13
Janvier
2010
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz : la plus forte croissance des marques haut de gamme en décembre et au dernier trimestre 2009

En dépit de conditions de marché très difficiles, Mercedes-Benz a parfaitement défendu sa position en 2009. En décembre, la marque a une fois encore augmenté ses ventes qui atteignent 97 700 véhicules – contre 87 100 en décembre 2008 – soit une hausse remarquable de 12 % d'une année sur l'autre, confirmant ainsi la tendance positive de ces derniers mois. Avec ces résultats, Mercedes-Benz prend la première place mondiale des marques haut de gamme en termes de croissance, non seulement en décembre mais également sur le dernier trimestre 2009. Sur l'ensemble de l'année, Mercedes-Benz a livré à ses clients 1 012 300 véhicules (contre 1 121 700 en 2008, soit une baisse de 9,7 %). En 2009, Mercedes-Benz a fait mieux que le marché automobile dans de nombreux pays, et notamment aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, en Russie, au Royaume Uni, en Corée du Sud et au Brésil, gagnant ainsi des parts de marché.

Record de ventes en Chine — Mercedes-Benz s'octroie la plus forte croissance des marques haut de gamme dans le pays

Les ventes de Mercedes-Benz en Chine ont atteint un nouveau sommet en 2009, dépassant de loin le précédent record de 2008. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de véhicules livrés a augmenté de 65 % pour atteindre 70 100 voitures particulières (contre 42 600 en 2008). Les ventes de Mercedes-Benz ont plus que doublé en Décembre avec 9 500 véhicules. Au total, les ventes de Mercedes-Benz ont connu en 2009 une croissance bien supérieure à celle du marché dans son ensemble et dépassé les résultats de ses concurrents du segment haut de gamme. Les taux de croissance à deux chiffres de la Classe E, de la Classe C et des SUV, ainsi que le succès de la Classe S, ont fortement contribué à ce record commercial. La Chine est désormais le plus grand marché mondial pour la Classe S, la berline de luxe de la marque, dont la part de marché avoisine les 40 % dans le pays, ce qui la place en première position de sa catégorie, loin devant ses concurrentes. Mercedes-Benz prévoit de demeurer sur cette pente ascendante en Chine tout au long de l'année prochaine, avec une croissance nettement supérieure à celle de l'ensemble du marché.

Mercedes-Benz a également enregistré des ventes record dans toute la région Asie / Pacifique avec des livraisons en augmentation de 13 % par rapport à 2008, soit 165 300 véhicules vendus contre 145 800 l'an passé. Rien qu'en décembre, la croissance des ventes a atteint 77 %. Toujours en décembre, Mercedes-Benz a annoncé sa plus forte augmentation des ventes de l'année au Japon avec des immatriculations en progression de 19 %, ce qui représente 3 400 véhicules contre 2 800 en décembre 2008. En Corée du Sud, le succès de la marque ne s'est pas démenti de toute l'année 2009, avec 8 900 unités vendues contre 7 100 en 2008, soit une augmentation de 26 % de date à date. Mercedes-Benz a également obtenu de bons résultats en Australie avec des ventes en progression annuelle de 5 %, soit 15 900 véhicules vendus contre 15 100 en 2008, avec, en prime, une augmentation de 90 % en décembre. Mercedes-Benz confirme par ailleurs ses excellents résultats au Brésil avec 46 % d'augmentation en 2009, soit 5 200 véhicules vendus contre 3 600 en 2008.

Mercedes-Benz demeure la première marque haut de gamme sur son propre marché

En Allemagne, Mercedes-Benz a confirmé en 2009 sa position de première marque automobile haut de gamme. Avec 22 100 véhicules vendus en décembre contre 23 300 en décembre 2008, le constructeur réalise pratiquement le même chiffre que l'an passé. Dans l'ensemble et sur son propre marché, la marque a livré à ses clients 265 500 véhicules, soit 12 % de moins que l'an passé (300 900 véhicules en 2008). En Europe occidentale, hors Allemagne, les ventes sont en progression de 6 % en décembre par rapport à l'année dernière, soit 27 100 unités contre 25 600 en 2008. Les ventes augmentent sur presque tous les marchés les plus importants comme le Royaume Uni (plus 43 %), la France (plus 6 %), l'Italie (plus 1 %) ou la Belgique (plus 10 %). L'an passé, Mercedes-Benz a livré un total de 286 100 véhicules particuliers à ses clients d'Europe occidentale (hors Allemagne) contre 337 000 en 2008, soit 15 % de moins.

