26
Novembre
2008
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008

  • Nouveauté : l'Actros TP

  • Nouveauté : le tracteur transport lourd Actros SLT

  • Nouveauté : l'Axor BlueTec Hybrid

  • Nouveauté : l'Econic BlueTec Hybrid et l'Econic GNV Hybrid

  • Nouveauté : le véhicule à grande aptitude tout-terrain Zetros

  • Nouveauté : le concept-car Vito BlueEFFICIENCY

  • Nouveauté : le Sprinter GNV EEV et le Sprinter Plug-In Hybrid

  • Nouveauté : le système Active Brake Assist sur l'autocar de
    tourisme Travego

Les chiffres à eux seuls sont déjà impressionnants : 11 500 m2 de surface d'exposition dans les halls 14/15 et 53 camions, véhicules spéciaux, utilitaires légers et autobus/autocars présentés sur le salon. Sans parler des innovations technologiques exposées et du véritable boulevard de prestations de service jalonné de points SAV qui s'adressent aux visiteurs intéressés du Salon de Hanovre. La première marque de véhicules industriels au monde, inventrice du camion, de l'utilitaire léger et de l'autobus/autocar, présente ses produits et prestations de service sous un jour des plus attrayants.

Premières mondiales parmi les camions et véhicules spéciaux Mercedes‑Benz

Les véhicules TP Actros Mercedes-Benz feront leur première apparition mondiale sur le Salon IAA. Parfaitement adaptés à une affection sur chantiers, leur design extérieur repose sur celui du nouvel Actros. Présenté pour la première fois sur le Salon IAA, le nouvel Actros est le premier camion doté d'une boîte de vitesses automatisée départ usine. Le nouvel Actros SLT affiche pour sa part une force de traction maximale impressionnante de 250 t et s'impose comme la référence parmi les tracteurs transport lourd.

Autre point fort de l'IAA 2008 pour Mercedes-Benz : les propulsions hybrides. Le nouvel Axor BlueTec Hybrid est le premier camion long-courrier doté d'une propulsion hybride. Equipé d'une propulsion hybride parallèle, le prototype permet de réaliser une économie de carburant de l'ordre de 4 à 10 %. L'Econic Mercedes-Benz, qui fête son dixième anniversaire, est représenté par deux véhicules hybrides. L'Econic BlueTec Hybrid déjà pratiquement au point pour la série présente une propulsion hybride à architecture parallèle. Unique au monde, le concept-car Econic GNV Hybrid combine pour sa part une propulsion au gaz naturel homologuée EEV et un moteur électrique. Ce type de propulsion hybride devrait permettre d'obtenir une réduction d'environ 60 % des frais de carburant par rapport à une propulsion diesel.

Le Zetros Mercedes-Benz est une nouvelle famille de camions à grande aptitude tout-terrain dotés d'une transmission intégrale. Ces véhicules à capot conçus pour de nombreuses affectations spéciales sont disponibles en version à deux ou trois essieux avec une monte pneumatique simple. Le Zetros fera sa première apparition sur le Salon de Hanovre.

Premières parmi les utilitaires légers Mercedes-Benz

Du côté des utilitaires légers à l'étoile, tous les regards seront tournés vers le show car Vito BlueEFFICIENCY. Ce véhicule de conception attrayante reflète, à travers de nombreux exemples, tout le potentiel de développement de la propulsion diesel à bord des utilitaires légers. Le Sprinter GNV Mercedes-Benz à propulsion au gaz naturel sera présenté pour la première fois au Salon IAA dans une version monovalente EEV. Autre première mondiale pour le Sprinter Mercedes-Benz : le Sprinter Plug-In Hybrid de seconde génération. Ce concept-car présente une architecture hybride parallèle, où le moteur électrique est implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique. Les batteries lithium-ion montées derrière l'essieu arrière peuvent être rechargées par un dispositif externe.

Travego Mercedes-Benz doté pour la première fois d'Active Brake Assist

L'apparition du système Active Brake Assist à bord du Travego Mercedes-Benz Nouvelle Génération marque une première mondiale dans le segment des autocars de tourisme. En cas de risque imminent de télescopage d'un véhicule roulant plus lentement, ce système de sécurité déclenche automatiquement un freinage d'urgence, après avoir émis des signaux d'alerte progressifs. Le nouveau Travego est par ailleurs équipé du dispositif Front Collision Guard (FCG), un système de sécurité passive breveté. Il est également disponible en option avec la nouvelle boîte de vitesses automatisée Mercedes PowerShift, spécialement développée pour les autobus/autocars.



L'Actros Mercedes-Benz :l'étoile plus brillante que jamais

  • Nouveau jalon : première gamme de camions avec boîte
    automatique de série

  • Technologie innovante contribuant à réduire la consommation de carburant

  • Packs Economy Basic et Classic pour davantage de rentabilité

  • Packs Comfort Basic, Classic et Top : l'atout séduction

  • Packs sécurité récompensés par une réduction des primes d'assurance

Economique, confortable, sûr et respectueux de l'environnement, l'Actros Mercedes-Benz de troisième génération vient de faire son entrée sur scène. Le nouveau véhicule gagne encore en séduction avec un nouveau design dont la fraîcheur égale la puissance. Jamais l'étoile n'avait eu un tel éclat.

Nouveau jalon : première gamme de camions avec boîte
automatique de série

Le nouvel Actros est équipé, de série, de la boîte Mercedes PowerShift 2, proposée sous une forme évoluée. Celle-ci fait en effet appel à des capteurs d'inclinaison et profite de lois de passage optimisées. Des capteurs sensibles permettent de passer les rapports de démultiplication à la fois plus en douceur et plus rapide­ment. Les moindres vibrations de la chaîne cinématique au démarrage sont détec­tées et évitées avant même qu'elles ne se produisent. Le confort de comman­de apporté par la régulation anti à-coups réduit dans une large mesure les mouve­ments de tangage et de roulis de la cabine. En mode « Manœuvres », l'ensemble du processus d'augmentation et de réduction du couple a été durablement remanié.

Les nouvelles boîtes Mercedes PowerShift 2 se caractérisent par leur prise directe (à l'exception des véhicules 6x4). Les boîtes de vitesses à prise directe se distinguent par un rendement nettement supérieur, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant.

Technologie innovante contribuant à réduire la consommation de carburant

Le gain de rentabilité apporté par le nouvel Actros doit aussi beaucoup au nouvel affichage de l'état de charge de la batterie qui sera disponible à partir de la fin de l'année 2008.

Pour l'Actros, les ingénieurs Mercedes-Benz avaient pour mission prioritaire de réduire encore la consommation de carburant. Cet objectif a été atteint par différentes mesures. Un nouveau développement produit par exemple des effets positifs sur la consommation : il s'agit de la gestion d'air comprimé à régulation électronique E-APU (Electronic Air Processing Unit). Le principe consiste à augmenter la pression d'alimentation dans les circuits de freinage et à générer une réserve de pression supplémentaire au freinage. A bord du nouvel Actros, le compresseur d'air n'est idéalement mis à contribution qu'en poussée, c'est-à-dire principalement dans les descentes. La nouvelle régulation de la pompe de liquide de refroidissement contribue également aux économies : en charge partielle, celle-ci fonctionne avec un régime de service réduit et une faible puissance absorbée. Cette pompe à eau sera proposée dans le courant de l'année 2009. A elle seule, cette mesure abaisse la consommation de carburant de 0,7 %. Combinée au module E-APU, cette optimisation apporte déjà une économie de carburant d'un %.

