24
Mai
2016
|
02:00
Asia/Baku

LES ETOILES MERCEDES-BENZ

LES ÉTOILES MERCEDES-BENZ

Mercedes-Benz X Alexis Mabille

dévoilent les 6 membres du jury du nouveau concours

dédié aux jeunes créateurs de mode

Un jury de professionnels de la mode et d'amateurs éclairés

Mercedes-Benz et Alexis Mabille vous présentent les 6 professionnels de la mode et amateurs éclairés qui auront la mission de désigner le lauréat du Prix « Les Étoiles Mercedes-Benz » le 4 octobre 2016.

Alexis Mabille

Président du jury

Béatrice Tanguy

Directrice des projets mode et Chef du département Marketing de Mercedes-Benz Cars

Alexandra Golovanoff

Journaliste et animatrice de télévision

Jalil Lespert

Acteur-réalisateur et ambassadeur Mercedes-Benz

Audrey Marnay

Mannequin et actrice

Vanessa Metz

Styliste et rédactrice de mode

Betony Vernon

Designer

Mercedes-Benz est le partenaire de la mode à travers le monde depuis 20 ans et désire s'engager toujours plus aux côtés de la jeune création française.

De cette démarche est né un programme ambitieux dédié à la mode : Les Étoiles Mercedes-Benz.

Approché par la marque pour son talent et sa sensibilité à la jeune création, Alexis Mabille assure la présidence du jury et la cohérence de la ligne artistique.

30 designers ont été repérés puis invités par Alexis Mabille et Mercedes-Benz à laisser libre cours à leur créativité en imaginant 3 silhouettes qui subliment le luxe automobile incarné par Mercedes-Benz. Des matériaux aux symboles, les créateurs iront puiser leurs inspirations au cœur des codes de la marque à l'étoile.

Le 29 juin 2016, les 10 créateurs retenus parmi les 30 pour confectionner une de leurs silhouettes seront révélés.

À l'occasion de la prochaine session de Prêt à Porter de la Fashion Week de Paris (Printemps Été 2017), l'ensemble de ces créations seront révélées à la presse le 4 octobre dans un lieu parisien, encore tenu secret.

Lors de cette soirée, le jury annoncera le nom du vainqueur du Prix «Les Étoiles Mercedes-Benz». Il offre une dotation de 15 000e ainsi qu'un accompagnement sur le long terme par Mercedes-Benz.

Pour Béatrice Tanguy, Directrice des projets mode et Chef du département Marketing Mercedes-Benz Cars, « Je suis heureuse de faire partie de ce jury aux côtés d'Alexis Mabille et de ces 6 personnalités très différentes qui ont, comme Mercedes-Benz, à cœur de soutenir la jeune création française ».

Pour Alexis Mabille, « Participer à  ce nouvel événement Mercedes-Benz dédié à la jeune création est un vrai plaisir pour moi. Présider un jury avec ces personnalités augmente encore ce plaisir. Je suis sûr qu'ensemble, nous réussirons à soutenir les jeunes talents qui se sont engagés à nos côtés ».

Biographies des membres du jury

Alexis Mabille

Originaire de Lyon, Alexis Mabille se passionne pour le vêtement dès son plus jeune âge. Il collabore notamment avec Christian Dior et Yves Saint Laurent avant de créer sa propre marque, rendue célèbre par sa modernisation du nœud papillon.

Le style Mabille est empreint d'une identité très française, adoptant un mode de vie cosmopolite et contemporain : se jouer des codes, twister les silhouettes, mixer les époques… Pour ses collections, Alexis Mabille cultive un esprit aussi malin que frivole. Avec le masculin/féminin, la marque s'amuse à revisiter les vestiaires homme et femme. Elégance et décontraction naturelle se rencontrent dans une attitude sport chic. Le corps est structuré par des lignes graphiques, la sensualité suggérée par le mouvement.

Membre officiel de la Fédération française de la Couture, la maison travaille des coupes pleines de légèreté, fluides et précises. Un héritage de la formation du designer à la Chambre syndicale de la couture parisienne.

Béatrice Tanguy

Béatrice Tanguy est à la tête du département Marketing Communication de Mercedes-Benz Cars où elle développe entre autre les projets mode pour la France.

Si depuis 20 ans, la mode est un pilier essentiel de la stratégie du groupe, elle revêt forcément un caractère particulier à Paris.

Béatrice a initié le partenariat avec la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter, des Couturiers et des Créateurs de Mode ou encore celui avec le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères. A chaque saison de Haute Couture ou de Prêt à Porter, les campagnes réalisées avec de grands noms de la photographie de mode, nos happenings tels que Road Couture, nos soirées ou encore nos flottes de véhicules bâtissent une vraie légitimité de la marque et contribuent à son rayonnement.

A l'international, Mercedes-Benz accompagne pas moins de 41 événements à travers 27 pays, avec pour objectif de détecter et de contribuer à faire monter en puissance ces créateurs via nos plateformes internationales que sont les Fashion Weeks de Berlin, Pékin, Miami, Madrid, Moscou, Stockholm, Mexico, Tokyo, Johannesburg…­

Alexandra Golovanoff

Alexandra Golovanoff est une journaliste de mode et animatrice de télévision. Depuis 2005, avec son émission « La Mode, la Mode, la Mode », elle s'est imposée comme une figure de l'art de vivre à la française. Elle collabore aussi régulièrement au Madame Figaro.

