11
Août
2003
|
02:00
Asia/Baku

L'Unimog Mercedes-Benz convainc 600 spécialistes de la lutte contre les incendies et les catastrophes venus du monde entier

  • Symposium international - Sauvetage et lutte contre les incendies avec l'Unimog Mercedes-Benz
  • La division produit Unimog présente, en collaboration avec des équipementiers Unimog et des carrossiers spécialisés, des packs d'équipements pour une lutte ciblée contre les incendies et une intervention efficace dans les zones sinistrées
  • Lancement de la production en série de l'Unimog U 5000 à l'usine de Wörth

Lors du "Symposium international consacré à la lutte contre les feux de forêt et à la protection contre les catastrophes", au centre clientèle de l'usine DaimlerChrysler de Rastatt et dans la carrière d'Ötigheim (près de Rastatt), le site d'essais tout-terrain le plus difficile d'Europe, l'Unimog Mercedes-Benz a fourni la preuve de son large éventail d'applications dans le domaine du sauvetage de vies humaines et de biens ainsi que dans celui de la lutte contre les incendies, au cours de démonstrations réalisées dans des conditions très proches de la réalité. Cet événement avait été organisé par la division produit Unimog, rattachée à la division Camions Mercedes-Benz de DaimlerChrysler AG. Devant les yeux des plus de 600 spécialistes invités venus du monde entier (pompiers, policiers, médecins urgentistes, services de secours technique et autres organismes d'assistance et de lutte contre les incendies et les catastrophes) a eu lieu en même temps le lancement en série, à l'usine de Wörth de DaimlerChrysler AG, de l'Unimog U 5000, le représentant le plus performant de la gamme des châssis et véhicules de transport tout-terrain hautes performances.

L'Unimog Mercedes-Benz est un membre irremplaçable de la vaste gamme de véhicules d'incendie et de secours proposée par DaimlerChrysler. Eprouvé depuis des dizaines d'années dans le domaine de la lutte contre les incendies et du secours aux victimes de catastrophes, ce concept applicable dans le monde entier offre de multiples possibilités d'utilisation supplémentaires aux corps de sapeurs-pompiers, aux services de secours technique, à la police, à la Croix-Rouge et à d'autres organismes d'assistance.

Au total, 17 véhicules de la série des porte-outils tout-terrain Unimog U 300 à U 500 et de la gamme de châssis à haute capacité de franchissement Unimog U 3000 à U 5000, ainsi que deux autres véhicules d'intervention Unimog portant les désignations U 1550 L et U 2150 L et issus de l'ancienne gamme lourde Unimog - tous équipés de superstructures spéciales aux normes nationales réalisées par des carrossiers internationaux ainsi que de matériel de sauvetage fourni par des partenaires systémiers Unimog européens – ont démontré de façon fort impressionnante ce dont l'Unimog est capable dans des conditions d'intervention et de terrain extrêmes lorsqu'il s'agit de lutter contre les feux de forêt, de réparer les dommages causés par les inondations, les ouragans et les tremblements de terre ou de mener des opérations de secours après un accident. La suspension souple de la superstructure, des puissances jusqu'à 160 kW (218 ch), la commande de boîte électronique pneumatique Telligent avec huit rapports avant et six rapports arrière ainsi que l'inverseur de marche EQR (Electronic Quick Reverse), permettant de changer rapidement le sens de la marche dans les situations critiques, ne sont que quelques exemples du vaste équipement de série. Outre la cabine standard de série, le catalogue propose également des cabines doubles permettant de transporter six personnes au maximum.

Les deux gammes Unimog Mercedes-Benz sont prédestinées aux interventions dans les pires conditions. Dans le cadre de la lutte contre les incendies, des interventions sur les lieux de catastrophe ou des services de secours, ces véhicules tout-terrain hautes performances maîtrisent pratiquement toutes les situations.

En collaboration étroite avec des carrossiers spécialiés, les ingénieurs ont mis au point, sur la base d'une puissante chaîne cinématique et ce, surtout pour les châssis et véhicules de transport à haute capacité de franchissement de la série U 3000 – U 5000, un concept taillé sur mesure pour répondre aux spécificités nationales et aux contraintes réglementaires des services de lutte contre les incendies et d'intervention sur les lieux de catastrophe. Ainsi, l'Unimog peut être transformé en véhicule spécial de gros tonnage dédié à la lutte contre les feux de forêt et/ou à l'assistance technique, ou encore être équipé de superstructures lourdes telles que grues ou nacelles. Grâce à sa grande polyvalence, l'Unimog Mercedes-Benz peut être utilisé comme véhicule d'extinction toutes roues motrices pour circuler à la fois sur les routes et hors chemins, comme véhicule porte-tuyaux VW 2000-TR, comme véhicule de secours, comme atelier mobile, comme poste de commandement avec équipement radio ou comme véhicule citerne.

Les participants au symposium ont pu recueillir des informations détaillées sur la technique et les possibilités d'utilisation de l'Unimog. A l'ordre du jour, les exposés du lieutenant-colonel Didier Besson (commandant du centre de secours incendie de Royan, dans le Sud-Ouest de la France) et de Helmut Moser (moniteur auto 4 x 4 et éditeur/rédacteur en chef du magazine "4 Wheel Drive" de Wels/Autriche) s'inspiraient d'interventions réelles. "Sans nos Unimog, nous aurions été sans défense dans de nombreuses situations"; partant de cette constatation, le lieutenant-colonel Besson a clairement montré aux participants que le "matériel" adéquat est d'une extrême importance dans la lutte contre les incendies et autres sinistres. Intervenant essentiellement dans la lutte contre de gigantesques feux de forêt durant les mois d'été, le lieutenant-colonel Besson a souligné avant tout, outre les caractéristiques techniques et la fiabilité de "ses" Unimog, la capacité unique au monde des Unimog U 3000 à U 5000 de pénétrer directement dans le milieu incendié, grâce à leur cabine tout acier et à leur dispositif d'auto-protection, et de frayer ainsi une voie pour la pose des tuyaux. Exécutés en version véhicules d'extinction à citerne, ces Unimog sont utilisés principalement pour les interventions rapides. Rien qu'en France, on compte plus de 1 000 Unimog spécialement équipés pour ce type d'intervention, avec une capacité d'emport d'eau pouvant aller jusqu'à 5 000 litres.

Lors de toutes les démonstrations organisées dans la carrière d'Ötigheim, les véhicules d'intervention Unimog ont su convaincre les spécialistes présents. Ce faisant, l'attention des participants s'est concentrée sur le nouvel Unimog U 5000, le représentant le plus performant de la gamme Unimog U 3000 – U 5000, avec un P.T.A.C. de 12,5 t (jusqu'à 14,1 t pour les véhicules destinés aux services d'incendie), une charge utile de 5 t et un moteur turbodiesel OM 924 LA d'une puissance de 160 kW/218 ch. Mais les porte-outils tout-terrain U 300, U 400 et U 500, équipés de moteurs 4 et 6 cylindres Euro 3 de 110 kW/150 ch à 205 kW/280 ch, n'ont pas manqué eux aussi de surprendre au cours de démonstrations très proches de la pratique, où ils étaient mis en œuvre comme véhicules citerne pour l'approvisionnement en eau potable, comme véhicules porte-tuyaux, avec grue et/ou treuil, ou comme véhicules d'extinction de feux de forêt, avec une unité de nettoyage haute pression, une pelle chargeuse ou une machine spéciale de remplissage de sacs de sable pour les interventions dans les zones inondées.