Stuttgart,
21
Mars
2018
|
17:49
Asia/Baku

Les nouvelles Classe C Coupé et Cabriolet

Des modèles encore plus sportifs

Résumé

Quelques semaines à peine après la première présentation de la berline et du break, c’est au tour des modèles à deux portes – le coupé et le cabriolet – de dévoiler leurs atouts inédits et exceptionnels. La sportivité et le plaisir de conduite sont en nette progression, notamment grâce à un design encore plus affirmé, à un tableau de bord numérique et au train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL. Sur ces Classe C riches en sensations fortes, le dynamisme est exacerbé par les nouveaux moteurs quatre cylindres, équipés pour certains de la technologie 48 V (EQ Boost), sans parler du modèle Mercedes-AMG C 43 4MATIC, qui offre désormais 287 kW soit 390 ch (consommation de carburant en cycle mixte : 9,8-9,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 223-212 g/km)[1]. Le coupé et le cabriolet seront disponibles chez les distributeurs à partir du mois de juillet.

[1] Données provisoires en cours d’homologation en France.

Le succès de la Classe C est en partie lié à sa large gamme de motorisations, et les deux modèles sport à deux portes ne dérogent pas à la règle. Le coupé, lancé fin 2015, et le cabriolet, disponible depuis l’été 2016, parlent à la fois au cœur et à la raison. Le design des véhicules compte parmi les principaux motifs d’achat de la clientèle européenne. Les deux modèles sont produits à l’usine Mercedes-Benz de Brême.

Peu après la berline et le break, les modèles à deux portes bénéficient à leur tour de nombreux remaniements. Voici en bref les principales évolutions :

  • Nouveaux moteurs quatre cylindres associés pour certains à un réseau de bord 48 V unique sur ce segment (EQ Boost), pour des sensations de conduite sportives et une efficience optimale

  • Renforcement du design sportif (notamment à l'avant et à l'arrière), nouvelles jantes alliage, nouvelles peintures.

  • Phares LED hautes performances au nouveau design (désormais de série) ou phares MULTIBEAM LED avec feux de route ULTRA RANGE (en option).

  • Intérieur encore plus haut de gamme doté d’un tableau de bord numérique (31,2 cm/12,3"), d’un écran multimédia plus grand (26 cm/10,25") et d’un nouveau volant multifonction équipé de boutons Touch-Control. Nombreuses possibilités de personnalisation, notamment grâce à de nouveaux inserts décoratifs à pores ouverts.

  • Atmosphère de salon privé grâce à l’éclairage d’ambiance, désormais décliné en 64 couleurs, et à la commande confort ENERGIZING, qui permettent de ressentir encore plus de bien-être et de se sentir encore plus en forme.

  • Système de sonorisation supplémentaire offrant neuf haut-parleurs et une puissance de 225 W (nouvel équipement positionné entre le système de sonorisation standard et le système de sonorisation surround Burmester®).

  • Nouveau train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL avec loi d’amortissement réglable selon trois niveaux et direction directe sport, pour des sensations de conduite à la demande, ou suspension pneumatique AIR BODY CONTROL.

  • Sécurité à l’avant-garde grâce aux tout derniers systèmes d’aide à la conduite de Mercedes-Benz, qui reprennent des fonctions de la Classe S (avec collaboration active du conducteur).

    Nouveaux quatre-cylindres avec fonction EQ Boost : sportivité et sobriété

    Les modèles suivants seront commercialisés en juillet (entre autres) ; d'autres motorisations suivront :

     

Coupé

C 200

C 200 4MATIC

C 220 d

AMG

C 43 4MATIC

Cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm³)

1 497

1 497

1 951

2 996

Puissance (kW/ch)moteur thermique

135/184

135/184

143/194

287/390

à (tr/min)

5 800-6 100

5 800-6 100

3 800

6.100

Puissance du moteur-alternateur (kW)RécupérationBoost

1210

1210

-

 

Couple maximoteur thermique (Nm)

280

280

400

520

à (tr/min)

3 000-4 000

3 000-4 000

1 600-2 800

2.500-5.000

Couple maximoteur-alternateur (Nm)

160

160

-

 

Consommation en cycle mixte (l/100 km)1

6,5-6,1

7,0-6,6

4,9-4,6

9,5-9,2

Emissions de CO2 en

cycle mixte (g/km)1

148-140

159-150

130-121

217-212

Respect des normes antipollution

Euro 6d-TEMP

Accélération

0-100 km/h (s)

