Stuttgart,
13
Janvier
2020
|
18:08
Asia/Baku

Mercedes-Benz au Caravan, Motor and Tourism 2020: la connectivité en force

Résumé

Cette année, le stand Mercedes du salon Caravan, Motor and Tourism (CMT) est entièrement consacré à la connectivité. Pour la première fois, le constructeur étoilé présente ses Marco Polo équipés de l’interface innovante Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). Le MBAC permet de commander de manière centralisée un certain nombre de fonctions de l’espace de vie - comme l'éclairage ou le chauffage – via un smartphone, par exemple. A partir du printemps 2020, cette nouvelle fonction transformant le Marco Polo en maison mobile connectée sera livrée de série. Également présent au CMT, le plus grand salon de tourisme et de loisirs au monde, les Sprinter James Cook de Westfalia et le Sprinter LBX 365 de Bimobil. Ces splendides camping-cars sur la base du nouveau Sprinter démontrent les possibilités inouïes qu’offre le MBAC aux constructeurs de camping-cars œuvrant sur une base Sprinter. Des activités interactives complètent l'expérience de connectivité sur le stand Mercedes-Benz Vans qui accueille les visiteurs du 11 au 19 janvier au hall 10.

« La connectivité est un élément important de notre stratégie produit et nous y avons travaillé avec acharnement -notamment dans le segment des camping-cars - ces deux dernières années. Il y a deux ans, nous présentions en première mondiale notre interface révolutionnaire MBAC sur des concepts de véhicules. Il n’a fallu qu’un an pour que les premiers fabricants de camping-cars intègrent le MBAC dans des prototypes basés sur le Sprinter. En 2020, le MBAC fera désormais partie de l'équipement standard de nos camping-cars compacts Marco Polo. Nous pouvons ainsi offrir aux utilisateurs un confort d’utilisation jamais vu. Notre ambition est d’être le leader de l’innovation sur le segment », explique Klaus Maier, directeur ventes et marketing de Mercedes-Benz Vans.

MBAC: la « smart living attitude » en camping-car

Le Marco Polo, le camping-car compact de la marque à l'étoile, sera équipé de série du MBAC à partir du printemps 2020, devenant ainsi une maison intelligente sur roues. Il pilote intuitivement, via l’écran central tactile de 10,25 pouces sur la planche de bord ou une application smartphone, de nombreuses fonctions de l’espace de vie:

  • Contrôle des niveaux des réservoirs d'eau douce et usée
  • Contrôle de charge de la batterie auxiliaire
  • Commande du chauffage auxiliaire à air chaud, y compris la programmation de la minuterie et la baisse de la température nocturne
  • Contrôle de la température du mini frigo
  • Ouverture et fermeture du toit escamotable électrique
  • Ouverture et fermeture du toit ouvrant coulissant électrique
  • Contrôle du système audio et de tous les réglages (tonalité, répartition du son etc.)
  • Réglage du niveau de luminosité et de la couleur d’éclairage intérieur, y compris l'éclairage ambiant

Les visiteurs découvriront aussi au CMT l'éventail des possibilités qu’offre l’interface MBAC aux constructeurs de camping-cars, sur le Westfalia James Cook et le Bimobil LBX 365, tous deux sur la base du nouveau Sprinter. MBAC offre aux constructeurs de camping-cars - comme Westfalia - marque historique s’il en est - ou l'expert du tout-terrain Bimobil - la possibilité d'intégrer complètement le MBAC à leurs carrosseries, quels que soient leur type et leur taille. L’interface MBAC de Mercedes-Benz est ainsi disponible pour les camper vans (Marco Polo) ainsi que pour les camping-cars à capucine, profilés ou intégraux, sur la base du Sprinter. Le concept de commande est identique à celui du Marco Polo. En outre, un panneau de commande avec fonction tactile peut être intégré dans l'espace de vie des camping-cars sur base Sprinter. Le James Cook et le LBX 365 en font tous deux usage.

Mobilité intelligente grâce à Mercedes me connect

Grâce à l'intégration du système multimédia MBUX intelligent, familier aux voitures particulières Mercedes, les services Mercedes me connect seront disponibles à partir du printemps 2020 dans le Marco Polo dans une version encore plus poussée et permettront une expérience de mobilité encore plus fine. Parmi les services figurent la gestion de la maintenance des services de base gratuits, la récupération des accidents et la gestion des pannes, sans oublier le diagnostic à distance des véhicules. En option, les services dits de « configuration du véhicule » sont également disponibles. Cette fonction permet de contrôler des éléments tels que la pression des pneus ou le niveau de remplissage de carburant. D'autres services optionnels sont disponibles :

  • Surveillance de véhicule avec geofencing (zone de roulage prédéfinie)
  • Navigation avec, par exemple, le trafic en direct, la météo et l'envoi d'itinéraires et des points d’intérêt au véhicule
  • Multimédia avec, par exemple, Internet à bord

Les services peuvent être consultés via le MBUX ou par l'application smartphone correspondante. Mercedes me connect est également disponible depuis août 2019 dans le Sprinter pour les camping-car.

Premium Sport Package pour le Marco Polo

Au CMT, le Marco Polo ne se contente pas de montrer ses nouveaux atouts de connectivité. Il se distingue aussi par de nouveaux atours avec un nouveau « Premium Sport Package » extérieur. Les éléments les plus marquants sont les pare-chocs avec inserts chromés et les jantes alliage 18 pouces à 5 branches. Les étriers de frein marqués Mercedes-Benz et la suspension sport complètent ce pack esthétique bientôt disponible à la commande, également pour le Marco Polo HORIZON.