Moteurs rentables et écocompatibles, disponibles en neuf versions de puissance

Le nouvel Actros profite de l'éventail de moteurs éprouvés des gammes OM 501 LA et OM 502 LA en versions Euro 4 et 5. Le programme comprend six moteurs V6 de 11,9 l d'une puissance comprise entre 235 kW (320 ch) et 350 kW (476 ch) et trois moteurs V8 de 15,9 l échelonnés de 375 kW (510 ch) à 440 kW (598 ch). Ces blocs équipés de la technologie BlueTec, caractérisée par sa rentabilité et son respect de l'environnement, ont fait leurs preuves dans plus de 200 000 véhicules industriels.

Packs Economy Basic et Classic pour davantage de rentabilité

Les clients qui surveillent leurs postes de frais opteront pour le Pack Economy Basic proposé pour l'Actros. Celui-ci comprend, pour les tracteurs routiers, des disjoncteurs à la place des fusibles habituels, des déflecteurs réglables ainsi qu'une sellette d'attelage à faible entretien ou une sellette compacte avec plaque de montage adaptée. Le Pack Economy Classic contient par ailleurs un ralentisseur Voith.

L'Actros définit de nouvelles références en matière de confort

La présence, à bord d'un camion, de détecteurs optionnels de pluie et de luminosité est une nouveauté mondiale et une véritable assistance pour le conducteur. C'est également la première fois qu'un camion est équipé d'un système de régulation de niveau qui travaille en continu et permet de maintenir le lit confort supérieur en position horizontale. Le lit inférieur dispose désormais également d'un sommier à lattes multi-soutien. Autres équipements pratiques : le miroir de rasage et la tablette rabattable en option. Le porte-serviettes installé de série dans les cabines Espace et Megaspace est doté de patères. La cabine du nouvel Actros est équipée, de série, d'un raccord pneumatique. Cet équipement permet de nettoyer la cabine à l'aide d'un pistolet à air comprimé.

Packs Comfort Basic, Classic et Top : l'atout séduction

Différents Packs « Comfort » renforcent encore l'attrait du nouvel Actros. Le Pack Comfort Basic recouvre des haut-parleurs à deux voies, un éclairage d'ambiance, un store à réglage électrique, un système de fermeture confort à télécommande et un toit ouvrant relevable en verre à commande électrique. Le Pack Comfort Classic propose en outre un volant gainé cuir, des stores pare-soleil des deux côtés, des avertisseurs sonores pneumatiques et, en Allemagne, un prééquipe­ment FleetBoard et une interface de communication. Le Pack Comfort Top représente le nec plus ultra. En complément, il propose un réfrigérateur de 25 litres logé dans le coffre extractible, un climatiseur automatique et l'étoile Mercedes éclairée en position centrale sur la grille de calandre.

Active Brake Assist réagit au danger par un freinage à fond

Le nouvel Actros est le premier et, pour l'instant, le seul camion de série à être équipé en option du système Active Brake Assist. Basé sur la régulation de distance Telligent, celui-ci déclenche de son propre chef un freinage à fond en cas de risque accru de télescopage.

D'autres systèmes de sécurité proposés en option assistent le conducteur dans sa tâche : l'assistant de trajectoire Telligent l'avertit par un signal sonore dès que le véhicule menace de s'écarter dangereusement de sa voie. Le contrôle de stabilité Telligent est un système de sécurité actif qui réduit le risque de dérapage des trains routiers. L'antiroulis Telligent offre un amortissement du véhicule adapté à la situation.

Packs sécurité récompensés par une réduction des primes d'assurance

Sur le nouvel Actros, les systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité seront proposés sous la forme de « Packs Safety ». Le marché allemand sera le premier concerné par cette mesure. Le Pack Safety Top réunit tous les systèmes disponibles, dont l'Active Brake Assist. Le groupe d'assurances Allianz participe à ce programme SafetyPlus sous la forme d'une remise de 10 %. Dès le lancement du nouvel Actros Mercedes-Benz, la Mercedes-Benz Bank propose également une assurance camion qui honore l'installation de systèmes de sécurité.

Design de l'Actros : dynamisme et souveraineté affichés

L'Actros Mercedes-Benz arbore un design à la fois émotionnel et fonctionnel. La nouveauté la plus fascinante – du moins de nuit – réside dans l'éclairage discret de l'étoile Mercedes. Celui-ci est produit par des diodes LED proposées en option.

Le nouveau volet frontal se fond harmonieusement dans la partie avant caractéristique de l'Actros en formant une sorte de V élancé. Cette ligne se prolonge avec un léger décrochement harmonieux jusqu'au pare-soleil. Simultanément, les lamelles de la grille décorative placée devant le radiateur ont été réduites en nombre et nettement accentuées. Elles arborent un profil très dynamique. L'impression de force et de dynamisme est encore renforcée par le nouveau pare-soleil donnant l'apparence d'être en trois parties, qui s'intègre avec harmonie dans la forme en V de l'ensemble.

Le nouvel Actros Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008

L'étendue de la gamme Actros est illustrée par six véhicules routiers. Au cœur de l'exposition : des tracteurs routiers deux essieux de type Actros 1844 LS à cabine Espace, des 1846 LS et 1851 LS à cabine Megaspace et un modèle haut de gamme, l'Actros 1860 LS, en version Megaspace. L'éventail présenté inclut en outre un tracteur trois essieux Actros 2655 LS en configuration 6x4, avec cabine Megaspace. Un 2444 L 6x2 est également présent pour représenter les châssis-cabine à suspension pneumatique.


Première mondiale pour le nouvel Actros TP,
grand professionnel des chantiers

  • Un spécialiste des chantiers robuste, rentable et confortable

  • Une foule de nouveautés à bord pour protéger les composants

  • Nouvelle boîte automatique Mercedes PowerShift Offroad

  • Boîte Mercedes PowerShift pour l'Actros SLT jusqu'à 250 t

  • Disponibles départ usine : des équipements et superstructures adaptés à chaque type de mission

  • Un poste de conduite doté d'équipements innovants, en parfaite adéquation avec les exigences de la pratique

Le nouvel Actros destiné aux missions de chantier fera sa toute première apparition publique dans le cadre du Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008. Il accueille des dizaines de nouveautés et perfectionnements, spécialement adaptés aux interventions de chantier, qui le rendent plus robuste, plus économique et plus confortable que jamais.

