24
Septembre
2010
|
05:00
Asia/Baku

Les Mercedes-Benz Atego et Atego BlueTec Hybrid élus "Truck of the Year 2011"

  • Triomphe total pour l'Atego et l'Aego BlueTec Hybrid

  • L'innovante technologie hybride de Mercedes-Benz récompensée

  • Le Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid disponible dans toute l'Europe

  • Un nouveau design inspiré des gammes lourdes Actros

Hanovre / Rocquencourt – Au Salon International des véhicules Industriels de Hanovre (IAA), qui se tient actuellement, un jury d'experts internationaux a élu le nouvel Mercedes-Benz Atego 12 tonnes « Camion de l'Année 2011 ». Les journalistes de la presse professionnelle de 23 pays européens ont doublement reconnu la technologie novatrice du Mercedes-Benz Atego : d'un coté le nouvel Atego, un camion de distribution multi-talents idéal pour les livraisons courte distance, de l'autre, l'Atego 1222 L EEV BlueTec Hybrid, dans sa configuration de série, reconnu par le jury comme pionnier en matière de propulsion alternative.

Le jury international du Prix « Truck of the Year » a ainsi commenté la victoire de l'Atego: « Dans la nouvelle famille Atego, Mercedes-Benz présente un camion de moyen tonnage polyvalent, doté de deux « âmes ». D'un coté, les chauffeurs affectés aux missions de distribution courte distance bénéficient désormais d'équipements qui, il n'y a pas si longtemps, étaient encore réservés aux seuls grands routiers. D'un autre coté, l'arrivé progressive de la motorisation hybride parallèle participe à la réduction des émissions de CO2 des véhicules industriels à travers l'Union Européenne. »

Chaque année, le Jury du Prix « Truck of the Year » élit le camion ayant apporté les meilleures innovations en termes d'économie, de rejet d'émissions, de sécurité, de comportement routier et de confort. Le Mercedes-Benz Atego l'emporte en marquant un total de 127 points, le second camion dans cette compétition obtenant 82 points, le troisième 45.

Hubertus Troska, Responsable de Mercedes-Benz Trucks, a déclaré, lors de la remise du Trophée au Salon IAA de Hanovre : "Nous sommes heureux, car en nous attribuant ce prix, le Jury "Truck of the Year” confirme la pertinence de nos efforts sur deux points fondamentaux : premièrement, nous accordons aux camions de distribution l'attention qu'ils méritent, dans leur capacité à assurer, chaque jour, l'approvisionnement en biens dont notre société a besoin ; deuxièmement, cette distinction confirme que nous avons eu raison de poursuivre nos investissements et efforts en recherche-développement dans les technologies d'avenir comme la motorisation hybride, même en situation de crise économique. Ce choix s'avère payant aujourd'hui."

Atego BlueTec Hybrid de série : comment réduire consommation et émissions de CO2 de 10 à 15 %

L'Atego BlueTec Hybrid possède la faculté de réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 15% en utilisation courte distance, si on la compare aux camions dotés de moteurs classiques. Après une phase de tests clients réussie avec les premiers prototypes, les 50 premiers Atego BlueTec Hybrid, en configuration évoluée et de série, ont été vendus à client en Allemagne à la fin de l'année dernière. Le but de cette flotte de véhicules est d'expérimenter concrètement l'adaptation de ce camion hybride au quotidien, en conditions réelles d'utilisation, et de prouver que la fiabilité légendaire du Mercedes-Benz Atego vaut également pour sa variante hybride. D'autres aspects importants concernant l'aptitude de ce camion à une production de série sont homologation européenne, sa disponibilité en plusieurs empattements, ses configurations conduite à droite et à gauche, ainsi que la maîtrise du service après-vente de cette nouvelle technologie dans le réseau Mercedes-benz de tous les marchés européens.

Une architecture hybride standardisée au niveau international

Pour l'Atego BlueTec Hybrid, Mercedes-Benz Trucks s'appuie sur une architecture hybride parallèle, qui s'intègre parfaitement à la chaîne cinématique du camion. En configuration hybride, le moteur électrique prend place entre le moteur à combustion interne et l'embrayage. Avec une telle configuration, le moteur thermique et le module électrique peuvent propulser le camion indépendamment ou de concert. Cette architecture permet de démarrer en tout électrique, de récupérer l'énergie au freinage et offre une fonction « boost » via le moteur électrique, ainsi qu'une optimisation des caractéristiques du moteur diesel. Par rapport à une motorisation traditionnelle, les composants additionnels incluent la batterie alimentant le moteur électrique, le convertisseur de fréquence ou transformateur, ainsi que les auxiliaires de contrôle et de refroidissement du système hybride.

Un quatre cylindres compact associé à un puissant moteur électrique

Avec la maîtrise des émissions, de la consommation et du poids en ligne de mire, le Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid utilise un moteur quatre cylindres perfectionné aux normes EURO V EEV. La base de ce camion de distribution hybride est un Atego 1222 L EEV. Ce véhicule respecte déjà le standard environnemental EEV et, avec un poids total autorisé en charge de 11,99 t, ce camion appartient à un segment de véhicules de distribution très populaire en Europe et peut circuler sans payer de taxe de péage sur les routes allemandes. Léger et compact, le quatre cylindres diesel OM 924 LA de 4,8 l de cylindrée développe 160 kW (218 ch) à 2200 t/mn et délivre un couple maximum de 810 Nm entre 1200 et 1600 t/mn.

Il reçoit le soutien d'un moteur électrique refroidi par eau d'une puissance maximale de 44 kW et d'un couple de 420 Nm. Ce moteur électrique est logé entre l'embrayage et la boite automatique (une six vitesses Mercedes-Benz G 85-6 avec transmission Telligent).

Le module hybride épaule le moteur à combustion

Le moteur électrique est alimenté en courant par des batteries lithium-ion hautes performances à haut rendement énergétique. Elles sont alimentées par la récupération de l'énergie lors des freinages. Lorsque le chauffeur appuie sur la pédale de freins, le moteur électrique agit comme un générateur, convertissant l'énergie issue du freinage en courant électrique qui se retrouve stocké dans la batterie. Le même process a lieu quand le camion est en phase de décélération – en descente en roue libre sans que la pédale d'accélérateur soit actionnée, mais avec un rapport engagé. L'utilisation du système start/stop réduit à zéro consommation et bruit aux feux rouges, en coupant automatiquement le moteur diesel.

Au niveau de l'identification extérieure, le nouvel Atego reçoit les dernières caractéristiques de design de la Truck Family de Mercedes-Benz. L'avant redessiné arbore une nouvelle calandre soulignant l'appartenance à la gamme camions actuelle de Mercedes-Benz. Grâce à ce nouveau design, le nouvel Atego interpelle immédiatement sur ses qualités innovantes et sa capacité à exceller dans les missions de distribution courte distance les plus délicates.

Les premiers exemplaires de l'Atego BlueTec Hybrid seront disponibles en France au début de l'année 2011.