16
Mars
2016
|
01:00
Asia/Baku

Les nouvelles Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake

Les nouvelles Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake

Un design au goût du jour

Stuttgart.  De nouveaux pare-chocs, une grille de calandre diamant de couleur noire proposée de série, de nouvelles jantes alliage... Le restylage dynamise le design sportif et expressif du CLA et du CLA Shooting Brake. L'intérieur bénéficie également de nombreuses mises en valeur, notamment de nouvelles garnitures de siège, d'inserts décoratifs inédits et d'éléments de commande chromés. Les projecteurs LED hautes performances, le système HANDS-FREE ACCESS et les nouvelles possibilités qui s'offrent à l'utilisateur pour intégrer les smartphones au concept de commande améliorent la sécurité ou le confort (voire les deux) selon l'option choisie. Le nouveau champion de l'efficience est le CLA 180 d BlueEFFICIENCY Edition de 80 kW (109 ch), qui affiche des émissions de CO2 plancher de 89 g/km. Les modèles Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC Coupé et Shooting Brake, au design plus dynamique, possèdent un cœur encore plus fougueux : avec leur puissance de pointe de 280 kW (381 ch) et leur couple maximal de 475 Nm, ils comptent parmi les véhicules les plus performants de leur segment.

Le CLA Coupé restylé fera ses débuts au salon de New York (New York International Auto Show), qui se tiendra du 25 mars au 3 avril 2016. Le CLA Shooting Brake remanié sera présenté au public à l'occasion de la cérémonie des Laureus World Sports Awards à Berlin (17/18 avril 2016). Les deux modèles pourront être commandés à partir du mois d'avril et seront disponibles chez les distributeurs en juillet 2016.

Avec leurs proportions sportives et leur style dynamique et imposant, fait de surfaces au modelé sensuel, le CLA et le CLA Shooting Brake sont reconnaissables entre tous. Le CLA Shooting Brake bénéficie en outre d'un concept sans équivalent dans sa catégorie : malgré des détails comme des vitres dépourvues d'encadrement, qui lui donnent des airs de coupé, il se distingue par une utilité pratique et une modularité dignes d'un break.

A l'occasion du restylage, les designers de Mercedes-Benz ont savamment dynamisé l'esthétique exclusive du CLA et du CLA Shooting Brake. Tous les modèles proposent désormais de série une grille de calandre diamant de couleur noire. A l'avant, on trouve un nouveau pare-chocs orné d'une baguette décorative argentée, noire ou chromée. A l'arrière, la nouveauté vient aussi du pare-chocs, avec un élément intégrant une baguette décorative chromée ou noire (Pack Nuit) entre les sorties d'échappement. Les sorties sont maintenant intégrées au pare-chocs, ce qui fait paraître la voiture plus large tout en renforçant l'impression haut de gamme grâce à des jointures fines et régulières.

Une nouvelle peinture figure au catalogue, en l'occurrence la teinte bleu cavansite métallisé. Par ailleurs, l'offre de jantes a été nettement étoffée : au total, cinq nouvelles jantes alliage de 45,7 cm (18") sont disponibles, dont une nouvelle jante à 5 doubles branches réservée à l'AMG Line qui est proposée en deux variantes de couleur (noir et gris titane/naturel brillant).

Le CLA et le CLA Shooting Brake disposaient déjà de systèmes de sécurité et d'aide à la conduite de dernière génération, lancés successivement sur les autres séries (du moins pour certains). Parmi ces systèmes figurent notamment le freinage d'urgence assisté actif proposé de série (et connu auparavant sous l'appellation COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS), qui est capable de freiner de manière autonome pour réduire le risque de collision. A cela, il faut ajouter le contacteur des programmes de conduite DYNAMIC SELECT, qui permet de moduler les caractéristiques du véhicule par simple pression sur une touche : le système adapte alors le paramétrage du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction selon les souhaits du conducteur. Enfin, il ne faut pas oublier non plus l'éclairage d'ambiance et ses douze couleurs au choix, un équipement qui figurait également au catalogue dès le départ.

