Paris/Montigny-le-Bretonneux,
27
Février
2019
|
11:27
Asia/Baku

Mercedes-Benz au 34ème Festival Automobile International

La Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow remporte le Grand Prix «Futuristic Sport Car» de l’année. Dieter Zetsche, PDG de Daimler, lauréat de la palme d’or !

Résumé

Au cours de la 34ème soirée de cérémonie du Festival Automobile International, la Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow a remporté le Prix de la « Futuristic Sport Car » de l’année. Introduit depuis maintenant deux ans, ce prix récompense les recherches effectuées par un constructeur et par ses équipes d’ingénieurs et de designers sur la mobilité du futur. A ce prix exceptionnel, s’ajoute une palme d’or décernée à un homme au parcours exceptionnel, Dieter Zetsche, PDG de Daimler.

Après délibération, le jury de Festival Automobile International présidé par Jean-Michel WILMOTTE (architecte) et Chantal THOMASS (créatrice de mode) a littéramement succombé aux charmes de la « Futuristic Sport Car » de la marque à l’étoile. En l’absence de Dieter Zetsche, c’est Reiner Hoeps, Président de Mercedes-Benz France et Directeur Général de Mercedes-Benz Cars qui s’est vu remettre le prix le 29 janvier 2019, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix en l’Hôtel national des Invalides.

Un concept sportif électrique

Présentée à Pebble Beach en août 2018, puis au Mondial de l’Automobile de Paris à l’automne dernier, ce concept-car est un hommage à la Mercedes-Benz W125 de record créée en 1937.

« Mercedes-Benz était déjà un pionnier de la vitesse il y a plus de 80 ans, avec ses Flèches d'argent historiques - notamment grâce à leur forme aérodynamique », raconte Gorden Wagener, Chief Design Officer chez Daimler AG. « La Vision EQ Silver Arrow perpétue cette tradition. Conçue pour des accélérations et un plaisir de conduite maximum, elle incarne le luxe progressiste et donne un avant-goût du futur de notre design, portant ainsi le langage des formes de notre nouvelle marque de produit et de technologie EQ à son apogée. »

Avec sa carrosserie fuselée, délirante par ses dimensions et la taille de ses roues de 24 et 26 pouces, son cockpit monoplace qui reprend les codes traditionnels - cuir, aluminium brossé et sa motorisation électrique de 738 ch, cette Mercedes Vision EQ Silver Arrow n’a ainsi pas cédé de terrain à ses concurrentes en lice pour ce prix : Les Infiniti Prototype 10, Pininfarina Green GT H2 Speed et Toyota GR Supersport.

La Palme d’Or

Dieter Zetsche, PDG de Daimler depuis 2006, s’est vu récompensé d’une palme d’or pour l’ensemble de son œuvre au sein du Groupe. Né en 1953, il entre chez Daimler-Benz en 1976 après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’université de Karlsruhe. Il connaît les fusions et les séparations (Chrysler), les alliances stratégiques (Renault), les implantations de Daimler à l’international (Chine), les victoires de Mercedes en Formule 1, le rajeunissement de la Marque avec le lancement de la Nouvelle Classe A en 2012 (élue plus belle voiture de l’année), le développement des concept-cars du futur, le passage à l’électrique sous le label EQ…

En mai prochain, Dieter Zetsche cèdera son poste à son dauphin, Ola Källenius, actuellement à la tête de la Recherche du groupe allemand.

Mercedes-Benz et le Festival Automobile International

Au Festival Automobile International, créé en 1987, Mercedes-Benz a remporté de nombreux prix, dont le prix de la plus belle voiture de l’année à quatre reprises.

Retrouvez l'intégralité du Communiqué en version téléchargeable sur cette page.