26
Septembre
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz au Salon des Véhicules de Loisirs 2016

Mercedes-Benz Vans est présent en force au célèbre rendez-vous des amateurs de camping-cars et autres véhicules de loisirs en cette rentrée 2016. Sur un vaste espace, la marque à l'étoile exposera pas moins de cinq véhicules, du Citan Tourer 7 places aux MARCO POLO et MARCO POLO Activity, en passant par la Classe V.

Marco Polo et Marco Polo ACTIVITY – le camping-car compact et le monospace de loisirs de Mercedes-Benz

A l'occasion du Salon du Véhicules de Loisirs au Bourget, Mercedes-Benz, présente ses deux stars, véritables icônes de la liberté et de l'indépendance : le camping-car compact Marco Polo et le monospace de loisirs Marco Polo ACTIVITY. Ces deux véhicules introduisent de nouveaux concepts dans leur segment. Avec leur design moderne et leur confort de couchage exceptionnel, ces véhicules extrêmement fonctionnels sont aussi bien adaptés aux longs trajets qu'à une utilisation quotidienne en environnement urbain. Le camping-car compact Marco Polo incarne le summum de l'élégance et du confort, tout en s'appuyant sur une conception extrêmement fonctionnelle. L'habitacle offre un espace de vie moderne conçu pour les clients exigeants, qui souhaitent utiliser leur camping-car aussi bien pour les loisirs que pour la vie de tous les jours.

Le monospace de loisirs Marco Polo ACTIVITY est remarquablement polyvalent. Avec un intérieur étonnamment modulable, des couchettes confortables pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes, cinq versions de motorisation et trois types de transmission, il peut être personnalisé en fonction des besoins du client. C'est le véhicule idéal tout au long de l'année pour les familles avec jeunes enfants ainsi que pour les sportifs et les adeptes des loisirs de plein air.

L'alliance parfaite entre loisirs et utilisation au quotidien

Ces deux véhicules sont parfaitement adaptés aussi bien aux loisirs qu'à l'utilisation de tous les jours. Leur volume extérieur compact, avec une longueur de 5,14 m et une largeur de 1,93 m, et leur direction assistée électromécanique garantissent une maniabilité remarquable et une agilité impressionnante. Avec leur hauteur de 1,98 m, ils peuvent entrer dans tous les garages standard ainsi que dans les parkings à plusieurs niveaux, les garages souterrains et les stations de lavage. En outre, le Marco Polo et le Marco Polo ACTIVITY offrent des performances extrêmement dynamiques, un confort remarquable et un rendement  économique qui n'ont rien à envier aux berlines Mercedes-Benz. Leur grande flexibilité permet une parfaite adaptation aussi bien aux déplacements quotidiens que pour les loisirs.

Les deux véhicules se caractérisent par une sécurité exemplaire, assurée par une multitude d'équipements d'aide à la conduite novateurs à la pointe de la technologie tels qu'un radar, une caméra et des capteurs à ultrasons. Ils sont équipés de série de la fonction de compensation de vent latéral Crosswind Assist et du système de détection de somnolence Attention Assist. Ils peuvent être dotés en option du système d'aide au stationnement Active Parking Assist, de la technologie anticollision Collision Prevention Assist, de l'avertisseur de franchissement de ligne Lane Keeping Assist et du système d'éclairage à LED Intelligent Light System. La plupart de ces équipements d'aide à la conduite sont disponibles pour la première fois sur le segment des camping-cars compacts et des monospaces de loisirs.