L'habitacle : un visuel plus fin, de nouveaux inserts décoratifs et des éléments de commande chromés

L'intérieur du CLA est notamment mis en valeur par de nouvelles garnitures de siège, des inserts décoratifs inédits et des éléments de commande chromés. L'attraction phare reste le visuel multimédia autonome de 20,3 cm (8"), nettement plus fin et doté d'un nouveau verre (en option pour l'Audio 20 USB et l'Audio 20 CD). Le combiné d'instruments est doté de nouveaux cadrans et d'aiguilles rouges, ce qui le rend encore plus lisible.

L'amour du détail transparaît également dans les éléments de commande chromés argentés, à commencer par le module et les commutateurs des sièges électriques présents sur les portes, sans oublier l'encadrement chromé dont est pourvu le compartiment de rangement de la console centrale.

Les nouveaux inserts décoratifs en finition voiles, en frêne noir mat (en liaison avec le Pack Exclusif), en microfibre DINAMICA noire (en option sur l'AMG Line) et en aluminium à surface alvéolée procurent un tout nouveau look. Les garnitures de siège ont également été repensées : l'offre comprend désormais une garniture en cuir beige Sahara/noir en liaison avec le Pack Exclusif optionnel et une association similicuir ARTICO/tissu Maringá dans le ton gris cristal ou noir avec la ligne d'équipement Urban. En ce qui concerne le noir, il y a le choix entre un design aux notes blanches ou bleues.

L'équipement : des projecteurs LED hautes performances au catalogue

Le CLA et le CLA Shooting Brake peuvent être équipés de projecteurs LED hautes performances (option). Ces derniers affichent un spectre lumineux plus proche de la lumière du jour que les projecteurs au xénon, par exemple. Plus agréables pour les yeux, ils soulagent le conducteur lors de la conduite de nuit. La technologie à LED, avec ses 34 W en feux de croisement, se distingue également par une très faible consommation d'énergie : environ 60 % de moins que le xénon et 70 % de moins que l'halogène.

Les feux de croisement utilisent la technologie de projection LED, tandis que les feux de route ont recours à la technologie de réflexion LED. Les clignotants, les feux de jour et les feux de position font appel à des fibres optiques multifonctions, également utilisées pour la fonction d'accompagnement. La technologie à LED étant utilisée de manière généralisée, plus aucun remplacement d'ampoule n'est nécessaire au cours de la durée de vie du véhicule.

Les projecteurs LED hautes performances (option) sont combinés à des feux arrière à intensité variable. Dans l'obscurité, ces derniers réduisent l'éblouissement des conducteurs qui suivent. La fonction d'intensité variable régule la luminosité des feux de stop et des clignotants selon trois niveaux (jour/conduite de nuit/arrêt de nuit).

L'option HANDS-FREE ACCESS améliore le confort de chargement. Le couvercle de coffre ou le hayon s'ouvre sans les mains et sans aucun contact (CLA et CLA Shooting Brake) et se ferme de même (CLA Shooting Brake). Un mouvement du pied dans la zone pare-chocs arrière suffit. HANDS-FREE ACCESS fait partie du Pack Confort KEYLESS-GO.

Un dispositif d'attelage est désormais disponible également sur l'AMG Line. Comme le CLA Shooting Brake, le CLA dispose dorénavant d'une patère sur les poignées de maintien du pavillon, de part et d'autre des places arrière.

Les possibilités d'intégration de smartphones étendues (option) permettent d'intégrer au véhicule aussi bien les iPhones® (avec Apple CarPlay®) que les smartphones Android (avec Android Auto™) et de les utiliser par le biais de la commande vocale. Certaines fonctions peuvent même être pilotées avec les commandes du véhicule. Ce dispositif permet une manipulation en toute sécurité pendant la conduite.

Par rapport à l'ancienne option de téléphonie confort, le Pack Téléphonie universelle offre désormais un support de smartphone universel ainsi que deux câbles de charge à connectique Lightning et micro-USB. La connexion à l'antenne extérieure compatible LTE s'effectue par induction.