Une plaque de protection en acier inoxydable pour éviter les dommages

La plaque haute résistance de 4 mm d'épaisseur protégrant le radiateur et le moteur constitue le perfectionnement le plus marquant opéré sur le nouvel Actros TP. Cette plaque en acier inoxydable permet d'éviter de nombreux dommages tout en soulignant par ses plis caractéristiques le design musclé du nouveau modèle.

Autre élément remarquable : les rétroviseurs extérieurs du nouvel Actros TP s'insérant dans de robustes boîtiers en plastique qui offrent une excellente résistance aux chocs et aux rayures. Le marchepied mobile est également une caractéristique typique des véhicules TP. Il a été optimisé et se trouve désormais mieux armé pour résister aux contraintes latérales. Les grilles de protection des projecteurs font également partie des nouveautés. Conçues à base d'acier résistant, elles sont peintes en noir. Un système de fermeture rapide permet d'ouvrir les grilles pour le nettoyage. Les feux arrière sont tout aussi bien protégés. Le réservoir à carburant est un autre équipement particulièrement exposé. Sur le nouvel Actros, il peut être doté d'une plaque de protection dans sa partie inférieure.

Boîte Mercedes PowerShift Offroad pour l'Actros TP

Le nouvel Actros TP peut également être doté en option de la nouvelle boîte automatique à douze rapports de Mercedes-Benz. Elle prend ici le nom de boîte PowerShift Offroad puisqu'elle a été ajustée et adaptée dans ses fonctionnalités aux missions tout-terrains. Lors des interventions sur les chantiers, il est essentiel de pouvoir compter sur une boîte garantissant des passages de rapports rapides et précis.

Dans les dures conditions des chantiers, les fonctionnalités de la boîte PowerShift sont très appréciées des professionnels : on citera notamment ici le mode Manœuvres, le mode Dégagement et les quatre rapports de marche arrière. S'y ajoutent une commande de boîte particulièrement fine, rendue possible par les capteurs d'inclinaison intégrés, et la fonction de suppression des à-coups, qui a fait l'objet de nouveaux perfectionnements. En prévision des affectations rudes, la boîte de vitesses a été pourvue de bras spéciaux en acier forgé, qui se distinguent par une robustesse hors du commun.

Des moteurs fiables, économiques et respectueux de l'environnement

Le nouvel Actros TP bénéficie d'une palette de motorisations similaire à celle de son congénère affecté aux transports long-courriers : on trouve ainsi sous le capot du nouveau modèle les moteurs OM 501 LA et OM 502 LA. L'offre se décline en six variantes de moteurs V6 de 11,9 l litres de cylindrée affichant une puissance de 235 kW (320 ch) à 350 kW (476 ch) et trois V8 de 15,9 l de cylindrée mobilisant de 375 kW (510 ch) à 440 kW (598 ch). Particulièrement économiques et respectueux de l'environnement, tous ces organes recourent à la technologie BlueTec et ont déjà été éprouvés sur le terrain des centaines de milliers de fois. Le nouvel Actros présente un nouveau rapport de pont arrière plus long qui constitue un facteur de rentabilité certain.

Boîte Mercedes PowerShift pour l'Actros SLT jusqu'à 250 t

La boîte Mercedes PowerShift fait également la preuve de ses performances dans un véhicule de présérie issu de la gamme des tracteurs transport lourd Mercedes-Benz : il s'agit de l'Actros SLT avec cabine Megaspace et un P.T.R.A. de 250 t. Le V8 turbodiesel OM 502 LA version BlueTec 5 de 15,9 l de cylindrée voit sa puissance accrue et délivre 480 kW (653 ch) pour un couple de 3 000 Nm.

En liaison avec la version de boîte Mercedes-Benz PowerShift G 280-16, la transmission de la force aux roues se fait par l'intermédiaire d'un embrayage hydrodynamique à assistance pneumatique. Ce système permet d'obtenir une force de traction élevée à bas régime et garantit une montée en régime sans contraintes, jusqu'à la valeur de couple maximale. Résultat : une extraordinaire motricité, des accélérations tout en douceur et un dosage parfait. Le mode Manœuvres permet au véhicule de se mouvoir avec aisance à bas régimes et au chauffeur de manœuvrer avec une extrême précision, même lorsque le camion est très chargé.

Montage aisé des superstructures sans travaux d'adaptation

Le nouvel Actros TP est paré pour le montage des superstructures les plus variées. Le système d'échappement réglable en hauteur logé derrière la cabine peut s'adapter en un tournemain. L'orientation de l'évacuation des gaz d'échappe­ment peut également être ajustée en fonction des besoins. Ce système judicieux évite des travaux ultérieurs compliqués et les risques résultant d'adaptations non conformes.

Les exploitants de bennes peuvent désormais commander leur véhicule départ usine en version finisseuse de routes. L'offre d'équipement comprend les éléments suivants : un projecteur arrière en position surélevée, des catadioptres latéraux, des ailes racourcies dotées de bavettes rabattables, des grilles de feux arrière munies d'œillets ainsi qu'une protection anti-encastrement rabattable à l'arrière du véhicule.

La benne basculante de la société Meiller fait également partie des nouveautés livrables départ usine pour le nouvel Actros TP. Elle a fait l'objet de nombreux perfectionnements : ridelles plus résistantes à l'usure et plus étanches, angle de basculement plus important, charnières et fermetures insonorisées, confort accru lors du rabattage des ridelles latérales, ridelle automatique à double force de fermeture.

Le premier camion TP avec affichage de l'état de charge de la batterie

Le nouvel Actros confirme sa rentabilité accrue avec le nouvel affichage de l'état de charge de la batterie, fourni de série sur le véhicule et disponible à partir de fin 2008. Le barregraphe de l'affichage permet non seulement de vérifier à tout moment l'état de charge de la batterie, mais également de s'informer sur la durée de vie de cet organe.

Le nettoyage de la cabine du nouvel Actros TP est très facile : l'habitacle intègre un raccord et un pistolet à air comprimé de série, ce qui permet au chauffeur d'évacuer rapidement la poussière et les saletés à l'extérieur de la cabine. Les nouveaux pare-soleil pour les côtés droit et gauche sont eux aussi très pratiques. Autres éléments de bien-être, la tablette rabattable très pratique montée côté passager et le porte-serviette qui ravira tous ceux qui aiment faire un brin de toilette pendant les pauses.

Le projecteur de travail monté au milieu de la paroi arrière de la cabine garantit de bonnes conditions de visibilité et éclaire une surface de 10 x 5 m. A la nuit tombée ou par temps de pluie, le capteur de pluie et de luminosité entre en action. Une main courante continue, positionnée au-dessus du marchepied latéral, s'étire désormais le long de la paroi arrière de la cabine et se prolonge vers l'avant, formant comme une barre de toit au-dessus du pavillon.

