01
Décembre
2016
|
01:00
Asia/Baku

Les nouvelles Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+

Les nouvelles Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+

Les Classe E les plus puissantes de tous les temps

Affalterbach.  Mercedes-AMG redéfinit la notion de berline hautes performances. Avec les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ de dernière génération, Mercedes-AMG fait des berlines Affaires les plus intelligentes au monde les Classe E les plus puissantes de tous les temps. La marque impose également de nouvelles références sur ce segment de marché grâce à des technologies innovantes. La stratégie de transmission intelligente repousse les limites dynamiques de la berline hautes performances à un point jusqu'alors inédit. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 450 kW (612 ch) assure une « poussée » exceptionnelle. C'est d'ailleurs le moteur le plus puissant jamais monté sur une Classe E. Malgré cela, l'efficience est en hausse grâce au système de coupure de cylindres fourni de série. Elle fait figure de référence sur le segment. Avec un temps de 3,4 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h, la nouvelle berline Affaires pulvérise également le record de sa catégorie. La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG (MCT voulant dire « Multi Clutch Technology » ou « technologie multi-embrayage ») est combinée pour la première fois à un embrayage de démarrage humide, ce qui procure un comportement encore plus agile. Un autre point fort est la toute nouvelle transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Elle allie les avantages de différents concepts de transmission. Jusqu'ici fortement axée sur l'arrière, la répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière (une première) garantit une motricité optimale en conditions limites, quel que soit l'état de la chaussée. Sur le plan visuel, les hautes performances du véhicule sont soulignées par un design extérieur expressif, caractérisé par une nouvelle grille de calandre et un capot moteur de type coupé. La E 63 de dernière génération offre un niveau inédit de sportivité et de confort, notamment sur les longs trajets.

Avec les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ de dernière génération, Mercedes-AMG innove à plus d'un titre et redéfinit la notion de berline hautes performances. La puissance exceptionnelle et la technologie de transmission innovante s'accompagnent d'un design unique, d'un équipement exclusif et de fonctionnalités d'info-divertissement ultramodernes permettant un grand nombre d'utilisations multimédias et connectées.

« Pour les nouveaux modèles E 63, nous avons innové encore plus que pour tout autre changement de génération. Notre principale préoccupation était le dynamisme. Dès le départ, nous avons opté pour une transmission intégrale entièrement variable qui, combinée à la puissance inédite du moteur V8 biturbo de 4,0 litres, vient donner encore plus de sens au slogan « Driving Performance » si cher à notre marque », explique Tobias Moers, qui assure la direction de Mercedes-AMG GmbH.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :

 

 

Mercedes-AMG E 63 4MATIC+

Mercedes-AMG E 63 S 4MATIC+

Moteur

V8 de 4,0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo

V8 de 4,0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

3 982 cm3

Puissance

420 kW (571 ch) à 

5 750 à 6 500 tr/min

450 kW (612 ch) à 

5 750 à 6 500 tr/min

Couple maxi

750 Nm de 2 250 à 5 000 tr/min

850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable et « drift mode »

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Consommation de carburant

en cycle mixte

 

9,1 – 8,8 l/100 km

 

9,1 – 8,8 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

207 – 199 g/km

207 – 199  g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

D

D

Poids (DIN/CE)

1 875*/1 950** kg

1 880*/1 955** kg

Accélération de 0 à 100 km/h

3,5 s

3,4 s

Vitesse maximale

250 km/h***

250 km/h***

 

*Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; **poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (75 kg) ; ***bridage électronique, 300 km/h avec Driver's Package AMG


 

Le design extérieur : un avant exclusif

A l'extérieur comme à l'intérieur, chaque détail est conçu pour rendre palpable le slogan « Driving Performance » propre à AMG. Des formes anguleuses dynamiques et des muscles saillants rendent le design extérieur particulièrement expressif. L'avant sportif, totalement exclusif jusqu'au montant avant, témoigne de l'investissement de Mercedes-AMG, y compris en termes de dessin. Le capot moteur est conçu comme sur un coupé, c'est-à-dire encastré entre les ailes et le pare-chocs, ce qui constitue une première pour une berline AMG : les jointures sont inédites et plus dynamiques. Les passages de roues plus imposants (17 millimètres en plus) abritent des roues avant plus larges car la voie du véhicule est supérieure.

