25
Juin
2008
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz célèbre une première mondiale avec le lancement du nouveau Zetros

  • Une mobilité maximale sur les terrains les plus difficiles

  • Des camions à deux et trois essieux qui complètent la gamme Mercedes-Benz, réputée dans le monde entier

  • Des pièces et motorisations issues de chaînes de fabrication à grande échelle, qui ont fait leurs preuves à des centaines de milliers de reprises

  • La cabine placée derrière le moteur répond aux exigences des militaires

  • Ces camions de moyen tonnage transportables par rail ou voie aérienne  complètent la gamme militaire Mercedes-Benz, couvrant désormais tous les tonnages, d'une demi-tonne jusqu'à 110 tonnes

La nouvelle gamme de camions toutes roues motrices : le Zetros de Mercedes-Benz

Daimler AG est fière de présenter son nouveau camion tout-terrain, le Mercedes-Benz Zetros, à l'occasion du Salon international de la Défense Eurosatory 2008, qui se tient à Paris du 16 au 20 juin.

Le Zetros sera proposé en deux versions : d'une part un camion à trois essieux (le Zetros 2733 A 6x6), et d'autre part une version à deux essieux (le Zetros 1833 A 4x4). Le modèle à trois essieux offre une charge utile de 7 à 10 tonnes, contre 4 à 6 tonnes pour la version à deux essieux. Le Zetros est un camion dont toutes les roues sont motrices, ce qui lui donne une exceptionnelle capacité tout-terrain, unique sur son segment, tout particulièrement avec sa mobilité stratégique et tactique (il peut être transporté par rail et par voie aérienne). La nouvelle approche adoptée pour ce camion à capot, la faible hauteur du modèle et un centre de gravité situé derrière l'essieu avant, en fait une plateforme idéale pour des versions blindées capables de résister aux mines et aux attaques balistiques.

Lorsque les routes sûres sont rares et distantes les unes des autres, que ce soit dans le cadre d'une affectation sur des opérations de secours après une catastrophe, ou sur des opérations militaires telles que des missions de maintien de la paix, le Zetros offre immanquablement la réponse adéquate. Ce camion à capot toutes roues motrices maîtrise toutes les missions. Depuis quelques années, les véhicules et leurs équipages doivent faire face à des exigences sans cesse croissantes. Le nouveau Zetros de Mercedes-Benz suit la même voie que des véhicules conventionnels aujourd'hui devenus légendaires dans le monde entier. Il propose toutes les qualités indispensables pour faire face aux conditions extrêmes des théâtres d'opération d'aujourd'hui. La conception du modèle, avec sa faible hauteur, en fait un véhicule parfaitement adapté au transport par rail ou par voie aérienne. Et il procure à son équipage un sentiment de sécurité beaucoup plus important, en toute situation.

Le concept développé par Daimler pour sa nouvelle gamme de camions tout-terrain toutes routes motrices propose de nombreux avantages essentiels par rapport aux véhicules comparables actuellement disponibles sur le marché. En effet, le concept de ce nouveau véhicule repose essentiellement sur des composants standards, produits en série pour les modèles Axor/Actros, qui ont fait leurs preuves lors de missions dans le monde entier et ont été modifiés pour une utilisation en tout-terrain. Ces éléments sont combinés avec un module de cabine innovant qui s'inspire du « cockpit global » et du système de direction de l'Axor de Mercedes-Benz. Grâce à ces dispositions et à ces composants, il a été possible de transférer sur un véhicule tout-terrain les excellentes caractéristiques généralement reconnues en matière d'ergonomie d'un camion destiné à la logistique et à la distribution.

Dans le même temps, ce choix de conception rend possible une standardisation du tableau de bord et des commandes des véhicules sur l'ensemble d'une flotte, ce qui permet de limiter significativement les dommages aux véhicules qui peuvent résulter d'erreurs de manipulation, et de réduire simultanément le temps de formation nécessaire pour les conducteurs. Cette nouvelle gamme de camions tout-terrain se distingue particulièrement par sa mobilité tactique et stratégique et par sa robustesse, ainsi que par le haut degré de fiabilité et d'économie que l'on attend de modèles Mercedes-Benz.

