Montigny-le-Bretonneux (78),
11
Décembre
2019
|
10:37
Asia/Baku

Marco Polo : MBAC et MBUX de série

Stuttgart. Comme la Classe V, les camping-cars Marco Polo et Marco Polo HORIZON (ce dernier sans kitchenette) bénéficient également d’évolutions esthétiques et mécaniques : face avant modifiée, nouveaux choix de peintures et garnitures, nouveau quatre cylindres diesel OM 654 performant et dynamique, boite automatique Mercedes-Benz à convertisseur 9G-TRONIC et vaste gamme de systèmes d’aide à la conduite.[1]. Ces Vans aménagés premium très prisés gagnent encore en séduction. Depuis décembre, Classe V et Marco Polo peuvent être commandés avec le très intuitif système multimédia MBUX à intelligence artificielle. En outre, les nouveaux Marco Polo commandés dès la fin du mois seront livrés de série avec l’interface Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). Cette interface innovante transforme le camping-car compact de la marque à l’étoile en une maison mobile connectée.

 

[1] Des informations sur le lifting de la Classe V et de ses variantes camping-cars sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : https://media.daimler.fr/nouvelle-classe-v--plus-puissante-efficiente-et-seduisante/

« La numérisation et la connectivité sont des éléments importants de notre stratégie de produits. En intégrant le fameux système multimédia MBUX désormais bien connu des voitures particulières Mercedes-Benz et du Sprinter depuis 2018, nous améliorons la vie à bord de notre grand monospace et du Marco Polo », explique Klaus Maier, directeur ventes & marketing Mercedes-Benz Vans. « Et nous avons ajouté une fonctionnalité particulière pour les campeurs ; nous sommes ravis de pouvoir désormais livrer de série sur le Marco Polo l’interface MBAC. Cela permettra à nos clients de voyager dans une « maison connectée » mobile, ils pourront contrôler de manière centralisée différents éléments de l’espace de vie, comme les lumières ou le chauffage, avec leur smartphone par exemple. »

MBUX : un système multimédia intuitif et intelligent

L’atout principal du MBUX est son fonctionnement intuitif et, plus particulièrement, son système de commande vocale. Il reconnaît quasiment presque toutes les phrases imaginables en lien avec les domaines de l’info-divertissement et du fonctionnement du véhicule, par exemple des phrases du type « Allume la radio » et « Mets le siège chauffant ». Le système comprend également des ordres implicites, comme « J’ai froid ». La commande vocale s’active au moyen d’un bouton situé sur le volant ou en disant « Hey Mercedes ». Par ailleurs, le système de commande vocale est capable d’apprendre, de s’adapter à l’utilisateur à sa voix, il comprend même l’argot.

Outre le système de commande vocale, le MBUX peut également être commandé par un écran tactile 7 ou 10,25 pouces haute résolution ou le pavé tactile situé sur la console centrale. Comme sur un smartphone, le contenu affiché peut facilement être agrandi ou déplacé, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous avez besoin d’une vue précise de la carte de navigation. Le pavé tactile reconnaît également l’écriture.

Le MBUX combine ce fonctionnement intuitif et intelligent avec ce que l’on appelle des fonctionnalités de prédiction. Ces dernières permettent au système de deviner quelle fonctionnalité le conducteur va vouloir utiliser. Par exemple si, en rentrant chez lui, le conducteur appelle régulièrement le numéro associé à « Maison », ce numéro de téléphone sera suggéré à l’écran. Tous les paramètres liés à l’infotainment et au véhicule peuvent être individuellement configurés, puis stockés dans un profil. Pour la Classe V et les versions camping-cars, huit profils peuvent être créés.

L’introduction du système MBUX optimise par ailleurs l’alimentation électrique pour les appareils externes. Les connexions USB-C permettent de charger les tablettes ou les téléphones portables, tout en proposant les avantages habituels de la norme USB-C, comme l’augmentation du courant de charge. Avec Apple CarPlay et Android Auto, il est également possible de dupliquer les interfaces utilisateur de tous les systèmes d’exploitation des smartphones les plus courants sur l’écran central.