Le nouvel Actros TP Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008

Trois bennes et un véhicule tracteur permettent au public de découvrir différentes variantes du nouvel Actros TP : un camion-benne à deux essieux et transmission intégrale de type Actros 1841 AK avec cabine moyenne et tribenne Meiller, un Actros 2646 LK 6x4 (camion-benne à trois essieux à suspension pneumatique, également équipé d'une cabine moyenne et d'une tribenne de marque Meiller) et enfin, le plus pointu des camions-bennes, un Actros 4148 AK 8x4/4 doté d'une cabine moyenne et d'une benne carrière de la société Carnehl. Le quatrième modèle exposé porte la désignation 4165 S 8x4/4 : un nom bien discret pour des performances spectaculaires ! Il s'agit du tracteur transport lourd Actros SLT avec une puissance accrue de 480 kW (653 ch). Cette puissante variante de modèle affiche un poids total autorisé en charge avec remorque de 250 t.


L'Axor Mercedes-Benz : encore plus attrayant

  • Boîte PowerShift : changements de vitesses plus rapides et gain de poids

  • En exclusivité sur l'Axor : un turbofrein particulièrement performant

L'Axor Mercedes-Benz s'est engagé sur la voie de dépassement : avec la boîte Mercedes PowerShift, le turbofrein et bien d'autres systèmes de sécurité supplémentaires, jamais il n'a eu autant d'attrait.

Boîte PowerShift : changements de vitesses plus rapides et gain de poids

La nouvelle génération de boîtes de vitesses accroît la rentabilité, le confort et la rapidité des passages de rapports, et c'est bien là sa force. Avec ses douze rapports parfaitement étagés, la boîte de vitesses entièrement automatisée Mercedes-Benz PowerShift couvre tout l'éventail des besoins, de la vitesse lente pour les manœuvres jusqu'aux allures élevées sur autoroute. A bord de l'Axor, la boîte Mercedes-Benz PowerShift est proposée en relation avec les moteurs de la gamme OM 457 (à partir de 265 kW/360 ch).

En exclusivité sur l'Axor : un turbofrein particulièrement performant

L'Axor équipé du moteur OM 457 LA profite d'une option spécifique : le turbofrein. Celui-ci étend la fonction du frein continu et augmente la contre-pression des gaz d'échappement au moyen d'une grille intégrée au turbocompresseur sur échappe­ment. Cet effet accroît la puissance de freinage de plus de 50 % par rapport à la soupape de décharge constante à un régime maximal de 2 500 1/min (ce qui correspond à une puissance de freinage de 440 kW).

Nombreux systèmes d'aide à la conduite et de sécurité

De nombreux systèmes d'aide à la conduite sont venus s'ajouter à la dotation de l'Axor au cours des douze derniers mois : l'antirecul associé au système de freinage Telligent, le régulateur de vitesse et de distance Telligent, l'assistant de trajectoire Telligent, le turbofrein en guise de frein moteur particulièrement puissant et le ralentisseur Voith. Auparavant, l'Axor disposait déjà de l'antiroulis Telligent (châssis de porteurs) et du contrôle de stabilité Telligent.

Afin de promouvoir activement l'introduction des assistants de conduite et de sécurité, Mercedes-Benz a regroupé certains de ces systèmes dans le Pack Safety Classic.

Un programme convaincant pour l'Axor

Les moteurs diesel à six cylindres en ligne ont toujours été une spécialité de l'Axor. Le programme se compose de moteurs de la gamme 900 de 6,4 l et 7,2 l dotés de la technologie BlueTec, ainsi que du bloc OM 457 LA de 12 l de cylindrée. La gamme de puissances de ces moteurs Euro 4 et Euro 5 va de 175 kW (238 ch) à 315 kW (428 ch). Les clients intéressés par l'Axor peuvent choisir parmi un vaste programme de tracteurs de semi-remorque, de véhicules solo, de bennes et de malaxeurs à béton aux configurations d'essieux très variées. Quatre modèles de cabines et trois versions de postes de conduite permettent également d'adapter l'Axor sur mesure aux besoins des clients.

L'Axor Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel
(IAA)
2008

Trois Axor Mercedes-Benz représentent la gamme au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008. Le premier est un châssis-cabine Axor 1833 L équipé d'une caisse. Un châssis-cabine Axor 3240 B 8x4/4 carrossé en malaxeur à béton démontre l'aptitude de l'Axor à répondre aux impératifs de la branche des TP. Le troisième véhicule est un tracteur routier Axor 1843 LS à cabine profonde.


Axor BlueTec Hybrid Mercedes-Benz :
première mondiale au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008

  • Premier prototype de camion long-courrier à propulsion hybride

  • Baisse de la consommation de l'ordre de 4 % à 10 %

Elément du programme « Shaping Future Transportation », le nouvel Axor BlueTec Hybrid démontre les avantages apportés par la propulsion hybride en termes d'émissions polluantes et d'économies de carburant dans le secteur du transport long-courrier.

Premier véhicule de transport long-courrier à propulsion hybride

L'Axor BlueTec Hybrid Mercedes-Benz est le premier camion de sa catégorie à apporter la preuve du potentiel d'économies offert par la propulsion hybride dans le domaine du transport long-courrier. L'architecture de la propulsion hybride parallèle correspond à celle de l'Atego BlueTec Hybrid Mercedes-Benz. La chaîne cinématique repose sur le moteur six cylindres en ligne OM 926 de 7,2 l de cylindrée qui délivre une puissance de 240 kW (326 ch) pour un couple maxi de 1 300 Nm. Le moteur électrique offre une puissance maximale de 44 kW pour un couple de 420 Nm. L'ensemble est associé à la boîte de vitesses tout automatique à douze rapports Mercedes PowerShift. Avec un surpoids de seulement 155 kg, le prototype Axor BlueTec Hybrid convainc par une charge utile remarquable .

Le moteur électrique puise son énergie dans des batteries lithium-ions. Le démarrage s'effectue sur un mode purement électrique très silencieux et respectueux de l'environnement tandis que le moteur à combustion intervient au ralenti afin d'entraîner les organes auxiliaires. Une fonction d'arrêt/démarrage du moteur coupe automatiquement le moteur diesel à l'arrêt. Le moteur électrique assure seul la propulsion jusqu'à une certaine vitesse. Dès que les conditions requièrent une puissance élevée, le moteur électrique vient assister le moteur diesel.

Economies de carburant de l'ordre de 4 % à 10 % en transport long-courrier

En transport long-courrier, les ingénieurs de développement de Mercedes-Benz misent, avec l'Axor BlueTec Hybrid, sur des économies de carburant de l'ordre de 4 % à 10 % par rapport à une propulsion classique, en fonction des caractéristiques topographiques du trajet et du type de conduite.



L'Atego Mercedes-Benz : le numéro un du ramassage-distribution

  • Numéro un des ventes en ramassage-distribution avec
    250 000 unités vendues

  • Déjà en service : l'Atego BlueTec Hybrid de 11,99 t

  • Economies de carburant grâce au système d'arrêt/démarragedu moteur

  • Gamme complète de moteurs Euro 5

Pour la présentation de son camion de ramassage-distribution Atego au Salon international du véhicule industriel 2008, Mercedes-Benz met l'accent sur deux thèmes : la norme Euro 5 et les propulsions hybrides. Le succès de la gamme en dit long : depuis 1998, ce sont plus de 250 000 Atego qui ont été livrés. Parmi ses points forts, citons sa rentabilité (de sa sobriété à son intéressante valeur de revente), sa haute qualité, y compris au niveau du poste de conduite, ainsi que son exceptionnelle fiabilité. La gamme comprend des modèles de 6,5 t à 15 t, dont le poids total peut être augmenté jusqu'à 16 t.

