12
Novembre
2020
|
16:00
Asia/Baku

L’Unimog livre du lait et réduit les coûts

Alors que dans le passé, un tracteur était utilisé pour collecter le lait dans les fermes, c’est aujourd’hui un Mercedes-Benz Unimog U 430 qui est en service. Bien que son prédécesseur fut un tracteur « à grande vitesse », l’Unimog est nettement plus rapide – et plus économique. "L’Unimog a réduit la durée des trajets jusqu’à 3 heures, et, certains jours, il nous permet d’économiser plus de 75 litres de carburant" explique Rob Huntbach de Hayfields Dairy. Mieux, sur les terrains accidentés, l’Unimog est aussi puissant et à son aise que son prédécesseur.

Hayfields Dairy collecte du lait de grande qualité, utilisé ensuite comme matière première, auprès d’exploitations sélectionnées dans le Cheshire, le Shropshire et le Staffordshire. Ce travail est désormais accompli par un Unimog, qui peut parcourir jusqu’à 250 miles par jour (environ 400 kilomètres). Les pompes de la citerne de 16 000 litres sont actionnées par le système hydraulique de l‘Unimog. Au final, le lait sert à produire des fromages de haut de gamme.

Rob Huntbach, le directeur, petit-fils du fondateur, explique : "Si nous ne devions faire que du transport classique, nous utiliserions un camion conventionnel, mais j’ai besoin d’un multi-talent qui peut faire un tas d’autres travaux aussi, tout ce qui peut et doit être réalisé dans une ferme."

L’Unimog de Hayfields Dairy bénéficie aussi de l’option VarioPilot. Le conducteur peut ainsi passer de la conduite gauche à la conduite droite : le volant, la planche de bord et les pédales peuvent être déplacées d’un côté à l’autre de la cabine en moins d’une minute. C’est l’idéal pour des travaux comme le fauchage ou la taille de haies, qui peuvent être effectuées plus simplement et avec plus de sécurité directement depuis le côté où se trouve le conducteur. L’Unimog tracte aussi parfois une remorque d’ensilage à travers champ. Rob Huntbach précise : "Avec un camion standard, nous ne pourrions pas faire tout cela. L’Unimog nous donne vraiment le meilleur des deux mondes."