11
Juin
2012
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes AMG-LIVE 2012 : pour passer du virtuel au réel. Mise à jour: photos prises sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

« Passez du virtuel au réel » : tel est le leitmotiv du centre d'essais itinérant « Mercedes-AMG LIVE 2012 ». Du 10 mai au 12 juillet prochain, Mercedes-Benz France organise 9 centres d'essais pour ses modèles AMG et gammes hautes sur les plus prestigieux circuits français.

Capitalisant sur le succès de l'an dernier, Mercedes-Benz France reconduit l'opération Mercedes-AMG LIVE. Ce centre d'essai itinérant met à disposition des clients et des prospects Mercedes à fort potentiel les modèles les plus sportifs et exclusifs dans les meilleures conditions d'accueil et de confort. Tout a été pensé pour faire de cet événement une expérience inoubliable : le choix des circuits, la liste des véhicules à l'essai, l'accueil haut de gamme, l'encadrement par des professionnels du pilotage, les partenaires, etc. Avec un tel dispositif, la marque s'offre l'outil optimal pour transmettre la « passion AMG » et celle qui peut pousser à choisir un des modèles Mercedes les plus prestigieux.

9 circuits. 24 dates. 19 Mercedes d'exception

Une fois inscrits par leurs distributeurs, les passionnés de « haute couture automobile », clients Mercedes-Benz ou non, reçoivent une invitation haut de gamme leur permettant d'accéder au circuit choisi. A chaque étape, les invités de la marque pourront vivre une rencontre d'exception. Au cours de cette journée découverte, encadrés par des pilotes professionnels, ils pourront tester sur la piste les derniers modèles de la gamme AMG, dont les derniers coupés Classe C 63 AMG, SLK 55 AMG et SL 63 AMG. Sans oublier le fabuleux SLS AMG en version coupé portes papillon et roadster ! Les essais « gammes hautes » permettront de leur côté d'essayer sur route les nouveautés Mercedes, dont les derniers SL 500 et autres coupés quatre portes CLS et autres Classe E et S, tous équipées du pack sport AMG.

Expérience initiatique

Bien plus qu'une simple prise en main, le Mercedes-AMG LIVE 2012 permet de découvrir tout le potentiel de ces véhicules exceptionnels, comme leurs performances, mais aussi leur philosophie, à travers un atelier 3D. Une équipe de professionnels encadre chacune des étapes. Chaque participant peut tester les modèles AMG sur circuit avec un instructeur. Parmi les professionnels accompagnant Mercedes-Benz sur cette tournée, on retrouve Yannick Dalmas, ex-pilote de F1 et quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans.

Ces essais sur circuit ont donc été axés sur le plaisir et la sécurité. Les invités de la session du CERAM auront même droit à un baptême – jusqu'à 300 km/h - sur l'anneau de vitesse du circuit de Mortefontaine (60) avec un pilote chevronné au volant.Pour les gammes hautes, des parcours routiers ont été définis à proximité des circuits sélectionnés. Il s'agit alors pour les invités de se familiariser avec les nouvelles technologies, la télématique embarquée et apprécier le confort hors du commun que distillent ces « gammes hautes » Mercedes-Benz.Enfin, afin d'accueillir et de faire vivre une journée véritablement exceptionnelle aux invités des distributeurs Mercedes-Benz, chaque étape de la tournée Mercedes-AMG LIVE prévoit un cercle de marques partenaires haut de gamme comme (cosmétiques, mobilier, habillement, etc.).

Un jeu-concours facebook sera organisé sur le site dédié à la nouvelle campagne de marque (http://www.sensations.mercedes.fr/), avec des places à gagner pour une session du Mercedes-AMG LIVE. Enfin, un programme d'animations sera relayé sur la page Facebook de Mercees-benz France (http://fr-fr.facebook.com/MercedesBenzFrance?filter=2).

Jusqu'au 12 juillet, le « Mercedes-AMG LIVE 2012 » fera étape sur les circuits suivants :