7,9

8,4

7,0

4,7

Vitesse maxi (km/h)

239

234

240

250*

*bridage électronique

Cabriolet

C 200

C 200 4MATIC

C 220 d

AMG

C 43 4MATIC

Cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm³)

1 497

1 497

1 951

2 996

Puissance (kW/ch)moteur thermique

135/184

135/184

143/194

287/390

à (tr/min)

5 800-6 100

5 800-6 100

3 800

6.100

Puissance du moteur-alternateur (kW)RécupérationBoost

1210

1210

-

 

Couple maximoteur thermique (Nm)

280

280

400

520

à (tr/min)

3 000-4 000

3 000-4 000

1 600-2 800

2.500-5.000

Couple maximoteur-alternateur (Nm)

160

160

-

 

Consommation en cycle mixte (l/100 km)1

6,8-6,4

7,2-6,8

5,1-4,8

9,8-9,5

Emissions de CO2 en

cycle mixte (g/km)1

154-145

165-156

136-126

223-218

Respect des normes antipollution

Euro 6d-TEMP

Accélération

0-100 km/h (s)

8,5

8,8

7,5

4,8

Vitesse maxi (km/h)

235

230

233

250*

*bridage électronique

L’électrification se poursuit : C 200 avec EQ Boost

La nouvelle Classe C est équipée d’une nouvelle génération de moteurs à essence quatre cylindres (M 264). Ce nouveau moteur à essence est d’abord proposé avec une cylindrée de 1,5 litre pour la C 200 et la C 200 4MATIC. Parallèlement, ces modèles se dotent d’un système 48 V supplémentaire avec alterno-démarreur entraîné par courroie (EQ Boost). Une variante de 2,0 litres sera disponible ultérieurement.

La combinaison du système 48 V et de l'EQ Boost crée les conditions nécessaires aux fonctions supplémentaires qui contribuent à réduire encore plus la consommation de carburant et à améliorer l'agilité et le confort. Lors de l’accélération, l’EQ Boost peut assister le moteur de 135 kW (184 ch) en lui fournissant 10 kW supplémentaires (14 ch) et ainsi assurer brièvement la transition jusqu’à ce que la pression de suralimentation du turbocompresseur soit atteinte. Lors de la décélération, l’alterno-démarreur récupère l’énergie cinétique et recharge la batterie.

Les autres avantages sont le mode croisière moteur éteint et le freinage à récupération avec arrêt du moteur intelligent lorsque le véhicule roule : lors du freinage, la récupération a lieu seulement à la coupure de l'alimentation en carburant en poussée. Si la vitesse minimale n'est plus atteinte, la chaîne de transmission s'ouvre et le moteur se coupe. Ceci permet d'économiser du carburant par la récupération avec un temps de réponse confortable du véhicule.

En cas de suralimentation par turbocompresseur, un système twin-scroll intervient. Le véhicule dispose également de la distribution variable CAMTRONIC. Elle permet un réglage à deux niveaux de la course de soupape côté admission.

Les mesures internes au moteur visant à réduire le frottement complètent la stratégie d'efficacité du nouveau quatre cylindres. C'est le cas du procédé CONICSHAPE® breveté de Mercedes-Benz appelé honage en trompette en interne : Avec le honage des parois de cylindre, la paroi du cylindre s'élargit vers le bas et réduit le frottement sur la jupe du piston, ce qui génère moins d'usure et réduit la consommation.

Outre les moteurs diesel, les moteurs à essence sont à présent équipés d’un filtre à particules en Europe.

C 220 d : le diesel dans ce qu’il a de plus moderne

La nouvelle C 220 d atteint des sommets d’efficience et offre des performances encore plus intéressantes. Ce modèle possède une certification Euro 6d-TEMP, soit la toute dernière norme européenne. Sur cette motorisation diesel, Mercedes-Benz a opté pour un procédé de combustion à cavité étagée, une désignation liée à la forme de la tête de piston. Autres innovations notables : le carter en aluminium associé à des pistons en acier, ainsi que le revêtement NANOSLIDE® optimisé des parois de cylindres.