Marco Polo – un style résolument nouveau, symbole d'indépendance

Avec son style racé, le Marco Polo est un véhicule extrêmement fonctionnel qui établit une nouvelle référence sur le segment des camping-cars compacts et des monospaces de loisirs. Il dispose d'une kitchenette équipée de tiroirs et d'un placard, ainsi que d'une armoire, d'une banquette-couchette à l'arrière, de sièges pivotants à l'avant, d'une table pliante coulissante et d'un lit de toit. Son intérieur moderne séduit immédiatement par l'élégant contraste de tons clairs et foncés. Le sol est recouvert de série d'un plancher de type pont de bateau, et l'éclairage atmosphérique à LED, qui peut être complété par un éclairage d'ambiance en option, procure une sensation de très grande classe à l'intérieur du véhicule. L'espace de vie et le poste de conduite s'intègrent en parfaite harmonie. À titre, d'exemple, les garnitures laquées noir piano qui ornent sur toute la largeur les compartiments de rangement de couleur porcelaine de l'arrière du véhicule au dos du siège conducteur se prolongent jusqu'à la planche de bord. Le mélange de tons clairs et foncés crée un contraste harmonieux, qui procure une sensation d'espace et de convivialité exceptionnels – particulièrement lorsque le toit est relevé et que le lit de toit est replié.

Le coin cuisine intègre un système de rangement extrêmement novateur, composé d'un grand tiroir à fermeture automatique et d'un plan de travail extensible, de deux tiroirs plus petits à fermeture automatique, qui peuvent être ouverts même lorsque le lit est déplié, et d'un grand compartiment de rangement avec porte coulissante. Les couvercles de la kitchenette sont en verre Sécurit fumé facile à nettoyer. Ainsi, l'intérieur du véhicule reste baigné de lumière même lorsque les couvercles sont relevés. La kitchenette est totalement équipée, avec deux brûleurs à gaz, un évier et un réfrigérateur à compresseur de 40 L, capable de réfrigérer jusqu'à -20 °C. Le réservoir d'eau propre a une capacité de 38 L, tandis que le réservoir d'eaux usées peut contenir 40 L. Ces deux réservoirs sont donc beaucoup plus importants que sur le modèle précédent.

La table pliante associée à la kitchenette coulisse sur un rail, ce qui permet de l'extraire ou au contraire de la replier pour gagner de la place. Elle peut ainsi être positionnée idéalement afin d'accueillir jusqu'à quatre personnes – deux sur la luxueuse banquette, une sur le siège du conducteur, qui pivote à 140°, et la quatrième sur le siège passager avant, qui pivote complètement à 180°. La partie arrière de la section passagers est équipée d'une grande armoire dotée de portes coulissantes, d'un plancher surélevé, d'une penderie et d'un miroir orientable éclairé, qui illumine également l'armoire de l'intérieur.

Assise et confort de couchage exceptionnels

La banquette à deux places arrière peut être repositionnée grâce à sa fixation sur rails. Elle assure un excellent soutien latéral grâce à ses supports latéraux gonflables, gonflés par un système électropneumatique intégré. Le dossier est séparé en deux, et chaque moitié peut être ajustée séparément grâce à une commande électrique. Si les deux dossiers sont repliés ensemble, la banquette se transforme en un tournemain en un lit deux places de 2,03 m de long et 1,13 m de large. Les soutiens latéraux se dégonflent automatiquement en position inclinée. Lorsqu'elle est dépliée, la banquette remonte pour recouvrir les boucles des ceintures de sécurité, afin qu'elles ne gênent pas pour dormir. La rallonge de lit peut également pivoter vers le haut pour former un appuie-tête confortable.

Comme la version précédente, le nouveau Marco Polo cache sous le toit relevable un second lit extrêmement confortable. Particulièrement luxueux et vaste, ce lit de toit de 2,05 m de long et 1,13 m de large est composé d'un matelas en mousse coulée à froid de grande qualité et d'éléments à ressort spéciaux à haute élasticité ponctuelle assurant une position de couchage extrêmement ergonomique au niveau des bords du matelas. Le toit relevable en plastique renforcé de fibre de verre et la toile repliable en fibre tissée opaque et étanche ont encore été améliorés par rapport au modèle précédent. Grâce à un système d'ouverture novateur en ciseaux, il est désormais possible d'accroître considérablement la hauteur relevable du toit à l'arrière et, ainsi, de disposer d'un espace particulièrement généreux pour les jambes. La traction exercée par les fibres tissées a été améliorée afin que la toile se replie mieux quand le toit est rabaissé. Le toit relevable peut être équipé en option d'un moteur électrique.

