07
Octobre
2011
|
02:00
Asia/Baku

Lyon sera la première ville française à proposer le service car2go

• car2go et Europcar installent à Lyon le concept de mobilité le plus flexible du marché 

• 200 smart fortwo disponibles à Lyon dès début 2012

• Une volonté forte de car2go de se développer sur le marché Européen

Suite au succès rencontré par car2go à Hambourg en Allemagne, car2go GmbH, filiale à 100 % de Daimler AG, et Europcar, le leader de la location de voitures en Europe, annoncent que d'ici quelques semaines, Lyon sera la première ville Française à bénéficier du nouveau concept de mobilité car2go.

car2go est l'offre de mobilité urbaine motorisée la plus flexible disponible sur le marché. Elle permet aux utilisateurs de louer un véhicule à proximité du lieu où ils se trouvent en utilisant une application de géo-localisation, pour des allers simples, avec un paiement à la minute, sans avoir besoin de réserver ni de se rendre en station. Plus de 45 000 clients en Allemagne et en Amérique du Nord ont déjà bénéficié des avantages de car2go, la première offre mondiale de véhicules à la demande pour un aller simple.

« Les solutions innovantes de mobilité urbaine comme car2go permettent de répondre aux enjeux de congestion urbaine, de réduction des émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de vie », précise Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon. « Dans le prolongement de la démarche que nous avons initiée en 2005 avec Velo'v, première offre de vélo en libre-service, Lyon innove à nouveau avec car2go, formule inédite de voiture en libre-service, complémentaire de nombreuses autres actions favorisant la mobilité sur notre territoire. Ce choix d'Europcar et Daimler d'installer car2go à Lyon, illustre bien la place qu'occupe aujourd'hui la métropole Lyonnaise parmi les leaders Européens en matière de mobilité durable.»

« Lyon, en tant que première ville Française bénéficiant de car2go, marque un pas important pour le déploiement de car2go en Europe », explique Robert Henrich, Directeur-général de car2go GmbH. « Le succès rencontré en Allemagne et en Amérique du Nord montre que l'offre car2go répond aux attentes des citadins : une solution pratique et flexible pour des trajets en aller simple. »

200 smart fortwo disponibles sur une surface de 44 km²

car2go mettra à disposition 200 véhicules smart fortwo mhd 45 kW (61 ch) à Lyon début 2012. Les véhicules peuvent être géo-localisés, et loués par les abonnés dans une zone qui s'étendra sur 44 km². Les clients peuvent conduire aussi longtemps et aussi loin qu'ils le souhaitent. Pour finir, ils garent simplement leur voiture au sein de la zone couverte.

En tant que service de location très courte durée pour les zones urbaines denses, car2go est un complément idéal aux transports publics et autres solutions de mobilité existantes. Le service aide à réduire les embouteillages et les émissions de CO2 par l'usage de petites voitures respectueuses de l'environnement, produites dans l'usine de Hambach en France.

Une mobilité illimitée

car2go est né d'une innovation du département "Business Innovation” de Daimler. La réussite de car2go à Ulm et Hambourg (Allemagne), Austin (Texas), et Vancouver (Canada) est incontestable avec plus de 45 000 clients ayant bénéficié d'une flotte de véhicules de 1 100 smart fortwo. Depuis le lancement initial en mars 2009, les clients ont réalisé 900 000 trajets couvrant 9 millions de kilomètres. Les clients reconnaissent la forte valeur ajoutée de ce service qui réside essentiellement dans la possibilité de faire des allers simples sans avoir besoin de réserver. 9 clients car2go sur 10 ont ainsi des points de retrait et de dépose différents pour leurs véhicules.

Faisant suite au succès rencontré par car2go à Hambourg, Lyon s'inscrit dans la continuité du partenariat entre car2go et Europcar.

« Ensemble avec car2go, nous proposons des solutions de mobilité innovantes qui répondent aux besoins des citadins, et attirent de nouvelles catégories de clients vers la location de véhicules court-terme », explique Philippe Guillemot, Directeur-général du groupe Europcar. « Depuis 80 ans, Europcar a construit une expertise et des positions de marché qui en font le leader européen incontesté de la location de voitures. Au travers de ce partenariat avec Daimler, nous testons aussi la mise en place d'offres spécifiques combinées entre services de mobilité urbaine et services de location courte durée de véhicules, qui offrent aux citadins des solutions complètes de mobilité. »

Contacts presse

car2go GmbH

Juliane Mühling

+49 151 58620893

juliane.muehling@daimler.com


Europcar International

Marine Boulot/Nathalie Poujol

+33 (0)1 30 44 94 30

Marine.boulot@europcar.com


Communauté urbaine de Lyon - Grand Lyon

Natacha Hirth

+33 4 26 99 39 51

nhirth@grandlyon.org


Daimler AG

Eva Wiese

+49 711 17 92311

eva.wiese@daimler.com


Plus d'informations sur car2go, Daimler, Europcar et Lyon sont disponibles en ligne:

http://lyon.car2go.com

www.car2go.com

www.media.daimler.com

www.europcar.com

www.lyon.fr