Malgré une cylindrée ramenée à tout juste deux litres et un poids en baisse de près de 16 %, le nouveau moteur diesel de la C 220 d (l’OM 654) développe 143 kW (194 ch), soit 18 kW de plus que son prédécesseur, et affiche une consommation moyenne en cycle mixte de 4,9-4,6 litres aux 100 kilomètres seulement (cabriolet : 5,1-4,8), soit un taux d’émissions de CO2 de 130-121 (136-126) grammes par kilomètre. Le guidage d'air amélioré côté aspiration et côté échappement et l'injection Common Rail de quatrième génération avec des pressions jusqu'à 2 050 bar permettent de réduire les frottements internes jusqu'à 25 %. Le nouveau bloc diesel est en outre plus compact que son prédécesseur.

Tous les composants responsables de la réduction des émissions sont montés à proximité directe du moteur. Grâce à cette proximité, la déperdition de chaleur est faible, l’obtention de la température nécessaire au post-traitement des gaz d’échappement est rapide et la réduction des émissions est efficace, y compris par temps froid.

La Mercedes-AMG : plus de performance pour la C 43

De nombreuses mesures parfaitement coordonnées ont permis aux concepteurs d’AMG d’améliorer encore le dynamisme. Le moteur V6 de 3,0 litres développe désormais 287 kW (390 ch), soit 17 kW (23 ch) de plus que précédemment. Le couple maximal – 520 Nm – est disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 5 000 tr/min. La nouvelle C 43 4MATIC Coupé abat le 100 km/h départ arrêté en 4,7 secondes ; quant au cabriolet, il ne demande pas plus de 4,8 secondes. La vitesse maxi s’établit à 250 km/h (bridage électronique).

Transmission intégrale 4MATIC : motricité assurée dans les conditions difficiles

Au moment de son introduction sur le marché, la C 200 est dotée de la transmission intégrale permanente 4MATIC et bénéficie d’une traction et d’une stabilité de trajectoire améliorées, notamment dans les conditions difficiles. Avec une répartition du couple toutes roues motrices de 45 % à l’avant et de 55 % à l’arrière, la 4MATIC est particulièrement dynamique. La combinaison de la régulation de comportement dynamique ESP® et du contrôle électronique de motricité 4-ETS permet toujours de se passer des habituels blocages de différentiel. Pour un gain de poids, ainsi qu’une sécurité et un confort de marche sensiblement accrus.

Sur les modèles Mercedes AMG C 43, la transmission intégrale proposée de série se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31 pour cent sur l’essieu avant et de 69 pour cent sur l’essieu arrière.

Des sensations de conduite à la demande grâce au train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL

Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL (option) offre un amortissement réglable en continu à l'avant et à l'arrière. Ce système entièrement variable gère l'amortissement de chaque roue en fonction de la situation, de la vitesse et de l'état de la route, de concert avec les lois régissant le moteur, la boîte de vitesses et la direction.

Il est possible de décider soi-même du paramétrage du train de roulement grâce au contacteur DYNAMIC SELECT, qui donne le choix entre trois réglages. Sur les réglages « Sport » et « Sport+ », la loi d'amortissement est plus ferme. Le mode « Comfort », quant à lui, est paramétré pour davantage de confort : les inégalités de la route sont mieux lissées et le gain de confort est perceptible.

Avec DYNAMIC BODY CONTROL, le véhicule est équipé d'une direction directe sport. Cette dernière combine une démultiplication variable asservie à l'angle de braquage, pour une agilité maximale en toutes circonstances, et une assistance électromécanique asservie à la vitesse, pour une bonne maniabilité.

Un design encore plus dynamique et des phares LED hautes performances fournis de série

La Classe C nouveau millésime a pour caractéristique de marier la sportivité à l’émotion et à l’intelligence. Sur le plan visuel, les évolutions portent en premier lieu sur les parties avant et arrière, notamment sur le design des blocs optiques.

Le design avant évoque d'emblée la sportivité et un certain style de vie. Des éléments stylistiques marquants, notamment le nouveau pare-chocs et la grille de calandre diamant (de série), donnent aux Classe C à deux portes un caractère unique. Les phares LED hautes performances au nouveau design (désormais de série) renvoient une image particulièrement haut de gamme. Pour la première fois, la Classe C est également disponible avec des phares MULTIBEAM LED intégrant des feux de route ULTRA RANGE (plus de détails aux pages suivantes).

Grâce à son design exclusif aux détails dynamiques et à son échappement double flux de série (moteurs essence), l’arrière en impose et respire le dynamisme. Dernière attraction phare, de jour comme de nuit : les feux arrière intégralement à LED, redessinés dans un style encore plus affirmé.

