07
Juillet
2016
|
02:00
Asia/Baku

Les Transports Hautier, « Transporteur de l'année 2016 » fidèle de Mercedes

Montigny-le-Bretonneux/La Rochelle – C'est en 1963 que les Transports Hautier, créés en 1914 à La Rochelle, ont pris livraison de leur premier camion Mercedes. Un tracteur « nez long » parfaitement adapté au métier de l'entreprise : le transport d'hydrocarbures. Un choix évident pour Monsieur Hautier qui se rendit alors compte de la qualité du service de la marque de Stuttgart suite à une panne au cours de l'essai du camion… Aujourd'hui, Mercedes est toujours la marque dominante – 65 % - dans le parc de 350 moteurs du groupe. Les derniers arrivés sont des Actros 1843 – moteur OM 470 -, tous à cabine profonde.

Une entreprise centenaire en pleine expansion

Créés le 2 janvier 1914, les Transports Hautier sont depuis toujours installés à La Rochelle. Spécialisé dans le transport de matières dangereuses et d'hydrocarbures au lendemain du second conflit mondial, l'entreprise s'est largement étendue depuis son siège avec la création d'agences à Strasbourg – aujourd'hui Hautier Est – dès 1963 puis à Dunkerque et Valenciennes en 2011 – Hautier Nord aujourd'hui -  et dans les régions nantaise et bordelaise – Donges (44) et Bassens (33). Début 2015, les Transports Hautier, dans un souci de diversification, ont racheté les Transports Giacomin (Mont-de-Marsan), une entité de 200 personnes… qui a doublé les effectifs du groupe. De quoi séduire le jury du prix du « Transporteur de l'Année », remis chaque année par le magazine France Routes, et qui récompense une entreprise moderne qui défend son métier. Surtout que Thierry Hautier, Président du groupe, fortement impliqué dans la vie rochelaise, a créé une chaire « Responsablilité Sociétale de l'Entreprise » (RSE) à l'école Supérieure de Commerce de La Rochelle.

Client fidèle de la SAVIA

Les Mercedes de sa flotte, les Transport Hautier les ont toujours acquis auprès du distributeur local de la marque, la SAVIA de La Rochelle. C'est en effet auprès de ce concessionnaire local que les Transports Hautier ont acquis en 1963 leur premier tracteur étoilé. Preuve d'une fidelité sans faille auprès de la SAVIA, le 500 000è camion de la génération NG – en l'occurrence un 1926 – a intégré la flotte Hautier lors de sa sortie !

Photo 1 : de gauche à droite, Christian Epinette (Transports Hautier), Pierre Grangereau (SAVIA), Thierry Hautier (Président Groupe Hautier), Laurent Maitrehu (SAVIA)