10
Juin
2021
|
13:30
Asia/Baku

L’usine européenne FUSO du groupe Daimler Trucks est sur la voie d’une production neutre en CO2 en 2022

Tramagal/Stuttgart ― L’usine de Tramagal au Portugal, le site de production de FUSO en Europe, a annoncé aujourd’hui que son infrastructure ouvre la voie à une production verte de camions en atteignant la neutralité carbone en 2022. En 2019, Daimler Truck AG avait annoncé que l’ensemble de ses sites européens de production de camions et de bus avaient pour objectif d’être neutres en carbone d’ici 2022. Conformément à cette ambition, l’usine de Tramagal entend atteindre ces objectifs de production respectueuse du climat par la réduction de sa consommation d’énergie, son approvisionnement en énergie verte et la production sur place de celle-ci grâce à des panneaux solaires.

Jorge Rosa, Directeur de l’usine de Tramagal, souligne le fait que “la mobilité neutre en CO2 ne peut être réelle que si la production des véhicules est également verte. A Tramagal, notre engagement envers les camions électriques commence par la manière dont ils sont produits. Une production neutre en carbone laisse une plus petite empreinte et nous voulons être des pionniers tant au niveau du produit que de la production ». Tramagal produit l’emblématique FUSO eCanter entièrement électrique depuis 2017. “La durabilité fait partie de notre stratégie commerciale et c’est une chose à laquelle nous croyons. Notre avenir est électrique, neutre en carbone et renouvelable”.

Ces dernières années, l’usine de Tramagal a pu réduire progressivement ses émissions de CO2 et prévoit une nouvelle baisse de 50 % en 2021 par rapport à l’année précédente avant d’atteindre une production neutre en CO2 en 2022. Pour arriver à cette étape, l’usine renforcera l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et adoptera des modifications dans son processus de fabrication. Ces mesures comprennent la signature de contrats de fourniture d’électricité verte, l’augmentation de la production d’énergie solaire sur le site et le passage à l’autoconsommation. L’ensemble de la flotte interne pour la logistique et l’entrepôt est en train d’être convertie à l’électricité. L’usine va également explorer les possibilités de production d’hydrogène vert avec l’aide de panneaux solaires afin de remplacer progressivement sa consommation de gaz naturel.

Située à environ 150 kilomètres au nord-est de Lisbonne, l’usine de Tramagal Produit le FUSO Canter, best-seller international des petits camions, et son frère entièrement électrique, le FUSO eCanter. La production du FUSO Canter a débuté sur place en 1980, et plus de 230 000 unités y ont été depuis produites.