05
Juillet
2012
|
05:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Antos. Première mondiale du premier camion spécialement conçu pour le transport lourd sur distances courtes

  • Un design unique et un caractère indépendant

  • Moteurs Euro VI de 175 kW (238 ch) à 375 kW (510 ch)

  • Une offre complète de systèmes de sécurité disponible pour la première fois sur un camion de distribution

Au début de la semaine, Daimler a présenté à la presse internationale le nouveau Mercedes-Benz Antos, premier camion spécialement conçu pour le ramassage-distribution à partir de 18 tonnes. Ce modèle sera lancé en première mondiale au salon des véhicules industriels IAA à Hanovre en septembre. Que ce soit pour transporter des denrées alimentaires, des produits oléagineux, des matériaux de construction ou pour des missions de transport communal, l'Antos, avec un poids total en charge compris entre 18 et 26 tonnes, est le camion idéal sur le secteur du transport régional.

Si son apparence extérieure rappelle immanquablement le dernier Actros, l'Antos possède sa propre personnalité grâce à de nombreux éléments de design spécifiques. D'un coté, l'Antos affiche un look immédiatement sympathique, qui saura plaire en ville, fréquent théâtre de ses missions. D'un autre, le design relativement abaissé, conçu pour la distribution courte distance, lui confère une apparence de force et de robustesse.

La cabine de 2,30 mètres de large du nouveau Mercedes-Benz Antos est disponible en version ClassicSpace, courte ou profonde. Cette dernière est aussi disponible en configuration toit plat, appelée CompactSpace, idéale pour, par exemple, les camions dotés d'un bloc réfrigéré. Le cockpit haut de gamme fournit au chauffeur une place de choix pour travailler, ergonomique qui plus est: le tableau de bord et les compteurs sont clairement agencés et facile à utiliser d'un point de vue ergonomique. De plus, le volant dernier cri, multifonctions, de même que les réglages de siège optionnels facilitent la vie du conducteur routier au quotidien.

Une offre étendue de systèmes de sécurité et d'assistance

Pour la première fois, tous les systèmes de sécurité et d'assistance familiers des chauffeurs d'Actros sont déclinés sur le segment de la distribution courte distance. Les équipements suivants sont fournis en série : le système de freinage contrôlé électroniquement EBS à freins à disques, le frein moteur à haute efficacité, l'antiblocage de freins ABS, l'antipatinage ASR. Et avec le système Active Brake Assist (ABA) de troisième génération, Mercedes-Benz complète son offre de très haut niveau en matière de systèmes optionnels de sécurité, pour le nouvel Antos. Le nouveau système ABA 3 est désormais capable d'appliquer un freinage complet si un obstacle fixe est détecté.

Moteurs Euro VI de 175 kW (238 ch) à 375 kW (510 ch)

L'Antos fait des débuts avec une large gamme de moteurs Euro VI, avec trois six cylindres en ligne d'une cylindrée de 7.7, 10.7, et 12.8 litres. Les puissances s'échelonnent entre 175 kW (238 ch) pour les missions solo les plus légères à 375 kW (510 ch) pour le transport lourd en montagne par exemple.

Tous les moteurs répondent à la norme d'émissions Euro VI, et sont dotés d'un système d'injection common rail et de recyclage des gaz d'échappement. Leur traitement passe par la technologie SCR avec injection d'AdBlue, et un pot catalytique d'oxydation doté d'un filtre à particules.

Transmission tout-automatisée pour toutes les versions

La puissance des moteurs est transmise avec fluidité et rapidité par la boite automatisée Mercedes-Benz PowerShift 3, en version 8 et 12 rapports. Une des particularités du nouvel Antos est la possibilité de combiner des moteurs extrêmement compacts comme l'OM 936 et des boites multi-rapports. Il en résulte des performances améliorées, que ce soit en configuration tracteur, porteur ou porteur/remorqueur.

Le mode "Crawler” de cette boite est a été spécialement conçue pour le ramassag-distribution, qui comporte bien souvent de fortes proportions de trajets urbains et de manœuvres dans des zones de livraison étroites: boite en position marche avant ou en marche arrière, le chauffeur peut alors contrôler la vitesse de l'Antos avec la seule pédale de frein.

Loader/Volumer: des versions spécifiques inédites

Pour des applications particulières, Mercedes-Benz lance pour la première fois des versions spécifiques, pour l'Antos dans le secteur du ramassage-distribution , de même que pour l'Actros dans le secteur du transport longue distance. Sous l'appellation Loader, Mercedes-Benz propose plusieurs versions à la charge utile optimisée et même record. Les versions Volumer proposent le volume de chargement le plus important grâce à une hauteur utile de chargement atteignant trois mètres.

Antos Loader: une charge utile record sur le segment des tracteurs routiers

L'Antos Loader est le premier tracteur de 40 tonnes de PTR à passer sous la barre des 6 tonnes en poids à vide, avec qui plus est, un moteur Euro VI.

Et l'OM 470, le six cylindres en ligne Euro VI de taille supérieure et qui développe une puissance jusqu'à 315 kW (428 ch), le tracteur ne dépasse pas les 6 400 kg environ. Avec cette valeur, le nouvel Antos se positionne sur le segment de manière très compétitive ; même si on le compare à des camions Euro V, il fait partie des camions au poids à vide le plus optimisé.

Ces prouesses sont dues à une conception fortement axée sur un faible poids à vide. Dans le cas de l'Antos Loader, cela passe par des supports de marchepieds en aluminium, un pare-brise et des revêtements de sol de cabine allégées, des batteries spécifiques, un réservoir combiné pour le gazole et l'AdBlue, et de nombreuses autres mesures.

L'Antos Volumer, ideal pour le transport nécessitant un faible seuil de chargement

Parmi les avantages de l'Antos Volumer, on trouvera un seuil de chargement 80 mm plus bas que les modèles précédemment disponibles dans la gamme. La hauteur intérieur, allant jusqu'à 3 mètres, permet de proposer aux transporteurs des possibilités étendues de chargement, ce qui peut signifier en pratique la possibilité de charger une palette supplémentaire.

En plus de l'offre étendue de cabines, les transporteurs ont aussi le choix entre différents types de réservoirs, selon que leur priorité soit le volume ou la charge à transporter.

Mercedes-Benz Antos: un segment à lui tout seul

Premier camion dédié spécfiquement au transport lourd en ramassage-distribution, le nouveau Mercedes-Benz Antos occupe un positionnement à part, répondant à une grande variété de métiers. Les transporteurs sauront apprécier son sens de l'économie et de l'efficience, tandis que les carrossiers apprécieront ses aptitudes au carrossage et à la personnalisation, sans jamais oublier les chauffeurs qui bénéficieront de sa facilité d'utilisation, sa sécurité et son comportement exemplaires.