Affalterbach / Detroit,
16
Janvier
2018
|
12:00
Asia/Baku

Les nouveaux modèles Mercedes-AMG 53 en version CLS, Classe E Coupé et Classe E Cabriolet

L'alliance idéale de la performance et du design

Résumé

Mercedes-AMG enrichit son portefeuille produits de trois nouveaux modèles et introduit dans le même temps une nouvelle désignation : il s’agit des modèles 53 en version CLS, Classe E Coupé et Classe E Cabriolet (consommation de carburant en cycle mixte : 8,5 – 8,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 201 - 200 g/km). Ils allient une puissance exceptionnelle à un style sportif et une efficience élevée. Leur pièce maîtresse : le nouveau moteur électrifié de 3 litres à double suralimentation via un turbocompresseur et un compresseur additionnel électrique. Le six cylindres en ligne délivre 320 kW (435 ch) et un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Parmi ses points forts techniques figurent la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG et la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable.

Parmi les éléments distinctifs des trois nouveaux modèles 53 figurent la grille de calandre à double lamelle, la jupe avant avec bordure centrale inférieure, les habillages de bas de caisse spécifiques AMG, la jupe arrière avec insert diffuseur et les doubles sorties d'échappement rondes chromées brillantes.

« Avec les nouveaux modèles 53, nous élargissons notre portefeuille à des véhicules alliant design sportif, performance et efficience qui constituent un premier pas vers un avenir hybridé. Ils s'appuient sur une chaîne cinématique formée d'un moteur 6 cylindres en ligne équipé d'un compresseur additionnel électrique, d'un alterno-démarreur EQ Boost et d'un réseau de bord de 48 V. Les réactions très spontanées aux coups d'accélérateur, la précision et le réglage dynamique sont caractéristiques d'AMG. Nous proposons ainsi à une catégorie de clients supplémentaire axée sur l'art de vivre une offre attrayante issue d'Affalterbach », indique Tobias Moers, Directeur Général de Mercedes‑AMG GmbH.

Six cylindres en ligne avec alterno-démarreur EQ Boost

Le six cylindres en ligne se distingue par des performances de pointe et une électrification intelligente. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l'alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement poursuivent le même objectif : accroître les performances caractéristiques d'AMG et la dynamique de marche tout en abaissant la consommation et les émissions. Et cela a payé : le CLS 53 4MATIC+ passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 270 km/h avec le Pack Conducteur. La consommation de carburant en cycle mixte est de 8,4 l/100 km, les émissions de CO2 en cycle mixte sont de 200 g/km (valeurs pour les modèles 53 de la Classe E, cf. tableau des caractéristiques techniques).

Un couple élevé disponible sans délai

Epaulé par l'alterno-démarreur EQ Boost au démarrage, le compresseur additionnel électrique garantit sans délai une montée en pression impressionnante pour une augmentation plus rapide du couple en reprise, jusqu'à ce que le turbocompresseur sur échappement grand format s'enclenche. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique sans « trou du turbo ». Autre bonus : le confort de marche élevé du six cylindres en ligne.

A l'origine des fonctions hybrides : le réseau de bord de 48 V

L'alterno-démarreur EQ Boost alimente le réseau de bord 48 V. Le réseau 12 V conventionnel est également alimenté par le nouveau réseau, au moyen d'un convertisseur DC/DC. La batterie 48 V permet d'augmenter la capacité totale de la batterie du véhicule, mettant ainsi davantage d'énergie électrique à disposition, pour des fonctions innovantes par exemple. Le réseau de bord 48 V est donc à l'origine d'une hybridation encore plus poussée. Autre avantage : pour la même puissance, vous ne produisez plus que le quart des courants. Ainsi, Il est donc possible d’utiliser des câbles plus fins et plus légers, ce qui contribue indirectement aux économies de carburant. Le réseau 12 V, toujours disponible, alimente les consommateurs tels que l’éclairage, le poste de conduite, les affichages de l'infodivertissement et les calculateurs.

Des fonctions hybrides assurées par l'alterno-démarreur EQ Boost

L’alterno-démarreur EQ Boost est un élément central du réseau 48 V. Outre son rôle de générateur électrique, il assure également des fonctions hybrides. Il est donc possible de réaliser des économies de consommation, auparavant permises avec la seule technologie hybride à haute tension. La régulation du ralenti intervient, elle aussi, pour la première fois au niveau de l’alterno-démarreur EQ Boost.

Parmi les fonctions hybrides figurent l'assistance à l'accélération avec un surcroît de puissance de 16 kW et de couple de 250 Nm, la récupération de l'énergie, le décalage du point de charge, le mode croisière et le redémarrage quasi imperceptible du moteur lié à la fonction Start/Stop.