Les sièges sont idéalement placés en arrière de l'essieu avant et offrent ainsi une conduite intuitive, proche de celle d'une voiture. Tout comme les éléments de commande standards de série, cela aide les conducteurs à prendre le Zetros en main rapidement et en toute confiance. Les éléments de commande sont identiques dans les camions à deux essieux ou à trois essieux, ce qui constitue un élément clé dans la formation des conducteurs. Cela contribue à la sécurité d'exploitation des camions. Par ailleurs, le confort de conduite associé à une excellente manœuvrabilité permet des missions longues, sans fatigue ni perte de concentration : les conducteurs peuvent ainsi exploiter pleinement toutes les caractéristiques techniques qu'offre le Zetros.

Les véhicules de cette gamme sont livrés avec une cabine standardisée qui répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d'ergonomie. Outre trois sièges individuels, la cabine offre un vaste espace de stockage pour des équipements tels que des systèmes de communication radio ou de navigation par satellite, ou bien pour les effets personnels de l'équipage.

Avantages de la conception conventionnelle de la cabine, tout particulièrement pour des véhicules militaires

Le concept monobloc (châssis, cabine et carrosserie du véhicule) répond à toutes les exigences associées à des véhicules extrêmement mobiles, qu'ils soient tout-terrain ou destinés à une utilisation sur route. Le capot basculant vers l'avant qui équipe la gamme favorise ainsi une révision rapide et facile : il n'est pas nécessaire de faire basculer la cabine pour la révision, une manœuvre qui rend l'opération techniquement beaucoup plus compliquée sur les camions blindés dont la cabine est située au-dessus du moteur. Cela signifie qu'une partie de l'équipage peut rester dans la cabine pour assurer des tâches de communication ou de protection. Par rapport aux versions avec cabine avancée, la charge plus faible qui pèse sur l'essieu avant lorsque la cabine est placée derrière le moteur ouvre également de nouvelles possibilités pour ajouter des accessoires supplémentaires et conférer ainsi à ces camions à la ligne conventionnelle une polyvalence d'applications encore plus large.

La conception de véhicule à capot réduit la charge de travail de l'équipage et procure à la fois un sentiment de sécurité exceptionnel, qui rappelle les Unimogs, et un concept de conduite qui réduit la fatigue du conducteur tout en améliorant ses performances. Cette conception assure également une distribution du poids pratiquement idéale, qui laisse des réserves de charge utile au niveau de l'essieu avant

La conception intégrée du Zetros de Mercedes-Benz comprend un plancher plat dans la cabine, avec un siège à l'assise confortable pour le deuxième copilote et un espace de déplacement aisé dans la cabine. En outre, la faible hauteur de la cabine permet à ces véhicules, aussi bien en version 4x4 que 6x6, d'être acheminés par un avion de transport tel qu'un Hercules C 130 ou un Transall C 160 avec un minimum de préparation. La possibilité d'un transport par rail est également garantie, puisque le véhicule respecte le gabarit international pour le fret ferroviaire.

Des versions blindées de la nouvelle famille de camions tout terrain, le Zetros de Mercedes-Benz

Être prêt à faire face à tous les imprévus : lors d'opérations en zones de crise, il est essentiel de pouvoir compter sur son véhicule en toute situation. Le nouveau Zetros répond à ces exigences. La distribution équilibrée des charges entre les essieux de ce camion à capot garantit la sécurité des manœuvres, quelles que soient les conditions de chargement. Cette distribution des charges entre les essieux ouvre également la possibilité de prévoir des versions de cabines améliorées pour apporter à l'équipage une protection optimale contre les mines et les menaces balistiques, afin d'augmenter la sécurité de l'équipage sans perdre les remarquables qualités de conduite tout-terrain du camion.

Les modèles de la nouvelle gamme de camions tout-terrain de Mercedes-Benz bénéficient d'une faible hauteur, ce qui permet de modifier facilement le véhicule pour apporter au personnel embarqué une protection contre les menaces balistiques. Montée de série, une plaque d'acier de 7 mm d'épaisseur sous le plancher de la cabine combinée avec un revêtement anti-éclats intégré (en option) offre aux occupants une protection suffisante contre les mines antipersonnel, sans surcharger l'essieu avant.

