecteur de toit de dimensions généreuses ne manque pas non plus d'attirer les regards. Il prolonge l'arrière du toit de manière très esthétique et intègre le troisième feu de stop.

Au niveau de l'habillage du pare-chocs arrière, on trouve d'autres attributs propres aux SUV, notamment une protection du seuil de chargement et une protection anti-encastrement design. Le système d'échappement à double flux illustre le positionnement sportif du modèle.

Le hayon arrière possède un système de fermeture assistée ; il se ferme et s'ouvre de manière électrique. Quand il se relève et entraîne avec lui les feux arrière monoblocs, des feux supplémentaires restent visibles afin d'avertir les véhicules qui arrivent par l'arrière. D'autres dispositifs d'éclairage sont logés dans la traverse arrière des rampes de toit.

L'intérieur : une perfection tout artisanale

Du point de vue de la conception, l'intérieur s'apparente à celui de la famille des nouveaux véhicules compacts Mercedes. Toutefois, il est réinterprété pour mieux refléter l'image d'un SUV moderne et particulièrement haut de gamme. Le cuir et l'aluminium galvanisé foncé dominent et produisent un contraste saisissant. Les quatre sièges individuels et la partie centrale des contre-portes sont tendus d'un très beau cuir naturel marron. Ce coloris évoque l'image d'une selle, tout comme les finitions : sur le Concept GLA, les pièces de cuir sont reliées par quelque 20 mètres de coutures faites main. Cette image équestre est renforcée par les assises au cuir estampé, habillées en leur centre d'une toile de voile de grande qualité. Les quatre sièges sport à appuie-tête intégrés possèdent tous des baguettes éclairées dans l'évidement des appuie-tête.

Du cuir naturel gris au grain très graphique est utilisé notamment au dos des sièges avant ; il prolonge l'aspect graphique des surfaces. Les accoudoirs et la partie centrale des contre-portes possèdent une structure visible.

La planche de bord est conçue en plusieurs couches. Au-dessus de la surface en cuir, on trouve une structure porteuse en aluminium matifié et poli qui porte tous les instruments. Les vis sont visibles et arborent un design spécialement travaillé. Une protection en plexiglas évite les salissures. Un rétroéclairage donne l'impression que les différents niveaux sont flottants. Les touches du système COMAND Online sont fabriquées avec soin : le plexiglas a été peint en noir sur la face arrière puis, toujours au dos, les pictogrammes ont été gravés et rechargés.

Les buses d'air présentes sur la planche de bord et à l'arrière constituent une évolution stylistique. Comme sur le Concept A-CLASS et sur le Concept Style Coupé, elles sont rétroéclairées. Selon la température que choisissent les passagers pour la climatisation de l'habitacle, leur couleur change : à 22 °C, l'éclairage est blanc ; à une température plus fraîche, il devient bleu ; à une température plus chaude, il passe au rouge.

Dans le coffre à bagages, un éclairage d'ambiance à fibres optiques prolonge visuellement la longue console centrale, qui s'étire de la planche de bord aux sièges arrière. La surface du coffre, de conception plane, est rehaussée par une baguette lumineuse rectangulaire au niveau du plancher. Les bagages peuvent être arrimés en toute sécurité grâce à un système de sangles précontraintes à quatre points d'ancrage inspiré des hélicoptères. Les dossiers des sièges arrière sport se rabattent vers l'avant à l'aide d'une poignée, dégageant ainsi une surface de chargement plane.

La magie du laser : des blocs optiques avant révolutionnaires qui projettent de la lumière et des images

Lumière ! Les blocs optiques avant du Concept GLA sont équipés de systèmes à faisceau laser. Ces systèmes servent non seulement aux feux de croisement, mais peuvent également projeter des photos et des vidéos sur des toiles et des surfaces. Ils utilisent comme source tous les formats pris en charge par COMAND Online, à savoir les photos et les vidéos du smartphone, d'Internet ou du disque dur.

L'action peut également avoir lieu en direct : en effet, le Concept GLA possède deux caméras à l'avant, dans les rampes de toit. Le tournage (en 3D) peut s'effectuer lors des trajets avec le Concept GLA, mais aussi dans d'autres cadres : il est possible de détacher les caméras HD et de les fixer, par exemple, sur un casque de VTT. Un projecteur supplémentaire implanté au niveau de chaque caméra assure un bon éclairage dans toutes les situations. Bien sûr, le véhicule peut également diffuser les films dans l'habitacle sur l'écran de COMAND Online.

Les systèmes à faisceau laser sont bien plus qu'un exercice de style de la part des ingénieurs et designers Mercedes-Benz. Véritable prolongement de l'affichage tête haute, ils améliorent la sécurité routière. Grâce à cette technologie, par exemple, les indications de bifurcation du système de navigation peuvent être projetées sur la chaussée sous forme de flèches, ce qui permet également aux autres usagers de la route de visualiser les intentions du conducteur.

Les blocs optiques avant : l'alliance des technologies LED et laser

Les blocs optiques avant à l'éclairage bleuté du Concept GLA sont intéressants à plus d'un titre, pas seulement à cause de leur système à faisceau laser et de leur dispositif de refroidissement à ventilateur rotatif bien visible. La fonction « coming home » joue sur l'éclairage bleu pour signaler que le véhicule attend son conducteur.

Alors que la fonction des feux de croisement est assurée pour la première fois par un laser dévié par une lentille à miroir, celle des feux de jour (en forme de flamme caractéristique) et celle des clignotants sont assurées par des LED. Les clignotants prennent la forme d'une séquence lumineuse numérique. Ils constituent une évolution du système du Concept Style Coupé qui fonctionne selon le principe de la « ola ».