L'entraînement par courroie des organes auxiliaires ayant été supprimé à l'avant du moteur, la longueur du nouveau six cylindres est aussi nettement réduite par rapport aux six cylindres en ligne conventionnels, créant ainsi davantage de place pour un post-traitement particulièrement efficient des gaz d'échappement. Seul le filtre à particules de série fait encore partie du système d’échappement dans le soubassement.

Extérieur : grille de calandre à double lamelle et sorties d'échappement rondes

Les nouveaux modèles 53 se démarquent également sur le plan visuel. Parmi les éléments distinctifs figurent la grille de calandre à double lamelle en finition chromée argentée qui était jusqu'à présent réservée aux modèles Performance V8. La grille de calandre diamant ornée jusque-là de pastilles arbore désormais devant le radiateur central un design de type grille noir.

La jupe avant avec bordure centrale inférieure est agrémentée d'ailettes noires et d'un splitter avant chromé argenté. Les prises d'air extérieures sont dotées de deux appliques horizontales chromées argentées. Les habillages de bas de caisses spécifiques à AMG confèrent aux modèles 53 une silhouette dynamique.

La partie arrière se distingue non seulement par sa jupe arrière redessinée, mais aussi par les doubles sorties d'échappement en chrome brillant au design classique. Le design latéral de la jupe améliore l'aérodynamisme à l'arrière : La circulation des flux d'air au niveau des passages de roues est optimisée. Le déflecteur implanté sur le couvercle du coffre est peint dans le ton de la carrosserie, mais il est aussi disponible en option en carbone.

Extérieur : autres spécificités du CLS 53 4MATIC+

La jupe avant du CLS 53 4MATIC+ dispose de coussins d'air (Air Curtains) latéraux supplémentaires : la circulation des flux ciblée à leur niveau améliore l'aérodynamisme à l'avant et abaisse le Cx. Le splitter avant prolongé sans transition par les Air Curtains réduit la portance à l'essieu avant. Les lignes extérieures de la grille de calandre s'évasent vers le bas et confèrent au CLS une allure toute en puissance. Les phares étroits aux contours incisifs y contribuent également.

Comme sur les modèles AMG GT, les rétroviseurs extérieurs sont implantés sur les portes, pour un look encore plus dynamique.

Les feux arrière en deux parties accentuent l'impression de largeur émanant de la poupe et, ultime détail pratique, permettent une ouverture extrêmement large du coffre. La voie élargie allie un comportement amélioré en virages et un design séduisant grâce aux roues encore plus saillantes. Le CLS 53 est équipé en version de base de jantes alliage 19 pouces optimisées en termes d'aérodynamisme. Des jantes 20 pouces sont disponibles en option.

Intérieur doté d'un concept d'affichage et de commande novateur

L'intérieur des nouveaux modèles AMG accueille les passagers avec un équipement exclusif spécifique au modèle, des matériaux luxueux et des possibilités de sélection étendues. Autre point fort : le concept de commande et d'affichage novateur avec superbes écrans haute résolution proposés en option au format 12,3 pouces. Protégés par un verre commun, ils se fondent dans un poste de conduite WIDESCREEN pour devenir l’élément central qui souligne l’horizontalité du design intérieur.

Ce poste de conduite (option) utilisé comme combiné d'instruments intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu’un écran central au-dessus de la console centrale. Le poste de conduite étant entièrement numérique, le conducteur peut sélectionner son design parmi trois styles (« Classic », « Sport » et « Progressive ») et configurer à sa guise les informations et les affichages qu'il juge pertinents. Via le menu AMG, il peut afficher la température de l'huile du moteur et de la boîte de vitesses, l'accélération transversale et longitudinale, la puissance et le couple du moteur, la pression de suralimentation (boost), la température et la pression des pneus ainsi que les réglages instantanés du véhicule.

Les boutons Touch Control tactiles au volant réagissent aux mouvements de balayage. Ils permettent ainsi de commander l’ensemble du système d’infodivertissement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant.

Le système d’infodivertissement peut également être commandé via le pavé tactile avec sélecteur situé sur la console centrale ou la commande vocale LINGUATRONIC. La commande vocale a été étendue à certaines fonctions du véhicule. Elle permet désormais de piloter la climatisation et le chauffage/la ventilation des sièges, l'éclairage intérieur et l'affichage tête haute en option.

Nouveau volant Performance AMG de série

Les sièges sport allient eux aussi exclusivité et sportivité (façon sièges intégraux sur les E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet) avec design AMG spécifique et plaquette AMG, ceintures de sécurité rouges et inserts décoratifs en carbone ou fibre de verre argent mat. Le nouveau volant Performance AMG en cuir Nappa de série avec possibilités de personnalisation telles que des inserts en bois en laque noire ou microfibre DINAMICA dans la zone de préhension ajoute une ultime touche de raffinement dans l'habitacle.