La fenêtre d'aération située dans l'angle arrière droit de la section arrière apporte de l'air frais pour plus de confort. Elle peut être ouverte et fermée électriquement de série – ce qui est l'une des spécificités du Marco Polo. Parmi les autres équipements de série du Marco Polo figurent les vitres teintées, un chauffage d'appoint à air chaud avec fonction chauffage en stationnement, et des stores arrière. Un rideau lavable est disponible pour le pare-brise et les vitres avant afin d'assurer une obscurité totale dans l'habitacle.

Le Marco Polo est également équipé de deux chaises de camping et d'une table, pour des moments de détente à l'extérieur. Ils sont rangés dans un sac dans le compartiment à bagages situé sous la rallonge de lit. Le Marco Polo permet également de profiter à tout moment d'une « terrasse » ombragée au beau milieu de la nature en choisissant l'auvent optionnel fixé au-dessus de la porte coulissante. Cet auvent est désormais amovible, ce qui est une première pour ce segment de véhicules.

Chargement et déchargement aisés grâce à la vitre arrière à ouverture séparée

Afin de faciliter le chargement et le déchargement, le Marco Polo peut être commandé en option avec une vitre arrière à ouverture séparée. Il est ainsi possible d'utiliser la deuxième surface de chargement formée par la rallonge de lit sans ouvrir le grand hayon. La vitre arrière à ouverture séparée constitue en outre une source d'aération supplémentaire et permet donc de ventiler encore mieux l'intérieur.

Le Marco Polo peut également être équipé en option du système de commande de hayon électrique EASY-PACK, qui permet d'ouvrir et de fermer le hayon sans effort et de l'arrêter dans n'importe quelle position intermédiaire. La porte coulissante peut également être commandée en version électrique en option. Elle est équipée de série d'un système de fermeture actif qui empêche la porte de se refermer d'elle-même en coulissant lorsque le véhicule est stationné sur un terrain en pente.

Le summum du confort jusque dans le poste de conduite

Le poste de conduite du Marco Polo établit lui aussi une nouvelle référence en matière de confort. Parmi les équipements de série figurent la console centrale autonome, le volant multifonction à 12 boutons et le levier sélecteur DIRECT SELECT avec palettes de commande au volant pour les modèles automatiques, ainsi qu'un pavé tactile novateur, qui permet d'utiliser toutes les fonctions télématiques de la même manière que sur un smartphone. Le pavé tactile est disponible avec le système Audio 20 CD (livré en France de série) ou COMAND Online. Le Marco Polo est également livré avec la nouvelle application Mercedes-Benz Touch, qui permet de commander le système d'information et de divertissement COMAND Online par smartphone à partir de n'importe quel siège. Ce système composé de l'application et du pavé tactile constitue le centre névralgique du concept de commande et d'affichage le plus novateur de ce segment de véhicules. Le Marco Polo est équipé de série de la technologie Audio 20 avec port USB.

Une motorisation exceptionnelle et un confort de conduite qui n'a rien à envier aux berlines

Le Marco Polo offre à la fois le confort routier et l'habitabilité d'un camping-car racé et les sensations de conduite et le dynamisme d'une berline. Avec son turbo à deux étages, le moteur diesel quatre cylindres de toute dernière génération est décliné en trois versions pour un plaisir de conduite maximal. Le Marco Polo 200 D développe 100 kW (136 ch) et offre un couple maximal de 330 Nm, contre 120 kW (163 ch) et 380 Nm pour le Marco Polo 220 D. Avec une consommation de seulement 6 L aux 100 km et 158 g d'émissions de CO2 par km, ce dernier est le leader incontesté de son segment. Le Marco Polo 250 D est équipé du moteur le plus puissant de la gamme. Couplé avec une classique configuration propulsion ou avec une transmission intégrale 4MATIC, il développe 140 kW (190 ch) et assure un couple exceptionnel de 440 Nm pour une consommation de seulement 6,1 L aux 100 km.

