16
Août
2021
|
13:30
Asia/Baku

Les Etoiles de Mercedes-Benz Trucks - Karine Louineau : une patronne au volant de son Actros

Résumé
  • Les femmes, les indispensables du transport
  • Commerciale, conductrice puis patronne-conductrice
  • Kalou Transports et son bel Actros 1848

Montigny-le-Bretonneux – Mercedes-Benz Trucks France a décidé de mettre la lumière sur les femmes qui prennent le volant de ses produits. Au cours de ces prochaines semaines, vous découvrirez donc quelques-unes de ces conductrices ou patronnes roulant qui en Actros, qui en Arocs, toutes heureuses derrière le volant. Des femmes qui dévoilent ce qui les a poussées à prendre le volant, leur choix, leur travail quotidien. Des femmes devenues aujourd’hui indispensables dans le monde du transport. Après Véronique Delagrée, conductrice des Transports Bertin, voici Karine Louineau, à la tête de son entreprise et au volant de son Actros.

Commerciale, conductrice puis patronne-conductrice

« Mon père a été routier toute sa vie. Je savais ce que c’était. Et je me suis lancée ». Ce que l’on découvre en discutant avec Karine Louineau, c’est qu’elle a « embrassé » la carrière de conductrice de poids lourd après quelques années comme commerciale dans le monde de l’édition… « J’ai voulu évolué mais cela n’a pas fonctionné. Après un bilan de compétence, je me suis tournée vers une formation pour passer le permis poids lourd. C’était en 2005. Après l’obtention de mon permis, je suis rentré chez un transporteur normand où j’ai fait des lignes pour la Poste. Un an après, je suis passé chez un autre et j’ai suivi une formation en alternance pour avoir la capacité en transport. Et je me suis installée en 2009 » explique Karine alors qu’elle attend le chargement du container qu’elle a embarqué quelques jours plus tôt sur sa remorque. « Et pour faire évoluer ma carrière comme j’en avais envie, la seule solution c’était en effet de créer sa propre entreprise de transport, surtout que je ne voulais pas abandonner le volant » précise Karine Louineau, dont le conjoint est également dans le métier : « Il m’a poussé à me lancer ». Que pensent les clients lorsqu’ils la voient au volant ? « Les gens sont toujours un peu étonnés de nous voir. Mais c’est une fierté ! » Et le quotidien, n’est-il pas trop compliqué à gérer ? « Ce qu’il y a de bien dans ce métier, c’est qu’il n’y a aucune régularité dans le quotidien » précise Karine. « Et ça me plait bien ! » Et l’avenir ? « Je suis bien avec mon camion. Et mon conjoint aussi. On a eu un temps quatre camions dans notre entreprise mais cela ne nous a pas plu. Nous sommes mieux comme ça ! »

Kalou Transports et son bel Actros 1848

Même si Karine s’est lancée avec un camion d’une autre marque, elle fait vie commune avec son Actros depuis quatre ans. C’est le 1er Mercedes de l’entreprise Kalou Transports – pour Karine Louineau Transports -, choisi pour « son bon équipement, son confort, sa clim’ de nuit et son frigo » explique Karine. Et pour le national en container, le 1848 est idéal : moteur 6 cylindres en ligne type OM 471 d’une cylindrée de 12,8 litres et d’une puissance de 350 kW/476 ch. Un tracteur décoré aux « petits oignons », entretenu dans l’établissement Gorrias de Frénouville au sud-est de Caen et qui a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres aux mains de Karine !