La nouvelle grille de calandre à double lamelle chromée argentée, baguettes verticales noires et inscription « AMG » accentue également le caractère exclusif. La large jupe avant au design « jet wing », dotée d'ailettes noires et d'un splitter grand format, matérialise la puissance des nouveaux modèles de façon particulièrement impressionnante. Par ailleurs, elle laisse entrevoir la technologie de refroidissement évoluée, une caractéristique typique du sport automobile et un indice visuel supplémentaire de la puissance du moteur. Les deux lamelles des prises d'air extérieures jouent également un rôle : leur profil en forme d'aile guide l'air vers les radiateurs des passages de roues de manière ciblée.

Globalement, la partie avant témoigne d'une puissance exceptionnelle. D'emblée, elle laisse deviner la volonté d'aller de l'avant qui caractérise la nouvelle berline hautes performances.

Un profil effilé et un arrière musclé

Le profil du véhicule renforce cette impression grâce à de nombreux éléments coordonnés avec soin. Parmi les détails marquants, on peut citer le logo de l'aile, traité dans le ton chromé argenté et orné de l'inscription en relief « V8 BITURBO 4MATIC+ », qui attire l'attention sur la motorisation grâce à un design en forme de flèche particulièrement dynamique. Les habillages des bas de caisse rendent la berline encore plus basse par effet d'optique et rallongent la ligne du véhicule. Des inserts chromés argentés différencient le modèle S.

De série, la E 63 4MATIC+ est équipée de jantes alliage à 10 branches en finition gris titane/naturel brillant de format 9,5 J x 19 à l'avant et 10 J x 19 à l'arrière. Elle est pourvue de pneus de dimensions 265/35 ZR 19 à l'avant et 295/30 ZR 19 à l'arrière. La E 63 S 4MATIC+ est chaussée de pneus de dimensions 265/35 ZR 20 à l'avant et 295/30 ZR 20 à l'arrière. Ces « gommes » sont montées sur des jantes alliage à 5 doubles branches en finition gris titane mat/naturel brillant de format 9,5 J x 20 à l'avant et 10 J x 20 à l'arrière. De nouvelles jantes forgées de 20 pouces à branches en Y imitant une fixation centrale sont également proposées en option.

Un arrière musclé vient parfaire le tout. Il se distingue par un déflecteur aux formes dynamiques peint dans le ton carrosserie sur le couvercle de coffre, par une jupe pourvue d'un insert façon diffuseur et par les deux doubles sorties d'échappement chromées brillantes caractéristiques du système d'échappement sport commandé. La E 63 S 4MATIC+ porte en plus une baguette décorative chromée argentée sur la jupe arrière.

Un dosage de la portance axé sur la performance

Lors du développement de la E 63 4MATIC+, les dessinateurs et les aérodynamiciens ont travaillé en étroite collaboration. Leurs conclusions ont donné naissance non seulement au style AMG reconnaissable entre tous, mais aussi à un dosage de la portance axé sur la performance, qui procure un comportement agile sur route et une stabilité optimale sur autoroute à vitesse élevée. Les concepteurs ont également mis l'accent sur la réduction des bruits aérodynamiques, sur la minimisation de la résistance à l'écoulement de l'air, ce qui se traduit par une faible consommation de carburant, et sur la robustesse thermique de tous les systèmes. Résultat : de nombreuses mesures de détail portant sur l'avant et sur le soubassement. Le déflecteur arrière aux formes dynamiques, quant à lui, est adapté à la topologie d'écoulement de la berline. Il élimine la portance au niveau de la poupe.

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres à turbocompresseurs Twin Scroll :
de nouveaux sommets de puissance

Déjà utilisé par ailleurs, le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG et monté sur la E 63 S 4MATIC+ atteint de nouveaux sommets de puissance avec pas moins de 450 kW (612 ch). Le couple maximal de 850 Nm représente également un nouveau record. Disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min, il donne le sentiment de disposer de reprises hors normes, quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,4 secondes et la course effrénée ne s'arrête qu'une fois la vitesse de 250 km/h atteinte (bridage, 300 km/h avec le Driver's Package AMG). La E 63 4MATIC+ dispose d'une puissance de 420 kW (571 ch) et d'un couple de 750 Nm. Cette variante atteint les 100 km/h en 3,5 secondes.

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG, qui a connu de nouvelles améliorations, fait appel à la suralimentation biturbo éprouvée intégrant deux turbocompresseurs non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. Les atouts de cette configuration ? Un moteur compact, une réponse spontanée des turbocompresseurs Twin Scroll et de faibles émissions grâce au flux optimal vers les catalyseurs proches du moteur.