Déjà en service : l'Atego BlueTec Hybrid de 11,99 t

L'Atego Hybrid de 11,99 t de P.T.A.C. est déjà en test chez des clients. Ce véhicule hybride parallèle associe un moteur diesel 4 cylindres OM 924 LA à un moteur électrique. Le moteur diesel, compact et léger, est conforme à la norme anti­pollution européenne Euro 5 et offre une puissance de 160 kW (218 ch) pour un couple de 810 Nm. Le moteur électrique développe quant à lui une puissance maxi de 44 kW, pour un couple de 420 Nm. La transmission de la force motrice est assurée par une boîte de vitesses automatisée G 85 Mercedes-Benz. Le moteur électrique, implanté entre l'embrayage et la boîte de vitesses, vient en aide au moteur diesel principalement dans les plages de régime faibles et moyennes. Les démarrages s'effectuent sans émissions grâce au moteur électrique.

Lorsqu'un supplément de puissance est nécessaire, par exemple en côte ou lors d'une forte accélération, le moteur électrique vient compléter le moteur diesel plus ou moins loGNVemps, selon l'état de chargement de la batterie. Le moteur électrique tire son énergie d'une puissante batterie lithium-ions. Il est ainsi possible de réaliser jusqu'à 20 % d'économies de carburant.

Economies de carburant grâce au système d'arrêt/démarrage du moteur

L'Atego peut recevoir en option un système d'arrêt/démarrage du moteur, qui coupe le moteur lorsque le véhicule reste à l'arrêt plus de trois secondes, que la boîte de vitesses est au point mort et que le conducteur n'appuie par sur la pédale d'embrayage. Lorsque le chauffeur embraye, le moteur se remet automatiquement en marche. Ce système permet d'obtenir une réduction moyenne de 3 % de la consommation – un chiffre qui pourra être plus élevé encore en trafic exclusive­ment urbain.

Gamme complète de moteurs conformes à la norme Euro 5

L'Atego est d'ores et déjà proposé avec une large gamme de motorisations conformes à la norme antipollution européenne Euro 5. Ce programme comprend trois moteurs BlueTec à quatre et six cylindres, avec des cylindrées de 4,25 l à 6,37 l proposées en sept versions de puissance, de 115 kW (156 ch) à 210 kW (286 ch). La transmission de la force motrice est assurée par des boîtes de vitesses mécaniques Mercedes-Benz à six ou neuf rapports. La transmission automatique Telligent disponible en option offre un confort exceptionnel. L'Atego peut en outre être équipé d'une boîte de vitesses automatique en option.

L'Atego Mercedes-Benz est disponible avec quatre cabines différentes. Une cabine double est également proposée. Il est par ailleurs possible de choisir pour la première fois entre trois versions de poste de conduite adaptées à différentes applications.

L'Atego Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel
(IAA) 2008

Quatre Atego viendront représenter toute la diversité de la gamme lors de l'IAA 2008. La vedette sera un Atego BlueTec Hybrid de 11,99 t de P.T.A.C., un véhicule client qui sera mis en service dans le cadre d'essais clients après le salon. Les autres modèles présentés sont : un Atego 816 L avec superstructure de type caisse ; un Atego 1222 L, particulièrement léger exempté de droit de péage, avec châssis abaissé et superstructure de type caisse ; enfin, un Atego 1224 équipé d'une benne et d'une grue de chargement représentera les versions TP.


La famille des camions Mercedes-Benz s'enrichit d'un véhicule à grande aptitude tout-terrain :
le Zetros

  • Un véhicule à capot offrant une grande liberté de mouvement et un comportement routier exemplaire en tout-terrain

  • Une mobilité maximale et une motricité hors du commun sur terrain difficile grâce à la transmission intégrale

  • Des versions à deux et trois essieux pour étoffer l'offre de camions Mercedes-Benz à transmission intégrale

  • Mise en œuvre de composants et d'organes de grande série

Le nouveau Zetros Mercedes-Benz fera sa première apparition publique dans le cadre du Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008. Ce modèle à capot et transmission intégrale sera proposé en version trois essieux (Zetros 2733 A 6x6) ou deux essieux (Zetros 1833 A 4x4). Le Zetros, qui témoigne d'excellentes aptitudes tout-terrains, occupe une place unique sur son segment et vient ainsi compléter les gammes de camions Mercedes-Benz Actros, Axor et Atego.

Un véhicule à capot offrant une grande liberté de mouvement et un comportement routier serein

Avec sa grille de calandre caractéristique, le nouveau Zetros Mercedes-Benz affiche sur le plan purement visuel une parenté incontestable avec les véhicules tout-terrains actuels de la marque à l'étoile. La cabine, identique pour toutes les variantes de la gamme, propose trois sièges individuels et un espace pour les effets personnels. Les véhicules à capot ont l'avantage de présenter un plancher de cabine plat offrant aux occupants une grande liberté de mouvement. Autre atout de confort non négligeable : le siège conducteur est monté entre les essieux. Outre un comportement routier apaisé, cette implantation garantit une excellente protection contre les secousses lors des interventions hors route. Au cœur du nouveau concept véhicule, on retrouve également des éléments de transmission intégrale déjà éprouvés sur les gammes Axor et Actros, spécialement adaptés pour une utilisation tout-terrain et combinés à un nouveau module de cabine. L'emploi de composants de grande série garantit un approvisionnement facilité en pièces de rechange un peu partout dans le monde et accroît l'efficacité du service après-vente.

Une motricité hors du commun sur terrain difficile grâce à la transmission intégrale

Le Zetros Mercedes-Benz se présente comme la solution idéale dans toutes les situations où les routes se font rares (missions de sauvetage après une catastrophe naturelle, incendies de forêt ou secteur de l'énergie). Il est armé pour maîtriser les plus grandes difficultés. Le Zetros Mercedes-Benz possède tout ce qu'il faut pour intervenir sur les terrains les plus impraticables. A commencer par la transmission intégrale permanente, première alliée de cet infatigable travailleur. La boîte de transfert bi-étagée avec réduction tout-terrain de 1-1,69 permet d'accroître la force de traction du véhicule pour venir à bout des situations les plus extrêmes. S'y ajoutent des blocages de différentiel à enclenchement manuel, montés sur l'essieu arrière dans le sens longitudinal ainsi que sur l'essieu avant. Autre gage de motricité en conditions tout-terrains : la monte pneumatique simple.

Le moteur à six cylindres en ligne OM 926 LA constitue la version de motorisation de base du Zetros. Cet organe turbodiesel léger et compact de 7,2 l de cylindrée développe 240 kW (326 ch) pour un couple maxi de 1 300 Nm obtenu entre 1 200 et 1 600 1/min. Ce moteur a déjà maintes fois fait la preuve de sa robustesse, non seulement à bord des camions Mercedes-Benz, mais aussi sous le capot des véhicules tout-terrains.