Tous les moteurs peuvent être livrés avec la transmission quatre roues motrices permanente 4MATIC, qui assure une traction idéale sur tout type de surface. Parmi les autres fonctions novatrices sur le segment des camping-cars compacts figurent le commutateur AGILITY SELECT, avec quatre modes de transmission, et la suspension AGILITY CONTROL, avec réglage sélectif du système d'amortissement en fonction des conditions de la surface de la route.

Malgré sa nouvelle conception et ses nouvelles technologies Mercedes-Benz, le nouveau Marco Polo reste fidèle au positionnement tarifaire qui a fait le succès de son prédécesseur. Le prix public commence en France à 57 145 € (prix TTC clé en mains) pour un MARCO POLO 200 D 136 ch.

Marco Polo ACTIVITY – le véhicule tout-en-un paré pour l'aventure

Le Marco Polo ACTIVITY établit une nouvelle référence en matière de liberté et de spontanéité. Commencez la journée en emmenant vos enfants à l'école ou en partant au travail au volant de votre Marco Polo ACTIVITY. À la fin de la journée, installez en un clin d'œil les vélos sur le porte-vélos arrière et fuyez la jungle urbaine pour aller vous détendre dans la forêt la plus proche. Le week-end, partez au bord de la mer pour des retrouvailles improvisées avec vos amis surfeurs, ou rendez-vous à votre festival de plein air préféré. Le nouveau monospace de loisirs Mercedes-Benz vous apporte toute la flexibilité dont vous avez besoin, avec l'avantage d'un hébergement intégré ultra-confortable. Le Marco Polo ACTIVITY est équipé de série d'une banquette trois places, d'un dossier monobloc et d'une rallonge de lit. La banquette coulisse sur ses rails et peut être repoussée vers l'avant. Ainsi, la capacité du compartiment à bagages est plus que doublée en un clin d'œil, ce qui permet de ranger des planches de surf, du matériel de parapente ou même un vélo à l'intérieur du véhicule. Pour ceux qui ont besoin d'encore plus de place, par exemple pour transporter des étagères, il est également possible d'utiliser la surface du lit et le plancher situé en dessous comme espace de transport. Les deux tiroirs placés sous le lit sont amovibles, ce qui permet d'utiliser l'espace correspondant pour le transport.

Lorsque vous souhaitez passer la nuit à bord du Marco Polo ACTIVITY, la banquette se transforme aisément en lit confortable de 1,93 m de long et 1,35 m de large, ce qui permet d'accueillir trois personnes. Le lit situé sous le toit relevable permet de faire dormir deux personnes supplémentaires dans le véhicule. Équipé d'un matelas en mousse coulée à froid et d'éléments à ressort spéciaux à haute élasticité ponctuelle, il offre une qualité de couchage exceptionnelle pour ce segment de véhicules.

Comme pour le Marco Polo, lorsque le luxueux lit de toit n'est pas utilisé, il peut être replié vers le haut à l'avant du véhicule quand le toit est relevé, ce qui permet de disposer d'un espace généreux pour la tête. Les deux grilles de ventilation situées dans la toile repliable du toit permettent de faire rentrer davantage d'air frais à l'intérieur du véhicule. Les deux fenêtres de ventilation de série situées à l'arrière permettent également de faire rentrer de l'air pour plus de confort à l'intérieur du véhicule. Elles peuvent être ouvertes et fermées électriquement – ce qui est une exclusivité du Marco Polo ACTIVITY sur le segment des véhicules de loisirs. Les rideaux arrière font eux aussi partie de l'équipement de série. Un rideau opaque lavable est disponible pour le pare-brise et les vitres avant afin d'assurer une obscurité totale dans l'habitacle.