Avec l'AMG Line, les aspects sportifs du design se trouvent encore accentués. L'AMG Line Extérieur comprend notamment une grille de calandre diamant chromée, une jupe avant propre à AMG arborant une nouvelle géométrie, des prises d'air « sport » et un insert décoratif chromé. Le Pack Nuit, disponible pour la première fois sur le cabriolet, prête à l'extérieur une allure encore plus athlétique grâce des éléments de design noirs. Parmi eux figurent des inserts décoratifs noirs sur les jupes avant et arrière AMG et des boîtiers de rétroviseurs peints en noir brillant.

Le nuancier a lui aussi été étoffé. Il s’enrichit des teintes argent Mojave métallisé et gris Graphite métallisé, cette dernière étant une exclusivité du coupé et cabriolet.

Un tableau de bord numérique et une ambiance de salon privé

L’intérieur d’inspiration sportive, doté de sièges exclusifs façon sièges intégraux, se distingue par une image encore plus haut de gamme et par des formes fluides. A l’occasion du restylage, il entre de plain-pied dans l’ère numérique.

La console centrale est valorisée par un insert élégant aux lignes fluides, au choix dans de nouveaux matériaux : finition bois à pores ouverts noyer marron ou chêne anthracite. Au chapitre des nouvelles garnitures intérieures figure l’association gris magma/noir.

La fonction de démarrage sans clé KEYLESS-GO est proposée de série, la touche Start/Stop évoquant désormais une turbine. La clé du véhicule a elle aussi été redessinée. Trois modèles sont proposés au client : une clé noir brillant sertie de chrome brillant, une clé blanc brillant sertie de chrome ou une clé blanc brillant sertie de chrome mat.

Sur le cabriolet, la capote s’ouvre et se ferme de l’extérieur avec les touches d’ouverture et de fermeture de la clé de contact.

L’avenir en ligne de mire : instrumentation de bord entièrement numérique disponible en option

La Classe C est équipée d'un nouveau concept d'affichage comprenant un combiné d'instruments entièrement numérique (option) offrant trois styles visuels différents, à savoir « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Voici la vue d’ensemble des visuels au programme :

Modèle de base

Option

Combiné d’instruments

Combiné d’instruments classique à deux tubes.

Un écran couleur de 5,5 pouces (définition 383 x 600 pixels) est implanté entre les « tubes ». Le style d’affichage paramétré dans ce cas est « classique ».

Instrumentation de bord entièrement numérique.L’écran haute définition de 12,3 pouces offre une résolution de 1 920 x 720 pixels. Les informations peuvent être affichées dans les trois styles cités plus haut avec un graphisme très différent d’un mode à l’autre.

Visuel central

Avec l'Audio 20, l'écran multimédia qui surplombe la console centrale présente une diagonale de 7 pouces et une résolution de 960 x 540 pixels. Là encore, le style d’affichage paramétré est « Classic ».

Equipement non disponible en France

En liaison avec l’Audio 20, le client peut, pour la première fois, commander un écran central haute définition format 16:9 de 10,25 pouces avec une résolution de 1 920 x 720 pixels (de série avec l’option COMAND et en option avec l’Audio 20). Comme sur le combiné d'instruments, il est possible de régler les trois styles d'affichage.

Equipement de série en France

La nouvelle Classe C possède des touches tactiles Touch Control sur le volant. Comme la surface d’un smartphone, elles réagissent aux mouvements de balayage. Elles permettent ainsi au conducteur de piloter les fonctions du combiné d’instruments et de l’ensemble du système d’infodivertissement sans lâcher le volant. Autre nouveauté : l’utilisation du système DISTRONIC et du régulateur de vitesse directement à partir du volant.

Le système d’infodivertissement peut également être commandé via le pavé tactile avec sélecteur (désormais avec retour tactile) situé sur la console centrale ou via la commande vocale LINGUATRONIC. Les fonctions du véhicule, telles que le chauffage de siège, peuvent être commandées vocalement. L’affichage tête haute proposé en option est désormais réglable sur une plus grande plage.

Des systèmes d’aide à la conduite avant-gardistes du niveau de la Classe S

La nouvelle Classe C est équipée des systèmes d'aide à la conduite les plus récents de Mercedes-Benz avec la collaboration active du conducteur et offre donc une sécurité active renforcée par rapport au modèle précédent. La Classe C peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. L’environnement est détecté par radar, jusqu’à 250 m à l’avant, 40 m sur le côté et 80 m à l’arrière, et par la caméra, jusqu’à 500 m à l’avant, dont 90 m en 3D.

Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. Ainsi, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite Plus peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres comme nouvelles fonctions de l’assistant directionnel actif, l’assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont intuitivement compréhensibles.

Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la nouvelle Classe C. Celui-ci peut contribuer, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

Phares MULTIBEAM LED : visibilité exceptionnelle dans toutes les conditions

Les phares MULTIBEAM LED (option) sont inédits sur le coupé et le cabriolet. Chaque projecteur possède 84 LED pilotables individuellement. Ceci permet une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées.

Le nouveau système de phares intègre un éclairage d’intersection, un éclairage rond-point, un éclairage urbain et un éclairage mauvais temps en complément des fonctions de l’Intelligent Light System à LED proposé de série (19 LED par phare).

En mode feux de route, l’assistant de feux de route adaptatifs Plus assure en permanence un éclairage longue portée de la chaussée sans éblouir les usagers circulant en sens inverse. Si aucun autre usager n’est détecté, que la route est droite et que la vitesse du véhicule est supérieure à 40 km/h, les feux de route ULTRA RANGE s’allument automatiquement. L’intensité lumineuse maximale légalement autorisée est ainsi délivrée, la luminosité des feux de route ne passant en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu’à plus de 650 mètres de distance. Lorsque des véhicules arrivent en sens inverse ou sont détectés en amont, les LED des modules de feux de route sont partiellement désactivées, créant de chaque côté un système d’obturation d’éclairage en forme de U. Les autres sections de la chaussée continuent d’être éclairées en feux de route (feux de route partiels). Les feux de route ULTRA RANGE sont activés en permanence uniquement si le mode feux de route est activé manuellement.

La commande confort ENERGIZING : du bien-être à la demande

La commande confort ENERGIZING (option) interconnecte différents systèmes confort à bord du véhicule. Elle utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation (y compris la diffusion de parfum d’ambiance) et des sièges (chauffage, ventilation), ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage « Wellness » spécifique en phase avec l’humeur ou les besoins du client. L’impression de bien-être et les capacités du conducteur s’en trouvent encore accrues.

En fonction de l’équipement, jusqu’à six programmes sont disponibles (fraîcheur, vitalité, chaleur, bien-être, joie, remise en forme). Les programmes durent chacun dix minutes. Ils sont visualisés par un code couleur et graphique sur l’écran multimédia et accompagnés de la musique adéquate. Cinq mélodies sont préenregistrées pour chaque programme. Dans le programme « Vitalité », la fonction principale comprend une musique rapide avec un haut tempo à la minute. Si une musique de la bibliothèque musicale personnelle du conducteur est disponible, notamment via l’interface média, celle-ci pourra être analysée et affectée à un programme sur la base du nombre de pulsations par minute (bpm). Certaines fonctions des programmes peuvent être désélectionnées.

L’éclairage d’ambiance, en harmonie avec les différents designs des écrans, est également intégré dans la commande confort ENERGIZING. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation de l’éclairage d’ambiance étendu en option sont multiples.

Systèmes multimédias : des informations et un programme musical à la carte

De série, la Classe C est équipée du système multimédia Audio 20 avec deux prises USB, un lecteur de cartes SD, une interface Bluetooth et une interface multimédia.

Avec le système COMAND Online de dernière génération disponible comme équipement optionnel, l’utilisateur peut profiter d’un système de navigation 3D rapide sur disque dur avec représentation topographique de la carte, représentation des bâtiments en 3D proche de la qualité photo et rotation des cartes en 3D. La carte de navigation présente de nombreuses informations non seulement sur l’état de la circulation en temps réel, mais aussi des messages d’alerte Car-to-X, la météo, les stations-service avec les prix des carburants, sans oublier les places de stationnement disponibles.

En s’abonnant à la conciergerie, les clients Mercedes me connect peuvent bénéficier d’une multitude de prestations de service personnalisées : réservations au restaurant, itinéraires touristiques recommandés, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi direct de destinations au système de navigation embarqué.