La transmission de la force aux roues est assurée par la boîte de vitesses à commande hydraulique G 131 Mercedes-Benz. Celle-ci propose huit rapports de marche avant et un rapport extra-lent. Dès 2009, une boîte de vitesses entièrement automatisée pourra être livrée en option sur le Zetros. Le véhicule est équipé d'essieux à réducteurs planétaires capables de résister à des contraintes extrêmes. L'utilisation de freins à tambour et de ressorts à lame sur tous les essieux permet de faire face aux conditions les plus hostiles, qui sont monnaie courante dans les domaines d'intervention du Zetros.

Un concept évolutif offrant la possibilité de nombreuses configurations supplémentaires

Le Zetros Mercedes-Benz est proposé avec un empattement de 4 800 mm (version deux essieux) ou de 4 750 + 1 450 mm (version trois essieux) pour un P.T.A.C. de 16/18 t ou 25/27 t. Le Zetros Mercedes-Benz commence tout juste sa carrière mais le concept même du véhicule offre la possibilité de créer d'autres configurations.

Le Zetros Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel
(IAA) 2008

Le nouveau Zetros Mercedes-Benz sera dévoilé au public pour la première fois dans le cadre du Salon IAA 2008. Une version deux essieux de ce camion, le Zetros 1833 A 4x4, sera présentée sur le stand de la marque dans le coloris métallisé noir métal.


Mercedes-Benz Econic Hybrid/GNV Hybrid :
double première mondiale sur le Salon de Hanovre

  • Nouveauté : Econic BlueTec Hybrid à moteur diesel

  • Nouveauté : Econic GNV Hybrid, un concept-car unique au monde

A l'occasion des dix ans de l'Econic, l'étoile Mercedes-Benz brille sur deux nouveautés présentées en première mondiale au Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA) : l'Econic à propulsion hybride parallèle associée à un moteur diesel BlueTec, une version déjà pratiquement au point pour la série, et le concept-car Econic GNV avec moteur au gaz et propulsion hybride parallèle.

Première mondiale : Econic BlueTec Hybrid à moteur diesel

L'Econic BlueTec Hybrid est dérivé de la version Econic 2629 NLA. Le moteur diesel est un six cylindres en ligne de la série OM 906 LA conforme à la norme antipollution européenne Euro 5. Il tire une puissance de 210 kW (286 ch) de sa cylindrée de 6,4 litres. Monté en amont de la boîte automatisée, le moteur électrique délivre une puissance de 44 kW pour un couple de 420 Nm. Il tire l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement de batteries lithium-ion. La propulsion électrique autorise, sur des trajets limités, une conduite tout électrique, sans aucune émission polluante.

Nouveauté : Econic GNV Hybrid, concept-car unique au monde

L'Econic GNV Hybrid est une étude unique au monde dérivée de l'Econic GNV 2628 NLA. Le moteur à six cylindres M 906 LAG entre dans la catégorie EEV et développe 205 kW (279 ch) à partir d'une cylindrée de 6,9 litres. Quant au moteur électrique, ses caractéristiques sont les mêmes que celles de l'Econic BlueTec Hybrid. Véritablement sensationnel : l'Econic GNV Hybrid devrait permettre de réduire les frais de carburant de jusqu'à 60 % par rapport à une motorisation diesel. Le moteur GNV peut également fonctionner au biogaz ; l'Econic GNV Hybrid affiche alors un bilan de CO2 pratiquement neutre. Le gaz naturel est stocké sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). Il s'agit de gaz naturel refroidi à -161,5 °C, température à laquelle il devient liquide, ce qui permet de réduire son volume à l'extrême. L'utilisation de GNL plutôt que de gaz de pétrole liquéfié permet de limiter considérablement la quantité de gaz stockée et de diviser par deux le surpoids induit par le réservoir de gaz, qui passe d'environ 1 000 à quelque 500 kg.


L'Econic Mercedes-Benz : numéro un des véhicules de collecte et de distribution à accès surbaissé

  • Nouveauté : modèle quatre essieux pour P.T.A.C. de 32 tonnes

  • Econic GNV disponible avec l'écolabel Ange Bleu

L'Econic Mercedes-Benz, qui fête ses dix ans d'existence, est le plus apprécié des camions à accès surbaissé. Son succès repose sur un concept élaboré sur mesure pour ses principales missions : la collecte et la distribution. La cabine spacieuse, dotée d'un plancher plat et d'un accès bas, est fabriquée en aluminium léger.

Nouveauté : modèle quatre essieux pour P.T.A.C. de 32 tonnes

La cabine existe en deux hauteurs. Le châssis est disponible en version deux essieux, trois essieux avec essieu poussé ou essieu tiré directeur, ou encore en configuration 6x4 avec deux ponts arrière moteurs. Le modèle quatre essieux de 32 tonnes de P.T.A.C. est une nouveauté du programme.

Econic GNV disponible avec l'écolabel Ange Bleu

Les moteurs compacts à six cylindres en ligne des séries OM 906 LA et OM 926 LA, associés à la technologie BlueTec, répondent aux critères de la norme antipollution Euro 5 et délivrent une puissance maximale de 240 kW (326 ch). L'Econic est égale­ment disponible dans une version GNV avec un moteur suralimenté au gaz naturel de 205 kW (279 ch). Il respecte la norme non contraignante la plus sévère qui existe actuellement, à savoir le standard EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles), et peut même, en option, arborer l'écolabel Ange Bleu.

L'Econic Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA) 2008

Le mot « Hybrid » est à la une de l'espace Econic au Salon international du véhicule industriel de Hanovre (IAA). Le stand présente un Econic BlueTec Hybrid 2629 équipé d'une benne à ordures Haller. A côté de ce véhicule pratiquement au point pour la production en série : l'étude Econic GNV Hybrid 2628, le premier camion au monde doté d'un moteur au gaz naturel et d'une propulsion hybride.



Unimog U 20 Mercedes-Benz : un porte-outils compact et polyvalent

  • 100 % Unimog avec une nouveauté : la cabine avancée

  • Nouveau design à l'avant et P.T.A.C. inédit de 9,25 t

Après un prototype dévoilé au salon IAA 2006 et une production de série lancée au début de cette année, l'Unimog U 20 connaît un franc succès auprès des gestionnai­res de parcs de véhicules. Il reprend à son compte les qualités traditionnelles de la gamme Unimog. Sa transmission intégrale permanente lui garantit une motricité exem­plaire. Il propose par ailleurs une monte simple, des ponts portiques, des ressorts hélicoïdaux, des prises de force et un système hydraulique performant. L'Unimog U 20, également disponible dans une variante de 7,5 t de P.T.A.C., se distingue en outre par son extrême maniabilité. Ce nouveau modèle est par ailleurs le premier Unimog à être équipé d'une cabine avancée.