Le Marco Polo ACTIVITY est équipé de série d'une table pliante antirayures particulièrement utile pour s'asseoir lorsque le temps ne se prête pas aux sorties ou pour faire jouer les enfants. Outre une surface généreuse, cette table offre un porte-bouteilles et deux porte-gobelets. D'autres porte-bouteilles et porte-gobelets et d'autres rangements, ainsi que 5 prises 12 V sont disponibles sur les parois latérales de la section arrière, dans le poste de conduite et dans le compartiment à bagages. L'habitacle est particulièrement bien éclairé grâce aux quatre liseuses logées à l'arrière et aux deux lampes à LED réglables à col-de-cygne qui ornent le lit de toit.

Pour tous ceux qui souhaitent profiter du plein air à l'abri du soleil, le Marco Polo ACTIVITY peut être équipé en option d'un auvent fixé au-dessus de la porte coulissante. Cet auvent est désormais amovible, ce qui est une première sur ce segment de véhicules. Cela signifie que l'auvent ne doit plus être fixé en permanence, et qu'il peut être retiré avant de passer à la station de lavage, par exemple.

Un poste de conduite confortable

Le poste de conduite incarne lui aussi le summum du confort. Le volant est ajustable en hauteur et en inclinaison. Il assure au conducteur une assise relaxante, ce qui est particulièrement appréciable pour les longs trajets. Le volant multifonction à 12 boutons et le levier sélecteur DIRECT SELECT avec palettes de commande au volant pour les modèles automatiques sont disponibles en option. Le conducteur et le passager avant disposent de deux sièges particulièrement luxueux, qui offrent de nombreux réglages. Chaque occupant peut ainsi choisir sa position idéale. Les sièges avant peuvent également pivoter de 50° vers l'extérieur et jusqu'à 180° vers l'intérieur.

Le Marco Polo ACTIVITY est doté en France de série du système Audio 15, qui  offre outre la radio RDS un grand écran couleur  haute résolution de 14,7 cm et une interface pour iPod®. Il peut être interconnecté avec le système de navigation Becker® MAP PILOT.

Programme de motorisations : plaisir de conduire garanti

Le nouveau Marco Polo ACTIVITY se montre également extrêmement polyvalent en matière de motorisation : son moteur diesel quatre cylindres est décliné en cinq puissances, de 65 kW à 140 kW (88 ch à 190 ch). Toutes ces nouvelles versions de moteur ont un point commun : leur consommation et leur niveau d'émissions particulièrement faibles. En outre, trois configurations de transmission sont disponibles : roues motrices à l'avant, roues motrices à l'arrière ou quatre roues motrices. Le nouveau monospace de loisirs Mercedes-Benz offre ainsi une diversité inégalée sur ce segment, afin de permettre à chacun de profiter de son temps libre exactement comme il le souhaite.

Pour les versions traction, le nouveau moteur quatre cylindres de 1,6 L avec injection directe à rampe commune est décliné en deux puissances : 65 kW (88 ch) ou 84 kW (114 ch). Le moteur turbo-diesel se distingue par sa puissance, sa régularité impressionnante et sa consommation de carburant réduite (6,4 L/100 km seulement). Doté d'un turbo à deux étages associé aux deux roues motrices arrière, le moteur diesel quatre cylindres de 2,1 L est plus performant encore. Il est disponible en trois puissances : 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch). Avec une consommation moyenne de 5,8 L seulement aux 100 km et 152 g d'émissions de CO2 par kilomètre, le Marco Polo ACTIVITY 220 D de 120 kW est le leader de son segment. Le Marco Polo ACTIVITY 250 D est équipé du moteur le plus puissant de la gamme. Il développe 140 kW (190 ch) et assure un couple exceptionnel de 440 Nm pour une consommation de seulement 6 L aux 100 km.  La version quatre roues motrices du Marco Polo est disponible avec toutes les puissances du moteur 2,1 L.

Le prix de l'aventure à bord du Marco Polo ACTIVITY commence à 46 5540 € TTC clés en main (version 160 D 88 ch) en France.

