Paris,
27
Juillet
2018
|
15:26
Asia/Baku

Les minibus et minicars Mercedes-Benz : toutes les bonnes choses vont par trois !

Résumé

• Première mondiale : les nouveaux minibus et minicars Mercedes-Benz et leur technologie unique

• Une étape franchie : 25 000 minibus/minicars Mercedes-Benz

• Un anniversaire : les minibus et minicars à l'étoile à trois branches fêtent leurs 20 ans

Stuttgart / Dortmund – A Dortmund, les spécialistes des minibus et minicars Mercedes-Benz ont trois bonnes raisons de faire la fête : une nouvelle génération complète de minibus et minicars, basée sur les nouveaux Sprinter Mercedes-Benz et complétée d’une technologie de pointe, est actuellement en train d’être lancée. Parallèlement, le 25 000ème minibus/minicar Mercedes-Benz vient tout juste d’être livré. Enfin, les minibus/minicars Mercedes-Benz fêtent leur anniversaire : cela fait 20 ans que Daimler a élargie l’activité de sa filiale d'autobus/autocars EvoBus vers le segment des minibus/minicars.

Première mondiale : les nouveaux minibus/minicars Mercedes-Benz et leur technologie unique

Le nouveau Sprinter Mercedes-Benz constitue la base de la toute nouvelle génération impressionnante de minibus et minicars à l'étoile. Comme auparavant, ils seront déclinés en 4 gammes : les Sprinter City pour les usages urbains, Transfer pour l’interurbain et le scolaire, Mobility pour le transport dédié aux personnes à mobilité réduite et Travel pour le transport touristique.

Avec sa technologie exclusive, le tout nouveau Sprinter City 75 joue un rôle crucial. Ce minibus de 8,5 m de long peut accueillir jusqu’à 38 passagers et présente une forme de châssis unique. Sa carrosserie plus que soignée reflète une technologie sans égal. Par exemple, un empattement particulièrement long de 5095 mm assure la base pour une spacieuse plate-forme à plancher surbaissé entre les essieux. Cela permet une bonne accessibilité et une flexibilité d’aménagement avec des assises rabattables, de la place pour des UFR et des poussettes ainsi que des places assises. L’autre élément tout aussi important est l’essieu arrière pour véhicule utilitaire lourd, développé et produit exclusivement pour les minibus Mercedes-Benz. Sa grande, et impressionnante, capacité de charge de 5 tonnes fournit la base pour un PTAC de 6,8 tonnes. La gamme City comprend aussi le City 45.

Le Sprinter Transfer est polyvalent. Ses quatre modèles s’étendent du Sprinter Transfer 23 de 5,9 mètres de long au Sprinter Transfer 55, caractérisé par un arrière allongé qui complète parfaitement son design. Les Sprinter Mobility sont dédiées au transport de personnes à mobilité réduite. Le Sprinter Mobility 23, qui est le plus compact, bénéficie d’un PTAC de 3,5 tonnes. Le Sprinter Mobility 45 mérite une attention particulière : un nouveau plancher surélevé a été ajouté au-dessus des passages de roues. Cela permet à deux fauteuils roulants d’être installés côte à côte, au niveau de l’essieu arrière.

Au niveau de la commercialisation, elle commencera avec les Sprinter Transfer 23 et 35, le Sprinter Mobility 23 et le tout nouveau Sprinter City 75. Les autres modèles suivront l'année prochaine, avec, notamment, les modèles Sprinter Travel. A l’issue de ce changement de gammes, à l’automne 2019, l’offre de minibus/minicars Mercedes-Benz comportera plus de 20 modèles destinés à une conduite à droite ou à une conduite à gauche.

Une étape franchie : le 25 000ième minibus/minicar Mercedes-Benz livré !

Une grande étape a été franchie. Le 5 juillet 2018, BusItalia a pris possession du 25 000ème minibus/minicar construit par Mercedes-Benz, un Sprinter City 65 K. Le véhicule est utilisé par la filiale Busitalia Campania dans la ville de Salerno dans le sud de l’Italie et fait partie d'une considérable commande de 30 minibus de ce type. BusItalia est une filiale de la compagnie des chemins de fer italiens « Ferrovie dello State Itallane», et a déjà acquis plusieurs centaines d’autobus et de minibus de la marque Mercedes-Benz au cours des dernières années.

Ce véhicule attire l’œil avec une peinture bicolore grise et bleue outremer. Les passagers peuvent prendre place grâce à 8 sièges à l’arrière et à deux assises rabattables dans la zone de plancher surbaissé, entre les essieux. A cela s'ajoutent un emplacement UFR et un large espace pour les passagers debout. Au total, 30 passagers peuvent prendre place dans ce minibus de 7 mètres de long. Le véhicule est entièrement climatisé et est équipé d'un système de chauffage. La version standard est livrée avec un essieu arrière à suspension pneumatique, avec la boite de vitesse automatique Tronic Plus à 7 vitesses ainsi qu’avec un puissant moteur diesel d’une production de 120 kW (163 ch).

Un anniversaire : les minibus/minicars Mercedes-Benz fêtent leurs 20 ans - une success-story remarquable

En plus du 25 000ième véhicule livré, les minibus et minicars Mercedes-Benz fêtent également un anniversaire à chiffre rond. Cela fait désormais 20 ans que la société EvoBus a commencé ses activités sur ce segment en prenant une participation importante au sein du fabricant de minibus/minicar Karl Koch GmbH à Mudersbach, près de Siegen, devenant ainsi le leader dans ce secteur. En 2004, cela aboutit à l’acquisition complète de cette société et la création de l’entité Mercedes-Benz Minibus Gmbh à Dortmund.

Depuis 2000, la production de minibus et minicars à Dortmund a progressivement été augmentée et se concentre exclusivement sur cette usine depuis maintenant 10 ans. L’usine emploie aujourd’hui près de 260 personnes, qui produisent entre 1200 et 1600 véhicules par an. Ce résultat fait de Mercedes-Benz le leader mondial sur le marché des minibus et minicars de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C.A ce jour, ces minibus/minicars sont vendus dans plus de 40 pays. Le principal marché se trouve en Europe occidentale, mais des clients d’Australie, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient font également partie de la clientèle régulière de la marque.Outre les avantages spécifiques des produits, la recette du succès des spécialistes des minibus/minicars comprend la fabrication industrielle à Dortmund et le lien étroit avec le développement et la fabrication du modèle Sprinter Mercedes-Benz véhicule utilitaire utilisé comme modèle de base. Chaque transformation est contrôlée et approuvée par l’usine. Tous les processus de production respectent le même haut niveau de qualité appliqué à tous les véhicules industriels Mercedes-Benz. EvoBus accompagne les clients des minibus et minicars après l’achat exactement de la même manière que pour les autobus et autocars. Production, vente et service après-vente : EvoBus reste le seul et unique interlocuteur pour ses minibus/minicars 100 % Mercedes-Benz.