Afin d'augmenter la puissance et d'améliorer encore le temps de réponse, deux turbocompresseurs Twin Scroll sont désormais utilisés, ce qui constitue une première. Leur carter est divisé en deux canaux parallèles. Cela, associé aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de gérer séparément les gaz parvenant à la roue de la turbine. Un canal est alimenté par les gaz d'échappement des premier et quatrième cylindres, tandis que l'autre reçoit ceux des deuxième et quatrième. L'objectif est d'éviter une influence mutuelle négative des différents cylindres lors de l'alternance de charge. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite et le balayage des gaz amélioré.

Il en résulte un gain de puissance grâce au meilleur remplissage des cylindres en gaz frais mais aussi un couple supérieur dès les bas régimes, ce qui se traduit par des reprises très spontanées.

Parmi les autres mesures concernant le moteur figurent de nouveaux pistons, une optimisation de l'admission d'air et du refroidissement de l'air de suralimentation et de nombreuses mesures logicielles. Les motoristes ont conservé l'injection directe d'essence à jet dirigé avec injecteurs piézoélectriques, le bloc-cylindres entièrement en aluminium, la technologie à quatre soupapes avec calage de l'arbre à cames, le refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d'alternateur, la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière. En définitive, le huit-cylindres séduit par son déploiement de puissance exceptionnel et ses reprises vigoureuses à tous les régimes, mais aussi par son efficience exceptionnelle, qui se traduit par de faibles valeurs de consommation et d'émissions.

Le système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management

Pour une efficience maximale, Mercedes-AMG a équipé le moteur V8 du système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management. Sur le SLK 55, ce système a déjà donné des valeurs de consommation et d'émissions d'une modération exemplaire. Aujourd'hui, il est utilisé pour la première fois sur un moteur turbocompressé de la marque de voitures de sport et de voitures hautes performances. A charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont désactivés, ce qui réduit la consommation de carburant de manière significative.

Avec une consommation de carburant de 8,8 litres et des émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre (en cycle mixte), les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ affichent de nouveau de meilleures valeurs que la concurrence.

Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régime allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite et de gestion de boîte de vitesses « Comfort ». Le menu principal AMG qui s'affiche sur le combiné d'instruments informe le conducteur de l'état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l'état de fonctionnement du moteur (pleine charge ou charge partielle). Le passage de quatre à huit cylindres est spontané, rapide et sans effet sur le couple. Les passagers ne ressentent aucun inconfort.

Soupapes fermées, arrivée de carburant et allumage désactivés

Comment cela est-il possible ? Grâce à l'association intelligente d'une gestion moteur performante et du système de modification de la levée des soupapes CAMTRONIC, déjà connu sous une forme similaire sur les moteurs à quatre cylindres. Le fonctionnement en mode « demi-moteur » s'effectue grâce à huit doubles actionneurs qui commandent les cames d'admission et d'échappement mobiles dans le sens axial grâce à un système de modification coulissant. Le fonctionnement en mode « demi-moteur » est obtenu par la coupure des soupapes d'admission et d'échappement des cylindres deux, trois, cinq et huit. Cela permet non seulement de réduire les pertes par alternance de charge sur les quatre cylindres désactivés, mais aussi d'améliorer le rendement sur les autres cylindres toujours en fonction. La justification ? Repousser le point de réactivation à des charges plus importantes.

La transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG

Les deux modèles de E 63 sont exclusivement proposés avec la transmission intégrale innovante 4MATIC+ Performance AMG. Ce nouveau système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission. D'une part, la répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière (une première) garantit une motricité optimale en conditions limites. D'autre part, le conducteur bénéficie d'une stabilité et d'une sécurité élevées dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s'effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l'architecture globale des systèmes du véhicule.

Un coupleur électromécanique associe l'essieu arrière moteur à l'essieu avant de manière variable. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. Ainsi, la berline hautes performances peut passer graduellement d'une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière. La transition s'effectue de manière progressive et sur la base d'une matrice savamment étudiée. La transmission intégrale améliore non seulement l'adhérence et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

Grâce à la répartition entièrement variable du couple, la possibilité de dérapage est préservée. A cet effet, la E 63 S 4 MATIC+ propose de série un mode baptisé « drift mode ». Ce dernier peut être activé dans le programme de conduite « RACE », par l'intermédiaire des palettes de commande de boîte, dans la mesure où l'ESP® est désactivé et où la boîte se trouve en mode manuel.  Lorsque le « drift mode » est activé, la E 63 S 4MATIC+ devient un pur modèle à propulsion arrière. Le « drift mode » reste activé jusqu'à ce que le conducteur le désactive.