Nouveau design à l'avant et P.T.A.C. inédit de 9,25 t

Sur le plan esthétique, l'Unimog U 20 est en parfaite harmonie avec les lignes actuelles des camions Mercedes-Benz : la grille de calandre caractéristique en forme de V révèle ostensiblement son appartenance à la grande famille des véhi­cules industriels à l'étoile. L'Unimog U 20 est également proposé en option dans une nouvelle variante de 9,25 t de P.T.A.C.

Huit rapports de travail s'ajoutent aux huit rapports de base de l'Unimog U 20. Le moteur turbodiesel à quatre cylindres OM 904 LA de 4,25 litres de cylindrée déve­loppe une puissance de 110 kW (150 ch) et permet ainsi à l'Unimog U 20 d'afficher en toute situation une force souveraine.

L'Unimog U 20 au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008

L'Unimog U 20 exposé sur le stand Mercedes-Benz présente la configuration d'un véhicule de service hivernal : une lame biaise de marque Gmeiner est fixée sur la plaque de montage frontal. L'épandeur de sel humide d'une capacité de 1,3 m3 monté sur le plateau provient du même fabricant.

Porte-outils professionnels Unimog
U 300 – U 500 Mercedes-Benz

  • Porte-outils dotés d'une technologie parfaite en toutes circonstances

  • Nouveauté : la commande Isobus s'enrichit de fonctions supplémentaires

Les Unimog U 300, U 400 et U 500 sont des modèles professionnels sur toute la ligne. La gamme de P.T.A.C. s'étend de 7,5 t à 16 t. Chaque modèle est décliné en deux versions d'empattement et de puissance, et doté de moteurs à quatre et six cylindres en ligne des séries OM 904 LA et OM 906 LA. Pour répondre aux exigences professionnelles, de nouvelles fonctions sont venues enrichir la commande intégrée Isobus, unique au monde dans le domaine des outils communaux.

Porte-outils dotés d'une technologie parfaite en toutes circonstances

La série U 300 – U 500 est un concentré de haute technologie. Voici quelques exemples de ces raffinements technologiques : transmission intégrale permanente, ponts portiques, monte simple, blocages de différentiel, boîte de vitesses comptant jusqu'à 24 rapports ou transmission hydrostatique à variation continue, inverseur de marche électropneumatique ou encore direction interchangeable Vario-Pilot.

Nouveauté : la commande Isobus s'enrichit de fonctions supplémentaires

La commande Isobus, système unique au monde dans le secteur des véhicules communaux, permet d'utiliser des outils de divers fabricants depuis un même terminal placé dans le poste de conduite. Une nouvelle fonction de mémoire permet d'enregistrer les données de service. Basé sur le système GPS, l'appareil sauvegarde sur une carte SD les données d'affectation du véhicule et celles des outils. Les données de service sont transférées sur l'ordinateur de l'entreprise en fin de mission à l'aide d'un lecteur de cartes.

L'Unimog U 300 - U 500 au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2008

Le modèle exposé est emblématique de l'« usage mixte ». L'Unimog U 400 est pour moitié un véhicule de service hivernal, équipé à l'avant d'un bras de coupe Mulag dont la débroussailleuse comporte quatre scies circulaires pour tailler les arbres.


Unimog U 3000 – U 5000 Mercedes-Benz : une technologie tout-terrain fascinante

  • Une offre variée et une technologie tout-terrain fascinante

  • Nouveauté : protection thermique et mécanique départ usine

Pour les connaisseurs, les modèles Unimog des séries U 3000 – U 5000 incarnent la philosophie Unimog dans toute sa splendeur. Ces véhicules se caractérisent en effet par des aptitudes tout-terrain hors du commun et un champ d'application pratiquement illimité.

Une offre variée et une technologie tout-terrain fascinante

Deux empattements, trois variantes de puissance de 115 kW (156 ch) à 160 kW (218 ch) et un P.T.A.C. compris entre 9,5 et 14,1 t : le choix est vaste. Grâce à ses ponts portiques bénéficiant d'une extraordinaire garde au sol, l'Unimog franchit sans problème troncs d'arbres et rochers. En tout-terrain, aucun véhicule n'est plus performant que l'Unimog. La transmission de la force est assurée par une boîte de vitesses manuelle à huit rapports à commande électropneumatique. S'y ajoutent huit autres rapports de base, qui peuvent encore être associés à huit rapports tout-terrain en option.

Nouveauté : protection thermique et mécanique départ usine

Au fil du temps, l'Unimog s'est forgé une solide réputation en tant que véhicule d'incendie de premier choix, en particulier dans le domaine de la lutte contre les feux de forêt. Mercedes-Benz propose désormais sur ses Unimog une protection thermique ainsi que des dispositifs de protection mécaniques livrés départ usine.

L'Unimog U 3000 – U 5000 au Salon international du véhicule industriel
(IAA) 2008

Sous les traits du camion-citerne TLF 20/50, l'Unimog U 5000 dévoile aux visiteurs toutes ses qualités en tant que véhicule de lutte anti-incendie. Le véhicule d'exposition est pourvu des nouveaux dispositifs de protection thermique et mécanique livrés départ usine.


Sprinter Mercedes-Benz : un programme élargi et de nouveaux détails de confort et de sécurité

  • Un pour tous : trois secteurs représentés dans un même show car à châssis surbaissé

  • Nouveauté : le Sprinter Mercedes-Benz à propulsion au gaz naturel

  • Nouveauté : le Sprinter Plug-In Hybrid de seconde génération

  • Nouveauté : le Sprinter 4x4 à transmission intégrale enclenchable

Présenté dans une nouvelle génération en 2006, le Sprinter Mercedes-Benz va de record en record. Avec 165 900 unités produites l'année dernière, il domine largement son segment en Europe. Son concept est taillé sur mesure pour la catégorie des utilitaires légers de 3,5 t de P.T.A.C. Avec ses nombreuses variantes de carrosserie et de poids (entre 3 t et 5 t de P.T.A.C.), il couvre tous les créneaux essentiels de sa catégorie.

Sprinter de 4,2 t de P.T.A.C. à châssis surbaissé et suspension pneumatique

La version à châssis surbaissé, désormais proposée avec un P.T.A.C. de 4,2 t, est unique. Autre nouveauté : la suspension pneumatique en option, qui remplace la suspension à ressorts hélicoïdaux à l'essieu arrière (de série). Les diverses possibilités offertes par le châssis surbaissé sont exposées par un show car spectaculaire qui regroupe de façon exemplaire, dans un seul et même véhicule, les fonctions du fourgon grand volume (société Schutz), du camping-car (société Concorde) et de l'ambulance (société Strobel).

Dans le Sprinter, « sécurité » s'écrit avec un grand « S »

Le niveau de sécurité élevé du Sprinter, doté de freins résistants et de l'Adaptive ESP, est sans égal. Il comprend désormais également des feux de stop adaptatifs, un signal clignotant de freinage d'urgence. Les feux de stop clignotent pendant toute la durée du freinage d'urgence au lieu de s'allumer de manière statique. Complément optionnel proposé en liaison avec une boîte de vitesses mécanique, l'aide au démarrage (AAS) évite le recul involontaire du véhicule lors d'un démarrage en côte, au moment où le pied passe de la pédale de frein à l'accélérateur.

