14
Septembre
2020
|
19:00
Asia/Baku

Les véhicules électriques de Daimler Trucks & Buses prouvent leurs capacités aux mains de clients à travers la planète : plus de 7 millions de kilomètres effectués !

Résumé
  • Camions et bus propulsés par des batteries des marques Mercedes-Benz, FUSO et Freightliner sont utilisés de façon assidue à travers le monde
  • Les retours positifs des clients confirment la stratégie d’électrification de Daimler Trucks & Buses
  • Les nombreux résultats des tests sont directement impliqués dans le développement des véhicules de production
  • Un portfolio de véhicules électriques à batteries produits en série est programmé pour 2022 pour les marchés européens, nord-américains et japonais
  • Le bus électrique Mercedes-Benz eCitaro est produit en série depuis 2018

Stuttgart/Kawasaki, Japon/Portland, USA – Daimler Trucks & Buses célèbre une autre étape importante sur la voie de l’électrification de son portfolio de véhicules : des clients du monde entier ont déjà couvert plus de 7 millions de kilomètres avec des camions et des bus alimentés par des batteries, localement neutres en CO2. Les commentaires positifs des clients et les résultats d’essais “in vivo” avec des camions de Mercedes-Benz, FUSO et Freightliner montrent que l’électrification du transport routier de marchandises est déjà aujourd’hui possible. Quant au bus électrique Mercedes-Benz eCitaro, il est produit en série depuis 2018, et en service actif dans de nombreuses villes européennes.

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, Daimler Trucks prévoit de proposer des véhicules électriques sur ses principaux marchés dès 2022 : FUSO eCanter dans le segment des petits camions, Freightliner eM2 dans le segment médium et les Mercedes-Benz eActros et Freightliner eCascadia pour le segment lourd.

Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre of the Board of Management de Daimler AG : “En tant que l’un des plus grands constructeurs de véhicules industriels de la planète, nous avons l’ambition d’être le leader de l’innovation et de la technologie avec des systèmes de propulsion alternatifs. Par exemple, notre bus électrique eCitaro neutre en CO2 est produit en série depuis 2018 et en service dans nombre de villes. Avec nos camions électriques, notre but est de proposer à nos clients des véhicules électriques de même niveau que les camions conventionnels en matière de disponibilité et de maintenance. De quoi nous motiver à placer chez nos clients des camions en développement. Grâce à notre présence mondiale, des clients du monde entier testent divers concepts de véhicules dans des applications variées. Ce qui est un avantage. Grâce à un dialogue étroit avec nos clients et aux nombreux kilomètres de tests que nous avons parcouru, des découvertes importantes se sont directement répercutées depuis plusieurs années maintenant sur le développement en série de nos camions électriques.”

Camions électriques étoilés : les Mercedes-Benz eActros et eEconic

Mercedes-Benz Trucks fut le premier constructeur mondial de véhicules industriels à présenter un camion lourd à propulsion électrique lors de l’IAA 2016. Avec cet eActros tout électrique, Mercedes-Benz Trucks a démontré que la distribution urbaine par camion lourd pouvait être neutre en émissions. L’eActros, avec une autonomie d’environ 200 kilomètres, a fait ses preuves en tant qu’alternative localement neutre en CO2 pour la distribution urbaine dans une large variété d’applications et avec de nombreux clients en Europe depuis 2018. La production en série est prévue pour débuter en 2021.

Les premières applications pratiques pour le Mercedes-Benz eEconic à cabine basse, dérivé de l’eActros, pont été annoncées en 2020 et sont prévues pour l’an prochain. La production est série est planifiée en 2022. L’eEconic est principalement utilisé dans la collecte des déchets. Un “métier” particulièrement adapté pour les camions électriques à batteries en raison des itinéraires courts et planifiés d’environ 100 kilomètres avec une très forte proportion de stop & go.

Un pionnier du transport léger : le FUSO eCanter en petite série

Le petit camion FUSO eCanter a été présenté en première mondiale en septembre 2017 et a été livré à de nombreux clients à travers le monde. Ce camion tout électrique est la réponse de FUSO aux besoins en petits camions de distribution urbaine zéro émission. Assemblée en petite série, plus de 170 FUSO eCanter sont aujourd’hui en service chez de nombreux clients au Japon, aux USA et en Europe, d’autres livraisons étant prévues. L’autonomie de 100 kilomètres de ce camion de 7,49 tonnes est parfaitement adaptée aux besoins de clients pour la distribution urbaine. Via un chargeur rapide, le temps de charge peut être réduit à 1 H 30. Le eCanter est Produit à Kawasaki (Japon) et à Tramagal (Portugal).

Daimler Trucks North America : essais clients avec les Freightliner eCascadia et eM2

Aux Etats-Unis, le camion lourd eCascadia et le eM2 de moyen tonnage ont été présentés à Portland en Juin 2018. Ces deux camions électriques sont en actuellement en tests clients aux USA. La flotte compte 38 unités roulant dans un large nombre d’applications allant du national au régional en passant par la distribution alimentaire. Ces véhicules ont une autonomie de plus de 370 km (eM2) et de 400 km (eCascadia). La production en série de l’eCascadia est prévue pour débuter mi-2022, celle du Freightliner eM2 fin 2022.

Le premier et seul bus électrique conçu et produit en Allemagne

Avec son Mercedes-Benz eCitaro tout électrique, Daimler Buses propose un bus localement neutre en émission pour les villes et les zones urbaines depuis 2018. Le eCitaro est dérivé du classique bus urbain Citaro dont il est inutile de mentionner le succès. C’est le premier et seul bus urbain tout électrique à être conçu et produit en Allemagne. Avec ses nombreuses fonctionnalités, son design élégant, sa gestion thermique exemplaire qui minimise la consommation et son habitacle convivial mais fonctionnel, l’eCitaro est un véhicule vraiment impressionnant. Ce bus urbain a été présenté dans sa version solo il y a un peu plus de deux ans.

Systèmes de propulsion alternative chez Daimler Trucks

Daimler Trucks a pour ambition d’offrir des véhicules neufs neutres en CO2 du “puits à la roue” dès 2039 en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. A partir de 2022, le portfolio du groupe proposera des véhicules électriques à batteries produits en série pour les marchés principaux que sont l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon. Dans la seconde partie de la décennie 2020, Daimler Trucks a prévu de proposer à son catalogue des camions propulsés par une pile à combustible à hydrogène liquide et produits en série. L’objectif ultime est un transport routier neutre en CO2 en 2050.