17
Septembre
2010
|
02:00
Asia/Baku

L'Etoile brille au firmament au Grand Prix des Marques Automobiles 2010

C'est dans le prestigieux cadre de l'Automobile Club de France qu'a eu lieu la cérémonie de remise du Grand Prix des Marques Automobiles 2010 TNS Sofres et Journal de l'Automobile. Un sondage complet qui permet de mettre en avant « l'expérience client » des marques automobiles à travers quatre dimensions : Qualité du produit, Coût d'utilisation, Agrément et Design, Services Achats et Après-vente.

Mercedes-Benz se distingue particulièrement dans cette édition 2010 en reportant trois Prix : 1er ex-aequo dans la catégorie « Agrément et Design », 1er Prix dans la catégorie « Services, Achats et Après-vente », et 3ème Prix au podium général.

Le nouveau design Mercedes-Benz

Cette première place ex-aequo obtenue dans la catégorie « Agrément et Design » découle directement des nouvelles orientations mises en place il y a deux ans par Gordon Wagener, Vice Président Design de Mercedes-Benz Cars. Les nouvelles Classe E lancées courant 2009 en version berline, coupé, break, et, au début de cette année, avec la carrosserie cabriolet, sans oublier la toute nouvelle supersportive SLS AMG, sont les ambassadrices de ce nouveau design.

L'interaction entre lignes et surfaces insufflée par les stylistes est l'une des caractéristiques du nouveau style Mercedes-Benz. Les arêtes vives et les lignes tendues, qui naissent des surfaces et s'y noient en douceur, structurent les flancs de la carrosserie. La haute ligne de ceinture de caisse plongeant de manière caractéristique vers l'avant, un autre élément du nouveau style Mercedes, ainsi que la deuxième ligne structurante subdivisent élégamment les surfaces modelées avec raffinement. Le contraste généré par le jeu de lignes concaves ou convexes suggère un profil d'une élégante douceur et néanmoins accentué, faisant naître des jeux de lumière des plus subtils. La face avant du nouveau cabriolet Classe E, par exemple, est étirée en flèche entre le pare-choc à l'arête supérieure du capot, sans oublier la calandre, le résultat conférant à cette version comme à toutes les nouvelles Mercedes un esprit sportif.

Ces lignes à la fois musclées et sensuelles ont trouvé une large acceptation à travers la planète, et en particulier sur le marché français.

Satisfaction client: Mercedes-Benz au top !

Dans la dimension « Services, Achats et Après-vente », Mercedes-Benz obtient le 1er Prix au Grand Prix des Marques Automobile TNS Sofres 2010. Ce résultat ne tient pas du hasard : c'est un domaine pour lequel la filiale française de Daimler AG a déjà été récompensée par deux fois cette année.

  • En juin dernier, Mercedes-Benz remportait ainsi deux premiers prix au 7e Podium de la Relation Client BearingPoint-TNS Sofres : la 1ère place en « toutes catégories » et un rang identique dans la catégorie « secteur automobile ». Chez Mercedes-Benz France, la qualité du service après-vente, et par-delà la satisfaction client, passent par l'établissement d'une relation client de premier ordre. Une alchimie délicate qui s'appuie sur des produits reconnus et réputés, un suivi du client performant durant tout le processus d'achat, et enfin un réseau de distribution et de réparation qui enrichit et développe cette relation. Pour la marque, la « relation client » s'exprime également en termes d'ouverture, de confiance et d'accompagnement du client dans le temps. Enfin, pour Mercedes-Benz, la qualité de la relation client passe aussi par la disponibilité et le suivi au plus près du client. Pour chaque dossier, une réponse est obligatoire, dans les meilleurs délais (90 % des dossiers répondus dans les 10 jours) et avec une qualité et une argumentation pointue, voire technique. Ainsi, de Maastricht à Rocquencourt, des 250 interlocuteurs européens aux collaboratrices de la cellule française, la « relation client » trouve toute sa dimension humaine et son efficacité.

  • Mercedes-Benz a aussi obtenu d'excellents résultats dans l'étude 2010 de J.D. Power and Associates, publiée dans le numéro de juillet 2010 de l'Automobile Magazine*. Trois modèles Mercedes-Benz apparaissent dans le Top 10 du classement général. Avec un taux de satisfaction respectivement de 84,6 % et 83,6 %, les Classe E et Classe C figurent aux deux premières places, la Classe A se classant septième. Et avec 81,4 % de satisfaction, la marque à l'étoile affiche le score le plus élevé parmi les marques premium et se classe en seconde position toutes marques confondues, juste derrière Honda (82 %). Sur le critère de la satisfaction après-vente, Mercedes-Benz est également première des marques premium et deuxième au classement général.

