25
Juin
2013
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02:00
Asia/Baku

L'European Logistics Center de Valenciennes a 10 ans

  • 3.5 millions de commandes traitées chaque année

  • 170 personnes au service des distributeurs, réparateurs et des clients e-shop

  • Au service de 370 points de distribution de France et du Benelux depuis 10 ans

Rouvignies (59), le 21 juin 2013 - Dix ans après sa construction, l'ELC Valenciennes, basé à Rouvignies, dans le département du Nord, affiche une dynamique impressionnante. Depuis une décennie, cette plate-forme logistique ultra moderne compte 170 salariés. Elle assure chaque jour la livraison des pièces de rechange et autres accessoires de toutes les gammes Mercedes-Benz voitures, camions, utilitaires, smart et Fuso auprès de plus de 370 points de livraison dans le nord de la France ainsi que dans les pays du Benelux.

C'est dans l'optique de permettre une couverture logistique optimale et un approvisionnement rapide dans la partie nord de la France et dans le Benelux, que Daimler a décidé d'implanter en 2003 un second centre logistique dans l'Hexagone, en complément du premier situé à Etoile-sur-Rhône, en bordure de l'Autoroute A7 dans la Drôme, qui fêtera pour sa part le 26 juin de cette même année ses trente ans.La construction de quelques 42 000 m2 de surface pour la gestion et le transit des pièces de rechange de toutes les marques du groupe a commencé en novembre 2001, dans la Zone d'Activités du Plateau de Hérin, sur la commune de Rouvignies.

La mise en stock des premières pièces a débuté le 1er mars 2003, soit à peine 15 mois plus tard, l'activité proprement dite ayant débuté il y a 10 ans, en juin 2003.Idéalement situé au cœur de la Zone d'Activités du Plateau de Hérin, à proximité de l'Autoroute A2 (qui relie Paris à Bruxelles) et proche des liaisons autoroutières vers l'Allemagne (où est installé le centre logistique central de Daimler, à Germersheim), l'établissement de Valenciennes sert quelque 370 points de livraison en France et au Benelux, dans un rayon de 2 à 800 km.

Une surface de stock équivalente à cinq stades de football !

L'ELC de Valenciennes est implanté sur un terrain de 14 hectares. L'établissement occupe 42 000 m2, dont 40 000 m2 sont dévolus au stockage. soit l'équivalent, en surface, de plus de cinq stades de football.Les investissements réalisés par le Groupe Daimler s'élèvent à 42 millions d'Euros. Aujourd'hui, 71 500 références sont disponibles à l'ELC de Valenciennes. Le stock se répartit de la façon suivante : 75% de petites pièces (ex. bougies, objets de la boutique, produits dérivés, etc), 18% de moyennes pièces (ex. jantes, culasses, etc) et 7% de grosses pièces (ex. moteur, pare-brise, boîte de vitesses, etc). S'y ajoutent depuis peu toute la logistique des catalogues, tarifs et autres documentations commerciales pour l'ensemble des marques du groupe distribuées en France. En 2012, le chiffre d'affaires de l'ELC Valenciennes a atteint près de 420 millions d'euros brut (France + Belgique).

Capacités logistiques conséquentes

Le site de Valenciennes expédie chaque jour depuis son ouverture il y a 10 ans en juin 2003 quelque 14 000 lignes de pièces diverses et variées. Sur une année, près de 3,5 millions de pièces sont traitées à Valenciennes, soit un chargement d'environ 10 000 camions. En un an, la flotte de livraison valenciennoise accomplit ainsi l'équivalent de 125 tours de la terre. Depuis l'ouverture de ce second ELC hexagonal, Mercedes-Benz France a triplé ses capacités logistiques.

Une architecture transparente entourée de verdure

Le Groupe Daimler a accordé une attention toute particulière à l'architecture du bâtiment de l'ELC de Valenciennes et à son intégration dans le paysage environnant. Quelque 200 arbres ont été plantés sur le site au cours de sa construction. Daimler a souhaité donner une image moderne et dynamique à son établissement, tout en l'optimisant au niveau fonctionnel. L'extérieur « corporate », visible depuis l'autoroute A2, est complété par un intérieur gai et coloré, laissant pénétrer un maximum de lumière du jour.

Les équipements de travail modernes, les matériaux de haute qualité, en parfaite conformité avec les réglementations environnementales et sécuritaires de plus en plus sévères (le site est certifié ISO 9001/14001 depuis 2005, HOSAS 18001 depuis 2009), et la clarté des entrepôts (éclairage zénithal) participent activement à un grand confort de travail pour les employés et participent ainsi à leur valorisation, ainsi qu'à celle du site et de la région.

170 emplois, dont 30 % de postes occupés par des femmes

Le dynamisme de la région valenciennoise a largement facilité l'implantation du centre logistique du Groupe Daimler. La disponibilité d'une main d'œuvre qualifiée et motivée a été déterminante dans le choix du site, qui compte aujourd'hui 170 collaborateurs, dont 30 % de femmes. Pour l'anecdote, près de 4 500 candidatures avaient été reçues par Mercedes-Benz France à son ouverture.A côté du personnel administratif et informatique, (environ 20 %), il s'agit pour l'essentiel de profils « logistiques », tels que caristes (Daimler souhaitait attirer notamment les femmes vers ce métier exigeant beaucoup de précision et de rigueur), ou magasiniers capables d'assurer la gestion des engins de manutention équipés d'informatique embarquée pour la recherche et le piquage des pièces. L'encadrement quant à lui représente environ 10 % des postes.