  • Chenevières 10 et 11 mai 2012

  • Magny Cours 15 et 16 mai 2012

  • CERAM 21 au 25 mai 2012

  • Circuit de l'Eure 29 au 31 mai 2012

  • Castellet 7 au 9 juin 2012

  • Nogaro 19 et 20 juin 2012

  • Lohéac 26 et 27 juin 2012

  • Lédenon 3 et 4 juillet 2012

www.mercedes-amg-live.com

45 ans d' AMG. D'une société de 2 personnes à une entreprise mondiale

Apparue voici 45 ans, la petite entreprise spécialisée dans le sport automobile et la personnalisation qu'est Mercedes-AMG GmbH compte aujourd'hui 1 00 salariés, qui produisent des voitures hautes performances exclusives. La gamme AMG est aujourd'hui composée de 19 modèles Mercedes-Benz différents. Sa clientèle provient de toutes les régions du monde. Aujourd'hui, le nom AMG est devenu une référence mondiale en matière de personnalisation de véhicules hautes performances. L'entreprise a été fondée en 1967 par Hans Werner Aufrecht (A) et Erhard Melcher (M). La troisième lettre, le G, fait référence à la ville dans laquelle Hans Werner Aufrecht a vu le jour : Großaspach (G). Les deux fondateurs de l'entreprise se décrivaient comme des « spécialistes en ingénierie, conception et développement des moteurs de compétition ». AMG était implanté à l'origine dans un vieux moulin de Burgstall, près de Affalterbach.

1971 : la victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa fut le déclic

A ses débuts, AMG se concentrait sur le développement de voitures de compétition basées sur la Mercedes-Benz 300 SE destinées aux courses de Voitures de Tourisme en Europe. Il ne fallut pas attendre longtemps pour que AMG se fasse connaître. Une Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 AMG remportait en effet une surprenante victoire de catégorie aux 24 Heures de Spa 1971 en Belgique, terminant à la deuxième place du classement général. Développant une puissance de 428 ch (315 kW), cette berline était pilotée par Hans Heyer et Clemens Schickentanz. Cette victoire historique fut suivie d'innombrables succès dans une grande variété de compétitions, AMG remportant ainsi par exemple pas moins de cinq titres en DTM au classement par équipe. Bernd Schneider, Gary Paffet et Klaus Ludwig s'adjugèrent aussi au total huit titres Pilotes en DTM, tandis que Schneider fut aussi sacré en ITC (International Touring Car Championship).

Au volant de la CLK-GTR du team de Affalterbach, Bernd Schneider remportait également le titre Pilotes à l'occasion de la première saison du Championnat FIA GT en 1997, un succès qui était réitéré par Klaus Ludwig et Ricardo Zonta l'année suivante grâce au titre Constructeurs pour le Team AMG Mercedes. Cette saison-là, la CLK-GTR a remporté les onze épreuves du championnat. Après la berline depuis plusieurs saisons, c'est avec un Coupé Classe C que Mercedes-Benz prend part en 2012 au championnat de tourisme allemand, le fameux DTM. Parmi les pilotes Mercedes, on retrouvera le fidèle David Coulthard et, pour la cinquième année consécutive, Ralf Schumacher. Le frère de Michael Schumacher, sextuple champion du Monde de F1 et pilote de l'écurie Mercedes-AMG Petronas en Grand Prix, est le pilote le plus populaire en DTM.

Des avancées technologiques majeures qui dynamisent l'activité

La réussite d'AMG allait dépasser largement le cadre du sport automobile. Dans les années 70, les automobilistes commencèrent à exprimer leur désir de personnaliser davantage leur voiture, une tendance que l'entreprise mit à profit pour développer ses activités. Le transfert des technologies du sport automobile vers la production de série faisait déjà intégralement partie de la philosophie de l'entreprise. La capacité de AMG à mettre à profit son expérience du sport automobile pour proposer des avancées technologiques majeures et des produits de qualité supérieure a permis à l'entreprise de rapidement se forger un nom et de s'assurer le respect de tous. AMG devint ainsi rapidement l'une des références dans le domaine de la personnalisation des voitures haut de gamme.

L'entreprise de 2 personnes devient une grosse PME

A la fin des années 70, la demande croissante pour des modèles Mercedes-Benz optimisés et personnalisés entraîna une augmentation constante des commandes reçues par AMG. A l'étroit dans ses installations de Burgstall, l'entreprise déménagea à Affalterbach en 1978. Première entreprise spécialisée dans la personnalisation des Mercedes-Benz, AMG devint un modèle pour tout le secteur automobile. L'influence de l'entreprise s'afficha clairement au Salon de Francfort de 1981, où pas moins de 176 exposants présentaient des solutions de personnalisation et des accessoires pour la marque Mercedes-Benz. Le lancement de la Mercedes-Benz 190 en 1983 constitua un événement important dans l'histoire de AMG. Cette berline compacte devint rapidement le modèle préféré des spécialistes allemands du tuning et contribua à attirer un nouveau type de clientèle vers AMG.