La chaîne cinématique : une nouvelle championne d'efficience aux émissions de CO2 plancher de 89 g/km

Le nouveau champion de l'efficience est le CLA 180 d BlueEFFICIENCY Edition de 80 kW (109 ch), exclusivement disponible avec boîte de vitesses mécanique. Grâce à des mesures destinées à réduire la consommation et à un aérodynamisme exemplaire, il se contente d'une consommation de 3,5/3,6 l/100 km selon le nouveau cycle mixte européen (CLA/CLA Shooting Brake). Les émissions de CO2, quant à elles, sont de 89/94 g/km.

Les inconditionnels de la transmission intégrale trouveront leur bonheur avec le nouveau CLA 220 4MATIC. Son moteur essence quatre cylindres de 1 991 cm3 développe 135 kW (184 ch) et s'accompagne de série d'une boîte de vitesses 7G‑DCT.

Sur le CLA Shooting Brake, la nouveauté en termes de motorisation concerne le modèle CLA 180 BlueEFFICIENCY Edition et son moteur essence quatre cylindres de 1 595 cm3 et 90 kW (122 ch). Sa consommation plafonne à 5,5 l/100 km selon le nouveau cycle mixte européen. Jusqu'à présent, cette motorisation était réservée au coupé.

Les modèles diesel actuels en un coup d'œil :

CLA 180 d BE Edition

CLA 180 d

CLA 200 d2

CLA 220 d1,2

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Cylindrée (cm3)

1 461

1 461

2 143

2 143

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

80/109 à 4 000

80/109 à 4 000

100/136 à

3 200-4 000

130/177 à

3 600-3 800

Couple nominal (Nm à tr/min)

260 à 1 750-2 500

260 à 1 750-2 500

300 à 1 400-

3 000

350 à 1 400-

3 400

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (l/100 km)Cycle urbain/extra-urbain/mixte

4,0/3,1/3,5(4,1/3,3/3,6)

4,3/3,3/3,7(4,7/3,8/4,1)

5,2/3,3/4,0(5,2/3,4/4,1)

4,9/3,5/4,0(4,8/3,6/4,0)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

89(94)

98(101)

104(108)

104(105)

Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de

3,5(3,6)

4,0-3,7(4,2-3,9)

4,4-4,0(4,4-4,1)

4,2-4,0(4,3-4,0)

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de

89(94)

108-98(110-101)

114-104(115-108)

111-104(112-105)

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

A+ (A+)

A+ (A+)

A+ (A+)

A+ (A+)

Accélération 0-100 km/h (s)

11,6(11,9)

11,6(11,9)

9,5(9,7)

7,7(7,8)

Vitesse maxi (km/h)

190(190)

205(200)

220(215)

232(228)

Données pour versions à boîte de vitesses mécanique.Entre parenthèses : données pour CLA Shooting Brake. 1 Avec 7G-DCT de série, 2 également disponible avec 4MATIC.

Les modèles essence actuels en un coup d'œil :

CLA 180 BE Edition

CLA 180

CLA 200

CLA 220 4MATIC1

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Cylindrée (cm3)

1 595

1 595

1 595

1 991

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

90/122 à 5 000

90/122 à 5 000

115/156 à 5 300

135/184 à 5 500

Couple nominal (Nm à tr/min)

200 à 1 250-4 000

200 à 1 250-4 000

250 à 1 250-4 000

300 à 1 200-4 000

Consommation de carburant selon le nouveau cycle mixte européen (l/100 km)

Cycle urbain/extra-urbain/mixte

6,8/4,0/5,0(7,5/4,4/5,5)

7,4/4,2/5,4(7,4/4,4/5,5)

7,5/4,3/5,5(7,5/4,5/5,6)

8,4/5,4/6,5(8,7/5,5/6,7)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

117(126)

125(128)

126(130)

152(154)

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

B (B)

B (B)

B (B)

C (C)

Accélération 0-100 km/h (s)

9,0(9,1)

9,0(9,1)

8,2(8,5)

7,1(7,2)

Vitesse maxi (km/h)

190(190)

210(210)

230(225)

240(235)

Données pour versions à boîte de vitesses mécanique.Entre parenthèses : données pour CLA Shooting Brake. 1 Avec 7G-DCT de série.