Le 1er Prix obtenu par Mercedes-Benz dans la catégorie « Services, Achats et Après-vente », et le 3ème Prix au podium général du Grand Prix des Marques Automobiles 2010 TNS Sofres et Journal de l'Automobile, ainsi que les récompenses déjà obtenues cette année, sont la conséquence de la démarche globale d'amélioration lancée par le groupe Daimler AG au niveau mondial en 2006 avec le projet d'entreprise CSI n° 1 (CSI : Customer Satisfaction Index, indice de satisfaction client). C'est un travail permanent qui implique tous les collaborateurs après-vente sur le terrain et au niveau du siège. La Direction Générale Services de Mercedes-benz France a planté de nombreux jalons axés sur une forte qualité du service au cours des années antérieures, comme par exemple les visites mystère, les plans d'action et de formation. Cela reste toujours un travail de longue haleine nécessitant beaucoup de pugnacité et de rigueur jusque dans les plus petits détails.

Méthodologie

L'attribution de ces prix est le résultat de l'étude « Car360° » menée par TNS Sofres. Près de 3700 clients français des principales marques automobiles représentées dans l'Hexagone ont été interrogés en mai 2010 sur l'expérience et l' attachement qu'ils entretiennent avec leur marque, au travers des quatre dimensions Qualité du produit, Coût d'utilisation, Agrément et Design, Services, Achats et Après-vente.

Mercedes-Benz France

Avec près de 84 000 véhicules de l'ensemble de ses marques vendus en 2009 en France, Mercedes-Benz est le leader du marché haut de gamme en voitures particulières et le premier importateur de véhicules industriels.

Mercedes-Benz France représente et distribue en France les marques Mercedes-Benz, smart, Maybach et Mitsubishi Fuso Canter. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 2,71 milliards d'euros et emploie directement 3 106 personnes.

Mercedes-Benz France assoit son dynamisme commercial sur l'implication et la performance des réseaux de ses différentes marques. Plus de 400 points de contacts, qu'ils dépendent du groupe ou de sa centaine d'investisseurs, assurent un maillage complet du territoire.

Outre ses réseaux de distribution et de réparation, Mercedes-Benz France affirme son engagement économique sur notre territoire au travers de trois sites de production (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim) et trois centres de logistiques (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten) au rayonnement européen, voire international.

Depuis 2006, Mercedes-Benz France est engagée dans un vaste projet d'entreprise intitulé CSI n°1 qui vise à améliorer la satisfaction de la clientèle, à accroître la qualité tant au niveau de la vente que de l'après-vente. Par la mise en place de nouveaux outils et de nouveaux process, Mercedes-Benz France ne cesse d'améliorer la qualité de ses prestations et le prestige associé à ses marques.

Mercedes-Benz France est une entreprise du groupe Daimler. 

 

Daimler, un leader mondial

Daimler est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs d'automobiles haut de gamme. Il est aussi le premier constructeur de véhicules industriels dans le monde. Daimler vend ses produits dans la quasi-totalité des pays du monde et possède des usines de production implantées sur les cinq continents.

Depuis plus d'un siècle, le groupe Daimler enrichit l'histoire de l'automobile d'innovations technologiques majeures et contribue de manière responsable et engagée, au travers de sa démarche spécifique de mobilité durable, à la protection de l'environnement.

Daimler possède un éventail de marques parmi les plus connues dans le monde : Mercedes-Benz bien sûr, mais aussi smart, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Mitsubishi Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses.

En 2009, le groupe a vendu 1,4 million de véhicules et employait plus de 256 000 personnes dans le monde. Il a enregistré un chiffre d'affaires de 78,9 milliards d'euros.

Daimler est dirigé par un comité de direction de six membres présidé par Dr Dieter Zetsche. Son siège est situé à Stuttgart (Allemagne).

Interlocuteurs : Pascal-Eric Montazel : 01 39 23 54 06

E-mail : pascal-eric.montazel@daimler.com

Olivier Amélineau : 01 39 23 54 22

E-mail : olivier.amelineau@daimler.com