Le Citan disponible en version Tourer 7 places

Le Citan empattement extra-long est désormais disponible en version Tourer sept places. Il sera lui aussi exposé sur le stand Mercedes du SVDL. Cette nouvelle version peut accueillir jusqu'à sept personnes. Elle est basés sur la variante extra-longue du Citan  (longueur : 4 705 mm) et affiche un PTC de 2,2 t. Ce véhicule modulable est destiné au transport commercial de passagers comme les taxis, le transport de personnes et/ou de chargement ou une utilisation mixte commerciale et privée. La nouvelle troisième rangée de sièges du Citancomprend deux sièges individuels, réglables indépendamment l'un de l'autre, de 130 mm vers l'avant et l'arrière, et peuvent être individuellement repliés ou enlevés, si besoin. Ces sièges totalement individuels conviennent également pour des  adultes. Ils sont facilement accessibles après avoir replié les sièges de la rangée du milieu. Les passagers de la rangée arrière disposent également de rangements dans les portes latérales.

Le Citan, dans sa version Tourer 7 places impressionne par sa modularité, qui était jusqu'alors inconnue dans les fourgons de livraison urbains. Selon la position des différents sièges, l'espace de chargement derrière eux est compris entre 300 et 400 litres. Lorsque les sièges sont enlevés, la capacité de chargement passe à 2 200 litres. Et si la rangée du milieu des trois sièges est repliée, on obtient alors une capacité totale de chargement de 3 500 litres. L'équipement de série de ce Tourer 7 places comprend une protection du compartiment de chargement souple et des œillets d'arrimage au sol pour sécuriser les charges lorsque les sièges ont été repliés ou enlevés. Il est disponible en deux motorisations, tout comme le Citan 109 D et le Citan 111 D.

Classe V, la Mercedes des monospaces

La Mercedes-Benz Classe V redéfinit la donne sans le segment des monospaces. Le nouveau membre de la famille de voitures particulières Mercedes-Benz, dont elle est le numéro un par la taille, fait en effet d'ores et déjà référence parmi ses pairs de par son design et ses multiples innovations. La nouvelle Classe V allie l'espace, avec un habitacle pouvant accueillir jusqu'à huit personnes, à une fonctionnalité hors norme tout en misant sur une qualité de finition haut de gamme et un confort maximal, sans parler de l'agrément de conduite et de la sécurité propres à chaque véhicule à l'étoile. La Mercedes des monospaces est donc prédestinée à satisfaire différents groupes cibles en quête d'espace sans devoir renoncer ni au style, ni au confort.

Mercedes-Benz est par ailleurs le partenaire automobile officiel des saisons  2015 et 2016 de l'Ironman. Ces très connues – et redoutées - épreuves de triathlon offriront à la toute nouvelle Classe V – véhicule idéal pour les amateurs de loisirs actifs – une exposition exceptionnelle dans toute l'Europe. Outre un service de navette pour le staff et les VIPs, les Classe V seront également exposées à chaque épreuve, ce qui a été le cas lors de l'Ironman organisé à Nice en juin dernier.

Qu'il s'agisse de faire le plein de courses ou de voyager avec la famille au grand complet, de partir dans les Alpes avec des amis pour un raid en mountainbike ou de transporter des célébrités jusque devant le tapis rouge, la Classe V joue à fond la carte de la polyvalence quant à l'utilisation de son espace intérieur, tout en sachant toujours rester élégante. Avec, en France, cinq lignes d'équipement - Classe V, Design, Executive, Fascination et Exclusive – calquée sur les niveaux d'équipements des autres Voitures Particulières Mercedes-Benz, deux empattements, trois longueurs de carrosserie de 4 895 à 5 370 millimètres, trois motorisations et un grand nombre d'options supplémentaires, le nouveau monospace peut être personnalisé en fonction des préférences et des besoins de chacun. Capable de répondre aux attentes les plus diverses, la Classe V exerce tout autant d'attrait sur les familles que sur les amateurs de loisirs et d'activités sportives pour qui un habitacle spacieux et modulable est une condition sine qua non. Côté paillettes, elle présente également le profil idéal pour se muer en carrosse de luxe pour le transport de VIP ou servir de navette d'hôtel.

