07
Février
2012
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Citan, le nouvel utilitaire urbain de livraison à l'étoile

  • Citan – néologisme composé à partir des termes « City » et « Titan »

  • Concept véhicule résolument axé sur les exigences spécifiques des clients

  • Conforme à tous les standards de qualité Mercedes-Benz

  • Première présentation publique au Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA) en septembre

  • Les ventes dopées par une nouvelle gamme d'utilitaires légers

Citan est le nom donné au nouvel utilitaire urbain de livraison Mercedes-Benz. Cette dénomination a été dévoilée aujourd'hui dans le cadre du Symposium consacré à la logistique urbaine au Centre Design Mercedes-Benz de Sindelfingen. Le néologisme Citan combine les termes « City » et « Titan » et souligne en cela qu'il s'agit d'un spécialiste hautement compétent de la logistique urbaine développé pour la dure réalité du quotidien.

Le partenaire idéal en trafic urbain

Conçu pour offrir une robustesse, une fiabilité et une longévité hors pair, il répond aux exigences des clients dans les services, le secteur commercial et l'industrie : volume de chargement élevé pour des dimensions compactes, attributs propres à la marque tels que qualité, rentabilité, sécurité et dynamique de marche pour une consommation de carburant limitée et, du même coup, faibles émissions de CO2. Le concept de motorisation comprend un vaste programme de moteurs diesel et essence sobres et peu polluants – avec Pack BlueEFFICIENCY. Une version à moteur électrique est déjà prévue.

Le confort d'utilisation, l'espace intérieur et la qualité des matériaux et des finitions du nouveau Citan sont dignes du niveau traditionnellement élevé des VUL Mercedes-Benz. L'utilitaire urbain de livraison a été développé et testé selon les mêmes critères que ses aînés, les Mercedes-Benz Sprinter et Vito. Il n'a par conséquent rien à leur envier. Comme sur tout Mercedes-Benz, la sécurité est offerte de série : l'ESP® figure dans la dotation de série de toutes les variantes.

Grâce à toutes ces qualités, le nouveau modèle affiche sur son segment la compétence globale propre à Mercedes-Benz dans le domaine des utilitaires légers. Il met notamment à disposition de nos clients un profil d'utilisations adapté à un portefeuille de services et de prestations particulièrement vaste.

Lancement commercial du Citan à l'automne 2012

Grâce à la diversité de son programme de variantes, le nouvel utilitaire urbain de livraison à l'étoile offre une large palette d'applications dans le secteur industriel : le Citan est proposé en versions fourgon, combi et Mixto déclinées dans différentes longueurs et catégories de poids.

Le lancement commercial du Citan est prévu à l'automne 2012. Le véhicule sera présenté pour la première fois au grand public en septembre, à l'occasion du Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA).

Les ventes dopées par une nouvelle gamme

Avec son nouveau VUL urbain de livraison, Mercedes-Benz élargit sa famille d'utilitaires à une nouvelle gamme : en complément des Vario (6,0 à 8,2 tonnes), Sprinter (3,0 à 5,0 tonnes) et Vito (2,77 à 3,2 tonnes), le Citan viendra enrichir le programme d'utilitaires légers dans la catégorie de tonnage inférieure et stimuler par là-même les ventes.

Le segment des utilitaires urbains de livraison – simple marché de niche au milieu des années 90, a connu une forte croissance pour atteindre à ce jour près de 700 000 unités. Volker Mornhinweg, responsable de Mercedes-Benz Vans, est convaincu du succès du Citan : « Nous allons exploiter pleinement la tendance aux utilitaires légers de petit volume dans les centres-villes pour notre marque – non seulement grâce à un prix véhicule attrayant, mais aussi et surtout grâce à la qualité élevée de nos produits et services. Notre fiabilité, emblématique de Mercedes-Benz, notre service 24 h 7 jours sur 7 et notre image de marque sont des arguments d'achat déterminants pour notre clientèle de professionnels. »