1985 : AMG ouvre une deuxième usine et emploie désormais 100 personnes

AMG poursuivit son expansion en ouvrant une deuxième usine en 1985 et en engageant son 100ème travailleur. Les clients du monde entier commencèrent à affluer à Affalterbach. Parmi eux, des personnalités du monde du sport automobile, du cinéma, de la musique, du sport et des affaires, sans oublier évidemment des membres de familles royales. Parfois, les demandes très spécifiques de ces clients particulièrement exigeants donnèrent naissance à des projets exceptionnels – des défis relevés par AMG avec passion et savoir-faire. Pionnier et créateur de tendances, AMG a toujours réussi à mettre à profit son immense expérience. Ignorant les modes passagères, l'entreprise a toujours voulu acquérir et préserver le statut de leader mondial dans son secteur sur le plan de la technologie, du design, des ventes et des bénéfices.

Accord de coopération avec Daimler-Benz AG en 1990

L'histoire d'AMG est également marquée par la signature en 1990 d'un accord de coopération avec Daimler-Benz AG. La demande et la renommée des produits AMG firent un bond en avant puisqu'ils pouvaient désormais être commercialisés et entretenus dans le réseau mondial formé par les points de vente et de service du constructeur ainsi que ceux de ses partenaires. Ce développement des activités de AMG entraîna l'ouverture d'une troisième usine en 1990. Le personnel de AMG franchit alors le cap des 400 travailleurs. En 1993, l'entreprise dévoila la Mercedes-Benz C 36 AMG, le premier modèle développé conjointement sur la base de cet accord de coopération. Cette même année, l'Office des Brevets attribua au nom AMG le statut de marque déposée.

Intégration au sein de DaimlerChrysler Group en 1999

Hans Werner Aufrecht céda le 1er janvier 1999 la majorité des parts de son entreprise en perpétuelle croissance à DaimlerChrysler AG. Le 1er janvier 2005, DaimlerChrysler se portait acquéreur de 100% des parts. La nouvelle entité, Mercedes-AMG GmbH, pouvait ainsi bénéficier davantage encore des ressources et de la renommée mondiale du groupe. En 1999, le département compétition était transféré à H.W.A. GmbH, l'entreprise du fondateur d'AMG, Hans Werner Aufrecht, dont les bâtiments sont situés à proximité de Mercedes-AMG GmbH. Environ 200 personnes travaillent aujourd'hui avec Mercedes-Benz Motorsport pour gérer l'engagement à long terme des deux entreprises dans le DTM, le Championnat allemand des Voitures de Tourisme.

Implication en Formule 1 avec la première Official F1 Safety Car

Mercedes-AMG est particulièrement actif dans le domaine de la sécurité en Formule 1 et ce depuis plus de dix ans. Les Official F1 Safety Car et Official F1 Medical Car sont en effet basées respectivement sur les SLS AMG et la Classe C 63 AMG Break. L'expérience acquise durant des décennies par AMG dans les courses pour Voitures de Tourisme et GT a joué un rôle majeur dans le développement de ces deux modèles AMG très spéciaux.

Ouverture du AMG PERFORMANCE STUDIO en 2006

L'inauguration du AMG PERFORMANCE STUDIO en 2006 célèbre le début d'une nouvelle initiative visant à attirer une clientèle aux attentes très spécifiques. Parallèlement aux modèles AMG à hautes performances, qui sont commercialisés par le réseau mondial de Mercedes-Benz, le PERFORMANCE STUDIO développe et conçoit des modèles AMG spéciaux en séries limitées exclusives. Baptisés Signature Series, Black Series et Editions, ces modèles exclusifs se distinguent, en fonction des versions, par leur dynamisme exceptionnel, leurs performances dignes d'une voiture de compétition, leur exclusivité technologique et visuelle ainsi que leurs équipements uniques. La première créations de l'AMG PERFORMANCE STUDIO fut réalisée en 2006: la SLK 55 AMG Black Series, un pur-sang propulsé par un puissant V8 AMG de 5,5 litres développant 294 kW/400 ch et disposant de nombreux équipements issus de la compétition. Elle fut suivie en 2008 par les CLK 63 AMG Black Series et SL 65 AMG Black Series et, en 2011, par la Classe C Coupé 63 AMG Black Series (500 exemplaires). En plus de concevoir des modèles AMG particulièrement dynamiques, le AMG PERFORMANCE STUDIO répond aux attentes individuelles des clients, une des grandes forces de Mercedes-AMG. Ces attentes spécifiques peuvent prendre la forme de modifications techniques particulières avec par exemple l'adoption de suspensions Sport AMG, de systèmes de freinage AMG hautes performances, de roues et jantes exclusives AMG, de différentiels autobloquants et d'équipements intérieurs personnalisés, mais il peut aussi s'agir de modèles tout à fait uniques.

