Paris,
01
Mars
2019
|
10:54
Asia/Baku

Les premiers Citaro NGT hybrid pour la France livrés à STU Bourges, filiale de RATP Dev

Résumé

Bourges, France – STU Bourges (RATP Dev) inaugure ses deux nouveaux autobus Citaro NGT hybrid Mercedes-Benz. Ce réseau est le premier réseau français à acquérir ce modèle qui combine une motorisation GNV avec le module optionnel d’hybridation compacte. STU Bourges a été séduit par cette technologie unique proposée par Mercedes-Benz : l’autobus conjugue une motorisation Euro VI au GNV, déjà particulièrement sobre et respectueuse de l’environnement, avec un module d’hybridation optionnel. Le Citaro NGT hybrid roule de façon encore plus efficiente en affichant une consommation réduite jusqu’à 8,5 % par rapport à un Citaro NGT sans module d’hybridation.

STU Bourges n’est pas le seul réseau européen à avoir opté pour cette technologie même s’il est un des premiers en Europe. Nous citerons, par exemple, en Espagne, les entreprises EMT Madrid et Aucorsa Cordoba qui ont aussi opté pour ce modèle. En Allemagne, le réseau de la ville d’Augsbourg compte sept nouveaux Citaro NGT hybrid et celle d’Oldenbourg possède le premier autobus articulé Citaro G NGT hybrid et utilise du biogaz. Les motorisations au GNV n’émettent pratiquement pas de particules et affichent des émissions de NOx réduites. Avec le biogaz, le Citaro NGT hybrid est quasiment neutre en termes d’émissions de CO₂. Et en Slovénie 17 Citaro NGT hybrid seront exploités sur des lignes de la capitale Ljubljana à partir de cet été.

Le module compact d’hybridation a été developpé specialement pour répondre aux exigences du trafic de ligne dans les agglomérations. Il est disponible en option sur les Citaro à moteur diesel ou GNV. Le moteur électrique de 14 kW récupère de l’énergie lors des phases de freinage. Au démarrage, il assiste le moteur GNV ou diesel avec cette énergie. Ceci réduit la consommation de carburant jusqu’à 8,5 % en fonction de l’utilisation. Ce résultat est l’action combinée du moteur électrique, du nouvel essieu ainsi que de la direction assitée électrohydraulique « intelligent eco steering ». En termes de voltage, le circuit électrique est à 48 V, ce qui est considéré comme du bas voltage en automobile, fait relativement rare pour des véhicules de ce gabarit. En termes de maintenance, le bas voltage réduit l’impact en termes de formation nécessaire à l’entretien de ces véhicules. Grâce à la forme compacte et au faible poids des auxiliaires, les dimensions de la version de base de la gamme Citaro ont à peine changé, tout comme la hauteur et la capacité de transport.

Les deux Citaro NGT hybrid de STU Bourges peuvent accueillir jusqu’à 107 passagers. Pour les passagers, aucun changement perceptible en termes d’aménagement intérieur par rapport aux précédents Citaro NGT déjà en exploitation. Les capacités et le type de sièges sont les mêmes.