Trois lignes de livraison pièces par jour

Afin de répondre aux besoins des réseaux et donc des clients finaux, voitures, utilitaires et camions, l'ELC de Valenciennes fonctionne en trois lignes de livraison pièces par jour. Des commandes prises durant la journée et avant 18 heures arrivent en concession la nuit et jusqu'à 8 heures du matin le lendemain. En complément, une deuxième ligne dessert la région parisienne à 14 heures pour les commandes prises jusqu'à 10 h 00 le jour même. Avec 20 % du chiffre d'affaires total de Mercedes-Benz France, la région parisienne, et ses nombreux établissements, est particulièrement choyée : ces points de vente et de réparations sont livrés deux fois par jour. Une troisième ligne de livraison a été mise en place afin d'assurer le service 24/24 en cas d'immobilisation de véhicule ; selon le degré d'urgence, un collaborateur peut alors intervenir la nuit, le week-end ou les jours fériés afin de prélever la pièce nécessaire à la réparation du véhicule immobilisé, et se charger de son expédition, par tous moyens, jusqu'au dernier kilomètre pour pouvoir procéder à la réparation du véhicule sur place par un professionnel du réseau.

Raccourcir les délais d'acheminement des pièces

L'amélioration de la performance en terme de logistique « pièces de rechange » est un souci majeur de Mercedes-Benz France. Compte tenu des exigences complexes du marché automobile et camion actuel, une logistique rapide et efficace des pièces de rechange est la condition sine qua non de l'excellence dans le domaine du service. En accord avec la stratégie du Groupe, il s'agit de raccourcir les distances (et donc le temps d'acheminement) entre celui qui commande une pièce et le lieu de stockage de celle-ci, mais aussi de garantir la disponibilité des pièces au client final.Le traitement « centralisé » des pièces de toutes les marques du groupe à Valenciennes (et à son pendant « sudiste » de Etoile-sur-Rhône) permet désormais de fournir une même qualité en termes de délais et de flexibilité pour tous les réseaux de distributeurs/réparateurs de Mercedes-Benz France sur la zone géographique donnée. Dans la réalité, cela se traduit par exemple par des camions transportant les pièces de différentes marques du groupe destinées aux partenaires situés dans une même région.

Une organisation tournée vers le nord de la France et le Benelux

Outre les distributeurs de la moitié nord de la France des marques Mercedes-Benz (VP et VI), smart & Fuso, l'ELC de Valenciennes dessert également un certain nombre de points de vente et de services en Belgique et au Luxembourg (hors marque Fuso).Auparavant approvisionnés par le centre de Cologne, 157 distributeurs Mercedes-Benz (VP et VI) le sont, depuis le mois d'août 2003, par l'ELC de Valenciennes, ce qui leur permet d'optimiser leurs procédures de commande et de livraison.Enfin, concernant la livraison des pièces de rechange smart, l'ELC de Valenciennes assure ce service depuis 2004 vers les zones géographiques concernées (moitié nord de la France et Benelux).

L'European Logistics Center d'Etoile-sur-Rhône (Drôme, 26)

En complément du site de Valenciennes, l'European Logistics Center d'Etoile-sur-Rhône, situé dans la Drôme (26) et visible le long de l'autoroute A6 au Sud de Valence dessert pour sa part la très grande moitié Sud de la France, délimitée par une ligne reliant l'Alsace à la Bretagne et contournant la région parisienne par le Sud. Ce site, inauguré il y a 30 ans, expédie chaque jour près de 10 000 lignes de pièces vers 270 points de livraison, en emploie 140 salariés.

Faits & Chiffres ELC Valenciennes

Mercedes-Benz FranceEuropean Logistic Center de Valenciennes

Parc d'Activités de l'Aérodrome Ouest 59 220 Rouvignies

Directeur :Joëlle Schroeck

Ouverture :juin 2003

Nombre d'employés :170

Chiffre d'affaires 2012 :420 Millions d'Euros (France + Belgique)

Nombre de références stockées : 70 500

Nombre de points de livraison : 370

Faits & Chiffres ELC Etoile-sur-Rhône

European Logistic Center d'Etoile-sur-Rhône 480 rue des Bosses – BP 926800 Étoile-sur-Rhône

Directeur :Frédéric Lebreton

Ouverture :décembre 1983

Nombre d'employés :140

Surface de sotckage :42 000 m2

Chiffre d'affaires 2012 :223 Millions d'Euros ( C.A. net )

Nombre de références stockées : 63 000

Nombre de points de livraison : 220

Historique des centres logistique de Mercedes-Benz Franceo

  • 1969 : DaimlerBenz AG rachète Royal Elysées S.A., importateur Mercedes-Benz pour la France, en constitue sa filiale

  • 1970 : création juridique de Mercedes-Benz France

  • 1971 : Ouverture du premier Magasin Central de Pièces de Rechange (25 000 m2 de stockage), situé à Mitry-Mory ( Seine Saint Denis) qui sert tout le réseau français, soit 190 points de livraison (Succursales, Concessionnaires Mercedes-Benz)

  • 1980 – 1983 : Conception et construction d'un 2ème Centre Pièces de Rechange à Etoile sur Rhône (10 000 m2) > entre en service en décembre

  • 1983. Les deux centres régionaux assurent la livraison pour l'ensemble du territoire français o 1990 : Ouverture de GLC (Global Logistics Center – 400 000 m2) centre mondial de Pièces de Rechange à Germersheim en Allemagne

  • 1995 : A partir de cette date le secteur servi par Mitry/Mory est progressivement transféré à l'ELC d'Etoile

  • 1998 : Fusion de Daimler Benz et Chrysler Jeep > naissance de DaimlerChrysler ; fermeture de Mitry/Mory

  • A partir de 1999, l'ensemble du territoire français est desservi par Etoile (270 points de livraison)

  • 2003 : Ouverture d'un 2ème centre logistique PdR à Valenciennes (Nord de la France et Benelux)