Alarme antivol : détecte les accrochages et en informe le propriétaire du véhicule

Parmi les nouveautés figure également l’envoi automatique d’une notification si le véhicule est accroché sur un parking ou remorqué. Les capteurs ultrasensibles de l’alarme antivol et antieffraction (option) détectent ce genre de situation et envoient immédiatement une notification Push à l’appli Mercedes me. De plus, dès qu’il démarre son véhicule, le client est averti via un affichage sur l’écran du système multimédia de COMAND Online. L’application Mercedes me App ou l’écran de COMAND Online indiquent l’heure et l’emplacement (à l’avant gauche par exemple) de l’accrochage. Cette option inclut les nouveaux capteurs et le logiciel correspondant ; ce service sera opérationnel à partir du deuxième semestre 2018.

Mobile avec la clé numérique : la classe C utilise la technologie NFC

L’équipement optionnel Clé numérique du véhicule transforme votre smartphone en clé de véhicule à l’aide de la communication en champ proche (NFC). Cela dit, les téléphones portables ne sont pas tous dotés d’une interface NFC qui répond aux exigences de Mercedes-Benz en matière de sécurité. Pour la nouvelle Classe C, il existe à présent en Allemagne un autocollant de clé de véhicule numérique auquel est intégré un microcontrôleur. Les clients peuvent commander cet autocollant sur le portail Mercedes me. Il est également disponible auprès des partenaires de distribution Mercedes-Benz.

Le véhicule s’ouvre, se ferme et démarre sans contact avec l’autocollant de clé de véhicule numérique, que l’utilisateur peut, par exemple, positionner au dos de son smartphone. Pour démarrer le moteur, le conducteur doit simplement déposer son smartphone avec l’autocollant dans le vide-poches de la console centrale. Les appareils nomades compatibles Qi peuvent être rechargés confortablement durant le trajet grâce au système de charge sans câble (option). La surface du support de recharge dans le vide-poche, à l’avant de la console centrale, est dimensionnée de sorte à pouvoir y déposer également des smartphones de plus grande taille. Cette fonction intègre également l’option téléphonie multifonction pour relier le smartphone à l’antenne extérieure du véhicule et bénéficier ainsi d’une excellente qualité de connexion tant pour les conversations téléphoniques que pour le transfert de données.

Un nouveau système de sonorisation vient en outre enrichir la liste des options. Celui-ci s’articule autour de neuf haut-parleurs d’une puissance totale de 225 W (50 W pour chacun des deux haut-parleurs Frontbass, 25 W pour les cinq canaux restants) et se positionne entre le système de sonorisation standard et le système de sonorisation surround Burmester®.

Le succès de la Classe C est en partie lié à sa large gamme de motorisations, et les deux modèles sport à deux portes ne dérogent pas à la règle. Le coupé, lancé fin 2015, et le cabriolet, disponible depuis l’été 2016, parlent à la fois au cœur et à la raison. Le design des véhicules compte parmi les principaux motifs d’achat de la clientèle européenne. Les deux modèles sont produits à l’usine Mercedes-Benz de Brême.

Peu après la berline et le break, les modèles à deux portes bénéficient à leur tour de nombreux remaniements. Voici en bref les principales évolutions :

  • Nouveaux moteurs quatre cylindres associés pour certains à un réseau de bord 48 V unique sur ce segment (EQ Boost), pour des sensations de conduite sportives et une efficience optimale

  • Renforcement du design sportif (notamment à l'avant et à l'arrière), nouvelles jantes alliage, nouvelles peintures.

  • Phares LED hautes performances au nouveau design (désormais de série) ou phares MULTIBEAM LED avec feux de route ULTRA RANGE (en option).

  • Intérieur encore plus haut de gamme doté d’un tableau de bord numérique (31,2 cm/12,3"), d’un écran multimédia plus grand (26 cm/10,25") et d’un nouveau volant multifonction équipé de boutons Touch-Control. Nombreuses possibilités de personnalisation, notamment grâce à de nouveaux inserts décoratifs à pores ouverts.

  • Atmosphère de salon privé grâce à l’éclairage d’ambiance, désormais décliné en 64 couleurs, et à la commande confort ENERGIZING, qui permettent de ressentir encore plus de bien-être et de se sentir encore plus en forme.

  • Système de sonorisation supplémentaire offrant neuf haut-parleurs et une puissance de 225 W (nouvel équipement positionné entre le système de sonorisation standard et le système de sonorisation surround Burmester®).

  • Nouveau train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL avec loi d’amortissement réglable selon trois niveaux et direction directe sport, pour des sensations de conduite à la demande, ou suspension pneumatique AIR BODY CONTROL.