Mercedes me connect : la connectivité au service d’une mobilité intelligente

Avec la génération multimédia MBUX, les services Mercedes me connect entrent dans une nouvelle dimension en termes de qualité, pour une amélioration de l’expérience de connectivité globale dans et autour de la Classe V, du Marco Polo et du Marco Polo HORIZON.

Parmi les services, on retrouve les services de base gratuits suivants : Gestion de la maintenance, Assistance en cas d’accident et Gestion des pannes, sans oublier Télédiagnostic et Diagnostic à distance du véhicule. Ils peuvent être complétés en option par les services Réglages du véhicule. Ils permettent de faire appel à distance aux dispositifs de pression des pneus, de détection des niveaux de carburant et d’AdBlue. D’autres services en option comprennent :

  • Surveillance du véhicule avec, par exemple, le gardiennage virtuel ou le suivi du véhicule
  • Navigation avec, par exemple, les informations sur le trafic en temps réel, les bulletins météorologiques ou encore l’envoi des itinéraires et des sites d’intérêt au véhicule
  • Système multimédia avec, par exemple, Internet embarqué

Les services Mercedes me connect peuvent être appelés soit dans le véhicule à l’aide du système MBUX, soit de n’importe où via l'application du smartphone, dans la mesure où il y a une connexion Internet.

MBAC : pilotez l’espace de vie du Marco Polo

Dès décembre 2019, le Mercedes-Benz Marco Polo sera non seulement équipé de série du système multimédia MBUX et des tout derniers services Mercedes me connect, mais également du module d’interface innovant Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC), devenant ainsi une maison connectée sur roues. Grâce au MBAC, il est possible de connecter les éléments suivants de l’espace de vie du Marco Polo, tous pouvant être facilement commandés depuis un emplacement central :

  • Vérification du niveau de remplissage des réservoirs d’eau (eaux usées/eau potable)
  • Vérification du niveau de charge de la batterie auxiliaire
  • Vérification et réglage de la température de la glacière
  • Vérification et réglage du chauffage auxiliaire à air chaud
  • Contrôle du toit relevable extensible à commande électrique
  • Contrôle du toit ouvrant électrique coulissant
  • Contrôle du système audio Jehnert
  • Contrôle de l’éclairage principal, dont l’éclairage d’ambiance

De plus, l’interface MBAC propose un contrôle par minuteur du chauffage auxiliaire à air chaud, ainsi qu’un système complet de messagerie et d’avertissement. Cela permet aux campeurs de savoir à tout moment si leur véhicule est prêt ou non à partir.

Le contrôle et le réglage des fonctions peuvent se faire sur l’écran tactile du système MBUX, sur le pavé tactile de l’habitacle du véhicule ou en utilisant l’application du smartphone par Bluetooth.

Le Marco Polo doté des systèmes MBUX et MBAC fera sa première apparition lors du salon international « Caravan, Motor, Tourism » (CMT) 2020 à Stuttgart, du 11 au 19 janvier. Le stand Mercedes-Benz se trouvera dans le hall 10.

 

A propos de Mercedes-Benz AG
Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant 175 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise s’efforce d’être un chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite autonome et des propulsions alternatives. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de technologies et de produits EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme haut de gamme. En 2018, la marque a vendu plus de 2,3 millions de voitures et plus de 420 000 utilitaires. Dans ses deux divisions commerciales, Mercedes-Benz AG continue d’étendre son réseau de production international avec plus de 40 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise développe son réseau de production de batteries international sur trois continents. Les mesures durables jouent un rôle décisif dans les deux divisions commerciales. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de manière durable : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cette ambition s'appuie sur la stratégie d'entreprise durable de Daimler, dans laquelle l'entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.