Les trois nouveaux modèles 53 offrent nettement plus de choix en termes de coloris intérieurs et de matériaux que les modèles 43 proposés jusqu'ici. L'équipement intérieur est disponible en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA, cuir Nappa et version designo. Outre le noir classique avec surpiqûres contrastées rouges ou grises, les modèles E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet offrent désormais des combinaisons intérieures noir/marron cuir, noir/blanc, noir/rouge classique, rouge Titien designo/beige macchiato et gris titane designo/noir.

Outre les équipements designo, l'habitacle du CLS 53 4MATIC+ peut également être décliné dans les tons combinés beige macchiato/gris magma, noir/rouge Bengale et marron expresso/gris magma, la teinte de base étant également présente sur la couronne du volant. Le concept de couleur se poursuit à l'arrière (design Wave). Les sièges sport à appuie-tête réglables du CLS 53 4MATIC+, et notamment le choix des contours, des couleurs et des matériaux, ont également été repensés. Cette optimisation concerne tous les aspects : confort, ergonomie, sportivité et sécurité.

La rangée arrière a également été remaniée. Elle est désormais composée de trois vrais sièges. Les dossiers rabattables dans un rapport 40/20/40 et les appuie-tête réglables en hauteur offrent une modularité et une fonctionnalité non négligeable au quotidien.

Temps de passage minimisés, efficacité énergétique élevée :la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG

Le nouveau moteur en ligne de 3 litres est associé à la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG qui séduit par des temps de passage extrêmement courts, des réactions rapides à l'actionnement des palettes de changement de rapport, la fonction de double débrayage et les rétrogradages multiples. Pilotée automatiquement ou par le conducteur via la palette de changement de rapport au volant, tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est exécuté de manière directe. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné. Tout comme en mode manuel.

Transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG

La force motrice est transmise à la route par la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable proposée elle aussi de série. Ce système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission : la répartition entièrement variable du couple entre les essieux avant et arrière garantit une motricité optimale. D’autre part, le conducteur bénéficie d’une stabilité et d’une sécurité élevées dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule.

Un embrayage à pilotage électromécanique adapte la liaison entre l’essieu arrière moteur et l’essieu avant. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. Ainsi, le véhicule peut passer graduellement d’une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière. La transition s’effectue de manière progressive et sur la base d’une matrice complexe. La transmission intégrale améliore non seulement la motricité et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

DYNAMIC SELECT AMG : une seule touche pour changer de programme

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de moduler encore davantage le programme de conduite des nouveaux modèles 53, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d'une réaction privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Un train de roulement spécifique RIDE CONTROL+ AMG

Pour plus d'agilité, un comportement plus neutre dans les courbes et une motricité accrue, les véhicules sont proposés avec le train de roulement pneumatique RIDE CONTROL+ AMG développé à Affalterbach. La suspension pneumatique multichambres avec dispositif de suspension-amortissement sport et réglage de l’amortissement en continu ADS+ (Adaptive Damping System) permet d’associer un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. Une rigidité plus forte, notamment dans les virages et au freinage, réduit efficacement les mouvements de roulis.

L'essieu avant est doté de fusées d'essieu et d'articulations porteuses spécifiques. De plus, toutes les pièces ont été optimisées en termes de rigidité. Le carrossage négatif plus important à l'avant et sur l'essieu arrière multibras renforce la dynamique transversale. De manière générale, les deux essieux présentent une élastocinématique plus ferme. Toutes ces mesures accentuent l'agilité et favorisent le dynamisme.

L'amortissement s'adapte automatiquement sur chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route, et ce de manière rapide et précise, par le biais de vannes séparées pour la compression et l'extension, situées dans les amortisseurs. En outre, il est possible de présélectionner le type d'amortissement : « Confort », « Sport » ou « Sport+ », offrant une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamique de marche sportive.

Le correcteur d'assiette intégral pneumatique assure aux modèles 53 un niveau constant, quelle que soit la charge. Pour accroître la garde au sol, notamment dans les entrées de parking souterrain escarpées ou sur les rampes, le niveau peut être relevé par simple pression sur une touche. Dès que la vitesse augmente, le niveau est abaissé automatiquement. Le centre de gravité plus bas assure une meilleure tenue de route.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique électromécanique est à démultiplication variable sur les modèles 53. Elle se distingue par une réaction précise et très authentique. L'assistance de la direction est programmable sur deux niveaux : « Confort » et « Sport ». La courbe caractéristique correspondante est modifiée automatiquement en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT sélectionné. En mode « Sport », le conducteur dispose d'un retour plus important sur les conditions du véhicule.

Stabilité et fiabilité : le système de freinage composite

Doté de disques de frein composites ventilés, le système de freinage surdimensionné permet de freiner les modèles 53 de manière rapide et efficace. Des disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à 4 pistons ornés du monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que l'essieu arrière mise pour sa part sur des disques ventilés de 360 x 26 mm dotés d'étriers flottants à un piston.