Mercedes-Benz Intelligent Drive : un modèle de sécurité

Pas moins de onze systèmes d'aide à la conduite innovants veillent au confort routier et à la sécurité exemplaires de la nouvelle Classe V. Ceux-ci s'appuient sur des capteurs radar, des caméras et des capteurs à ultrasons qui ont fait leurs débuts sur les nouvelles Classe E et Classe S sous l'appellation « Mercedes-Benz Intelligent Drive ». Ainsi, la nouvelle Classe V intègre de série un système de stabilisation en cas de vent latéral, qui aide le conducteur à maintenir son véhicule sur sa trajectoire en cas de fortes rafales de vent, mais aussi un système de détection de somnolence baptisé ATTENTION ASSIST, capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue. Le programme d'options comprend par ailleurs une Aide au Parking Active (APA). Grâce à ce système, les manœuvres de stationnement avec le nouveau monospace sont désormais aussi simples et aisées qu'avec une voiture compacte.

De même, le système de caméras panoramiques, le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS avec COLLISION PREVENTION ASSIST, l'assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte en cas de conduite à contresens, l'avertisseur de franchissement de ligne, l'avertisseur d'angle mort, l'Intelligent Light System à LED et l'assistant de feux de route peuvent également être installés en option. La plupart de ces systèmes d'aide à la conduite sont proposés pour la toute première fois sur une voiture de cette catégorie.

Autre option destinée à renforcer encore la sécurité du véhicule : le système PRE-SAFE®, déjà installé sur de nombreux modèles de voitures particulières de la marque. Celui-ci déclenche des mesures de protection dès qu'il détecte un risque d'accident afin que les ceintures et les airbags puissent assumer au mieux leur fonction protectrice en cas de collision.

Une efficience maximale : les performances d'un six cylindres alliées à la consommation d'un quatre cylindres

Pour son lancement, la nouvelle Classe V a été dotée d'un moteur quatre cylindres turbodiesel à la pointe de la technologie de 2,1 litres de cylindrée. Il est équipé d'une suralimentation à double étage qui a déjà fait brillamment ses preuves sur de nombreuses gammes de voitures particulières, de la Classe A à la Classe S, et que les ingénieurs Mercedes ont fait évoluer de manière ciblée pour les besoins du monospace. Le moteur est décliné en trois versions de puissance. La V 200 D développe 100 kW (136 ch) et un couple maxi de 330 Nm. La V 220 D affiche pour sa part 120 kW (163 ch) et 380 Nm. Elle offre 20 Nm de plus que la version précédente pour une consommation réduite de près de deux litres. Ainsi, avec une consommation minimale de 5,7 litres aux 100 kilomètres et un taux d'émissions de CO2 de 149 grammes au kilomètre, la V 220 D établit un record absolu dans sa catégorie.

Enfin, la motorisation pointe qui anime la V 250 D délivre 140 kW (190 ch) et un couple maxi généreux de 440 Nm qui permet au véhicule d'être aussi fort en reprises et aussi agile que la version précédente équipée de l'ancien V6 turbodiesel de 3 litres. Dans les phases d'accélération, le conducteur dispose même de 10 kW et 40 Nm supplémentaires grâce à la fonction de surélévation du couple « Overtorque ». Résultat : le modèle de pointe est capable de fournir une puissance de 150 kW et un couple maxi confortable de 480 Nm. Mais ce n'est pas tout : la V 250 D est capable de passer de 0 à 100 km/h en 9,1 s seulement. Malgré ce potentiel impressionnant à l'accélération, le modèle de pointe affiche une régularité de marche exceptionnelle tandis que le niveau de bruit intérieur a pu être sensiblement diminué, notamment grâce à une insonorisation poussée.