Puissance et propreté des moteurs

A la base, des moteurs turbodiesel CDI économiques à quatre et six cylindres, disponibles en cinq versions de puissance échelonnées entre 65 kW (88 ch) et 135 kW (184 ch). Les moteurs diesel sont associés à une boîte de vitesses mécanique à six rapports de série ou à une boîte automatique à convertisseur en option.

La fonction Stop/Start ECO de Mercedes-Benz est la preuve que l'on peut obtenir une grande efficacité à moindre frais. Les économies réalisables atteignent 5 à 8 %, en particulier dans un trafic dense caractérisé par des embouteillages fréquents.

Nouveauté : le Sprinter Mercedes-Benz à propulsion au gaz naturel

Le Sprinter GNV avec moteur bicarburation au gaz naturel séduit non seulement par ses émissions sonores et polluantes sensiblement réduites, mais également par ses frais d'entretien très modestes. Le moteur de base, un quatre cylindres de 1,8 l de cylindrée, fonctionne également en mode essence. Doté d'un compresseur mécanique, le moteur fournit une puissance de 115 kW (156 ch) et atteint un couple maximal de 240 Nm. Les réservoirs à gaz sont montés sous le plancher afin de gagner de la place et ne limitent ainsi en aucune façon l'espace de chargement.

Nouveauté : le Sprinter GNV Mercedes-Benz en version EEV

Pour les clients les plus soucieux de l'environnement, le Sprinter GNV peut être commandé sur demande dans une version encore plus dépolluée, conforme à la norme EEV. La norme EEV ne peut être respectée que par des véhicules mono­valents, dont le réservoir supplémentaire présente un volume inférieur à 15 l, plus avantageux en termes de poids. Le mode essence se limite aux phases de démarrage, de telle sorte que le Sprinter GNV EEV roule presque exclusivement dans le mode GNV écologique.

Nouveauté : le Sprinter Plug-In Hybrid

Avec le Sprinter Plug-In Hybrid de seconde génération, Mercedes-Benz conforte sa position dominante en matière de développement de propulsions hybrides dans le secteur des véhicules industriels. Ce concept-car présente une architecture hybride parallèle, où le moteur électrique est intercalé entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses automatique. Les batteries lithium-ion se trouvent juste derrière l'essieu arrière. Le Sprinter Plug-In Hybrid peut ainsi parcourir jusqu'à 30 km d'affilée en mode tout électrique. Il peut circuler dans les zones écosensibles sans produire aucune sorte de pollution. Le moteur électrique développe une puissance continue de 42 kW et un couple de 182 Nm. La puissance maximale atteint 71 kW sur une courte durée et le couple maximal 280 Nm, ce qui permet au moteur électrique de couvrir à lui seul les principales exigences de marche.

Nouveauté : le Sprinter 4x4 à transmission intégrale enclenchable

Le Sprinter 4x4 avec transmission intégrale enclenchable facilite considérablement la tâche du conducteur : en cas de besoin, une pression sur une touche suffit pour enclencher la transmission intégrale. La transmission de la force vers l'essieu avant est assurée par une boîte de transfert montée derrière la boîte principale. Au lieu de fonctionner avec des blocages de différentiel mécaniques, la transmission intégrale exploite le système de contrôle de motricité aux quatre roues 4ETS. Lorsqu'une ou plusieurs roues perdent de la motricité, le système 4ETS freine automatiquement les roues qui patinent. Le couple moteur transmis aux roues présentant une bonne motricité est ainsi augmenté de manière proportionnelle. L'intervention de freinage automatique du système 4ETS peut simuler l'effet d'un à trois blocages de différentiel. La motricité du Sprinter 4x4 peut être encore améliorée grâce un rapport de réduction optionnel.

Le Sprinter Mercedes-Benz au Salon international du véhicule
industriel (IAA) 2008

La très large palette du Sprinter Mercedes-Benz est représentée par dix modèles d'exposition. Un rôle bien spécifique est attribué à un véhicule de client, le Sprinter 316 GNV fourgon à propulsion au gaz naturel : il représente de manière exemplaire la relation étroite qui existe entre une technologie nouvelle et écologique, et les souhaits des clients. Trois véhicules sont consacrés à la présentation des nombreuses possibilités issues du partenariat Van Solution conclu avec divers carrossiers.

Une propulsion sur mesure : les packs BlueEFFICIENCY

  • Pack BlueEFFICIENCY Town : pour un transport de proximité dépollué

  • Pack BlueEFFICIENCY MidRange : pour un transport interurbain polyvalent

  • Pack BlueEFFICIENCY LongRange : pour un transport long-courrier économique

A l'avenir, les véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz pourront être « préconfigurés » avec des packs adaptés à leur profil d'utilisation. En plus des composants existants, ces packs seront dotés d'éléments du concept-car Vito BlueEFFICIENCY.

Pack BlueEFFICIENCY Town : pour un transport de proximité dépollué

Proportion élevée de courts trajets, arrêts fréquents, kilométrage annuel inférieur à 20 000 km – conséquence : une puissance moteur retenue et un rapport de pont court. D'autres mesures seront proposées à l'avenir pour améliorer les taux d'émission et la rentabilité : affichage du point de passage des rapports, fonction Stop/Start ECO, propulsion au gaz naturel, propulsion semi-hybride ou propulsion tout hybride, selon les affectations.

Pack BlueEFFICIENCY MidRange : pour le transport périphérique et interurbain

Pour les véhicules utilitaires légers polyvalents affichant un kilométrage annuel supérieur à 20 000 km, la puissance moteur et le rapport de pont sont adaptés au pack MidRange. La propulsion au gaz naturel permet de réduire de manière significative les frais de carburant et les émissions polluantes, tout comme la servopompe de direction ECO régulée et les optimisations internes au moteur, telles que la réduction des pertes par frottement.

Pack BlueEFFICIENCY LongRange : pour un transport long-courrier économique

Un kilométrage annuel de plus de 80 000 km, de longues distances – ce type d'affectation demande des performances moteur élevées, associées à des rapports de pont longs et économiques. Nous avons développé à cet effet un pack aérodynamique, présenté sur le concept-car Vito BlueEFFICIENCY. Les huiles à faible coefficient de frottement, par exemple, réduisent les pertes par friction, et donc la consommation de carburant, tout comme les pneumatiques à faible coefficient de frottement. Le recours à une servopompe de direction ECO régulée est particulièrement intéressant.


Vito/Viano Mercedes-Benz : plus de modèles, plus de sécurité, plus de technologie

  • Nouveauté : Vito de 3,2 t de P.T.A.C., Viano de 3,05 t de P.T.A.C.

  • Nouvel équipement de sécurité : les feux de stop adaptatifs

  • Nouveauté : confort d'assise accru à tou