Bien-être assuré sur les longs trajets : commande confort ENERGIZING

La commande confort ENERGIZING (option) est également disponible sur les trois modèles. Elle permet d'interconnecter différents équipements de confort dans l'habitacle et utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage), du chauffage radiant et du volant, ainsi que des ambiances d'éclairage et musicales. Selon l'humeur ou les besoins du client, elle crée un paramétrage spécial propice au bien-être et à la performance.

Intelligent Drive : une technique issue de la Classe S

Le CLS 53 4MATIC+ bénéficie du système d'assistance à la conduite nouvelle génération proposé sur la Classe S. L'offre de systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité est modulaire. L'équipement de série comprend le freinage d'urgence assisté actif, l'avertisseur de franchissement de ligne, ATTENTION ASSIST, l'avertisseur de limitation de vitesse ainsi que le système de protection des occupants PRE-SAFE®. Autre nouveauté, également comprise dans l'équipement de série : le son PRE-SAFE® (qui active, en cas de risque de collision, un mécanisme de protection auditive naturel contre le bruit qui risque de résulter de l'impact).

Le Pack Assistance à la conduite optionnel se compose de l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, de l'assistant directionnel actif, de l'avertisseur de limitation de vitesse actif, du freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour, de la direction active pour les manœuvres d'évitement, de l'avertisseur d'angle mort actif, de l'avertisseur de franchissement de ligne actif et de PRE‑SAFE® PLUS. L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l'assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule en tout confort. La vitesse est désormais adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour ou rond-point. L'assistant de changement de voie actif a également fait l'objet d'améliorations importantes (certaines fonctions peuvent varier d'un pays à l'autre). Le Pack Assistance à la conduite Plus comprend en outre le système PRE-SAFE® Impulse latéral. Celui-ci peut préparer les passagers avant à une collision latérale par le biais d'une impulsion latérale et atténuer ainsi le risque de blessure.

Le nouveau CLS 53 4MATIC+ emprunte par ailleurs les systèmes de caméra et radar perfectionnés de la Mercedes-Benz CLS et conserve par là-même le trafic environnant de manière idéale dans son champ de vision. Il intègre en outre des données cartographiques et de navigation dans le calcul du comportement de marche.

Edition 1 exclusive pour le CLS 53 4MATIC+

Le CLS 53 4MATIC+ est disponible dès le lancement commercial dans la version exclusive Edition 1, marquée par le concept intérieur COPPER ART. De multiples applications dans un ton cuivre très raffiné confèrent une impression de bien-être particulièrement haut de gamme. Les garnitures de sièges en cuir Nappa noir disposent également de surpiqûres contrastées couleur cuivre sur le tableau de bord, les accoudoirs, la console centrale, les panneaux des contre-portes et les passepoils des tapis de sol.

Les inserts décoratifs et la console centrale en carbone avec fils en cuivre COPPER ART, ainsi que le volant Performance avec insigne de l'Edition soulignent également le statut d'exception de ce véhicule. L'éclairage d'ambiance avec 64 couleurs, le Pack Mémoire et Rétroviseurs et l'horloge analogique IWC exclusive accentuent par ailleurs le caractère luxueux de l'habitacle.

Les nouveaux modèles 53 ont fait leur première apparition sur la scène internationale le 15 janvier 2018 dans le cadre du North American International Auto Show de Detroit aux Etats-Unis.

Nouvelle nomenclature sur le segment luxe

Avec les nouveaux modèles, la marque dédiée à la performance et aux voitures de sport d'Affalterbach lance également une nouvelle désignation des modèles 53 désormais proposés pour le CLS, la Classe E Coupé et la Classe E Cabriolet.

**Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Mercedes-AMG CLS 53 4MATIC+

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Coupé

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de

3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Moteur 6 cylindres en ligne de

3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG

Boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation

en cycle mixte

8,4 l/100 km

8,4 l/100 km

Emissions de CO2 (cycle mixte)

200 g/km

200 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Poids (DIN/CE)

1 905* kg/1 980** kg

1 895* kg/1 970** kg

Accélération de 0 à 100 km/h

4,5 s

4,4 s

Vitesse maximale

250 km/h***

250 km/h***

*Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; **Poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (75 kg) ; ***Bridage électronique, 270 km/h avec Pack Conducteur AMG

 

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Cabriolet

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de

3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

Boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation en cycle mixte

8,5 l/100 km

Emissions de CO2 (cycle mixte)

201 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

Poids (DIN/CE)

1 980* kg/2 055** kg

Accélération de 0 à 100 km/h

4,5 s

Vitesse maximale

250 km/h***

*Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; **Poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (75 kg) ; ***Bridage électronique, 270 km/h avec Pack Conducteur AMG

** L’offre France peut différer