Avec une consommation nettement réduite, étalonnée à 6,0 litres de gazole aux 100 kilomètres (157 g de CO2 au kilomètre), le quatre cylindres turbodiesel – en version V250 D 190 chevaux - affiche un niveau de performances équivalent à celui du six cylindres précédent tout en consommant 28 pour cent de moins. Enfin, grâce à la technologie D, le modèle phare de la gamme est le premier de son segment à respecter la norme antipollution Euro 6. La V 250 D est équipée de série de la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS avec levier sélecteur et palettes de commande de boîte au volant DIRECT SELECT. Cette transmission automatique tout confort est également proposée en option sur les modèles V 200 D et V 220 D.

Un style moderne et une  qualité perçue exceptionnelle dans l'habitacle

L'habitacle de la Classe V redéfinit littéralement la notion d'espace et ce, pas seulement par le silence qui y règne. En effet, les matériaux haut de gamme agréables au toucher et parfaitement assortis pour ce qui est des coloris, les nombreux détails d'une finition irréprochable et le design sensuel et futuriste de l'espace intérieur confèrent à la voiture une valeur perçue inédite dans son segment, sans parler du sentiment de « bienvenue chez vous » qu'exhale chaque voiture particulière à l'étoile. En série ou en option selon les versions, les sièges, le volant et le levier de vitesses peuvent être revêtus de cuir Nappa de toute noblesse. Véritable invitation au voyage, cet équipement sophistiqué est enveloppé d'un éclairage d'ambiance discret, décliné en trois couleurs.

Parmi les autres points forts, citons notamment le visuel central séparé, le volant multifonctions à douze touches, le levier sélecteur DIRECT SELECT avec palettes de commande au volant sur les modèles à boîte automatique ou encore le tout nouveau pavé tactile livré de série, qui permet, comme avec un smartphone, de piloter toutes les fonctions télématiques par gestes ou par saisie de signes et de caractères.

Le système COMAND Online de dernière génération intègre l'ensemble des fonctions audio, téléphone et navigation tout en offrant un navigateur Internet, un système de commande vocale LINGUATRONIC et un système de transmission des infos trafic en temps réel. Pour les amateurs de son d'une qualité exceptionnelle, la Classe V peut être équipée en option d'un système de sonorisation Surround Burmester® avec 16 haut-parleurs hautes performances et caisson bass-reflex. Ce système génère un son spatial inédit et permet, en liaison avec COMAND Online, d'amplifier techniquement le volume de la voix de l'avant vers l'arrière pour pouvoir communiquer aisément dans le véhicule.

Au besoin, un microphone intégré au module de pavillon se charge de transmettre les paroles du conducteur et du passager avant vers les haut-parleurs arrière afin que les passagers les plus éloignés puissent suivre la conversation sans difficultés

De multiples configurations de sièges et solutions de chargement

A l'arrière, les possibilités de configuration des sièges sont innombrables et permettent ainsi de répondre à tous les types d'utilisation. Le grand monospace Mercedes est doté de série de quatre sièges individuels confort équipés d'accoudoirs et répartis sur deux rangées. Ils peuvent être rabattus vers l'avant de manière intuitive grâce à un mécanisme et à une logique de commande perfectionnés afin de faciliter et d'accélérer l'accès aux places arrière. Une tablette rabattable peut être installée en option entre les sièges individuels.

En remplacement des sièges individuels, il est possible d'opter à l'arrière pour deux banquettes deux places à dossier fractionné en deux parties rabattables individuellement, mais aussi une banquette trois places à coussin d'assise fractionné en deux parties et dossier fractionné en trois parties. Dormir à bord de la Classe V est également possible. Pour cela, la banquette trois places de la dernière rangée peut être commandée en version couchette confort. Des tiroirs sont aménagés sous la couchette, qui peut aussi être utilisée comme deuxième niveau de chargement. Le rangement d'objets est également possible sous toutes les autres banquettes.

Les tarifs débutent en France à partir de 43 775 euro TTC (V 200 D Compact).

Le positionnement prix intéressant sur le segment, associé à la forte baisse des émissions de CO2 de la nouvelle Classe V, permettent d'arriver à un prix total (malus inclus) inférieur d'environ 10% au Viano que la Classe V remplace.