AMG, la marque hautes performances du Mercedes Car Group

AMG: dans le monde entier, ces trois lettres sont synonymes d'exclusivité et de dynamisme. Au cours des quatre dernières décennies, Mercedes-AMG GmbH a évolué, l'entreprise spécialisée dans la transformation des voitures haut de gamme devenant un véritable constructeur. Aujourd'hui, AMG est la marque hautes performances au sein du Mercedes Car Group. Mercedes-AMG GmbH est spécialisé dans les modèles hautes performances exclusifs. Répondant à chacune des attentes de sa clientèle, sa gamme intègre des berlines sportives, des SUV, des coupés, des cabriolets, des roadsters ainsi que des créations uniques. Particulièrement spécialisée, l'entreprise a la responsabilité générale de la conception du design, de l'aérodynamique, de l'intérieur ainsi que de la transmission, du moteur, des suspensions, des freins et des systèmes électroniques, s'occupant même d'obtenir l'homologation finale en vue de la production du modèle AMG. Mercedes-AMG GmbH est également en charge de toutes les activités relatives au marketing et à la commercialisation de ses produits.

Intégration aux phases initiales de stratégie et de production

Depuis son entrée dans le giron de DaimlerChrysler AG le 1er janvier 1999, Mercedes-AMG GmbH s'est assuré une participation active dès les phases initiales de conception et de stratégie, et peut également exploiter de manière optimale les ressources du Groupe. Les nouveaux modèles hautes performances de AMG sont intégrés aux projets dès le tout début de la conception et traversent les mêmes phases du processus de développement menant à la production en série que les autres modèles Mercedes-Benz. En plus de ses propres bancs d'essais haute technologie, Mercedes-AMG peut également avoir accès à toutes les installations de test de Mercedes Car Group. Par ailleurs, Mercedes-AMG possède son propre centre d'essais sur le circuit du Nürburgring.

Les programmes de développement et d'essais intensifs spécifiques aux produits AMG peuvent ainsi être menés sur la célèbre 'Nordschleife', le circuit le plus exigeant du monde. Au terme de ce processus de développement, le produit final a l'assurance de toujours répondre aux exigences de AMG. Au cours de leur développement et durant la production, tous les produits AMG doivent répondre aux mêmes normes très élevées de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement que les autres modèles de la marque à l'étoile. Et chaque modèle AMG étant une authentique Mercedes-Benz, la couverture complète de service et de garantie Mercedes s'applique aux modèles portant le logo AMG.

1 000 salariés chez AMG à Affalterbach

La force du tandem Mercedes-AMG réside aussi dans la motivation particulière de ses travailleurs et l'intégration de toutes les fonctions au sein d'un organigramme très compact. La prise de décision est très rapide et Mercedes-AMG peut donc réagir rapidement et de manière flexible afin de répondre aux souhaits d'une clientèle très vaste, ce que démontre d'ailleurs la croissance rapide de la gamme. C'est ainsi qu'en 2006, AMG a donné naissance à son tout premier moteur « 100% maison », un V8 atmosphérique de 6,2 litres. En 2009, Mercedes-AMG lançait le fameux SLS AMG à portes papillon, et, deux ans plus tard, son dérivé roadster. Mercedes-AMG propose également un catalogue complet d'accessoires et d'équipements en option pour quasiment tous les modèles Mercedes-Benz. Aujourd'hui, quelque 1 000 personnes travaillent à Affalterbach dans les quartiers généraux de Mercedes-AMG GmbH. Le personnel est composé de spécialistes hautement qualifiés pour qui le respect des normes les plus élevées en matière de précision et de qualité du travail est le cœur même de leur intégrité professionnelle. Le personnel de Mercedes-AMG est motivé par la performance, un concept central pour AMG, à laquelle ils consacrent 100% de leur énergie au quotidien.

« Driving Performance », le nouveau crédo d'AMG

Mercedes-AMG est la bonne adresse pour tous ceux qui recherchent une voiture spéciale. L'AMG Performance Studio d'Affalterbach développe et produit des véhicules AMG individualisés et des séries très exclusives, comme la dernière Classe C Coupé 63 AMG Black Series, récemment éditée à 500 exemplaires pour le monde entier. Mais AMG est aussi dans son élément sur la piste, avec comme cheval de bataille le SLS AMG GT3, conçu en partenariat avec HWA pour la compétition client depuis 2011. Le professionnalisme des1 000 hommes et des femmes d'AMG se caractérise par leur obsession de la haute performance, couplée à un total engagement dans le travail de précision, tout en gardant en tête le slogan du label : « Driving Performance », que l'on peut traduire par « La Performance nous anime. »