De nouveaux marchés pour les utilitaires légers Mercedes-Benz

Ces dernières années, Mercedes-Benz a fortement renforcé son activité Utilitaires légers – les années de crise 2008 et 2009 sont oubliées depuis longtemps. Sa devise est désormais : « Mercedes-Benz Vans goes global », autrement dit : Mercedes-Benz diversifie sa production à l'international. Les utilitaires légers sont produits non seulement à Düsseldorf (Sprinter), Ludwigsfelde (Sprinter et Vario) et sur le site espagnol de Vitoria (Vito), mais aussi aux Etats-Unis, en Argentine et en Chine.

Une présence accrue sur le marché russe est d'ores et déjà garantie grâce au partenariat avec GAZ, premier constructeur de véhicules industriels de Russie. A moyen terme, 25 000 Sprinter devraient sortir chaque année des ateliers du site GAZ de Nizhny Novgorod. Et ce, dans le strict respect des standards de qualité Mercedes-Benz. Cela correspond à une progression des ventes de plus de 10 % par rapport aux ventes de 2010, chiffrées à près de 224 000 unités.

Hausse des ventes à 325 000 utilitaires légers

Les ventes mondiales ont encore progressé en 2011 ; d'ici à 2013, elles devraient connaître une nouvelle hausse pour atteindre près de 325 000 unités – le nouveau Mercedes-Benz Citan y contribuera à coup sûr. Indépendamment de ces prévisions, Mercedes-Benz est dès à présent leader incontesté sur le segment des utilitaires de moyen et grand volume en Europe de l'Ouest.

L'image des utilitaires légers Mercedes-Benz Vito et Sprinter récompensée

Les utilitaires légers Mercedes-Benz sont arrivés en tête d'un comparatif d'image réalisé lors d'une enquête auprès d'exploitants de petites, moyennes et grandes flottes. Après le succès remporté en 2010, la famille d'utilitaires légers à l'étoile s'est vue une nouvelle fois attribuer le prix de l'image décerné chaque année par la revue spécialisée de renom « VerkehrsRundschau ».

Dur à l'ouvrage, fiable et rentable – tels sont trois des multiples avantages produit qui fondent l'image du Mercedes-Benz Vito. Tous les moteurs répondent à la norme antipollution Euro 5. Dans la catégorie du Vito, les valeurs de consommation optimisées réduisent dans le même temps les rejets de CO2 de 15 % maxi, selon la variante de motorisation. Les économies de carburant et la réduction des émissions sont même encore plus significatives avec la technologie BlueEFFICIENCY disponible en option. Les quatre cylindres délivrent 70 kW (95 ch) sur le Viot 110 CDI, 100 kW (136 ch) sur le Vito 113 CDI et 120 kW (163 ch) sur le Viot 116 CDI. Grâce à leurs arbres d'équilibrage, ils séduisent par une grande régularité de marche.

Avec son confort de marche, sa puissance et ses reprises fascinantes, le V6 diesel du Vito 122 CDI propose une alternative encore plus séduisante : délivrant 165 kW (224 ch), il est désormais encore plus puissant, plus économique et plus respectueux de l'environnement. Le Vito 126 et son moteur essence V6 de 190 kW (258 ch) répondent aux exigences particulières en termes de puissance et de confort.

Deux variantes du Vito sont axées sur les profils d'utilisations spécifiques des clients.

Lorsque rentabilité et polyvalence maximales sont de mise, le Vito Crew s'impose comme la solution idéale. Cette variante à l'équipement robuste affiche toutes les qualités du Vito tout en se montrant capable de transporter hommes, bagages et matériel dans les meilleures conditions. Elle excelle dans le secteur TP, les entreprises de nettoyage ou pour les travaux de montage.

Navette d'hôtel ou d'aéroport, taxi grand volume – le Vito Shuttle conjugue un équipement confort très complet à une habitabilité généreuse et des avantages pratiques significatifs. Il se prête ainsi parfaitement au transport professionnel de personnes sur courtes et longues distances.