Née à Paris, elle a passé sa petite enfance dans le Moscou soviétique de Brejnev avant de revenir vivre à Paris où elle fait des études d'histoire de l'art et de droit. Elle débute sa vie professionnelle comme costumière au cinéma, travaille ensuite dans la finance, avant de rejoindre la CSAO, une galerie de déco d'objet et d'art africain.

Elle devient ensuite productrice et journaliste de télévision et crée une chaine de télévision financière, Initiés TV. C'est là que Paris Première la remarque et lui propose d'abord de produire et d'animer des magazines de politique et d'économie avant de lui confier ses programmes de mode.

Jalil Lespert

Jalil Lespert est un acteur et  réalisateur français. Il est le fils du comédien Jean Lespert avec qui il découvre le théâtre alors qu'il est adolescent. Ils jouent ensemble dans le court métrage de Laurent Cantet « Jeux de plage » en 1995.

Il décroche son premier rôle dans « Nos vies heureuses » de Jacques Maillot en 1999 et en 2000, il reçoit le César du Meilleur espoir masculin pour sa performance dans le film « Ressources Humaines » de Laurent Cantet. Il enchaîne alors les tournages avec notamment « Le promeneur du Champs de Mars » ou encore « Ne le dis à personne ». Jalil Lespert se lance en 2007 dans la réalisation avec « 24 mesures »  puis en 2011 avec le drame « Des vents contraires » adapté du roman d'Olivier Adam.

Il réalise en 2014 le biopic « Yves Saint Laurent » avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne  ce qui lui vaut sept nominations aux César 2015. En parallèle, il crée et réalise les pilotes de la série « Versailles » diffusée sur Canal +. Enfin, en 2015, il joue dans le film d'Arnaud de Pallières « Orpheline » et réalise « Iris » avec Romain Duris et Charlottte Le Bon comme acteurs principaux.

Il est ambassadeur Mercedes-Benz depuis 2014.

Audrey Marnay

Audrey Marnay est un mannequin et une actrice française. A 15 ans, elle pousse la porte d'une agence de mannequins. Un an plus tard, elle devient Top Model, grâce à la couverture et les 32 pages qui lui sont consacrées dans le Vogue Italien. Elle enchaîne les campagnes prestigieuses pour Chanel, Versace et Lanvin notamment et les couvertures de magazines internationaux. Basée à New-York pendant huit ans, elle accomplit le rêve américain. Demandée à travers le monde, dans la mode et le cinéma, elle s'implique aussi auprès d'œuvres de charité dont « Les Enfants de Bam » pour laquelle elle est la marraine depuis 2010.

Elle fait ses premiers pas au cinéma en 2005 et sera dirigée par de grands réalisateurs comme Patrice Leconte, Raoul Ruiz ou encore Cédric Klapisch. Et puis, Georges Clooney l'a choisie pour son film « Monuments Men ». Sa carrière se poursuit à travers la mode, le cinéma, la publicité, les clips musicaux, la musique et l'art.

En 2016, elle crée sa chaine YouTube sous son nom. Elle emmène les internautes dans la mode, son lifestyle et ses conseils.

Vanessa Metz

Vanessa Metz est née en Belgique mais grandit à Paris. Diplômée d'une école de mode parisienne, elle se lance par la suite dans le journalisme. Depuis 2012, Vanessa Metz est rédactrice de mode pour Numero, magazine traitant de mode, d'art et de design. Elle travaille également pour le Numero Tokyo, l'Express Styles et d'autres magazines étrangers et collabore avec les plus grands noms de la mode et de la photo : Karl Lagerfeld, Jean-Baptiste Mondino, Stefano Galuzi, Camilla Akrans, Craig Mc Dean, pour ne citer qu'eux.

La fashion editor réalise des campagnes de publicité pour les parfums et les vêtements des grands noms du luxe : Yves Saint-Laurent, Lanvin, Louis Vuitton et propose son expertise lors des défilés de la Fashion Week parisienne. Vanessa ne se cantonne pas à cet univers puisqu'elle organise les défilés de la marque de prêt-à-porter Etam notamment.

Betony Vernon

Betony Vernon est une créatrice américaine. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales, du Victoria & Albert Museum de Londres au Triennale Design Museum de Milan. Elle a mis son talent au service de prestigieuses marques comme Missoni, Gianfranco Ferré, Alexander Wang et Fornasetti.

En 2002, sa collection « Paradise Found - Fine Erotic Jewelry » devient son premier objectif et l'interface de ce qu'elle décrit comme sa mission : donner les moyens aux femmes et aux hommes de profiter et de partager un plaisir encore plus grand. Elle parle au nom d'institutions éducatives comme The European Institute of Design et la  Domus Academy de Milan.

En 2008, elle co-produit et présente « Le Boudoir » comprenant 7 caméos pédagogiques pour MTV Italie. Les éditions Rizzoli International publie son premier livre «  The Boudoir Bible, The Uninhibited Sex Guide for Today » en février 2013. L'objectif ultime de Betony, comme auteure et designer, est de « démanteler le tabou sur le plaisir ».

Contacts Presse

Mercedes-Benz Cars

Séverine Bertoux

Responsable Communication-Presse

Mercedes-Benz Cars

severine.bertoux@daimler.com

P. : + 33 (0)6 66 44 19 59

Clémence Madet

Relations presse

Mercedes-Benz Cars

clemence.madet@daimler.com

P. : + 33 (0)6 64 65 33 78