  • Sécurité à l’avant-garde grâce aux tout derniers systèmes d’aide à la conduite de Mercedes-Benz, qui reprennent des fonctions de la Classe S (avec collaboration active du conducteur).

    Nouveaux quatre-cylindres avec fonction EQ Boost : sportivité et sobriété

    Les modèles suivants seront commercialisés en juillet (entre autres) ; d'autres motorisations suivront :

     

Coupé

C 200

C 200 4MATIC

C 220 d

AMG

C 43 4MATIC

Cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm³)

1 497

1 497

1 951

2 996

Puissance (kW/ch)moteur thermique

135/184

135/184

143/194

287/390

à (tr/min)

5 800-6 100

5 800-6 100

3 800

6.100

Puissance du moteur-alternateur (kW)RécupérationBoost

1210

1210

-

 

Couple maximoteur thermique (Nm)

280

280

400

520

à (tr/min)

3 000-4 000

3 000-4 000

1 600-2 800

2.500-5.000

Couple maximoteur-alternateur (Nm)

160

160

-

 

Consommation en cycle mixte (l/100 km)1

6,5-6,1

7,0-6,6

4,9-4,6

9,5-9,2

Emissions de CO2 en

cycle mixte (g/km)1

148-140

159-150

130-121

217-212

Respect des normes antipollution

Euro 6d-TEMP

Accélération

0-100 km/h (s)

7,9

8,4

7,0

4,7

Vitesse maxi (km/h)

239

234

240

250*

*bridage électronique

Cabriolet

C 200

C 200 4MATIC

C 220 d

AMG

C 43 4MATIC

Cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm³)

1 497

1 497

1 951

2 996

Puissance (kW/ch)moteur thermique

135/184

135/184

143/194

287/390

à (tr/min)

5 800-6 100

5 800-6 100

3 800

6.100

Puissance du moteur-alternateur (kW)RécupérationBoost

1210

1210

-

 

Couple maximoteur thermique (Nm)

280

280

400

520

à (tr/min)

3 000-4 000

3 000-4 000

1 600-2 800

2.500-5.000

Couple maximoteur-alternateur (Nm)

160

160

-

 

Consommation en cycle mixte (l/100 km)1

6,8-6,4

7,2-6,8

5,1-4,8

9,8-9,5

Emissions de CO2 en

cycle mixte (g/km)1

154-145

165-156

136-126

223-218

Respect des normes antipollution

Euro 6d-TEMP

Accélération

0-100 km/h (s)

8,5

8,8

7,5

4,8

Vitesse maxi (km/h)

235

230

233

250*

*bridage électronique

L’électrification se poursuit : C 200 avec EQ Boost

La nouvelle Classe C est équipée d’une nouvelle génération de moteurs à essence quatre cylindres (M 264). Ce nouveau moteur à essence est d’abord proposé avec une cylindrée de 1,5 litre pour la C 200 et la C 200 4MATIC. Parallèlement, ces modèles se dotent d’un système 48 V supplémentaire avec alterno-démarreur entraîné par courroie (EQ Boost). Une variante de 2,0 litres sera disponible ultérieurement.

La combinaison du système 48 V et de l'EQ Boost crée les conditions nécessaires aux fonctions supplémentaires qui contribuent à réduire encore plus la consommation de carburant et à améliorer l'agilité et le confort. Lors de l’accélération, l’EQ Boost peut assister le moteur de 135 kW (184 ch) en lui fournissant 10 kW supplémentaires (14 ch) et ainsi assurer brièvement la transition jusqu’à ce que la pression de suralimentation du turbocompresseur soit atteinte. Lors de la décélération, l’alterno-démarreur récupère l’énergie cinétique et recharge la batterie.

Les autres avantages sont le mode croisière moteur éteint et le freinage à récupération avec arrêt du moteur intelligent lorsque le véhicule roule : lors du freinage, la récupération a lieu seulement à la coupure de l'alimentation en carburant en poussée. Si la vitesse minimale n'est plus atteinte, la chaîne de transmission s'ouvre et le moteur se coupe. Ceci permet d'économiser du carburant par la récupération avec un temps de réponse confortable du véhicule.

En cas de suralimentation par turbocompresseur, un système twin-scroll intervient. Le véhicule dispose également de la distribution variable CAMTRONIC. Elle permet un réglage à deux niveaux de la course de soupape côté admission.