Le train de roulement du Vito offre un confort de marche sur mesure

Depuis le lancement de la gamme actuelle, dynamique de marche et maniabilité du Mercedes-Benz Vito tirent avantage de la propulsion arrière. Le Vito bénéficie en outre d'un tout nouveau train de roulement au réglage optimisé monté sur les véhicules depuis 2010. Les essieux avant et arrière ont été entièrement remaniés. Le Vito place ainsi la barre à un niveau inédit dans sa catégorie en termes de tenue de route et d'endurance, de confort routier et de sécurité de marche. Les Vito Fourgon/Mixto et Vito Combi disposent d'un réglage de l'essieu arrière conçu sur mesure pour leur profil d'utilisation respectif. Le standard de sécurité élevé du Vito et son vaste équipement de série avec systèmes d'aide à la conduite sont sans équivalent et établissent une nouvelle fois la référence sur le segment.

Intérieur du Vito : un poste de conduite pratique et confortable

Facilité d'utilisation bien pensée, confort élevé, impression de qualité – telles sont les principales caractéristiques de l'intérieur du Vito.

Du levier de vitesses aux touches du panneau de commande supérieur de la console centrale, en passant par le module de pavillon en option, le Vito est plus facile à piloter que jamais. De multiples équipements optionnels valorisent le véhicule, le personnalisent et facilitent la tâche du conducteur. Le Vito peut être équipé en option d'un volant multifonctions à quatre branches avec touches de commande ergonomiques et inserts chromés mats sur les branches. Une génération d'autoradios performants est proposée en option sur toutes les versions du Vito.

Mercedes-Benz Sprinter – champion dans sa catégorie

Lauréat du Prix de l'image 2011, à l'instar du Vito, le Mercedes-Benz Sprinter figure avec ses 3,0 à 5,0 tonnes de P.T.A.C. dans la catégorie d'utilitaires légers située juste au-dessus du Vito. Particulièrement riche, le programme de variantes s'étend du fourgon au camping-car de luxe, en passant par le combi. En version châssis-cabine, le Vito offre une base idéale pour les véhicules à plateau, les bennes et les superstructures spéciales.

En version fermée, le Sprinter est disponible en trois empattements et quatre longueurs, avec toit standard, toit surélevé et toit super surélevé. En version châssis-cabine, il est proposé en trois empattements avec cabine ou châssis-auvent pour camping-cars intégrés. La version à châssis surbaissé est unique sur le segment des utilitaires légers à propulsion arrière.

Sprinter : la référence en termes de cabine, motorisation et train de roulement

Parmi les atouts du Mercedes-Benz Sprinter figure sa cabine richement équipée. Sentiment d'espace, matériaux haut de gamme et finitions soignées constituent un véritable plus. Il en va de même du concept de rangement bien pensé. La technique d'éclairage haut de gamme, avec projecteurs bi-xénon en option incluant l'éclairage adaptatif/statique dans les virages et les rétroviseurs extérieurs avec miroirs grand angle supplémentaires réglables et clignotants latéraux intégrés, soulignent l'excellente sécurité de commande du Sprinter.

La chaîne cinématique du Sprinter compte également parmi ses points forts. Les moteurs diesel quatre cylindres et le V6 absolument unique en constituent la pièce maîtresse. Le modèle quatre cylindres affichant désormais 2,15 l de cylindrée se décline en trois versions de puissance : 70 kW (95 ch), 95 kW (129 ch) et 120 kW (163 ch). Le six cylindres délivre quant à lui 140 kW (190 ch) à partir d'une cylindrée de 3,0 l et un couple remarquable de 440 Nm. Grâce à leurs arbres d'équilibrage et leur volant moteur bimasse, tous les moteurs séduisent par une régularité de marche inégalée. Début 2012, le Sprinter a fait son apparition sur le marché avec la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC et BlueEFFICIENCY en option. Le Pack BlueEFFICIENCY regroupe les composants visant à favoriser une mobilité aussi durable et économique que possible. ECO Gear, fonction Stop/Start ECO et toutes les autres mesures garantissent une consommation de carburant nettement plus faible et réduisent les émissions polluantes. Le Pack BlueEFFICIENCY est proposé de série sur le Sprinter en homologation Voiture particulière et livrable sur tous les autres modèles animés par des moteurs diesel CDI OM651.