La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG : des temps de passage brefs et une efficience exceptionnelle

La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG est adaptée spécifiquement aux besoins des nouvelles E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+. Les parties matérielle et logicielle ont fait l'objet de nouveaux développements.

La gestion logicielle exclusive offre des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples particulièrement rapides, tandis que la fonction de double débrayage procure des sensations fortes lors des changements de vitesse. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et optimise la réponse à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge.


 

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG : des sensations à la demande

Grâce aux quatre programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG (« Comfort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual »), le conducteur peut influer considérablement sur les caractéristiques de la E 63 4MATIC+. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l'ESP® et de la transmission intégrale. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Paramétré pour offrir un comportement équilibré et un grand confort de suspension et de direction, le programme « Comfort » est aussi conçu pour optimiser la consommation grâce à une conception bien étudiée de la chaîne cinématique et à une montée des rapports précoce, avec des passages de vitesses onctueux et une sonorité moteur tout en discrétion. Le système de coupure de cylindres, la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière sont actifs. Si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage de la boîte MCT s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement et, par conséquent, de réduire la résistance à l'avancement lorsque le moteur est entraîné par les roues.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport Plus » sont conçus pour un dynamisme élevé. Une performance atteinte grâce à une adaptation de la loi d'accélération, pour des réactions plus directes, et grâce à des passages de rapports plus rapides et plus sensationnels, avec fonction de double débrayage lors des rétrogradages. Le régime de ralenti plus élevé du mode « Sport Plus » autorise quant à lui des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides. Sur la E 63 S 4MATIC+, il existe également un programme « RACE » pour une conduite ultradynamique sur circuit. Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales.


 

Une fonction RACESTART simplifiée

La fonction RACESTART obéit à une nouvelle logique nettement plus simple : sur les programmes de conduite Sport, Sport Plus et RACE, il suffit au conducteur d'appuyer à fond sur le frein avec le pied gauche et d'écraser simultanément l'accélérateur avec le pied droit.

L'électronique du véhicule règle alors le régime moteur optimal. En fonction des besoins ou de l'état de la chaussée, le régime peut être abaissé ou relevé par actionnement des palettes de commande de boîte. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, la E 63 4MATIC+ bondit de la ligne de départ avec une adhérence et une motricité parfaites. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,5 s (modèle S : 3,4 s).

Un train de roulement spécifique pour un dynamisme transversal et longitudinal maximal

L'agilité remarquable et les vitesses en virage époustouflantes des nouvelles E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ sont à mettre au crédit du tout nouveau train de roulement sport AMG. Ce dernier est basé sur la suspension pneumatique intégrale multichambre AIR BODY CONTROL et offre une très grande résistance au carrossage. Le dynamisme et la précision directionnelle s'accompagnent en outre d'un grand confort.

A l'avant, on trouve une suspension à quatre bras en aluminium forgé, à savoir des triangles, un tirant et un bras inférieur. La jambe de suspension supporte le poids du véhicule par l'intermédiaire du bras porteur. Les éléments de suspension et de guidage de roue indépendants, associés à la voie plus large, autorisent des accélérations transversales plus élevées. Ils minimisent également les influences de la transmission sur la direction.

Le nouvel essieu arrière, lui aussi exclusif, a été spécialement conçu pour le dynamisme renforcé de la nouvelle berline hautes performances. Le concept multibras séduit par un guidage de roues ultraprécis et une rigidité accrue. Le berceau d'essieu arrière spécifique à AMG autorise une voie plus large, tandis que la surface d'appui des roues a été décalée vers l'extérieur par rapport à la Mercedes-Benz Classe E Berline. Parmi les autres mesures figurent des supports de roues spécifiques, un réglage élastocinématique plus dynamique et un carrossage négatif accru.  La nouvelle élastocinématique procure à la Classe E tout le confort dont elle est coutumière et assure une précision et un dynamisme records.

Le différentiel arrière a bénéficié d'une nouvelle fixation afin d'améliorer le comportement en termes de bruit, de vibration et de rudesse. Des mesures de renforcement et des cordons de soudure supplémentaires ont également été prévus dans la même optique. Comme sur le modèle AMG GT R, une barre stabilisatrice transversale tubulaire abaisse le poids de l'essieu arrière. Elle a été spécifiquement adaptée au dynamisme accru des nouvelles berlines hautes performances.

La fixation radiale des freins est empruntée au sport automobile.