Croissance à deux chiffres au dernier trimestre 2009 aux Etats-Unis et record de ventes au Canada

Aux Etats-Unis, Mercedes-Benz a clairement retrouvé le chemin de la réussite depuis septembre 2009, prenant au dernier trimestre la première place des marques haut de gamme allemandes sur ce marché. Avec 20 000 véhicules vendus en décembre contre 18 500 en décembre 2008 pour une progression de 8 % de date à date, la marque a enregistré au cours de ce mois ses meilleurs résultats de 2009. Sur l'année, Mercedes-Benz a livré un total de 190 600 véhicules particuliers contre 225 100 en 2008, soit une baisse de 15 %. Malgré cela, Mercedes-Benz a fait considérablement mieux que le marché automobile américain puisque ce dernier affiche une baisse générale de 21 %, ce qui a permis à la marque d'augmenter ses parts de marché sur l'année. Les nouveaux modèles de la Classe E et de la Classe S ont assuré la progression avec une croissance à deux chiffres sur le dernier trimestre. Avec 21 900 unités vendues en 2009, le GLKa confirmé son succès et se place devant ses principaux concurrents en tant que véhicule phare de sa catégorie. Comme en 2008, Mercedes-Benz a une fois encore battu son propre record au Canada pour l'ensemble de l'année 2009 avec une augmentation des ventes de 19 %, soit 24 300 véhicules livrés contre 20 400 en 2008.

La nouvelle Classe E et la Classe S « boostent » les ventes

Les nouveaux modèles de la Classe E ont obtenu d'excellents résultats en 2009 et fortement contribué à relever le chiffre global des ventes. Cette berline, qui a suscité un formidable engouement auprès des clients depuis son lancement, est constamment restée en tête de son segment depuis le mois de mai. Avec près de 60 % de parts de marché en Allemagne et 40 % en Europe occidentale, elle se place nettement en tête de ses concurrentes. Dans le monde entier, les ventes de la Classe E ont augmenté de 26 % en 2009 pour atteindre 158 000 unités. Les livraisons ont même connu un pic de 77 % en décembre, ce qui représente 17 300 véhicules. Plus de 200 000 Classe E ont été vendues l'an passé dans le monde. Les premières livraisons du nouveau break de la Classe E ont commencé le 11 novembre 2009.

La nouvelle génération de la Classe S a elle aussi connu un lancement réussi, contribuant à la progression des ventes de Mercedes-Benz, notamment au dernier trimestre avec notamment une progression de 31 % en décembre, son meilleur mois de l'année. 6 400 véhicules ont ainsi été livrés aux clients dans le monde entier. Malgré l'introduction de nouveaux modèles concurrents, la nouvelle Classe S s'affirme comme la berline de luxe la mieux vendue de son segment sur l'ensemble de l'année avec 53 400 véhicules livrés, tandis que le succès de la S 400 HYBRID a dépassé les attentes. Dans la catégorie des véhicules de luxe, Mercedes-Benz a présenté le fleuron de sa gamme en lançant en 2009 sa berline de très haut de gamme, la Maybach Zeppelin. En dépit de conditions de marché très difficiles, 200 Maybach ont été livrées en 2009, contre 300 en 2008. La marque a gagné des parts de marché dans de nombreux pays et obtenu des résultats supérieurs à ceux du segment dans son ensemble.