L'utilisation de chaînes cinématiques identiques sur les camions à deux ou trois essieux rationalise l'approvisionnement pour un grand nombre de pièces identiques entre les deux versions. La gamme Zetros tire profit de composants et de moteurs largement éprouvés sur les camions standards construits en série par la division Véhicules Industriels de Mercedes-Benz. Outre les moteurs de la série 900 (également utilisés dans les Unimogs à usage militaire), et les boîtes de vitesses et boîtes de transfert qui font partie du système modulaire MB, ces camions utilisent des essieux à réducteurs planétaires de la série 7 : il s'agit là de composants qui ont fait leurs preuves à des millions de reprises, notamment dans les missions les plus rudes à travers le monde. Le concept de conduite éprouvé offre une transmission intégrale permanente, avec possibilité de blocage du différentiel au niveau des boîtes de transfert ainsi que de tous les essieux. Le blocage du différentiel peut être enclenché ou débrayé depuis le siège du conducteur. De cette façon, les essieux à réducteurs planétaires, qui ont eux aussi fait leurs preuves et proposent une généreuse garde au sol, garantissent que le camion réussira en toute sécurité à traverser n'importe quel terrain. Pour des conditions encore plus difficiles, comme la conduite sur sable, un système de gonflage centralisé peut être commandé en option.

Un entretien dans le monde entier auprès de chacun des centres de service Mercedes-Benz

Comme tous les véhicules industriels de Mercedes-Benz, le Zetros est bâti sur un concept qui a été intégralement mis au point par les ingénieurs Daimler et harmonisé avec les caractéristiques clés du véhicule. Il utilise des châssis et des moteurs qui ressemblent étroitement à leurs équivalents standards produits en série, et l'intérieur de la cabine est également largement constitué de pièces provenant des chaînes de fabrication standards : cela garantit que nos clients peuvent être sûrs de bénéficier d'un support technique et d'un entretien tout au long du cycle de vie de leurs véhicules et dans le monde entier. Nous disposons de près de 5 000 centres de service dans 160 pays à travers le monde, prêts à vous fournir rapidement des pièces de rechange et l'assistance d'un atelier.

 

Mercedes-Benz Zetros – Caractéristiques techniques :

 

Zetros

1833A / 4x4 / 48

2733A / 6x6 / 48

Moteur

OM 926 LA 6 cylindres en ligne

OM 926 LA 6 cylindres en ligne

Puissance (norme Euro 4)

kw (PS) 1)

240 (326)

240 (326)

Couple

Nm à tr/min

1 300 / 1 200 – 1 600

1 300 / 1 200 – 1 600

Embrayage

À diaphragme GF 430

À diaphragme GF 430

Boîte de vitesses 2)

9 rapports (8 + 1 extra-lent)

9 rapports (8 + 1 extra-lent)

Boîte de transfert

MB VG 1700 – 3 W/1,6

MB VG 1700 – 3 W/1,6

Essieux

Essieux à réducteurs planétaires

Essieux à réducteurs planétaires

Essieu avant

AL 7/52 DS-9

AL 7/52 DS-9

Premier essieu arrière

HL 7/52 DS-13

HL 7/52 DS-13

Deuxième essieu arrière

HL 7/52 DS-13

Système électrique

(V)

24

24

Capacité du réservoir

(I)

300

300

Direction

MB LS 8

MB LS 8

Suspension

Ressorts à lames

Ressorts à lames

Freins

Tambour

Tambour

Dimension des roues (pneu/jante)

14.00 R 20 (10.00 V 20)

14.00 R 20 (10.00 V 20)

Configuration de conduite

4 x 4

6 x 6

Empattement

(mm)

4 800 mm

4 750 + 1 450 mm

Poids à vide (non carrossé)

(daN)

8 600

10 500

Charge utile (non carrossé)

(daN)

4 000 – 6 000

7 000 – 10 000

Poids total du véhicule

(daN)

18 000 3) (maxi)

27 000 3) (maxi)

Charge maximale sur l'essieu avant

(daN)

7 500 (9 000)

7 500 (9 000)

Charge maximale sur l'essieu arrière

(daN)

9 000

2 x 9 000

Angle d'approche

(°)

35

35

Diamètre de braquage

(Ø m)

20,6

22,8

Plateforme standard (longueur, largeur, hauteur du côté)

(mm)

5 100 / 2 450 / 500

6 200 / 2 450 / 500

Profondeur guéable maximale

(m)

0,8 (1,2 – 1,5)

0,8 (1,2 – 1,5)

Vitesse à 75 % du régime moteur maximal

(km/h)

88

88

 

Options supplémentaires :

Ralentisseur, système de gonflage centralisé CTIS (Central Tyre Inflation System), transmission automatisée, treuils, plateformes indéformables

Contact :

Hervé Poquet

Tél. : 01.39.23.54.22, courriel : herve.poquet @daimler.com