13
Octobre
2020
|
21:00
Asia/Baku

Logistique verte en Europe : DB Schenker augmente sa flotte électrique avec 36 nouveaux FUSO eCanter

Résumé
  • DB Schenker renforce sa stratégie de développement durable avec une logistique urbaine sans CO2 dans 11 pays d’Europe
  • Le FUSO eCanter pour la première fois en Finlande, Autriche, Espagne et Italie
  • DB Schenker est le client de la marque FUSO à disposer de la plus vaste flotte de eCanter avec 41 unités en service

Stuttgart/Francfort – Le prestataire international de logistique DB Schenker et FUSO, une marque du groupe Daimler Trucks, élargissent une nouvelle fois leur partenariat pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. Dans les mois qui viennent, DB Schenker mettra en service un total de 36 nouveaux FUSO eCanter dans 11 pays européens. Le premier fournisseur européen de transport terrestre renforce ainsi sa stratégie de développement durable et élargit encore le nombre de ses véhicules électriques dans ses flottes mixtes. DB Schenker utilise déjà le FUSO eCanter à Berlin depuis 2018 où il distribue des marchandises emballées en centre-ville. Depuis 2019, l’entreprise a ajouté d’autres véhicules de ce type dans ses flottes de Paris, Francfort et Stuttgart.

"DB Schenker est un pionnier de l’innovation dans le domaine de la logistique et nous sommes aujourd’hui en train de devenir le premier fournisseur de logistique verte. Nous nous concentrons sur la durabilité, du premier au dernier kilomètre," explique Cyrille Bonjean, Responsable de « Land Transport Europe » chez DB Schenker. "Une logistique urbaine sans émission est déjà possible aujourd’hui, comme nous le démontrons dans toute l’Europe avec FUSO et le nouvel eCanter. Nous sommes fiers d’avoir acheté une large part de la production de eCanter cette année. Ce que cela signifie pour nos clients : ils continuent à bénéficier du même service qu’hier mais cette fois sans émissions locales."

"Nous sommes très heureux de faire passer notre partenariat avec DB Schenker au niveau supérieur avec ces 36 camions FUSO eCanter sans émissions locales. Ensemble, nous franchissons une nouvelle étape dans l’électrification de la logistique urbaine, contribuant à la réduction du bruit et de la pollution atmosphérique dans des grandes villes de onze pays européens. C’est à ce jour la plus grosse commande de eCanter et je tiens à remercier DB Schenker pour sa confiance dans FUSO et dans notre mission commune en faveur d’un transport neutre en CO2," souligne Hartmut Schick, Président et CEO de Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC) et Head de Daimler Trucks Asia (DTA).

Sans émission et sans bruit dans 20 villes d’Europe

FUSO est actuellement en train de produire ces 36 nouveaux camions pour DB Schenker dans son usine européenne de Tramagal, au Portugal. Dans les prochaines semaines, ils seront équipés de caisse et de hayons élévateurs par des carrossiers, les rendant ainsi aptes à transporter des marchandises emballées. Pour le marché allemand, par exemple, les caisses seront produites par le carrossier Spier de Steinheim, qui a déjà une grande expérience du FUSO eCanter. Les livraisons de ces FUSO eCanter à DB Schenker se succéderont d’ici la fin de l’année dans les différents sites de l’entreprise de logistique.

DB Schenker utilisera ce petit camion tout électrique d’une puissance de 129 kW/175 ch et d’une charge utile de 3,2 tonnes pour la distribution urbaine sur de petits parcours dans quelques-unes des plus grandes villes d’Europe comme Oslo, Copenhague, Madrid, Salzbourg, Vienne, Hambourg, Rome et Milan. Au total, les petits camions électriques de DB Schenker vont livrer silencieusement et sans émission des clients dans les centres-villes de 20 villes européennes en Allemagne, Finlande, Danemark, Grande-Bretagne, France, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Espagne et Italie. Ce qui signifie aussi que le FUSO eCanter va faire son entrée sur les marchés finnois, autrichien, espagnol et italien. Ce camion de 7,49 tonnes offre une autonomie d’environ 100 kilomètres, de quoi respecter sans souci les besoins de DB Schenker pour ses tournées de livraisons en centre-ville. Les véhicules seront rechargés la nuit sur des chargeurs à courant alternatif ou non, selon les localisations. La charge peut être réduite à 90 minutes en cas d’utilisation d’un chargeur rapide.

En intensifiant ce partenariat, DB Schenker devient le client de FUSO à disposer de la plus vaste flotte de eCanter avec 41 véhicules en service quotidien. L’expérience acquise à ce jour avec le FUSO eCanter a toujours été positive. Les chauffeurs louent la vivacité et la douceur de l’accélération du moteur électrique ainsi que l’absence de bruit dans la cabine. Pour DB Schenker, le FUSO eCanter a prouvé sa fiabilité en conditions réelles ces deux dernières années tout en proposant une solution de mobilité écologique pour sa flotte de camions, sujet important dans sa stratégie de développement durable. Sur le chemin vers un transport neutre en CO2, un autre camion issu du portfolio de Daimler Truck, le Mercedes-Benz eActros, est aussi utilisé par DB Schenker à Leipzig (Allemagne) dans le cadre du programme "innovation fleet".

Plus de 200 FUSO eCanter en service à travers le monde

Le FUSO eCanter est le premier petit camion tout électrique de Daimler Trucks à être produit en petite série. FUSO a lancé ce camion à petit rayon d’action en 2017. Depuis, le FUSO eCanter a été livré à de nombreux clients en Europe, au Japon et aux USA. En ajoutant ces 36 camions livrés à DB Schenker, plus de 200 FUSO eCanter sont aujourd’hui en service dans 14 pays. Cette flotte de FUSO eCanter a déjà dépassé les 2,5 millions de kilomètres “zéro émission ».

Les ingénieurs de Daimler collectent quotidiennement les données et les impressions de ces clients selon leurs différents types de missions, de parcours et de types de charge utilisés. Des informations utiles pour le développement de la future génération du FUSO eCanter. La production en série de celle-ci, dotée d’une autonomie supérieure et d’une nouvelle technologie, est attendue d’ici au milieu de l’actuelle décennie. FUSO est ainsi un élément essentiel de la stratégie de développement durable de Daimler Truck AG, visant à produire tous les véhicules pour ses trois marchés principaux (Europe, Amérique du Nord et Japon) neutres en CO2 « du puits à roue » en 2039.

A propos de DB Schenker

DB Schenker soutient le commerce et l’industrie dans l’échange mondial de marchandises, pour le transport terrestre, le fret aérien et maritime dans le monde entier ainsi que pour la logistique contractuelle et la chaîne d’approvisionnement. Avec plus de 140 années d’expérience, DB Schenker fait partie des leaders mondiaux de la logistique. En 2019, plus de 76 900 employés répartis à travers 2 100 sites dans 130 pays ont réalisé un chiffre d’affaires de milliards d’euros. L’Allemagne est, pour DB Schenker, le pays n°1 avec 17 400 employés sur 100 sites. Avec un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2019, DB Schenker est le numéro 1 de la logistique sur le marché allemand.

DB Schenker est aussi le numéro 1 des transports terrestres en Europe. Avec 430 sites, DB Schenker fournit des produits et services pour le transport terrestre au sein d’un réseau européen. Au total, plus de 45 000 véhicules de DB Schenker roulent aujourd’hui en Europe pour les clients du groupe.