12
Décembre
2016
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-AMG GT R

Mercedes-AMG GT R

Information de presse

Décembre 2016



Né dans l'« Enfer vert »

Sommaire

Page

 

 

 

 

Mercedes-AMG GT R

 

Une voiture de course homologuée pour la route

2

 

 

Design extérieur et aérodynamisme

 

Des liens étroits entre le design et l'aérodynamisme

5

 

 

Design intérieur

 

Prêt pour la course : un habitacle sport avec des sièges baquets ultralégers

10

 

 

AMG Lightweight Performance

 

Des équipements en plus, des kilos en moins

12

 

 

Moteur V8 biturbo AMG de 4,0 l

 

Plus de puissance, plus de couple et plus de spontanéité

15

 

 

Boîte de vitesses à double embrayage

 

Encore mieux adaptée aux circuits et encore plus réactive

19

 

 

Train de roulement

 

Une technologie issue de la compétition pour des performances sur circuit exceptionnelles

21

 

 

Un équipement fait pour la compétition

 

Trois atouts majeurs pour les circuits

26

 

 

Caractéristiques techniques

 

Mercedes-AMG GT R

28

 

 

 

Les informations de ce dossier de presse se réfèrent au programme de modèles international

de Mercedes-AMG. Des différences sont possibles selon les pays.


 

Mercedes-AMG GT R

Une voiture de course homologuée pour la route

Affalterbach.  Du circuit automobile le plus difficile au monde à la route : jamais encore Mercedes-AMG n'avait intégré dans un véhicule de série autant de technologies issues du sport automobile que dans le nouveau modèle AMG GT R. Le concept de moteur central avant avec configuration transaxle, le moteur V8 biturbo délivrant 430 kW/585 ch, le train de roulement remanié en profondeur, les nouvelles qualités aérodynamiques et la structure allégée intelligente sont autant d'éléments à l'origine d'une conduite particulièrement dynamique. De loin, déjà, la peinture spéciale et exclusive « green hell magno AMG » révèle les origines de la voiture de sport, qui a passé une bonne partie de sa genèse dans l'« Enfer vert » du Nürburgring. Les ailes avant et arrière élargies se traduisent par une voie plus importante, pour une motricité optimale et des vitesses encore plus élevées en virage. La nouvelle jupe avant dotée d'éléments actifs, l'imposant aileron arrière et la nouvelle jupe arrière munie d'un double diffuseur augmentent l'efficacité aérodynamique et contribuent à une adhérence optimale. Les jantes forgées légères, chaussées de série de pneus de compétition, sont conçues pour un dynamisme extrême. Cela vaut également pour d'autres nouveautés telles que la direction active de l'essieu arrière, le contrôle de motricité ajustable sur neuf niveaux et le châssis combiné fileté réglable avec régulation électronique additionnelle. La nouvelle grille de calandre Panamericana AMG témoigne par ailleurs du statut spécial de l'AMG GT R avec sa forme spécifique et ses barrettes verticales. Présentée pour la toute première fois sur le modèle sport auto clients Mercedes-AMG GT3, elle a ensuite été reprise sur un véhicule de série AMG dont l'AMG GT R est le premier témoin.

Mercedes-AMG maintient le cap sur la croissance et étoffe la partie la plus exclusive de sa gamme de produits avec le nouvel AMG GT R. « AMG, notre marque de voitures de sport axée sur les performances, tire ses origines du sport automobile. Depuis sa création, elle n'a cessé d'affronter la concurrence sur les circuits. Ces gènes sportifs sont éminemment perceptibles à bord du nouvel AMG GT R. Truffé d'innovations technologiques, le nouveau modèle de pointe montre à quel point les concepteurs de véhicules de compétition et de modèles destinés à la route collaborent étroitement chez nous », souligne Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG responsable des activités Recherche du groupe et Développement de Mercedes-Benz Cars.

« Avec le nouveau modèle AMG GT R, nous conférons une nouvelle dimension à la « Driving Performance ». Grâce à ses gènes de compétitrice et à ses solutions techniques novatrices, cette voiture de sport conçue pour la route offre des sensations de conduite exceptionnelles qui laissent clairement transparaître nos origines : le sport automobile. Elle allie le dynamisme de notre voiture de course AMG GT3 aux aptitudes à l'utilisation quotidienne de l'AMG GT. Les passionnés d'automobile vont être séduits par l'impressionnante accélération longitudinale et transversale, la précision du braquage et l'adhérence sensationnelle. Nous avons modifié tous les composants intervenant au niveau des performances et les avons interconnectés de façon intelligente afin d'obtenir un dynamisme extrême », explique Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :

 

 

Mercedes-AMG GT R

Moteur

V8 de 4,0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

Puissance

430 kW (585 ch) à 6 250 tr/min

Couple maxi

700 Nm à 1 900-5 500 tr/min

Transmission

Propulsion

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à 7 rapports à double embrayage SPEEDSHIFT DCT AMG

Consommation de carburant en cycle urbain/extra-urbain/mixte

 

15,1/9,2/11,4 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

259 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

G

Poids (DIN/CE)

1 555*/1 630**

Rapport poids/puissance

2,66*/2,79** kg/ch

Accélération de 0 à 100 km/h

3,6 s

Vitesse maximale

318 km/h