26
Août
2021
|
14:00
Asia/Baku

Les Etoiles de Mercedes-Benz Trucks - Sophie Doré : une femme et ses toupies

Montigny-le-Bretonneux – Mercedes-Benz Trucks France a décidé de mettre la lumière sur les femmes qui prennent le volant de ses produits. Au cours de ces prochaines semaines, vous découvrirez donc quelques-unes de ces conductrices ou patronnes roulant qui en Actros, qui en Arocs, toutes heureuses derrière le volant. Des femmes qui dévoilent ce qui les a poussés à prendre le volant, leur choix, leur travail quotidien. Des femmes devenues aujourd’hui indispensables dans le monde du transport. Après Véronique Delagrée, conductrice des Transports Bertin et Karine Louineau, voici Sophie Doré et ses toupies à béton.

En famille puis seule

« Les camions ? Je suis née dedans ! J’ai commencé comme assistante de mon père qui avait une entreprise de terrassement. Et quand il a voulu arrêter, je lui ai dit de me laisser ses camions. C’est venu comme ça, tout simplement » explique Sophie Doré. Aujourd’hui à la tête de quatre camions, tous carrossés en toupie à béton, elle travaille sur toute la région de Troyes - et même plus, de Chaumont à la Bourgogne – depuis sa base de Fresnoy-le-Château dans l’Aube. « Et cela fait dix ans désormais » précise Sophie Doré qui, outre un BTS gestion en alternance possède un diplôme d’hypnose, sa passion – « c’est pour le week-end » ! Cette maman d’une petite fille conduit très souvent l’un de ses camions : « Sur les chantiers, les gens sont contents de me voir : je suis pour eux un rayon de soleil ! » Elle précise même « qu’il n’y a pas de limites pour une femme. Il ne faut pas faire attention aux réflexions des autres et croire en soi ».

Le 1er Mercedes

L’Arocs 3240 de Sophie Doré est le quatrième camion de l’entreprise. Et le premier à porter l’étoile. Le distributeur local – Etoile 10 à Buchères – a poussé à ce choix. Et Sophie Doré ne le regrette pas ce camion acquis à bon prix : « Quand je prends son volant, je suis dans un autre monde, moderne, confortable. J’en suis très contente. Après une journée, je ne suis pas fatiguée. Ce n’est pas le cas avec mes autres camions ». Il faut dire aussi que l’Arocs 3240 8x4 est, avec son poids compté et son moteur OM 470 de 290 kW/396 ch, le camion idéal, avec sa toupie Liebherr, pour la livraison de béton. Et il porte bien entendu les couleurs… roses du logo tout rond de l’entreprise de Sophie Doré : Les Terrassements de Champagne !