La berline Mercedes-Benz Classe C en tête de son segment en 2009

Avec 226 700 unités vendues, la berline Classe C a une fois encore conservé la tête de son segment en 2009. Les ventes réalisées en décembre ont atteint le même niveau que l'an passé, soit 19 700 unités. Les SUV (tout-terrain de loisirs) de Mercedes-Benz sont en progression de 7 % sur l'ensemble de l'année avec 171 500 véhicules livrés, contre 160 600 en 2008. L'un des facteurs déterminants a été le succès du GLK qui a de nouveau réalisé en décembre une croissance à deux chiffres dans de nombreux pays d'Europe occidentale. Avec 19 900 véhicules de la Classe A et de la Classe B livrés sur cette même période, les ventes on pratiquement atteint les niveaux de l'an passé. En 2009, 219 300 clients ont ainsi pris possession de voitures compactes des Classes A et B.

Lancement réussi pour la smart fortwo sur ses nouveaux marchés en 2009

Lancement réussi pour la smart fortwo sur ses nouveaux marchés en 2009 : Au total, 1 800 clients sont repartis au volant de cette deux places en Chine depuis avril 2009, tandis que 1 100 véhicules ont été livrés au Brésil. Les principaux marchés de la smart fortwo en 2009 ont été l'Allemagne, où les ventes ont atteint 2 % de plus que l'an passé pour un total de 32 400 unités, suivie de l'Italie (29 500 unités) et des Etats-Unis (14 600 unités). Les ventes ont également progressé de manière importante au Royaume Uni, quatrième marché de cette élégante petite voiture, avec une augmentation de 11 % sur l'année, soit 8 400 véhicules livrés. Après les ventes record de 2008, les livraisons mondiales ont baissé de 13 % en 2009 à 116 900 unités contre 134 700 en 2008. Avec l'introduction de la version « relookée » de la smart fortwo dès le début du troisième trimestre 2010, le constructeur espère un nouveau redémarrage des ventes.

En 2010 de nouveaux produits compétitifs devraient faire légèrement progresser les ventes par rapport à l'an passé

En 2010, Mercedes-Benz proposera également à ses clients de nombreux produits nouveaux et séduisants, à commencer par le nouveau cabriolet qui viendra compléter la famille de la Classe E et qui sera disponible à la vente dès le 11 janvier. Pour le Dr Dieter Zetsche, Président de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars : « Nous sommes parfaitement positionnés cette année avec une gamme de produits séduisants et compétitifs. Toute la famille de la Classe E sera disponible, ce qui nous donnera un avantage dès le départ. Par ailleurs, notre percée sur les marchés à forte croissance, la Chine en particulier, aura un impact positif sur nos ventes. Nous pensons ainsi que les résultats 2010 seront légèrement meilleurs que ceux de l'an passé et que nous saurons défendre avec succès notre position par rapport à nos concurrents. »

La croissance en 2010 sera également assurée par la nouvelle Mercedes-Benz SLSAMG, dont les livraisons commenceront au premier trimestre 2010. Les réactions de nos clients à ce nouveau véhicule ont déjà largement dépassé nos attentes. Parmi les autres nouveaux produits, Mercedes-Benz portera sa gamme de véhicules BlueEFFICIENCY à 76 modèles en 2010.

Récapitulatif des ventes de Mercedes-Benz Cars

Décembre 2009

Evolution (%)

Jan. - Déc. 2009

Evolution (%)

Mercedes-Benz

97 700

+12,4

1 012 300

-9,7

smart*

9 900

-12,0

117 000

-13,2

Mercedes-Benz Cars

107 600

+9,6

1 129 300

-10,1

Europe occidentale

57 400

+0,1

645 800

-12 8

- dont Allemagne

24 600

-5,1

298 000

-10,5

ALENA

23 700

+2,1

237 400

-15,2

- dont Etats-Unis

20 900

+0,2

205 200

-17,8

Asie / Pacifique

20 100

+78,7

168 300

+14,1

- dont Japon

3 400

+17,3

28 600

-22, 8

- dont Chine (y compris Hong Kong)

9 800

+161, 6

71 900

+68,7