Les mesures internes au moteur visant à réduire le frottement complètent la stratégie d'efficacité du nouveau quatre cylindres. C'est le cas du procédé CONICSHAPE® breveté de Mercedes-Benz appelé honage en trompette en interne : Avec le honage des parois de cylindre, la paroi du cylindre s'élargit vers le bas et réduit le frottement sur la jupe du piston, ce qui génère moins d'usure et réduit la consommation.

Outre les moteurs diesel, les moteurs à essence sont à présent équipés d’un filtre à particules en Europe.

C 220 d : le diesel dans ce qu’il a de plus moderne

La nouvelle C 220 d atteint des sommets d’efficience et offre des performances encore plus intéressantes. Ce modèle possède une certification Euro 6d-TEMP, soit la toute dernière norme européenne. Sur cette motorisation diesel, Mercedes-Benz a opté pour un procédé de combustion à cavité étagée, une désignation liée à la forme de la tête de piston. Autres innovations notables : le carter en aluminium associé à des pistons en acier, ainsi que le revêtement NANOSLIDE® optimisé des parois de cylindres.

Malgré une cylindrée ramenée à tout juste deux litres et un poids en baisse de près de 16 %, le nouveau moteur diesel de la C 220 d (l’OM 654) développe 143 kW (194 ch), soit 18 kW de plus que son prédécesseur, et affiche une consommation moyenne en cycle mixte de 4,9-4,6 litres aux 100 kilomètres seulement (cabriolet : 5,1-4,8), soit un taux d’émissions de CO2 de 130-121 (136-126) grammes par kilomètre. Le guidage d'air amélioré côté aspiration et côté échappement et l'injection Common Rail de quatrième génération avec des pressions jusqu'à 2 050 bar permettent de réduire les frottements internes jusqu'à 25 %. Le nouveau bloc diesel est en outre plus compact que son prédécesseur.

Tous les composants responsables de la réduction des émissions sont montés à proximité directe du moteur. Grâce à cette proximité, la déperdition de chaleur est faible, l’obtention de la température nécessaire au post-traitement des gaz d’échappement est rapide et la réduction des émissions est efficace, y compris par temps froid.

La Mercedes-AMG : plus de performance pour la C 43

De nombreuses mesures parfaitement coordonnées ont permis aux concepteurs d’AMG d’améliorer encore le dynamisme. Le moteur V6 de 3,0 litres développe désormais 287 kW (390 ch), soit 17 kW (23 ch) de plus que précédemment. Le couple maximal – 520 Nm – est disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 5 000 tr/min. La nouvelle C 43 4MATIC Coupé abat le 100 km/h départ arrêté en 4,7 secondes ; quant au cabriolet, il ne demande pas plus de 4,8 secondes. La vitesse maxi s’établit à 250 km/h (bridage électronique).

Transmission intégrale 4MATIC : motricité assurée dans les conditions difficiles

Au moment de son introduction sur le marché, la C 200 est dotée de la transmission intégrale permanente 4MATIC et bénéficie d’une traction et d’une stabilité de trajectoire améliorées, notamment dans les conditions difficiles. Avec une répartition du couple toutes roues motrices de 45 % à l’avant et de 55 % à l’arrière, la 4MATIC est particulièrement dynamique. La combinaison de la régulation de comportement dynamique ESP® et du contrôle électronique de motricité 4-ETS permet toujours de se passer des habituels blocages de différentiel. Pour un gain de poids, ainsi qu’une sécurité et un confort de marche sensiblement accrus.

Sur les modèles Mercedes AMG C 43, la transmission intégrale proposée de série se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31 pour cent sur l’essieu avant et de 69 pour cent sur l’essieu arrière.

Des sensations de conduite à la demande grâce au train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL

Le train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL (option) offre un amortissement réglable en continu à l'avant et à l'arrière. Ce système entièrement variable gère l'amortissement de chaque roue en fonction de la situation, de la vitesse et de l'état de la route, de concert avec les lois régissant le moteur, la boîte de vitesses et la direction.

Il est possible de décider soi-même du paramétrage du train de roulement grâce au contacteur DYNAMIC SELECT, qui donne le choix entre trois réglages. Sur les réglages « Sport » et « Sport+ », la loi d'amortissement est plus ferme. Le mode « Comfort », quant à lui, est paramétré pour davantage de confort : les inégalités de la route sont mieux lissées et le gain de confort est perceptible.