CLA 2502

CLA 250 Sport2, 3

CLA 45 4MATIC1

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Cylindrée (cm3)

1 991

1 991

1 991

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

155/211 à 5 500

160/218 à 5 500

280/381 à 6 000

Couple nominal (Nm à tr/min)

350 à 1 200-4 000

350 à 1 200-4 000

475 à 2 250-5 000

Consommation de carburant selon le nouveau cycle mixte européen

(l/100 km)

Cycle urbain/extra-urbain/mixte

8,6/5,0/6,4(8,7/5,2/6,6)

8,9/5,4/6,7[8,8/5,8/6,9]

9,2/5,6/6,9(9,2/5,6/6,9)

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

148(151)

156[160]

162(162)

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

C (C)

D [D]

D (C)

Accélération 0-100 km/h (s)

6,6(6,8)

6,5[6,7]

4,2(4,3)

Vitesse maxi (km/h)

240(240)

250[240]

250(250)

Données pour versions à boîte de vitesses mécanique.Entre parenthèses : données pour CLA Shooting Brake. 1 Avec 7G-DCT de série, 2 également disponible avec 4MATIC. 3 Entre crochets : données pour CLA 250 Sport 4MATIC Shooting Brake.

Le CLA 45 4MATIC : un style AMG dernier cri et un aérodynamisme optimisé

Sur les modèles AMG CLA 45 4MATIC et CLA 45 4MATIC Shooting Brake, les hautes performances ne vont pas sans avant-gardisme. Ces deux modèles allient comme nul autre des sensations de conduite sportives fascinantes, un design osé et une personnalité poussée à l'extrême. Ils ont également fait l'objet d'un restylage. Certaines options, notamment les projecteurs LED hautes performances, sont désormais de série. La double lamelle de la grille de calandre est traitée dans le ton chromé argenté.

Afin d'améliorer le dynamisme et la tenue de route, l'aérodynamique a été encore optimisée et le Cx abaissé. Sur le coupé, par exemple, la conception du déflecteur AMG du couvercle de coffre est inédite. Les autres modifications extérieures du restylage comprennent une jupe avant AMG caractérisée par un nouveau design en forme de A stylisé, des inserts gris titane mat sur le splitter et des ailettes de coloris noir brillant qui améliorent la circulation de l'air de refroidissement. A l'arrière, la nouveauté provient du design de l'insert diffuseur, qui se distingue par quatre ailettes verticales. L'offre d'options englobe désormais un Pack Aérodynamique AMG. Il se compose d'un splitter avant plus grand, d'ailettes supplémentaires, d'un déflecteur AMG noir à l'arrière et de déflecteurs latéraux au niveau des sorties d'air arrière factices.

Parmi les nouveautés du catalogue figurent également deux jantes alliage séduisantes : les jantes de série sont des modèles AMG de 45,7 cm (18") à 10 branches en finition gris titane ou noir/naturel brillant (235/40 R 18 sur 8,0 J x 18 ET 48) ; les jantes optionnelles sont des modèles alliage AMG de 48,3 cm (19") au design en Y (235/35 R 19 sur 8 J x 19 ET 48) qui, là encore, sont disponibles en deux variantes de couleur (noir mat ou gris titane) et avec un rebord traité invariablement dans le ton naturel brillant.

L'intérieur a également été mis en valeur. De série, la planche de bord est habillée de similicuir ARTICO, tout comme les bas de glace. Tous deux bénéficient d'une surpiqûre contrastée rouge qui leur donne une touche exclusive. Un autre point fort est l'insert décoratif : il possède des zones mates et une surface majoritairement brillante et il arbore l'inscription AMG ; il est disponible en finition noir/rouge (de série) ou noir/argent (en liaison avec le Pack Exclusif). Une autre nouveauté provient du Pack Poste de conduite DINAMICA AMG (option), qui comprend un insert décoratif en microfibre DINAMICA et un volant Performance en microfibre DINAMICA. La clé du véhicule et le levier sélecteur E-SELECT portent le blason AMG.

