05
Décembre
2018
|
13:26
Asia/Baku

L’opticien, le « maître-lunetier » et le Citan

Résumé

Opticien indépendant à Chantilly, Jeremy Acoca et son Citan sont inséparables quand il s’agit de livrer les lunettes à domicile après les avoir récupérées à Deauville chez leur créateur, le « maître-lunetier » Jérôme Aupin.  

Montigny-le-Bretonneux (78) / Chantilly (60) – Jeremy Acoca, opticien indépendant à Chantilly, fait de longs trajets en Citan pour récupérer et livrer des lunettes fabriquées à la main. Un opticien mobile, voilà qui n’est pas banal ! « Nous avons lancé le service de livraison à domicile pour les personnes qui ne peuvent venir jusqu’à notre magasin. Notre principal souci est d’offrir aux clients les services dont ils ont besoin. », déclare-t-il. Patron de la boutique « L’Opticien de Chantilly » - ça ne s’invente pas ! -, Jeremy Acoca et son Citan noir personnalisé sillonnent les rues pittoresques de Chantilly avant de rallier les routes de campagne pour rejoindre la Côte fleurie. C’est à Deauville que le lunetier Jérôme Aupin crée dans son atelier des montures personnalisées pour les clients de Jeremy. Lien video: https://youtu.be/Hghuh4FXOOo

Des lunettes « œuvre d’art » réalisées sur mesure par Jérôme Jaupin

Cet artisan et créateur de lunettes fabrique ses montures entièrement à la main. Il s’est fait la main dix ans durant auprès des plus prestigieux opticiens de Paris jusqu’à ce qu’il rencontre un lunetier nommé Meilleur Ouvrier de France. Celui-ci lui a enseigné ce qui était important dans la fabrication de lunettes. Peu après son apprentissage, Jérôme a développé son style très personnel. En 2014, il fondait sa propre entreprise.

En utilisant des matières nobles telles que la corne de buffle, l’acétate, le métal ou l’or massif, le lunetier crée de véritables œuvres d’art, avec un goût prononcé pour relever les défis. Il travaille tout à la main. Les lunettes sont un accessoire qui exige une grande attention au détail. Si, par exemple, il cisèle trop d’un côté, il doit tout recommencer. La première étape est la création d’un dessin technique où Jérôme imagine exactement à quoi ressemblera le produit final. Un prototype est alors réalisé, lequel sera ensuite utilisé comme modèle pour découper les lunettes à partir de la matière souhaitée. « J’aime imaginer sans cesse de nouvelles formes et réfléchir à la manière de les réaliser. » précise Jérôme. Pour chaque modèle, il essaie d'obtenir des résultats encore plus beaux, encore plus aboutis, qui peuvent être réalisés de manière toujours plus technique. Chacune de ses montures arbore un style inimitable. « Il n’y a aucune limite à la personnalisation. Il existe tant de designs et de détails qui rendent chaque forme différente ! ».

À l’avenir, Jérôme souhaite se concentrer entièrement sur de nouvelles formes. Sa vision : créer des pièces uniques, plus délirantes les unes que les autres, avec des montures qui portent sa propre signature. Une bonne coopération avec l’opticien reste indispensable : « C’est passionnant de travailler sur le même projet pour un client commun. Nous partageons nos expériences. » Au bout du compte, la nouvelle paire de lunettes change de mains. Avec l’exemplaire unique dans le coffre de son Citan, Jeremy revient à Chantilly où il offre à un client satisfait une vision parfaite.

Le Citan : fourgon compact, polyvalent et valorisant

Le Citan de Jeremy a été commandé avec un pack Design incluant la teinte dans une couleur choisie – ici le blanc – et qui recouvre calandre, coques de rétroviseurs et baguettes latérales. L’opticien de Chantilly a poussé la personnalisation jusqu’ à apposer un marquage « L’Opticien à domicile » sur les flancs, son logo (une paire de lunettes stylisée) sur le capot et repeindre les roues en blanc. Particulièrement agréable à conduire et économique d’utilisation, le Mercedes-Benz Citan est ainsi la plus belle carte de visite pour les artisans. Disponible en trois longueurs, deux motorisations, en versions fourgon ou Tourer pour le transport de personnes ou les familles, le Citan peut être adapté avec souplesse aux besoins de ses utilisateurs. Il est un complément de gamme idéal pour les grand-frères Vito, Sprinter et le pickup Classe X de Mercedes-Benz Vans.

VIIDEO DE LA STORY EN ANGLAIS (SOUS TITREE EN FRANCAIS) EN ENTIER SUR LE SITE MYVAN :

https://www.myvan.com/craft-and-makers-en/mercedes-benz-citan-optician-chantilly/

Crédit photos : Nadine Laux

Pour aller plus loin: opticienchantilly.com@Instagram, @Facebookjaupin.com@Instagram, @Facebook