Rapport de pont plus long pour une économie de 0,4 l/100 km maxi

Parmi les mesures d'économie mises en œuvre sur le Mercedes-Benz Sprinter figure par ailleurs l'augmentation du rapport de pont. Porté à 3,692, ce dernier se traduit par un régime plus faible et donc une consommation réduite. Le rapport de pont plus long présente des avantages notables lors des trajets effectués à vive allure sur tracés plats. Autre effet secondaire agréable : une baisse du niveau sonore liée à la réduction du régime. Cette technologie est disponible sur les modèles 4 et 6 cylindres diesel à boîte de vitesses mécanique ou boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC.

Par rapport aux modèles diesel sans Pack Efficience, les Sprinter 213/313 CDI et 216/ 316 CDI voient leur consommation de carburant tomber à 7,0 l/100 km. La conjonction de l'augmentation du rapport de pont et du Pack BlueEFFICIENCY rend le Sprinter extrêmement efficient.

Le train de roulement du Sprinter est parfaitement à la hauteur des moteurs puissants et forts en couple. La suspension, l'amortissement et les barres stabilisatrices sont conçus pour les conditions d'utilisation spécifiques du véhicule. Même équipé d'imposantes superstructures, le Sprinter séduit par sa maniabilité. Cette qualité est entre autres liée à un diamètre de braquage avantageux, même sur les versions à empattement moyen et long.

Safety first : un correcteur électronique de trajectoire élargi

Depuis le lancement commercial du véhicule en 2006, un contrôle électronique de trajectoire (ESP) est proposé de série sur tous les modèles, y compris sur les châssis-cabines. Outre les paramètres connus, cet équipement comprend un contrôle adaptatif de la charge (LAC). Il adapte automatiquement ses réglages aux superstructures les plus variées présentant des répartitions de masses très différentes. Le système ESP intervient également de manière ciblée dès qu'une remorque est soumise à des ballottements transversaux et aide le conducteur à stabiliser son attelage.

Système de freinage encore plus sûr

En décembre 2011, le système de freinage s'est enrichi de deux nouvelles fonctions importantes :

Brake Disc Wipe : en cas de pluie, une faible pression de freinage est appliquée de manière cyclique aux freins de roues de manière à éliminer la pellicule d'eau recouvrant les disques de frein. Si, en cas de danger, un freinage est déclenché, la pleine puissance de freinage sera immédiatement disponible. Un raccourcissement salutaire de la distance d'arrêt est enregistré par rapport à un freinage avec des disques de frein détrempés.

Electronic Brake Prefill : si le conducteur relâche brusquement la pédale d'accélérateur, les plaquettes de frein viennent automatiquement se poser sur les disques afin d'éliminer en amont l'air compris entre la garniture et le disque. Si un freinage à fond est déclenché, de précieuses millisecondes auront alors été gagnées car les surfaces de frottement des garnitures et du disque seront déjà en contact et favoriseront un freinage efficace.

Avantages uniques en termes de marque pour Mercedes-Benz Vans

L'image de marque positive et forte de la famille d'utilitaires légers Mercedes-Benz est façonnée jour après jour. Cela vaut pour tous les secteurs, du développement des véhicules aux services aux clients 24 h sur 24. Les éléments décisifs sont la fiabilité de la qualité, le suivi client basé sur le partenariat, la sécurité produit exemplaire, la flexibilité élevée des produits, le design fonctionnel et la rentabilité durable.