Avec leur puissance atteignant les 280 kW (381 ch) et leur couple grimpant jusqu'à 475 Nm, les Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC Coupé et Shooting Brake comptent parmi les véhicules les plus performants de leur segment. Les 100 km/h départ arrêté sont atteints en à peine 4,2/4,3 secondes (Coupé/Shooting Brake). La consommation de carburant de 6,9 litres aux 100 kilomètres pour les deux modèles (en cycle mixte, selon le nouveau cycle mixte européen) témoigne de la volonté de Mercedes-AMG de faire également la course en tête en termes d'efficience.

Afin d'augmenter encore le plaisir de conduite et les sensations, Mercedes-AMG avait déjà procédé à de nombreuses modifications sur les deux modèles de CLA en septembre dernier, notamment au niveau du moteur, de la boîte de vitesses et du train de roulement. Au chapitre des nouveautés figurait non seulement un moteur plus performant mais aussi les programmes de conduite accessibles par le contacteur DYNAMIC SELECT AMG (de série) et la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG dotée de rapports plus courts. Un blocage de différentiel mécanique est même disponible en liaison avec le Pack DYNAMIC PLUS AMG (option).

Saviez-vous que...

... le CLA et le CLA Shooting Brake étaient respectivement les quatrième et cinquième membres de la famille de compactes Mercedes-Benz, laquelle connaît un énorme succès sur le marché ? En 2015, il s'est vendu plus de compactes que jamais auparavant, à savoir 582 531 exemplaires de Classe A, de Classe B mais aussi de CLA, de CLA Shooting Brake et de GLA, ce qui représente une hausse de 25,8 % par rapport à 2014.

... l'an dernier, près d'une compacte sur cinq a été remise à un client résidant en Allemagne ?

... depuis 2013, Mercedes-Benz propose une compacte aux Etats-Unis, en l'occurrence le CLA, ce qui constitue une première ? Le modèle d'appel proposé dans ce pays a rencontré un immense succès : avec 29 643 exemplaires vendus (et + 8,3 % en 2015 par rapport à 2014), les Etats-Unis représentaient en 2015 le marché le plus important pour le CLA.

... avec le lancement des nouveaux modèles de compactes, la marque Mercedes‑Benz a vu sa clientèle rajeunir sensiblement ? A titre d'exemple, la moyenne d'âge des conducteurs européens de la Classe A actuelle a baissé de 13 ans par rapport à celle de la série précédente.

... à l'échelle mondiale, il y a déjà plus de quatre millions de compactes Mercedes‑Benz entre les mains des clients ?

... la série est produite sur le site hongrois de Kecskémet ? La fabrication du coupé à quatre portes compact a débuté en janvier 2013 ; celle du CLA Shooting Brake en janvier 2015. Depuis l'ouverture de l'usine en 2012, 500 000 véhicules sont déjà sortis des chaînes de Kecskémet, d'où provient également la Classe B.

... le moteur turbo AMG de 2,0 litres possède des liens de parenté très étroits sur le plan technique avec le moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui anime la Mercedes‑AMG GT et qui développe une puissance de 375 kW (510 ch) ?

... le moteur turbo quatre cylindres a déjà été récompensé à deux reprises dans le cadre des « Engine of the Year Awards », dont le prestige est incontesté ? Ce bloc AMG a été primé en 2014 et 2015 dans la catégorie des véhicules de 1,8 litre à 2,0 litres de cylindrée. Les technologies innovantes et les caractéristiques exclusives de ce quatre-cylindres haut de gamme ont séduit les experts indépendants.

Interlocuteurs :

Anja Wassertheurer, tél. : +49 (0)711 17-75855, anja.wassertheurer@daimler.com

Koert Groeneveld, tél : +49 (0)711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

Birgit Zaiser, tél. : +49 (0) 7144 302-581, birgit.zaiser@daimler.com

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com