01
Février
2012
|
01:00
Asia/Baku

Lyon accueille un nouveau concept de mobilité, 200 véhicules car2go disponibles dès le 1er février

  • Lyon est la première ville française à bénéficier du service car2go, la première offre mondiale de véhicules « à la demande » pour un trajet simple

  • 200 véhicules smart fortwo sont à disposition des Lyonnais

  • Des réductions sur les abonnements sont disponibles sur www.car2go.com et à la boutique car2go située à Lyon Part-Dieu

car2go Europe GmbH, une joint venture entre car2go GmbH, une filiale à 100% de Daimler AG, et Europcar, le leader de la location de voitures en Europe, annoncent le lancement du service car2go à Lyon. car2go met à disposition des Lyonnais une flotte de 200 smart fortwo respectueuses de l'environnement. Offre de mobilité urbaine motorisée la plus flexible du marché, car2go ne nécessite aucune station d'accueil dédiée, et permet à ses membres de louer quand et où ils le souhaitent un véhicule sans devoir préciser l'heure ni le lieu du retour.

"Les solutions innovantes de mobilité urbaine comme car2go permettent de répondre aux enjeux de congestion urbaine, de réduction des émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de vie, » précise Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon. "Dans le prolongement de la démarche que nous avons initiée en 2005 avec Velo'v, première offre de vélo en libre-service, Lyon innove à nouveau aujourd'hui avec car2go, formule inédite de voiture en libre-service, complémentaire de nombreuses autres actions favorisant la mobilité sur notre territoire. Ce choix d'Europcar et Daimler d'installer car2go à Lyon, illustre bien la place qu'occupe aujourd'hui la métropole Lyonnaise parmi les leaders Européens en matière de mobilité durable.»

"Nous sommes très heureux de faire nos premiers pas en France dans une ville qui est réputée pour son innovation en matière de transports urbains”  explique Marcus Spickermann, Directeur Financier du Groupe car2go. "Plus de 60 000 clients dans le monde entier utilisent le service car2go dans leurs déplacements au quotidien, et nous sommes convaincus que car2go est également parfaitement adapté au mode de vie des Lyonnais.”

Les véhicules car2go peuvent être loués et déposés au sein d'une zone d'opération de 44km2, couvrant le centre ville de Lyon. Les abonnés peuvent trouver les véhicules car2go facilement, soit dans la rue, soit sur le site Internet www.car2go.com, ou encore via une application Smartphone. Pour déverrouiller le véhicule choisi, il suffit d'utiliser sa carte de membre. Lorsque la location est terminée, les clients car2go garent simplement la voiture sur n'importe quelle place de parking public ou sur les places de stationnement dédiées à l'auto-partage de la ville de Lyon, au sein de la zone couverte. Les frais de parking sont inclus dans le forfait de location à la minute.

Les Lyonnais peuvent s'abonner sur le site www.car2go.com, ainsi qu'à la boutique car2go située à l'adresse suivante : Le Terra Mundi – 2 place de Francfort à Lyon. Jusqu'au 11 février 2012, à l'occasion du lancement, les Lyonnais bénéficient de tarifs spéciaux leur permettant d'économiser 10 euros sur la carte de membre, qui passe ainsi à 4,90 euros, et reçoivent 60 minutes de conduite gratuite. Pour les personnes qui s'abonneront après le 11 février, le coût unique de l'abonnement sera de 14,90 euros.

Le paiement se fait à la minute, avec des tarifs réduits à l'heure et à la journée. Le tarif de location à Lyon est de 0,29 euro la minute, de 12,90 euros l'heure et de 39 euros la journée (24 heures). Le client peut s'arrêter s'il le souhaite pour aller faire des courses par exemple, et lors de cet arrêt, un tarif spécial de 0,09 euro est appliqué. L'essence, l'assurance et les coûts de parking sont inclus dans le prix ainsi que les vingt premiers kilomètres. Le tarif appliqué ensuite est de 0,29 euros du kilomètre. Les expériences dans les autres villes montrent que le nombre moyen de kilomètres réalisés lors d'une location d'un véhicule car2go est de 5 à 10 km. Les coûts de kilométrage complémentaires concernent essentiellement les abonnés qui souhaitent réaliser des allers et retours hors de la ville.

"L'édition 2010 de l'Observatoire du Transport et de la Mobilité réalisé par Europcar, montre que 47% des conducteurs urbains européens envisagent de se séparer de leur voiture et 61% d'entre eux considèrent que les voitures en libre service représentent une option de mobilité attractive. car2go offre aux Lyonnais un service totalement flexible, combiné avec des offres de location de voitures courte durée pour une solution de mobilité complète. ” explique Philippe Guillemot, Directeur-général d'Europcar Groupe.

Grâce à un partenariat entre car2go et Vélo'v, le service de vélos en libre service de la ville de Lyon, les abonnés Vélo'v pourront bénéficier d'un tarif spécial d'abonnement à 9,90 euros qui inclura 30 minutes de conduite gratuite.

car2go a déjà été lancé avec succès dans sept villes : à Ulm et Hambourg (Allemagne), à Amsterdam (Pays-Bas), à Vienne (Autriche), à Austin et San Diego (USA) et enfin à Vancouver (Canada). Le service sera également bientôt lancé à Düsseldorf (Allemagne) – Lyon est la première ville française à accueillir le service car2go. Plus de 2 000 véhicules car2go sont déjà disponibles, et plus de 60 000 personnes se sont déjà abonnés au service dans le monde entier.

- Photos additionnelles à venir prochainement -

Contacts presse :

car2go GmbH Juliane Mühling +49 151 58620893 juliane.muehling@daimler.com

Europcar International Marine Boulot/Nathalie Poujol +33 (0)1 30 44 98 82 europcarpressoffice@europcar.com

 

Communauté urbaine de Lyon - Grand Lyon Natacha Hirth + 33 4 26 99 39 51 nhirth@grandlyon.org

Daimler AG Eva Wiese + 49 711 17 92311 eva.wiese@daimler.com

 

Plus d'information sur car2go :

 

www.car2go.com

www.europcar.com

www.lyon.fr